Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Assystem veut consolider ses positions dans l’automobile

Le groupe de conseil en ingénierie Assystem a confirmé mercredi son objectif de réaliser une « légère croissance organique » de son activité en 2014, après avoir annoncé un chiffre d’affaires semestriel en progression de 0,6 %, à 438,7 millions d’euros. Le chiffre d’affaires de l’activité Automobile a progressé de 1,8 %, « tiré par la reprise des activités en France ». Cependant, le marché allemand « fait face à des difficultés dans le domaine de la R&D externalisée, à la fois sur les secteurs aéronautique et automobile, où l’atteinte d’une taille critique est un facteur clé pour les différents acteurs. Les mesures d’adaptations mises en œuvre ces derniers trimestres seront poursuivies dans les prochains mois », précise le groupe. (AFP)

International

Audi va mettre en place le programme « Business 2.0 » afin de réduire ses coûts

Audi va mettre en place le programme « Business 2.0 » afin de réduire ses coûts. (Handelsblatt)

France

Carlos Tavares indique qu’un tiers du redressement de PSA a été réalisé

Le président de PSA Peugeot Citroën Carlos Tavares évoque le redressement du groupe. « Nous avons fait un bon tiers du parcours. Pour la première fois depuis 2011, nous retrouvons une trésorerie positive de 1,5 milliard d’euros et nous générons plus de cash que nous n’en consommons. Nous retrouvons même une marge opérationnelle positive de 477 millions d’euros. Ce sont les premiers effets des actions menées par mon prédécesseur et les premiers résultats de notre plan Back in the Race. J’en suis très heureux. Mais il faut rester lucide, car nous sommes loin d’avoir terminé. La reconstruction de PSA sera achevée le jour où nous aurons une marge opérationnelle représentant 2 % du chiffre d’affaires et une capacité à générer en trois ans au moins 2 milliards d’euros de trésorerie cumulée. Tout cela nous permettra de nous désendetter », explique-t-il. (Monde)

International

Daimler s’est engagé à investir 1,5 milliard d’euros dans son usine de Sindelfingen

Daimler s’est engagé à investir 1,5 milliard d’euros afin de moderniser son usine de Sindelfingen, en échange de quoi le comité d’entreprise a accepté la mise en place de mesures de compétitivité dans les sites du groupe en Allemagne. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

International

Fiat veut accroître ses marges bénéficiaires en Amérique du Nord…

Fiat veut accroître ses marges bénéficiaires en Amérique du Nord au second semestre, afin d’atteindre ses objectifs de bénéfices sur l’ensemble de l’année malgré des difficultés persistantes en Amérique latine et en Europe. Le bénéfice d’exploitation du groupe en Amérique du Nord a reculé de 18 % au deuxième trimestre malgré une hausse de 7 % du chiffre d’affaires. Chrysler doit publier ses résultats pour le trimestre écoulé le 11 août, précise Automotive News.

Goodyear a accru son bénéfice net de 18 % au deuxième trimestre…

Goodyear a accru son bénéfice net de 18 % au deuxième trimestre, à 213 millions de dollars, aidé par des ventes robustes en Amérique du Nord et des réductions de coûts en Europe. Il a réalisé sur la période un chiffre d’affaires de 4,67 milliards de dollars, en recul de 5 %. (Ensemble de la presse)

International

Hyundai rappelle 883 000 Sonata aux Etats-Unis…

Hyundai rappelle 883 000 Sonata aux Etats-Unis, car le câble de changement de vitesse pourrait se détacher du levier de vitesses. Les voitures concernées ont été fabriquées entre décembre 2009 et mai 2014. (Presse américaine)

Infineon a réalisé un chiffre d’affaires de 1,110 milliard d’euros au troisième trimestre de son exercice

Infineon a réalisé un chiffre d’affaires de 1,110 milliard d’euros au troisième trimestre de son exercice (clos le 30 juin) ; son bénéfice net s’est établi à 143 millions d’euros sur la période (contre 77 millions d’euros un an auparavant). (Automobilwoche)

France

La nouvelle Toyota Yaris coûte 200 euros de plus que sa devancière

La nouvelle Toyota Yaris coûte 200 euros de plus que sa devancière. Le ticket d’entrée démarre désormais à 13 500 euros en carrosserie à 3 portes (14 100 euros en 5 portes), motorisation à essence VVT-i 69 et finition Active. Le prix de la Yaris Hybride 100h Style à cinq portes culmine à 21 250 euros. (Autoplus.fr)

International

Le bénéfice net de Fiat a été divisé par deux au deuxième trimestre

Fiat a enregistré au 2ème trimestre 2014 un bénéfice net de 197 millions d’euros, en baisse de 54,7 %. Le recul du bénéfice est à mettre sur le compte d’un moindre bénéfice opérationnel et d’une augmentation de la charge fiscale aux Etats-Unis, précise le constructeur dans un communiqué. Le chiffre d’affaires a progressé de 5 %, à 23,3 milliards d’euros, le bénéfice opérationnel a baissé de 10,4 % à 961 millions d’euros, et la dette a diminué de 300 millions d’euros sur le trimestre, s’établissant à 9,7 milliards d’euros. (AFP)

International

Le gouvernement britannique a autorisé des essais de voitures sans conducteur…

Le gouvernement britannique a autorisé des essais de voitures sans conducteur sur la voie publique pour une période de 18 à 36 mois à partir de janvier 2015. « Nous verrons des voitures sans conducteur circuler dans nos rues dans moins de six mois, ce qui nous mettra à la pointe de la technologie », a annoncé le ministre du Commerce Vince Cable. Les essais seront menés dans trois villes, qui seront sélectionnées à l’issue d’un appel d’offres et qui bénéficieront d’un financement de plus de 3 millions de livres (3,78 millions d’euros) chacune. (AFP)

Le maire de Londres, Boris Johnson, a annoncé la création d’une nouvelle taxe…

Le maire de Londres, Boris Johnson, a annoncé la création d’une nouvelle taxe qui frappera les véhicules diesel circulant dans le centre de la capitale britannique. Les conducteurs doivent aujourd’hui acquitter 11,50 livres (14,50 euros) par jour pour circuler dans cette zone ; en 2020, ceux qui roulent au gazole verront ce montant doubler. Londres a été épinglée par la Commission européenne pour ses taux élevés de dioxyde d’azote et de particules fines dans l’air qui dépassent régulièrement les seuils autorisés. (La Croix)

International

Les sanctions économiques contre Moscou pourraient durement toucher le secteur automobile russe

Les sanctions économiques contre Moscou pourraient avoir un impact sur le secteur automobile russe similaire à celui de la crise économique qui a touché le pays il y a quelques années. Ces perspectives risquent de compliquer les efforts des constructeurs pour relancer leurs activités européennes. De grands groupes comme Ford, General Motors, Toyota, Renault et PSA Peugeot Citroën ont essuyé de lourdes pertes en Europe ces dernières années, et l’un des piliers de leur stratégie de redressement dans la région repose sur l’investissement dans des marchés en rapide expansion, en Russie et en Turquie. L’an dernier, 2,8 millions de voitures ont été vendues en Russie, contre 945 000 en 2000. Un point culminant a été atteint en 2008 avec 2,85 millions de véhicules, après quoi les ventes se sont effondrées l’année suivante à 1,47 million d’unités en répercussion de la crise financière. Certains experts craignent à présent une chute des ventes d’ampleur similaire à la suite des sanctions occidentales. (Dow Jones)

International

Les syndicats représentant les salariés de Hyundai et Kia…

Les syndicats représentant les salariés de Hyundai et Kia ont averti qu’ils déclencheraient une grève au mois d’août si le groupe automobile coréen refuse d’inclure les primes ordinaires dans le salaire de base. Deux constructeurs coréens, Ssangyong et GM Korea, ont déjà accepté de modifier leur système de rémunération en ce sens. (Presse coréenne)

International

MAN a dégagé un bénéfice net de 63 millions d’euros au deuxième trimestre

MAN a dégagé un bénéfice net de 63 millions d’euros au deuxième trimestre (alors qu’il avait subi une perte un an auparavant), sur un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros (- 12 %). (Automobilwoche)

France

Renault révèle quelques détails sur sa future sportive

Le 18 juin, Renault annonçait l’arrivée prochaine d’une nouvelle voiture dédiée à la compétition. Ce bolide se dévoilait alors via un premier teaser qui dévoilait sommairement sa ligne de carrosserie. Aujourd’hui, le constructeur révèle quelques détails sur ce mystérieux véhicule. A commencer par son nom : Renault Sport R.S. 01, probablement en hommage à la monoplace RS01 qui participa au championnat du monde de Formule 1 en 1977, 1978 et 1979. (Autoplus.fr)

International

Selon DesRosiers, les ventes de General Motors au Canada…

Selon DesRosiers, les ventes de General Motors au Canada ont plongé de 15 % au mois de juin sur un marché en hausse de 2,2 %. Au premier semestre, elles ont diminué de 2,3 % alors que le marché dans son ensemble a augmenté de 2,8 %. Les nombreuses campagnes de rappels lancées cette année par le constructeur américain expliquent en partie la baisse de ses ventes sur le marché canadien. (Detroit News)

International

Toyota a vendu plus de 5 millions des véhicules au premier semestre

Toyota a vendu plus de 5 millions des véhicules dans le monde au premier semestre (5,097 millions d’unités), en hausse de 3,8 %. Le groupe a réalisé ce record de ventes en s’appuyant sur l’ensemble de ses marques (Toyota, mini-véhicules Daihatsu, poids lourds Hino et voitures de luxe Lexus). Le groupe japonais a vendu 1,247 million de véhicules sur son marché local, en hausse de 6,5 % grâce aux anticipations d’achat réalisées avant l’augmentation de la TVA le 1er avril. Il s’attend à un retournement au second semestre pour des ventes au Japon, qui devraient être en baisse de 5 % sur l’ensemble de l’année, à 2,180 millions d’unités. Toyota a vendu 3,85 millions de véhicules (+ 2,9 %) dans le reste du monde, dont 1,166 million aux Etats-Unis (+ 5,1 %), marché sur lequel il ambitionne de progresser de 4 % sur l’ensemble de l’année pour atteindre plus de 2,3 millions d’unités. Les ventes du groupe ont également augmenté de 12 % en Chine et 9,4 % en Europe (à 451 800 unités.(AUTOACTU.COM 31/7/14)

ZF est en discussions avancées en vue d’acquérir TRW

ZF est en discussions avancées en vue d’acquérir TRW, pour un montant qui approcherait les 12 milliards de dollars. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.