Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Au deuxième trimestre, le bénéfice net de Hankook Tire a baissé…

Au deuxième trimestre, le bénéfice net de Hankook Tire a baissé de 22,8 %, à 161,4 milliards de wons (117 millions d’euros), et son chiffre d’affaires a reculé de 11,2 %, à 1 660 milliards de wons (1,2 milliard de wons). Le manufacturier coréen a attribué la détérioration de ses bénéfices à l’appréciation du won face au dollar. (Xinhua)

International

Baisse des résultats de CFAO au premier semestre

Le groupe français CFAO, spécialisé dans la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique et dans les DOM-TOM, a enregistré au premier semestre des résultats en baisse, pénalisé par le repli de sa division automobile. Le bénéfice net a reculé de 23 %, à 42,1 millions d’euros, le résultat opérationnel courant de 9,1 %, à 123,8 millions d’euros, et le chiffre d’affaires de 4,1 %, à 1,75 milliard d’euros. La marge brute a toutefois progressé de 0,3 point, pour s’établir à 404,6 millions d’euros.(AFP)

International

BMW lance deux actions pour promouvoir le développement des infrastructures de recharge rapide pour véhicules électriques aux Etats-Unis

BMW lance deux actions pour promouvoir le développement des infrastructures de recharge rapide pour véhicules électriques aux Etats-Unis. Il a ainsi conclu un accord avec l’énergéticien NRG Energy aux termes duquel les propriétaires d’i3 pourront recharger leurs batteries gratuitement jusqu’en 2015 sur les bornes NRG eVgo (en Californie). En outre, BMW collabore avec Bosch pour développer une borne de recharge rapide qui sera vendue principalement aux concessionnaires, pour un prix de 6 548 $ (soit 5 fois moins que les autres bornes de ce type). (Dowjones)

Cooper-Standard continuera d’accroître ses investissements en Chine…

Cooper-Standard continuera d’accroître ses investissements en Chine au cours des dix prochaines années, comme il l’a fait ces deux dernières années, a indiqué Jeffrey Edwards, président de l’équipementier américain, lors de l’inauguration la semaine dernière du centre technique de l’entreprise pour la région Asie-Pacifique sis à Shanghai. (Automotive News China)

France

Faurecia a plus que doublé ses bénéfices au premier semestre

Faurecia, filiale de PSA Peugeot Citroën, a révisé à la hausse ses perspectives pour 2014, après avoir plus que doublé ses bénéfices au premier semestre grâce au dynamisme en Asie et une reprise en Europe. De janvier à juin, son bénéfice net a atteint 88 millions d’euros, contre 35 millions un an plus tôt, au moment où il souffrait de la crise en Europe et de charges de restructuration. Le chiffre d’affaires a quant à lui progressé de 0,7 % (+ 4 % à taux de change et périmètre constants), à 9,33 milliards d’euros.(AFP)

International

Ford a annoncé les tarifs du nouveau pick-up F-150…

Ford a annoncé les tarifs du nouveau pick-up F-150, doté d’une carrosserie en aluminium. Ils démarreront à 26 220 dollars pour le modèle de base XL doté d’un moteur V6 de 3,5 l et 283 ch, soit une hausse de 395 dollars par rapport au modèle précédent. Le modèle le plus cher, le F-150 Platinum, sera disponible à partir de 52 155 dollars, soit une augmentation d’un peu plus de 3 000 dollars. (Presse américaine)

International

Honda a fait état mardi d’un bénéfice net en hausse de…

Honda a fait état mardi d’un bénéfice net en hausse de 19,6 % au premier trimestre 2014-2015 clos fin juin, à 146,5 milliards de yens (1,06 milliard d’euros), sur un chiffre d’affaires de 2 988 milliards de yens (21,6 milliards d’euros), en hausse de 5,4%. Le bénéfice opérationnel a progressé de 7,1 % au premier trimestre, à 198 milliards de yens (1,45 milliard d’euros). En volume, les ventes mondiales de Honda ont augmenté de 4,3 % entre avril et juin, avec notamment un bond de 44,6 % au Japon et une hausse de 4,1 % en Asie. Fort de ces bons résultats, le groupe vise désormais un bénéfice net de 600 milliards de yens (4,3 milliards d’euros) pour l’ensemble de l’exercice, en hausse de 4,5 % (595 milliards de yens initialement prévus), et un chiffre d’affaires en progrès de 8,1 %, à 12 800 milliards de yens (92,7 milliards d’euros), au lieu de 12 750 précédemment. (AFP)

International

La direction et le syndicat de GM Korea ont conclu un accord…

La direction et le syndicat de GM Korea ont conclu un accord de principe sur une revalorisation des salaires, qui sera soumis à l’approbation des salariés les 30 et 31 juillet. (Ensemble de la presse)

France

La marge opérationnelle du groupe Renault a progressé de 0,8 point au premier semestre

Au premier semestre de 2014, le chiffre d’affaires du groupe Renault s’est établi à 19,82 milliards d’euros, en baisse de 3 %.
La contribution de l’activité automobile a atteint 18,74 milliards d’euros, en baisse de 3,3 %, en raison principalement d’un effet de change négatif. L’effet volume a également été négatif, en dépit de la hausse des immatriculations, à cause de la baisse des stocks chez les concessionnaires indépendants. Le chiffre d’affaires a toutefois bénéficié de la forte progression des ventes aux partenaires, ainsi que d’un effet prix positif lié aux hausses appliquées dans les marchés émergents afin d’atténuer l’impact des devises. La marge opérationnelle du groupe au premier semestre s’est élevée à 729 millions d’euros (+ 25 %), représentant 3,7 % du chiffre d’affaires (en hausse de 0,8 point). La marge opérationnelle de l’automobile a été positive de 348 millions d’euros (1,9 % du chiffre d’affaires), en hausse de 137 millions d’euros par rapport au premier semestre de 2013. (Communiqué de presse Renault)

International

La production de véhicules au Portugal a diminué de…

La production de véhicules au Portugal a diminué de 1,6 % en juin 2014, à 14 905 unités, portant le volume pour les six premiers mois de l’année à 90 742 unités, en hausse de 7,7 %, indique l’ACAP (Association des constructeurs au Portugal). La production de voitures, notamment, a augmenté de 0,5 % en juin, à 10 691 unités, et de 9,3 % sur six mois, à 65 058 unités. Les exportations ont par ailleurs représenté 96,8 % de la production au cours du premier semestre de l’année, soit 87 850 unités (+ 6,6 %). (Communiqué ACAP)

France

Le bénéfice net de Michelin a bondi de 23 % au premier semestre

Michelin a confirmé ses objectifs pour 2014, après avoir annoncé un bond de 23 % de son bénéfice net au premier semestre, à 624 millions d’euros. « Michelin maintient sa perspective de croissance des volumes autour de 3 %, en ligne avec les marchés pour l’année 2014 », indique-t-il dans un communiqué. Le groupe « confirme son objectif d’un résultat opérationnel avant éléments non récurrents en croissance hors effets devises, d’une rentabilité des capitaux employés supérieure à 11 % et d’une génération de cash flow libre structurel supérieur à 500 millions d’euros ». Les ventes nettes ont reculé de 4,7 %, à 9,67 milliards d’euros, en raison d’un effet de change défavorable et d’un écart de périmètre de 58 millions d’euros, explique le groupe. Michelin ajoute que, « dans un contexte de cours de matières premières incertain, [il] a recherché un pilotage serré de ses prix, tout en assurant une légère hausse des volumes (+ 1,9 %) ».(AFP)

International

Le syndicat sud-africain de la métallurgie (Numsa) a conclu un accord sur les salaires avec le patronat

Le syndicat sud-africain de la métallurgie (Numsa) a conclu un accord sur les salaires avec le patronat et appelé les ouvriers du secteur à mettre fin à la grève déclenchée le 1er juillet qui a paralysé en partie le secteur automobile. (AFP)

International

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont augmenté de 13,1 % en juin et de 10,9 % au premier semestre

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers dans l’Union européenne ont progressé de 13,1 % en juin, à 140 551 unités, et de 10,9 % au premier semestre de 2014, à 761 521 unités.(Communiqué de presse Acea)

International

L’usine Renault de Tanger reçoit les enfants de l’Heure Joyeuse

Une soixantaine d’enfants défavorisés, encadrés par l’association l’Heure Joyeuse, ont effectué une visite de l’usine Renault de Tanger. Les plus âgés ont pu découvrir les lignes de production de l’usine, tandis que les autres ont participé à un concours de dessin. Ce partenariat s’inscrit dans la politique de responsabilité sociale de Renault en faveur de l’éducation et du programme « Sécurité pour tous ». Il vise à mettre en œuvre tout ce qui peut aider à un meilleur développement socioculturel des enfants du monde rural au Maroc, respectant l’une des promesses faites par Carlos Ghosn lors de l’inauguration de l’usine de Renault à Melloussa d’accompagner le tissu social local.(Leconomiste.com)

International

Mazda va dissoudre sa coentreprise avec Ford …

Mazda va dissoudre sa coentreprise avec Ford dans les voitures en Thaïlande et reprendre les lignes d’assemblage utilisées jusqu’ici par son partenaire. L’usine conjointe Auto Alliance Thailand (50/50) peut actuellement produire un total de 100 000 véhicules par an, répartis à égalité entre les deux constructeurs. Mazda compte utiliser à lui seul la totalité des capacités d’ici à 2018. (Nikkei Asian Review)

France

MGI Coutier place 30 millions d’euros d’obligations

MGI Coutier a annoncé avoir placé le 25 juillet 30 millions d’euros d’obligations à échéance de 7 ans, assorties d’un coupon de 4,125 %. « L’opération a été menée dans le cadre d’un placement privé auprès d’investisseurs institutionnels européens », précise l’équipementier dans un communiqué. Ces obligations, de type « Euro Private Placement », ne seront pas cotées.(AFP)

Nomination chez Volkswagen

Directeur des ventes Europe de Volkswagen VP depuis 2012, Xavier Chardon prendra la direction marketing de Volkswagen VP à compter du 1er septembre. Il succèdera à Simon Thomas, directeur de la division marketing de Volkswagen Group et Volkswagen VP, qui quitte le groupe. Dans ses fonctions actuelles, Xavier Chardon sera remplacé par Wolf-Stefan Specht, directeur des ventes Inde et Extrême-Orient de Volkswagen depuis mars 2013. En revanche, la direction marketing de Volkswagen Group sera assurée en intérim par Christian Klingler, en attendant la nomination du successeur de Simon Thomas.(Autoactu.com)

International

Panasonic est parvenu à un accord de principe avec Tesla…

Panasonic est parvenu à un accord de principe avec Tesla en vue de la construction d’une usine conjointe de batteries lithium-ion aux Etats-Unis. Selon le quotidien japonais Nikkei, Panasonic compte investir initialement entre 20 et 30 milliards de yens (entre 145 millions et 220 millions d’euros) dans le projet. Les investissements totaux associés à la méga-usine devraient s’élever à 5 milliards de dollars d’ici à 2020, dont environ 1 milliard venant de Panasonic. La production du site, qui devrait démarrer en 2017, permettra d’équiper 500 000 véhicules électriques par an à partir de 2020. (Nikkei Asian Review)

France

RCI Banque a enregistré une croissance de ses volumes de nouveaux financements de 7,6 % au premier semestre

Au premier semestre de 2014, RCI Banque a maintenu son taux d’intervention global et a bénéficié d’un contexte de reprise des marchés automobiles européens. La filiale financière de Renault a enregistré une croissance de ses volumes de nouveaux financements de 7,6 %, à 6 milliards d’euros. L’encours productif moyen a progressé de 3,3 % et s’est établi à 24,8 milliards d’euros. Le résultat avant impôts a atteint 358,8 millions d’euros, en recul de 5,7 % en raison, notamment, des écarts de change défavorables.(Communiqué de presse Renault)

International

Seat va transformer 200 contrats temporaires en …

Seat va transformer 200 contrats temporaires en CDI à partir du 1er octobre ; l’usine de Martorell avait recruté, en janvier, 650 personnes en CDD pour faire face à un surcroît d’activité. Le constructeur estime que sur ces 650 emplois, 200 doivent être maintenus pour accompagner la production du site au cours des deux prochaines années. (El Mundo)

International

Zhengzhou Yutong Group prévoit de construire une usine d’assemblage au Venezuela

Zhengzhou Yutong Group, un constructeur d’autobus chinois, prévoit de construire une usine d’assemblage au Venezuela et a pour cela signé un accord-cadre avec le gouvernement vénézuélien. (Automotive News China)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.