Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

ABB s’associe à Volvo pour les bus électriques et hybrides

Le groupe helvético-suédois ABB a signé avec Volvo Buses un partenariat visant à développer et commercialiser conjointement des autobus électriques et hybrides avec un système de chargement rapide. Aux termes de cet accord, les deux groupes vont créer un système standardisé permettant de recharger les véhicules rapidement aux arrêts de bus par le biais d’un système de connexion automatique sur le toit ou par un système de rechargement par câble durant la nuit, a indiqué ABB dans un communiqué. Le premier projet sera mis en œuvre au Luxembourg pour son réseau de transport public. Douze véhicules hybrides seront mis en service sur les lignes existantes d’ici à 2015. (AFP)

International

Ashok Leyland compte vendre trois de ses filiales…

Ashok Leyland compte vendre trois de ses filiales, dont deux à l’étranger, au cours des douze prochains mois ; Albonair GmbH en Allemagne, Avia Ashok Leyland en République tchèque et Albonair India, toutes trois déficitaires, sont concernées. (Financial Express)

International

Avec 92 430 voitures écoulées, Mazda…

Avec 92 430 voitures écoulées, Mazda affiche une croissance de 23 % en Europe au premier semestre de 2014 ; sa part de marché s’est établie à 1,3 %. En 2013, le constructeur avait progressé de 17,9 % sur le continent (147 307 unités vendues). Mazda dévoilait il y a peu ses ambitions pour le marché européen, à savoir un volume de ventes de 200 000 unités par an ; la trajectoire de Mazda laisse penser que l’objectif sera atteint sans trop de difficultés. En plus des solides performances des CX-5, Mazda 6 et 6SW, Mazda peut compter sur la montée en puissance de la Mazda3 ; le constructeur va en outre lancer la nouvelle Mazda 2, essentielle pour les volumes en Europe,et la très attendue Miata, qui devrait être présentée au Mondial de Paris. (Journal de l’Automobile)

International

AvtoVAZ a vendu 220 251 véhicules au premier..

AvtoVAZ a vendu 220 251 véhicules au premier semestre de 2014, en baisse de 5 % ; son chiffre d’affaires s’est établi à 91,1 milliards de roubles (1,92 milliard d’euros) et son résultat net a été déficitaire, à hauteur de 2,75 milliards de roubles (58 millions d’euros). (Autostat)

France

BNP Paribas noue des partenariats avec six constructeurs

BNP Paribas Personal Finance, filiale de crédit à la consommation de la banque française, vient de nouer des partenariats avec six constructeurs d’automobiles dans quatre pays, dont un avec PSA Peugeot Citroën en Turquie. Ces accords concernent la Pologne (avec Kia, Hyundai et Volvo), la Belgique (avec Kia), la Turquie (avec PSA et Mitsubishi) et l’Italie (avec Kawasaki). L’offre de BNP Paribas Personal Finance s’adresse notamment aux acheteurs à travers des crédits et aux distributeurs en finançant leurs stocks.(AFP)

International

BYD va construire une usine au Brésil afin d’y produire des autobus électriques

BYD va construire une usine à Campinas au Brésil afin d’y produire des autobus électriques (1 000 unités par an) et des batteries pour véhicules électriques ; la production devrait débuter dès l’an prochain. (Automotive News China)

France

Dunlop renforce son activité dans l’Allier

Dunlop, filiale de Goodyear, a indiqué le 21 juillet être en train de déménager dans son usine de Montluçon (Allier) une partie de l’activité de son usine britannique de Birmingham, dont elle a arrêté l’activité. La fermeture du site de Birmingham, qui a affecté 241 personnes, a été annoncée par le groupe le 3 février. C’est la production de pneus de motos, que l’usine de Montluçon fabrique déjà, qui est relocalisée en France, alors que la production de pneus de voitures est réaffectée au site allemand d’Hanau et que le reste des activités est arrêtée.(AFP)

International

En dépit des difficultés actuelles…

En dépit des difficultés actuelles (les ventes du groupe ont reculé de 13 % au mois de juin), Renault reste confiant dans le potentiel de croissance du marché russe à long terme. « Les fluctuations du début d’année étaient normales. En mai, cela a empiré. En juin, il y a eu un net décrochage. C’est un avertissement sérieux », reconnaît Bruno Ancelin, directeur de la filiale du groupe à Moscou. Toutefois, Renault mise sur ses nouveaux modèles, produits localement, pour relancer ses ventes. « La hausse des ventes sur le long terme est inévitable. Lorsque 50 % du parc automobile a plus de dix ans et que le taux de motorisation est inférieur de moitié à celui de l’Europe, cela ne peut qu’augmenter. Au delà des accidents de parcours, comme aujourd’hui », estime M. Ancelin. (Echos)

International

Fiat fait son entreé sur le segment des SUV…

Fiat fait son entrée sur le segment des SUV en Europe avec une version Cross de sa Panda ; dévoilée au Salon de Genève en mars dernier, Fiat lancera la Panda Cross sur le marché européen au mois d’octobre. La nouvelle Panda Cross affiche un look très sportif et robuste, avec ses pare-chocs protégeant les groupes optiques et des feux antibrouillard avant élevés. Le véhicule se distingue en outre par des passages de roues importants et de nouvelles barres de toit. (El Mundo, Autoactu.com)

International

François Provost, président de Renault Samsung…

François Provost, président de Renault Samsung, indique à LaTribune.fr que la filiale coréenne de Renault fabriquera plus de 200 000 véhicules dans son usine de Busan en 2016, contre 130 000 en 2013. Le Nissan Rogue sera produit sur le site au second semestre et de nouveaux produits sont en développement. Renault Samsung produira de futurs « SUV Renault » ainsi que des « berlines pour succéder aux SM3 et SM5 », précise M. Provost. La filiale prévoit d’accroître son bénéfice opérationnel cette année et elle vise une marge opérationnelle « supérieure à celle du groupe Renault dans son ensemble », ajoute le dirigeant.

International

General Motors regroupe ses activités européennes autour d’Opel

Adam Opel AG a annoncé que sa maison mère General Motors avait regroupé l’ensemble de ses activités européennes (Russie incluses) dans une nouvelle entité baptisée Opel Group. Celle-ci siège à Rüsselsheim et son directoire est quasiment similaire à celui d’Adam Opel AG, avec à sa tête le patron de la marque à l’éclair, Karl-Thomas Neumann. (AFP)

International

IHS Automotive prévoit que les ventes mondiales de Jaguar….

IHS Automotive prévoit que les ventes mondiales de Jaguar devraient tripler d’ici à 2018, pour atteindre 230 000 unités par an, grâce a l’introduction de plusieurs nouveautés, parmi lesquelles la petite berline XE l’an prochain. (Autoactu.com)

International

Jiangxi Changhe Automobile a commencé la construction d’une usine à Jingdezhen

Jiangxi Changhe Automobile a commencé la construction d’une usine à Jingdezhen ; le site devrait être opérationnel fin 2015 et disposera de capacités de production de 300 000 véhicules et 300 000 moteurs par an d’ici à 2017. (Automotive News China)

France

La nouvelle édition d’Euro Citro aura lieu du 8 au 10 août

Cinq années après sa dernière édition, Euro Citro, le rendez-vous des Citroën de collection, sera de retour du 8 au 10 août sur le circuit Bugatti du Mans (Sarthe). Lors de sa dernière tenue, en août 2009, la manifestation, qui regroupe tous les modèles de la marque aux chevrons depuis son origine, avait rassemblé 2 800 Citroën de collection et quelque 14 000 visiteurs. Cette année, une participation record de plus de 3 000 voitures est attendue par les organisateurs. (Autoplus.fr)

International

Le sidérurgiste russe Severstal a annoncé…

Le sidérurgiste russe Severstal a annoncé la cession de ses activités aux États-Unis à deux sociétés américaines, AK Steel et Steel Dynamics, pour un total de 2,3 milliards de dollars. Les deux unités concernées, les principales du groupe hors de Russie, se situent l’une à Dearborn, dans le Michigan, au coeur de l’industrie automobile américaine, et l’autre à Colombus (Mississippi), a précisé Severstal dans un communiqué. Le groupe russe espère boucler la vente d’ici à la fin de l’année. AK Steel va reprendre le site de Dearborn, autrefois filiale du constructeur automobile Ford, et Steel Dynamics celui de Colombus, une unité de haute technologie lancée par Severstal en 2005.(AFP)

France

Les camions les plus polluants interdits dans les Alpes lors des pics de pollution

Les préfets des régions Rhône-Alpes, Savoie et Haute-Savoie ont annoncé avoir pris le 21 juillet un arrêté inédit interdisant aux poids lourds les plus polluants de circuler dans plusieurs vallées alpines lors des pics de pollution. Il s’agira des vallées de Maurienne-Tarentaise, de certaines zones urbaines de Savoie, mais aussi de la vallée de l’Arve, qui mène au tunnel du Mont-Blanc, un secteur de la région Rhône-Alpes réputé très exposé à la pollution avec pas moins de 88 journées d’alerte sur la période 2011-2013.(Echos)

France

L’activité de la Diac a progressé sur le semestre

Sur les six premiers mois de 2014, le nombre de dossiers de financement traités par la Diac, filiale financière du groupe Renault, a augmenté de 4,4 %, avec un peu de plus de 154 000 dossiers comptabilisés à la fin juin (VN+VO). Sur la période, sa production financière a progressé de 1,2 %, à 1,8 milliard d’euros.(Journalauto.com)

International

Nissan compte produire lui-même ses mini-voitures…

Nissan compte produire lui-même ses mini-voitures (660 cm3), très appréciées au Japon et dont le groupe sous-traite aujourd’hui la fabrication, a annoncé Carlos Ghosn. Le constructeur a vendu lors de l’exercice écoulé (avril 2013-mars 2014) 225 700 de ces véhicules dans le pays, dont 139 800 Dayz, une série dévoilée en juin 2013 dans le cadre d’une co-entreprise avec Mitsubishi. Les autres sont produites par Suzuki, spécialiste de cette catégorie de cylindrées. Les ventes de petites voitures « dépassent les attentes », indique M. Ghosn, qui envisage ainsi de revoir la stratégie de sous-traitance et de prendre en charge une partie de la fabrication du prochain nouveau modèle de la gamme Dayz. (AFP)

International

Opel arrêtera la commercialisation de l’Ampera au second semestre de 2015

Opel arrêtera la commercialisation de l’Ampera lorsque Chevrolet lancera la deuxième génération de sa jumelle, la Volt, au second semestre de 2015. (Automotive News Europe)

Patrice Le Guyader nommé directeur général de l’usine Sevelnord de PSA

Patrice Le Guyader a été nommé directeur général de l’unité de production Sevelnord de PSA Peugeot Citroën. Il a succédé le 1er juillet à Philippe Coëne, qui a rejoint l’usine du constructeur à Poissy.(Autoactu.com)

Rheinmetall renforce sa division automobile

Le groupe allemand Rheinmetall renforce sa division automobile en fondant une coentreprise en Chine, entre sa filiale KS Aluminium-Technologie et le Chinois Huayu Automotive Systems. (Automobilwoche)

France

Troisième trimestre consécutif de croissance pour le commerce et la réparation automobiles

Le chiffre d’affaires du commerce et de la réparation automobiles en France a progressé de 2 % au deuxième trimestre de 2014, indique le CNPA. Il s’agit du troisième trimestre consécutif de hausse, se réjouit la fédération, qui précise que « cette évolution provient uniquement des résultats issus du commerce de véhicules », et non de l’après-vente. Le chiffre d’affaires issu des ventes de voitures neuves a en effet augmenté de 6 % au deuxième trimestre. (AFP)

International

Volvo accuse le coup porté par une amende aux Etats-Unis

Volvo, numéro deux mondial des poids lourds, examine la possibilité de faire appel contre une décision des Etats-Unis concernant le maintien d’une amende de plusieurs millions pour des infractions environnementales causées par ses moteurs marins. La décision de la Cour d’appel du district de Columbia devrait en effet coûter environ 508 millions de couronnes à l’entreprise (55 millions d’euros), soit bien plus que ce qui était prévu initialement. « Le groupe Volvo avait précédemment prévu une provision de 68 millions de couronnes et à peu près 422 millions de couronnes pour une responsabilité éventuelle », est-il expliqué dans un communiqué. Volvo a indiqué que l’amende devrait peser sur son résultat opérationnel du troisième trimestre à hauteur de 440 millions de couronnes.(AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.