Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

AvtoVAZ veut renouer avec les bénéfices et accroître…

AvtoVAZ veut renouer avec les bénéfices et accroître sa part de marché en Russie en réduisant ses coûts et en lançant de nouveaux modèles, indique son président Bo Andersson. Le constructeur s’est fixé comme objectif d’atteindre une marge opérationnelle de 6 % d’ici à 2016 ; il compte utiliser au maximum les synergies avec l’Alliance Renault-Nissan pour y parvenir. « Nous devons être impérativement plus compétitifs », a insisté M. Andersson. (Automotive News)

International

C’est dans un contexte morose que s’est ouverte l’édition…

C’est dans un contexte morose que s’est ouverte l’édition 2014 du Salon de Moscou. Les nouveautés n’y manquent cependant pas, à commencer par celles de Lada. Le constructeur présente deux concepts, les Vesta et Xray, qui préfigurent de nouveaux modèles et introduisent une rupture stylistique radicale. La Vesta est une berline du segment B qui remplacera à terme (septembre 2015) la Priora. La Xray de série est quant à elle prévue pour le début de l’année 2016. Ce SUV devrait d’ailleurs constituer le premier modèle d’une nouvelle famille au sein de la gamme du constructeur russe. (Caradisiac)

International

Des araignées indésirables ont forcé Suzuki à rappeler…

Des araignées indésirables ont forcé Suzuki à rappeler plusieurs milliers de voitures aux Etats-Unis. « Des araignées peuvent tisser une toile dans le tuyau d’évaporation » des vapeurs d’essence et le bloquer, créant « un accès de pression dans le réservoir » qui augmente le risque d’incendie, explique une notification sur le site internet de l’autorité américaine de sécurité routière (NHTSA). Le rappel a commencé le 12 août et concerne 19 249 berlines Kizashi fabriquées entre octobre 2009 et juillet 2012, détaille Suzuki dans les documents transmis à la NHTSA. Mazda, avait déjà dû procéder à un rappel pour des raisons similaires en 2011. (AFP)

International

Ford a officiellement lancé la production de la nouvelle version de la Mustang

Ford a officiellement lancé ce jeudi 28 août la production de la nouvelle version de la Mustang (année modèle 2015), dans son usine de Flat Rock (Michigan). (Automotive News)

International

General Motors va investir 185 millions de dollars dans son usine de Spring Hill

General Motors va investir 185 millions de dollars dans son usine de Spring Hill, afin d’y produire des petits moteurs. En parallèle, il rapatriera la production de la prochaine génération de la Cadillac SRX de l’usine de Ramos Arizpe, au Mexique vers son site de Spring Hill. (Automotive News)

International

Kia a annoncé qu’il allait construire sa première usine d’assemblage au Mexique

Kia a annoncé qu’il allait construire sa première usine d’assemblage au Mexique, près de la ville de Monterrey. Le site devrait être opérationnel en 2016 et disposer de capacités de production de 300 000 véhicules par an. Kia compte investir un milliard de dollars dans cette usine. (AFP)

France

La consommation de carburants reste stable en France

Le CPDP (Comité professionnel du Pétrole) et l’Ufip (Union française des Industries pétrolières (Ufip) annoncent une stabilisation de la consommation de carburants. « A fin juillet 2014, la consommation de carburants routiers en France demeurait stable en volume annuel », indique Jean-Louis Schilansky, président de l’Ufip. En effet, sur une année, entre août 2013 et juillet 2014, 49,83 millions de mètres cubes de carburants ont été versés dans les réservoirs des véhicules en France, soit une hausse de 0,1 % par rapport aux douze mois précédents. (Journalauto.com)

International

La SM7 sera le premier modèle grand public à utiliser de l’aluminium

Renault Samsung Motors a déclaré que sa berline SM7, qui sera lancée en septembre, serait le premier modèle grand public à utiliser de l’aluminium dans sa fabrication. Le constructeur s’est en effet allié avec le sidérurgiste Posco pour développer conjointement des feuilles d’aluminium alliant solidité et légèreté, qui remplacent avantageusement les traditionnelles plaques d’acier. (Yonhap News)

International

Le Japon va importer des terres rares en provenance…

Le Japon va importer des terres rares en provenance d’Inde où les deux pays produiront conjointement ces métaux essentiels pour les produits de haute technologie, indique le quotidien économique Nikkei. Cette décision marque la volonté du Japon de réduire sa dépendance à la Chine, qui lui fournit actuellement 60 % de ces ressources. Le contrat entre Indian Rare Earths, une filiale gouvernementale placée sous le contrôle du Département à l’énergie atomique, et Toyota Tsusho sera conclu lors de la visite du Premier ministre indien au Japon le 1er septembre. (AFP)

Lear a annoncé avoir conclu un accord pour reprendre Eagle Ottawa

L’équipementier américain Lear a annoncé avoir conclu un accord pour reprendre le fabricant de cuir pour sièges automobiles Eagle Ottawa, pour un montant estimé à 850 millions de dollars. (Automotive News)

International

Les constructeurs automobiles présents en Russie sont…

Les constructeurs automobiles présents en Russie sont contraints d’accroître leur production locale alors même que le marché traverse une crise profonde. Signé en 2005 et amendé en 2011, le décret 166 impose en effet aux constructeurs vendant des voitures en Russie un taux de localisation minimum pour bénéficier de droits de douanes réduits. Les groupes ayant signé la convention de 2011 (GM, Renault-Nissan-AvtoVAZ, Ford, Volkswagen…) doivent ainsi atteindre 60 % de localisation et produire au moins 300 000 voitures par an dans un horizon de cinq ans. D’autres, comme PSA, obéissent encore au décret de 2005, « avec des obligations moins fortes, notamment 30 % de localisation », précise Christophe Bergerand, patron de PSA en Russie, mais ils devront, à terme s’aligner sur la convention. (Echos)

International

L’usine Renault d’Oued Tlélat produira ses premiers véhicules en novembre

Renault a annoncé que les premiers véhicules de son usine d’Oued Tlélat sortiraient des lignes de production en novembre. La capacité de fabrication initiale sera de 25 000 unités par an. Bernard Sonilhac, directeur du site, souligne qu’il faudra attendre 2019 et la mise en place d’un atelier « tôlerie et peinture » pour que l’usine produise à plein régime (75 000 unités par an). (L’Argus)

International

Nissan présente la Datsun mi-Do au Salon de Moscou…

Nissan présente la Datsun mi-Do au Salon de Moscou, qui a ouvert ses portes aujourd’hui. Datsun a déjà présenté plusieurs modèles et profite de l’édition 2014 du salon de Moscou pour ajouter une corde à son arc. La nouvelle gamme Datsun comprenait jusqu’ici la GO, la GO+ et la on-DO. La nouvelle mi-DO est une DO à cinq portes, dotée d’un hayon. Elle mesure 3,950 m de long, 1,7 m de large, 1,5 m de haut et repose sur un empattement de 2,476 m. Elle est en outre équipée d’un moteur de 1,6 litre et 87 ch associé au choix à une boîte manuelle à cinq rapports ou automatique à quatre rapports. (Caradisiac)

France

Publication d’un ouvrage consacré à la Citroën Traction Avant

Les éditions du Chêne (Hachette) publieront le 1er octobre un ouvrage de Serge Bellu intitulé « Citroën Traction Avant, il y a 80 ans…La révolution », qui mettra en avant la dimension humaine ayant présidé à la création du modèle, de sa conception à ses développements, et qui sera agrémenté de 200 illustrations. (Journalauto.com)

International

Renault dévoile la R.S. 01 au Salon de Moscou

Renault a dévoilé la R.S.R.S.01 le 27 août à l’ouverture du Salon de Moscou. Le modèle est une vraie voiture de course, non pas destinée à la route mais à un usage sur circuit. Spectaculaire et ne ressemblant à aucun modèle de série, elle ne cache pas sa filiation avec le concept DeZir. « Nous avons puisé notre inspiration dans le monde des concept-cars pour créer cette silhouette spectaculaire, guidée par la recherche d’appui aérodynamique et de performance », explique Laurens van den Acker, directeur du design Renault. « La R.S. 01, c’est une super voiture de course sous la peau d’un concept-car ! », ajoute-t-il.(Autoplus.fr)

France

Renault lance une campagne de publicité pour la nouvelle Twingo

Pour accompagner le lancement de la nouvelle Twingo, Renault lance une campagne de publicité baptisée « Go anywhere, go everywhere » (« Allez n’importe où, allez partout ») qui se compose d’un film principal de deux minutes, de trois films spécifiques, d’une quinzaine de visuels et de plusieurs dispositifs numériques. (Autoplus.fr)

Schäffler a réalisé un bénéfice opérationnel de 787 millions d’euros au premier semestre

Schäffler a réalisé un bénéfice opérationnel de 787 millions d’euros au premier semestre (+ 9 %), sur un chiffre d’affaires de 6,0 milliards d’euros (+ 6,7 %). Sa marge opérationnelle a atteint 13,1 % sur la période (+ 0,2 point). (Automobilwoche)

France

Suzuki présentera le nouveau Vitara en première mondiale au Mondial de l’Automobile

Suzuki profitera du Mondial de l’Automobile de Paris (4 au 19 octobre) pour dévoiler en première mondiale le nouveau Vitara. La nouvelle génération du véhicule de loisir s’inspire grandement de l’iV-4, un concept de SUV compact présenté l’an dernier au Salon de Francfort. (Autoplus.fr)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.