Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Alfa Romeo prépare une première vague de trois …

Alfa Romeo prépare une première vague de trois produits destinés à sa relance : une berline moyenne (Projet 952) qui concurrencera les Audi A6 et BMW Série 5 (commercialisation mi-2016 en Europe et fin 2016 aux Etats-Unis) ; un tout terrain moyen (concurrent de l’Audi Q5, prévu pour le second semestre de 2016 ; une grande berline concurrente des Audi A8 et BMW Série 7. Alfa travaillerait en outre sur quatre autres modèles, le 4C Spider, un roadster moyen, un coupé moyen et un grand tout terrain, dont le calendrier n’a pas encore été précisé. (Automotive News Europe)

Andy Palmer, qui était depuis novembre 2013 directeur de la planification de Nissan…

Andy Palmer, qui était depuis novembre 2013 directeur de la planification de Nissan, va prendre la tête d’Aston Martin, a annoncé le constructeur britannique. Le poste était vacant depuis le départ en fin d’année dernière d’Ulrich Bez. (Ensemble de la presse)

France

ArcelorMittal lance avec PSA ses aciers de troisième génération

ArcelorMittal lance avec PSA Peugeot Citroën ses aciers de troisième génération. La nouvelle gamme, baptisée Fortiform, allie résistance et formabilité, ce qui permettra de produire en grande série des pièces de forme complexe. Elle apportera « 10 à 20 % d’allégement par rapport aux aciers à très haute résistance actuels », affirme le numéro un mondial de la sidérurgie. (Echos)

International

Land Rover a publié les premières photographies du Discovery Sport

Land Rover a publié les premières photographies du Discovery Sport, qui remplacera le Freelander en Europe et le LR2 aux Etats-Unis. Le véhicule, fabriqué au Royaume-Uni, sera commercialisé début 2015. Il sera disponible en versions à cinq ou sept places. Les tarifs sur le marché britannique démarreront à moins de 30 000 livres (37 600 euros). (Ensemble de la presse)

International

Le gouvernement coréen a décidé de repousser à 2020 l’instauration…

Le gouvernement coréen a décidé de repousser à 2020 l’instauration d’un système de taxes visant à pénaliser l’achat de véhicules à fortes émissions de CO2 et à favoriser l’acquisition de véhicules respectueux de l’environnement. Le projet, adopté en avril 2013, était contesté par les constructeurs locaux. Le gouvernement a toutefois indiqué qu’il renforcerait les aides en faveur des véhicules plus respectueux de l’environnement, afin de réduire les émissions et de promouvoir le développement de ces véhicules. (Presse coréenne)

France

Le groupe Deret complète sa flotte électrique avec le Nissan e-NV200

Fer de lance dans la création du réseau Electruckcity en 2009, le spécialiste de la logistique Deret revendique aujourd’hui une flotte de 54 poids lourds électriques de 5,5 à 12 tonnes (de la marque Modec) et 22 camions hybrides (de 7,5 tonnes), exclusivement dédiée aux livraisons (palettes et colis). Depuis le 20 août, le groupe teste en exploitation réelle le nouveau Nissan e-NV200 dans Paris intra-muros, depuis son centre de Gennevilliers, avec pour objectif de « qualifier le potentiel du véhicule en environnement urbain (maniabilité, performances, autonomie, capacités d’emport, etc.) ». (Journalauto.com)

International

Le marché automobile allemand a légèrement reculé en août

Le marché automobile allemand a légèrement reculé en août, avec 213 092 voitures particulières écoulées (- 0,4 %). Sur 8 mois, le marché a progressé de 2,6 %, à 2,02 millions d’unités. (Automobilwoche)

International

Le marché des véhicules légers au Brésil a…

Le marché des véhicules légers au Brésil a reculé de 17,1 % en août, à 259 152 unités, dont 191 146 voitures et 66 006 véhicules utilitaires), indique la Fenabrave (association des concessionnaires brésiliens). Fiat a dominé le marché des véhicules légers au Brésil le mois dernier, avec 56 185 unités écoulées et 21,7 % de pénétration, suivi de Volkswagen (48 431 unités ; 18,6 % de pénétration) et de General Motors (38 790 ; 14,9 %). (Carplace)

Le Salon des véhicules utilitaires d’Hanovre ouvrira ses portes le 23 septembre

Le Salon des véhicules utilitaires d’Hanovre ouvrira ses portes le 23 septembre ; 2 064 exposants y seront présents (+ 8 %). (Automobilwoche)

International

Les berlines compactes ne font plus autant recette en Europe

Les berlines compactes ne font plus autant recette en Europe. Cette silhouette, autrefois reine du marché européen, décline d’année en année, et ce à un rythme plus rapide que la baisse des ventes de voitures en Europe. Depuis 2007, le marché pour ces berlines polyvalentes a chuté de 37 % sur le Vieux Continent, selon des données collectées par IHS, contre 23 % pour l’ensemble du segment C. Dans le même temps, le marché automobile européen a reculé de 22 %. (Echos)

International

Les ventes de Toyota en Inde ont diminué de 6,6 % en août…

Les ventes de Toyota en Inde ont diminué de 6,6 % en août, à 11 215 unités, tandis que celles de Nissan ont fait un bond de 60,3 % le mois dernier, à 3 999 unités. Honda a pour sa part annoncé hier que ses ventes sur le marché indien avaient progressé de 88 % au mois d’août, à 16 758 unités. (Financial Express)

International

Les ventes de véhicules au Portugal ont augmenté de 31,1 %…

Les ventes de véhicules au Portugal ont augmenté de 31,1 % en août, à 9 363 unités, et de 38,7 % sur huit mois, à 115 025 unités, indique l’ACAP (Association des constructeurs), soulignant que malgré la forte progression observée, les volumes restent très bas. Les ventes de voitures, notamment, ont progressé de 26 % le mois dernier, à 7 739 unités, et de 35,7 % sur huit mois, à 97 699 unités. (Communiqué ACAP)

Mahle a finalisé son acquisition de 54 % du capital de Letrika

Mahle a obtenu l’accord des autorités allemandes de la concurrence pour acquérir les 54 % du capital de l’équipementier Letrika jusqu’à présent détenus par l’Etat slovène. (Autoactu.com)

France

Mazda propose l’extension de garantie « Mazda Sérénité »

Mazda propose l’extension de garantie Mazda Sérénité. Il s’agit d’une extension de garantie permettant de couvrir sa Mazda jusqu’à 7 ans. Cessible et sans limitation de kilométrage, elle sera offerte pendant un mois à tous les nouveaux acquéreurs de la nouvelle Mazda3, de la nouvelle Mazda6 ou du CX-5. (Journalauto.com)

International

Nissan a annoncé, en marge du Salon de Moscou…

Nissan a annoncé, en marge du Salon de Moscou, le démarrage de la production en Russie de la berline Sentra et du tout terrain Pathfinder de quatrième génération. La Sentra sera fabriquée par IzhAuto (détenu par AvtoVAZ), tandis que le Pathfinder sera fabriqué dans l’usine Nissan de Saint-Pétersbourg. Nissan proposera le Pathfinder en motorisation essence de 3,5 l ou hybride ; il s’agira du premier véhicule hybride de série produit en Russie. (Autostat)

International

Opel a réalisé une part de marché de 7 % en Allemagne au mois d’août

Opel a réalisé une part de marché de 7 % en Allemagne au mois d’août, soit la pénétration la plus élevée qu’il a enregistré depuis 3 ans. (Automobilwoche)

Philippe Cortale nommé directeur du comité métiers et compétence de la PFA

Philippe Cortale a été nommé directeur du comité métiers et compétence de la PFA (Plateforme de la filière automobile). Il succède à Francis Arcaute, qui part à la retraite et qui occupait ce poste depuis sa création. (Autoactu.com)

France

Renault réalise une parodie pour promouvoir le nouveau Trafic

Pour promouvoir le nouveau Trafic, Renault a réalisé une parodie de la célèbre série des années 1980, K2000. Dans ce film publicitaire, la Pontiac intelligente Kitt laisse place au nouvel utilitaire, qui hérite pour l’occasion de diodes sur la calandre et de quelques gadgets intérieurs. Le héros Michael Knight est quant à lui remplacé par « Michael Craftsman », c’est-à-dire « Michaël Artisan ». Un héros de tous les jours qui, aidé par son Trafic, arrive à remplir toutes ses missions. (Autoplus.fr)

France

Seat France veut améliorer l’image de son réseau et sa capillarité

Le directeur de Seat France Alexandre Lacombe explique qu’il veut « à la fois améliorer l’image du réseau et sa capillarité ». En 2015, Seat sera la dernière marque du groupe Volkswagen à déployer un nouveau design pour ses concessions. Cette nouvelle identité est étudiée pour s’adapter à des sites de petite taille, dans le cadre du développement en parallèle de la capillarité de la marque. (Autoactu.com)

International

Selon les chiffres publiés par la Fébiac…

Selon les chiffres publiés par la Fébiac (fédération belge de l’automobile et du cycle), les immatriculations de voitures neuves en Belgique se sont élevées à 351 712 unités sur les huit premiers mois de 2014, en recul de 0,8 %. Elles ont augmenté de 1,1 % en juillet, mais ont reculé de 4 % en août. (Communiqués Fébiac)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.