Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

« La voiture sans chauffeur est très loin d’être une…

« La voiture sans chauffeur est très loin d’être une réalité commerciale, elle ne peut fonctionner qu’à une vitesse très lente et dans un nouveau cadre réglementaire. C’est pourquoi nous nous concentrons plutôt sur les systèmes de conduite partiellement automatisés », a expliqué Carlos Ghosn. D’ici à 2016, Nissan lancera deux nouvelles technologies qui permettront de mettre son véhicule en pilotage automatique en cas de bouchons ou pour effectuer un créneau. En 2018, la voiture pourra changer de file elle-même et gérer les imprévus, et enfin à horizon 2020 elle sera capable d’aborder seule les intersections et carrefours. « L’avenir sera aussi électrique », indique Carlos Ghosn, qui s’apprête à commercialiser la fourgonnette e-NV200 dans plusieurs pays d’Europe et au Japon. En revanche, M. Ghosn s’est une nouvelle fois montré « sceptique » vis-à-vis du potentiel de développement immédiat des voitures à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. (AFP)

Allemagne et Chine vont coopérer dans les infrastructures de recharge pour V.E.

Allemagne et Chine vont coopérer dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Les autorités compétentes des deux pays ont défini des normes nationales qui devraient être annoncées l’an prochain. (Gasgoo.com)

International

Artem Fedosov, vice-président d’AvtoVAZ…

Artem Fedosov, vice-président d’AvtoVAZ en charge des ventes et du marketing, a quitté ses fonctions ; il est remplacé par Martin Franz Zost. (Autostat)

International

Carlos Ghosn a indiqué que la fourchette de fluctuation…

Carlos Ghosn a indiqué que la fourchette de fluctuation actuelle du yen, de 100 à 102 yens par dollar, était « parfaite ». « On n’a pas besoin que le yen aille à 110 ou 120, ni qu’il atteigne 80, mais seulement qu’il se tienne en terrain neutre », a-t-il précisé. (Dow Jones)

International

Des dirigeants de General Motors et Delphi ont été entendus…

Des dirigeants de General Motors et Delphi ont été entendus hier par des Sénateurs américains, dans le cadre de l’enquête sur le rappel tardif par le constructeur de véhicules dotés de commutateurs d’allumage défectueux. (Ensemble de la presse)

International

Faurecia inaugure son nouveau siège social américain et son TechCenter pour les sièges automobiles à Auburn Hills

Faurecia vient d’inaugurer son nouveau siège social pour l’Amérique du Nord et son TechCenter pour les sièges, à Auburn Hills, dans le Michigan. Les nouveaux bâtiments, d’une surface de plus de 25 000m², réunissent un atelier de prototypes métal, un laboratoire de fabrication en « juste-à-temps », un laboratoire de tests structurels, des chambres d’essais environnementaux, des laboratoires acoustiques et enfin une chambre semi-anéchoïque pour les tests sonores. Les fonctions administratives et support du groupe se trouvent également dans le nouveau centre, ainsi que l’Université Faurecia pour l’Amérique du Nord. (Journalauto.com)

International

FAW a ouvert une usine d’assemblage de camions en Afrique du Sud

FAW a ouvert une usine d’assemblage de camions en Afrique du Sud, dans la province du Cap-Oriental. Le site produira jusqu’à 5 000 camions de fort et moyen tonnages par an. (Automotive News China)

International

Fiat et Volkswagen ont démenti hier…

Fiat et Volkswagen ont démenti hier toute discussion autour d’une éventuelle fusion. L’ hebdomadaire allemand Manager Magazin, dans son édition d’aujourd’hui, affirme que le groupe allemand étudie le rachat total ou partiel de son concurrent italo-américain Fiat Chrysler. « L’actionnaire principal de Volkswagen, Ferdinand Piëch, les familles Elkann et Agnelli, principaux actionnaires de Fiat, et leurs négociateurs ont mené plusieurs discussions à ce sujet », indique le magazine. « Les Italiens se concentreraient à l’avenir sur la marque de sport Ferrari, tandis que Volkswagen aimerait mettre la main sur Chrysler pour résoudre les problèmes de vente de sa marque Volkswagen aux États-Unis », indique-t-il. (AFP)

L’équipementier Nexteer Automotive, contrôlé par le groupe chinois…..

L’équipementier Nexteer Automotive, contrôlé par le groupe chinois Pacific Century Motors, a annoncé qu’il allait fournir des systèmes de direction assistée à commande électrique à Dongfeng Peugeot pour la 2008. (Automotive News China)

International

La production de voitures en Russie a diminué de 0,5 %…

La production de voitures en Russie a diminué de 0,5 % au mois de juin, à 160 000 unités environ, portant le volume pour les six premiers mois de l’année à 920 000 unités, en recul de 1,3 %, indique l’agence Rosstat. AvtoVAZ, notamment, a produit 32 902 voitures en juin, en hausse de 0,7 %. La production de véhicules utilitaires a quant à elle diminué de 19,3 % en juin, à 14 700 unités, et de 21,1 % sur six mois, à 75 000 unités environ. La production d’autobus a chuté de 21,2 % en juin, à 3 700 unités, et de 26,3 % sur six mois, à quelque 18 200 unités. (Autostat)

International

Le bénéfice net de Volvo a bondi de plus de 22 % au deuxième trimestre

Volvo, numéro deux mondial des poids lourds, a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net en hausse de plus de 22 %, à 2,472 milliards de couronnes (plus de 267 millions d’euros). Entre avril et juin, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires stable, à 72,601 milliards de couronnes, contre 72,756 milliards il y a un an.(AFP)

International

Le gouvernement britannique a annoncé un investissement de 5 millions de livres….

Le gouvernement britannique a annoncé un investissement de 5 millions de livres (6,3 millions d’euros) pour doter ses flottes de véhicules de véhicules électriques. (Telegraph)

France

Le ministre de l’Intérieur confirme un plan prochain contre le vol de voitures et de pièces détachées

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé le 17 juillet la mise en œuvre prochaine de mesures visant à enrayer les vols de voitures et de pièces détachées, un phénomène en plein essor. Le plan, qui sera « présenté sur le terrain dans quelques jours », vise à améliorer notamment la traçabilité des voitures et des pièces détachées, à mieux contrôler les transactions de pièces détachées sur la toile et à intensifier le contrôle des immatriculations. (AFP)

International

Le projet européen de recherche OpEneR vise à améliorer l’autonomie des véhicules électriques et hybrides

Lors de son évaluation finale à Vigo, en Espagne, les 17 et 18 juillet, le projet européen de recherche OpEneR (Optimal Energy Consumption and Recovery) a présenté des stratégies de conduite et des systèmes d’assistance aux conducteurs, appelés à améliorer nettement l’efficacité et la sécurité des véhicules électriques et hybrides à l’avenir.(Journalauto.com)

Les 100 premiers groupes de distribution automobile allemands ont réalisé 20 % des ventes de véhicules neufs

Les 100 premiers groupes de distribution automobile allemands ont réalisé 20 % des ventes de véhicules neufs l’an dernier. A titre de comparaison, en France, les 100 premiers distributeurs représentent près de 50 % du marché. (Autoactu.com)

International

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires…

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Kazakhstan ont augmenté de 2,2 % en juin, à 13 730 unités, portant le volume pour les six premiers mois de l’année à 70 622 unités, en progression de 11,2 %, indique l’Association automobile du Kazakhstan. Lada a dominé le marché en mai, avec 4 098 unités écoulées (- 18,2 %) et une pénétration de 29,9 %. (Autostat)

International

Les ventes des constructeurs allemands en Chine ont progressé en juin

Les ventes des constructeurs allemands en Chine ont progressé en juin (de 20 % pour Mercedes et de 17 % pour BMW) et sur six mois (de 38 % pour Mercedes, de 23 % pour BMW et de 18 % pour Audi). (Automotive News China)

International

M. Zetsche va durcir le plan de réduction des coûts « Fit for Leadership » de Daimler

Dieter Zetsche, président de Daimler, va durcir le plan de réduction des coûts « Fit for Leadership » qui vise à améliorer la rentabilité du groupe. Ce plan prévoyait à l’origine des économies de 2 milliards d’euros pour l’année 2014. Désormais, les réductions des coûts devraient s’établir à 3,5 milliards d’euros par an. (Spiegel)

International

Maserati ne compte pas dépasser les 75 000 ventes…

Maserati ne compte pas dépasser les 75 000 ventes par an à terme afin de conserver son exclusivité ; cet objectif devrait être en 2018, précise Umberto Cini, directeur de la marque pour les marchés étrangers, après une première étape à 50 000 unités prévue pour 2015. En 2013, Maserati a vendu 15 400 voitures dans le monde. (Automotive News Europe)

International

Nissan a signé un accord de partenariat avec le club…

Nissan a signé un accord de partenariat avec le club anglais de football Manchester City pour une durée de cinq ans, afin de populariser son image en Europe. Nissan devient ainsi « le partenaire automobile officiel » du City Football Group (CFG), qui comprend plusieurs équipes dans le monde, dont New York City et Melbourne City. Cette structure avait pris une participation en mai dans le club japonais Yokohama Marinos, dont Nissan est le principal actionnaire. Carlos Ghosn s’est félicité de ce partenariat qui contribue à « renforcer la marque Nissan dans le monde », et en particulier sa citadine électrique Leaf. Nissan, qui ambitionne de devenir numéro 1 des constructeurs asiatiques d’automobiles en Europe, va par ailleurs sponsoriser la Ligue des champions de football pour les quatre prochaines saisons. (AFP)

France

Nissan fait un tour de France pour présenter la Leaf et le nouveau e-NV200

Jusqu’au 13 septembre, Nissan est en tournée pour présenter la Leaf, sa berline compacte électrique, et le tout nouveau véhicule utilitaire e-NV200. Le Nissan Electrique Tour, parti le 11 juin de Strasbourg, couvrira la France en treize étapes. Pour l’opération, Nissan a décidé de s’appuyer à la fois sur Ikea, l’un de ses partenaires majeurs dans le déploiement des bornes de recharge rapide, et sur le Tour de France à la Voile. (Journalauto.com)

Plus d’un quart des distributeurs d’automobiles allemands ont été dans le rouge en 2013

Plus d’un quart (27 %) des distributeurs d’automobiles allemands ont été dans le rouge en 2013. En moyenne, la rentabilité des concessionnaires allemands s’est établie à 1,3 % l’an dernier. (Autoactu.com)

France

Renault se dote d’un nouveau site institutionnel

Renault se dote d’un nouveau site institutionnel, www.group.renault.com, qui propose une navigation simplifiée ainsi que des contenus enrichis et personnalisés. La nouvelle charte graphique et une interface en « responsive design » le rendent plus lisible ». Il est ainsi davantage en adéquation avec les attentes des 20 000 personnes qui le consultent chaque jour, explique le constructeur. (Communiqué de presse Renault)

International

Selon IHS Automotive, les ventes de tout-terrain/tout-chemin de loisir…

Selon IHS Automotive, les ventes de tout-terrain/tout-chemin de loisir ont pour la première fois cette année dépassé celles de berlines aux Etats-Unis. Sur les cinq premiers mois de 2014, la part de marché des tout-terrain et tout-chemin de loisir s’est établie à 36,5 %, contre 35,4 % pour les berlines, indique IHS qui a analysé des statistiques d’immatriculations fournies par Polk. (Detroit News)

International

Volkswagen compte accroître le taux de localisation de ses véhicules produits en Inde

Volkswagen compte accroître le taux de localisation de ses véhicules produits en Inde, à 90 %, contre 65-70 % actuellement. (Automotive News Europe)

ZF pourrait relever son offre pour acquérir TRW

ZF pourrait relever son offre pour acquérir TRW, jusqu’à un montant de 13 milliards de dollars. La société américaine est actuellement évaluée à 11,37 milliards de dollars (avec une action à 102,64 dollars). (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.