Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

31 voitures en lice actuellement pour le titre de « Voiture de l’année 2015 »

Le site www.caroftheyear.org a publié une première liste des candidates à l’élection de la « Voiture de l’année 2015 ». Pour le moment, 31 modèles sont en lice : Audi TT, BMW Série 2 Active Tourer, BMW Série 2 Coupé, BMW i8, BMW X4, Citroën C1-Peugeot 108-Toyota Aygo, Citroën C4 Cactus, Jeep Renegade, Fiat 500X, Ford EcoSport, Ford Mondeo, Hyundai i20, Infiniti Q50, Lexus NX, Lexus RC, Kia Soul, Mercedes Classe C, Mercedes GLA, Mercedes Classe S Coupé, Nissan Pulsar, Nissan Qashqai, Nissan X-Trail, Opel Corsa, Porsche Macan, Renault Twingo III, Smart ForTwo, Smart Forfour, Skoda Fabia, Subaru WRX STI, Suzuki Celerio, Volkswagen Passat. La liste définitive sera connue le 1er décembre. La gagnante sera révélée à l’occasion du Salon de Genève de 2015.(Largus.fr)

Avic Electromechanical Systems veut acquérir Koki Technik Transmission Systems

L’entreprise chinoise Avic Electromechanical Systems veut acquérir l’équipementier allemand Koki Technik Transmission Systems, spécialisé dans les systèmes d’allumage. (Automobilwoche)

International

AvtoVAZ a d’ores et déjà réalisé un tiers…

AvtoVAZ a d’ores et déjà réalisé un tiers du programme de réduction des effectifs annoncé en juin. Au 4 juillet, 1 700 salariés avaient souscrit à ce programme, ouvert le 20 juin et prévoyant 5 500 réductions de postes au cours du second semestre de 2014. « Le nombre total de salariés de l’usine de Togliatti à la fin de 2014 sera d’environ 53 000 », a déclaré AvtoVAZ. (Autostat)

International

AvtoVAZ compte cinq fois moins de salariés…

AvtoVAZ compte cinq fois moins de salariés étrangers qu’en début d’année et ne devrait en compter que quatre d’ici à la fin du mois de décembre ; « Lorsque je suis arrivé en janvier, il y avait 50 experts et directeurs étrangers. Il y en a 11 actuellement. Toutes catégories de personnel confondues, nous avons 29 salariés étrangers aujourd’hui », a précisé Bo Andersson, président d’AvtoVAZ, soulignant que lorsqu’il travaillait chez GAZ, il n’y avait que trois salariés étrangers à ses côtés. « L’objectif est de réduire les coûts administratifs », explique M. Andersson. (Autostat)

International

Chrysler va rappeler environ 800 000 Jeep dans le monde…

Chrysler va rappeler environ 800 000 Jeep dans le monde pour un défaut des commutateurs d’allumage semblable à celui qui a conduit General Motors à rappeler des millions de véhicules cette année. Les modèles concernés sont des Commander de 2006 et 2007 et des Cherokee des années 2005 à 2007, a précisé le constructeur. La plupart des véhicules ont été vendus en Amérique du Nord. (Ensemble de la presse)

International

Daimler a réalisé un chiffre d’affaires de 31,5 milliards d’euros au deuxième trimestre

Daimler a réalisé un chiffre d’affaires de 31,5 milliards d’euros au deuxième trimestre (+ 6 %). Son bénéfice net a reculé de plus de 50 %, à 2,2 milliards d’euros. Cette baisse s’explique par une comparaison défavorable, le bénéfice net du deuxième trimestre de 2013 ayant été gonflé par la cession des parts de Daimler dans EADS. (Communiqué Daimler)

France

DS choisit l’agence Care pour orchestrer le lancement numérique de la DS3 restylée

Déjà retenue pour orchestrer le lancement numérique du Citroën C-Cactus, l’agence Care vient de décrocher un nouveau budget significatif, cette fois pour mettre en œuvre l’environnement digital de la DS3 restylée. Depuis mars 2010 et le lancement de cette griffe, sur les 460 000 DS livrées dans le monde, plus de 300 000 étaient des DS3.(Journalauto.com)

France

Fiat commercialisera le Freemont Cross à l’automne

Présenté en mars au Salon de Genève, le Freemont Cross sera commercialisé en France à partir de cet automne, à partir de 32 850 euros en version 4×2 de 140 ch et de 37 250 euros en version à quatre roues motrices.(Autoplus.fr)

Ford a annoncé hier plusieurs changements au sein de son équipe dirigeante

Ford a annoncé hier plusieurs changements au sein de son équipe dirigeante. Paul Mascarenas, directeur technique, partira à la retraite le 1er octobre ; il sera remplacé par Ken Washington. Kumar Galhotra, actuellement directeur de l’ingénierie des véhicules, prendra pour sa part la direction de la marque Lincoln le 1er septembre. Il sera remplacé dans ses fonctions actuelles par Jim Holland. (Communiqué Ford)

International

General Motors prévoit d’investir 800 millions de dollars…

General Motors prévoit d’investir 800 millions de dollars dans l’Etat du Michigan dans les prochaines années et d’y créer 1 750 emplois, a annoncé l’Etat américain qui a accordé des aides à plusieurs entreprises du secteur automobile. (Presse américaine)

International

GM Korea a proposé la semaine dernière à ses salariés….

GM Korea a proposé la semaine dernière à ses salariés de comptabiliser les primes qu’il leur verse régulièrement dans leurs salaires, ce qui aura pour effet d’augmenter le salaire de base. La filiale locale de General Motors est le premier des constructeurs coréens à se conformer à une décision rendue en décembre dernier par la Cour suprême et à régler la question la plus épineuse dans les négociations salariales cette année dans la branche. La date d’entrée en vigueur du nouveau système de rémunération fait encore l’objet de discussions entre la direction et les représentants des salariés de GM Korea. (Korea Herald)

International

Kia est en pourparlers pour implanter une usine d’assemblage au Mexique…

Kia est en pourparlers pour implanter une usine d’assemblage au Mexique, dans l’Etat de Nuevo Léon, selon Reuters qui cite des sources proches du projet. L’investissement dépasserait 1,5 milliard de dollars. L’usine serait construite à Monterrey et pourrait fabriquer environ 300 000 voitures par an. Un accord pourrait être conclu dans les prochaines semaines. (Automotive News)

France

Le Citroën C4 Cactus dépasse déjà ses objectifs de commandes

Présenté au Salon de Genève en mars et disponible à la commande depuis juin, le Citroën C4 Cactus dépasse déjà ses objectifs ; 7 000 clients ont en effet déjà signé un bon de commande.(Autoplus.fr)

France

Le Parlement adopte une proposition de loi en faveur des véhicules électriques

Le Parlement a définitivement adopté dans la nuit du 22 au 23 juillet, par un vote de l’Assemblée nationale, une proposition de loi socialiste destinée à favoriser les véhicules électriques en accélérant le déploiement de bornes de recharge. Le texte, déjà adopté par les députés le 6 mai, avait ensuite fait l’objet de la part du Sénat de légères modifications, que l’Assemblée a acceptées.(AFP)

International

Les constructeurs installés en Turquie mettent…

Les constructeurs installés en Turquie mettent l’accent sur les exportations pour pallier la faiblesse du marché local (les ventes ont reculé de 23,9 % au premier semestre) ; au total, les livraisons de véhicules aux marchés étrangers ont progressé de 7,6 % au premier semestre de l’année, à 460 900 unités. Oyak-Renault a été le premier exportateur de véhicules sur la période, avec 131 436 unités livrées, suivi de Ford (92 556) et de Tofas (88 040). (Nikkei Asian Review)

France

L’Anfa présente le bilan de son année 2013

L’Anfa, organisme chargé de la mise en œuvre de la politique de formation de la branche des services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo, présente le bilan de ses actions 2013. Malgré une légère contraction de la masse salariale du secteur, les ressources 2013 de l’Anfa sont restées stables avec un total 188,1 millions d’euros investis sur l’ensemble des trois ressources, formation professionnelle continue (116,8 millions), taxe d’apprentissage (41,1 millions) et taxe fiscale (30,2 millions). Concernant les actions réalisées pour le développement de la formation initiale, l’Anfa a soutenu l’an dernier 400 établissements de formation initiale et financé le perfectionnement de 2 000 formateurs et enseignants, pour près de 44,5 millions d’euros. (Journalauto.com)

France

L’Opel Adam Rocks est disponible à la commande

L’Adam Rocks, déclinaison « crossover-cabriolet » de la petite citadine chic d’Opel, est disponible à la commande ; elle arrivera dans les concessions en septembre.(Autoplus.fr)

International

Malgré un premier trimestre déficitaire, Kamaz…

Malgré un premier trimestre déficitaire, Kamaz a enregistré des résultats financiers positifs sur le premier semestre de l’année, avec un bénéfice net de 11 millions de roubles (233 630 euros), contre 2,4 milliards de roubles (51 millions d’euros) un an plus tôt ; le chiffre d’affaires sur la période a reculé de 13,8 %, à 46,1 milliards de roubles (979,1 millions d’euros). Kamaz table par ailleurs sur une baisse de 10 à 15 % de son chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année 2014, et sur un volume de ventes stable, à 38 000 unités. (Autostat)

International

Maserati devrait vendre plus de 700 voitures…

Maserati devrait vendre plus de 700 voitures en Corée du Sud cette année, a indiqué Umberto Maria Cini, directeur de la marque pour les marchés étrangers, au Korea Herald. Maserati avait vendu 130 voitures sur le marché coréen en 2013 (+ 131 %). Il en a écoulé plus de 280 au premier semestre.

International

Mercedes veut croître plus vite que l’ensemble du segment du haut de gamme en Chine

Mercedes veut croître plus vite que l’ensemble du segment du haut de gamme en Chine ; sur ce segment, les ventes devraient augmenter de 17 à 18 % cette année. (Automotive News Europe)

France

Plus de 1 000 salariés de PSA ont adopté le télétravail

Plus de 1 000 salariés français de PSA Peugeot Citroën ont opté pour le télétravail depuis le début de 2014, a annoncé l’entreprise, qui qualifie ce lancement de « succès » ; il s’agit à 64 % d’hommes et les volontaires ont en moyenne 43 ans. Ce mode de travail permet « diminution de la fatigue et du stress liés au temps de transport, meilleure conciliation de la vie professionnelle et personnelle, gain de concentration et d’efficacité », indique PSA dans un communiqué.(AFP)

International

Renault est le nouveau partenaire de la Mostra de Venise

Du 27 août au 6 septembre, Renault sera pour la première fois le partenaire officiel du prestigieux festival cinématographique de la Mostra de Venise, dont la 71ème édition se tiendra du 27 août au 6 septembre. Durant cette période, le constructeur servira de transporteur aux plus grandes stars du 7ème art et les accompagnera dans tous leurs déplacements, de leur arrivée à l’aéroport jusqu’à l’historique Palais du cinéma, au Lido de Venise. Pour cela, Renault mettra une importante flotte de véhicules à la disposition des organisateurs de l’évènement.(Autoplus.fr)

France

Renault et Fiat signent un accord pour la production et la fourniture d’un véhicule utilitaire léger

Renault et Fiat ont signé un accord pour la production et la fourniture à Fiat d’un véhicule utilitaire léger qui sera produit en France par Renault à partir du deuxième trimestre de 2016. Le véhicule sera basé sur une plateforme Renault, mais le style de la voiture sera développé par Fiat et portera la marque Fiat Professional, indiquent-t-il dans un communiqué.(AFP)

International

Tesla suspend pour la première fois la production….

Tesla suspend pour la première fois la production dans son unique usine, située à Fremont en Californie, afin de procéder à des aménagements destinés à accroître les cadences de production et à préparer la mise en fabrication du Model X cette année. Le site a fermé le 21 juillet pour une durée de deux semaines. La production de la Model S reprendra le lundi 4 août. (Automotive News)

International

Volkswagen est en tête des constructeurs d’automobiles présents en Allemagne

Selon un classement réalisé par le Centre de Managment Automobile (CAM), Volkswagen est en tête des constructeurs d’automobiles présents en Allemagne en termes de performances. Toyota et Daimler complètent le podium. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.