Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

50 000 véhicules à énergies alternatives devraient être vendus cette année en Chine

Selon les estimations de la CAAM (association chinoise des constructeurs d’automobiles), 50 000 véhicules à énergies alternatives devraient être vendus cette année en Chine, dont 30 000 à 40 000 seront achetés par des agences gouvernementales et gouvernements locaux. (Gasgoo.com)

International

BMW a annoncé hier le rappel d’environ 1,6 million de voitures

BMW a annoncé hier le rappel d’environ 1,6 million de voitures, en raison de coussins gonflables potentiellement défectueux. Ce rappel concerne des Série 3 produites entre mai 1999 et août 2006. (AFP)

International

BMW va produire trois modèles supplémentaires en Chine dans les prochaines années

BMW va produire trois modèles supplémentaires en Chine dans les prochaines années, portant à six modèles la gamme de véhicules qu’il produit dans le pays. Ces trois modèles seront un petit véhicules « en dessous de la Série 3 », un modèle familial et une variante du tout-terrain X3 adaptée au marché chinois. (AFP)

International

Depuis le début de l’année, les clients de…

Depuis le début de l’année, les clients de l’équipementier japonais Takata, deuxième fabricant mondial d’airbags après Autoliv, multiplient les rappels de véhicules. Fin juin, Honda faisait ainsi revenir 2 millions de véhicules dans ses ateliers en raison d’un défaut sur les sacs gonflables, susceptibles de prendre feu. Au cours des mois précédents, 750 000 Nissan et 680 000 Toyota avaient été concernées. Ces chiffres s’ajoutent aux 3,4 millions de voitures de ces trois constructeurs japonais l’an passé. Hier, c’est BMW qui a dû annoncer le rappel de 1,8 million de voitures pour ce même problème d’airbags. General Motors est également concerné. Au total, Takata est impliqué dans le rappel de plus de 10 millions de véhicules au cours des cinq dernières années. (Figaro)

International

FAW-Volkswagen a publié son plan stratégique pour 2020

FAW-Volkswagen a publié son plan stratégique pour 2020, dans lequel il prévoit de vendre 3 millions de véhicules à cet horizon. La coentreprise prévoit en outre de vendre 1,8 million de véhicules cette année. (Gasgoo.com)

International

Ford va accélérer l’introduction de nouveaux modèles dans la région Moyen-Orient/Afrique

Ford va accélérer l’introduction de nouveaux modèles dans la région Moyen-Orient/Afrique. Il prévoit d’y lancer 25 nouveaux véhicules d’ici à 2016, dont 17 en Afrique du Sud et en Afrique sub-saharienne. (Freep.com)

International

General Motors a vendu 4,92 millions de véhicules dans le monde….

General Motors a vendu 4,92 millions de véhicules dans le monde au premier semestre (+ 1,4 %), dont 2,5 millions au deuxième trimestre (+ 0,5 %). Il a vendu depuis le début de l’année environ 48 000 véhicules de moins que Volkswagen. (ensemble de la presse)

France

Hyundai restructure drastiquement son réseau de distribution

Quarante distributeurs Hyundai n’ont pas été renouvelés à la fin de leur préavis de résiliation, au 31 juin. D’après le constructeur, la restructuration du réseau se traduit par la disparition des points de vente Hyundai dans 30 villes (dont 18 où le concessionnaire local conserve néanmoins un statut de réparateur agréé) et par le remplacement du concessionnaire historique par un nouvel opérateur dans 10 autres villes. (Autoactu.com)

International

Jaguar dévoilera sa nouvelle berline XE à Londres le 8 septembre

Jaguar dévoilera sa nouvelle berline XE à Londres le 8 septembre, avant le Mondial de l’Automobile. (Automotive News Europe)

France

Jean Panhard est décédé

Jean Panhard, grand nom de l’industrie automobile française et témoin de l’aventure automobile du 20ème siècle, est décédé le 16 juillet. Il avait fêté ses 100 ans les 18 et 19 juin 2013 à Crécy La Chapelle, où il résidait. (Panhard.racing.free.fr)

International

L’augmentation des technologies embarquées entraîne une hausse des dépenses d’entretien

D’après le dernier rapport sur la maintenance et la réparation automobiles publié par le Boston Consulting Group (BCG), les réparations automobiles sont moins nombreuses mais leur coût continue d’augmenter. Réalisé dans 5 pays d’Europe (France, Allemagne, Pologne, Espagne et Royaume-Uni), ce rapport montre que les dépenses d’entretien et de réparation ont augmenté pour atteindre 820 euros par an et par véhicule en moyenne en 2012.(Echos)

France

La nouvelle présidence du CNPA renforce son service de communication

L’actuelle directrice de la communication du CNPA, Pauline Johanet, quittant l’organisation professionnelle, ses responsabilités seront désormais séparées en deux fonctions de responsable communication extérieure et de responsable des relations publiques. Les deux nouveaux postes sont en cours de recrutement.(Autoactu.com)

International

La part des voitures des classes vertes (A+, A et B) vendues en Allemagne en 2013 s’est établie à près de 50 % du marché

La part des voitures des classes vertes (A+, A et B) vendues en Allemagne en 2013 s’est établie à près de 50 % du marché (contre 38 % en 2012). (Automobilwoche)

International

Le groupe d’énergie JX Holdings a annoncé l’installation…

Le groupe d’énergie JX Holdings a annoncé l’installation au Japon de nouvelles stations à hydrogène destinées à alimenter les véhicules à pile à combustible censés arriver sur le marché très prochainement. JX Holdings va créer le 1er octobre une nouvelle société (ENEOS Suiso +hydrogène+ Supply and service) pour la mise en place et l’exploitation de stations à hydrogène autonomes ou ambulantes (sous formes de camions spéciaux). D’autres points de vente d’hydrogène sont ou seront pour leur part intégrés dans des stations-service à essence ENEOS (marque de JX) existantes gérées par des exploitants divers. Selon le quotidien économique Nikkei, le nombre de stations à hydrogène de JX s’élèvera à 40 d’ici à mars 2016, puis à 100 à l’horizon 2018, contre 5 actuellement. (AFP)

International

Le marché européen a progressé de 4,5 % en juin et de 6,5 % sur six mois

Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont progressé de 4,5 % en juin, à 1 189 143 unités, ce qui représente toutefois le deuxième plus bas niveau enregistré pour un mois de juin depuis 2003, indique l’Acea. Les ventes ont baissé de 1,9 % en Allemagne, tandis qu’elles ont augmenté de 2,5 % en France, de 3,8 % en Italie, de 6,2 % au Royaume Uni et de 23,9 % en Espagne. Sur six mois, la hausse dans 26 des 27 pays de l’Union européenne (Malte n’étant pas prise en compte) a atteint 6,5 %, à 6 622 996 unités. Les ventes ont progressé sur tous les grands marchés, avec une progression de 2,4 % en Allemagne, de 2,9 % en France, de 3,3 % en Italie, de 10,6 % au Royaume Uni et de 17,8 % en Espagne. (Communiqué de presse Acea)

International

Les cinq constructeurs coréens ont vendu 163 473 tout-terrain de loisir en Corée du Sud….

Les cinq constructeurs coréens ont vendu 163 473 tout-terrain de loisir en Corée du Sud au premier semestre (+ 22 %). (Chosun Ilbo)

International

Les stocks de véhicules en Europe continuent à augmenter

Le dernier rapport trimestriel du groupe Eurotaxglass’s sur la santé du marché automobile européen montre un gonflement continu des stocks de véhicules de plus de 200 000 unités par an depuis 2010. Ces stocks avaient atteint 4,8 millions d’unités à la fin de 2013 et ils pourraient progresser cette année de 212 000 unités, pour dépasser 5 millions d’unités. Le périmètre européen considéré par Eurotaxglass est large puisqu’il inclut notamment la Russie et la Turquie, ce qui représente un marché de 18,277 millions de véhicules en 2013 (13,28 millions sur le périmètre Acea, soit les pays de l’UE plus Islande, Norvège et Suisse.(Autoactu.com)

International

Les ventes combinées de Hyundai et Kia en Chine et en Inde…

Les ventes combinées de Hyundai et Kia en Chine et en Inde au mois de juin ont augmenté de 8,2 %, à 171 188 unités, a annoncé Hyundai Motor Group. (Korea Herald)

International

Les ventes de pneumatiques ont progressé au premier semestre

D’après les chiffres publiés par l’association « European tyre and rubber manufacturers association » (ETRMA), les ventes de pneus destinés aux véhicules légers ont progressé de 8 % au premier semestre de 2014, celles de pneus pour poids lourds de 10 % et celles de pneus pour deux-roues de 8 %.(Largus.fr)

International

Les ventes de voitures neuves en Roumanie ont augmenté de 35,7 %….

Les ventes de voitures neuves en Roumanie ont augmenté de 35,7 % au premier semestre, à 39 290 unités, selon les chiffres publiés par l’APIA (l’association locale des constructeurs et des importateurs d’automobiles). Le marché total (véhicules utilitaires et autobus inclus) s’est établi à 47 037 unités, en hausse de 32,4 %. La Roumanie a par ailleurs produit 210 523 véhicules sur le semestre (- 6,3 %). Les exportations ont augmenté de 2,5 %, à 193 540 unités, et les importations ont progressé de 24,4 %, à 34 478 unités. (Dow Jones)

France

Les ventes mondiales de PSA ont progressé de 5,5 % au premier semestre

Les ventes mondiales de PSA Peugeot Citroën ont progressé de 5,5 % au premier semestre de 2014, à 1 541 000 unités. Sur ce total, 585 000 ventes ont été réalisées hors d’Europe, tirées par la Chine, où le groupe a écoulé 27,7 % de véhicules en plus que sur les six premiers mois de 2013. Depuis mars 2014, la Chine est d’ailleurs devenue le 1er marché de PSA dans le monde. En Europe, la part de marché du groupe s’est établie à 12,1 %, avec la vente de 956 000 véhicules, en progression de 11,7 %.(AFP)

International

Nissan est à son tour contraint d’interrompre…

Nissan est à son tour contraint d’interrompre sa production en Afrique du Sud en raison du mouvement de grève du syndicat de la métallurgie Numsa, qui empêche l’approvisionnement en pièces des usines automobiles. L’usine de Rosslyn près de Pretoria est ainsi fermée depuis le 14 juillet. « Nous avons prévu de rouvrir le 21 juillet, mais si la grève n’est pas terminée d’ici là, nous devrons reconsidérer notre planning », précise Nissan. (Automotive News)

International

Nissan vient de nommer Cyril Châtelet au poste…

Nissan vient de nommer Cyril Châtelet au poste de directeur Commerce de Nissan West Europe (France, Benelux, Pays-Bas) ; il était jusqu’ici directeur des Ventes aux Sociétés, VO et VU de Nissan West Europe, poste où il sera remplacé par Paolo Colurcio. (Journal de l’Automobile)

International

PSA va redémarrer l’assemblage de voitures au Nigeria

PSA a signé avec PAN Nigeria un accord d’assemblage et de commercialisation de véhicules au Nigeria. « L’assemblage de la Peugeot 301 au Nigeria, pilier de la croissance en Afrique, va ainsi permettre au groupe de saisir pleinement les opportunités de croissance du marché », a indiqué Jean-Christophe Quemard, directeur Afrique-Moyen-Orient du groupe, dans un communiqué. L’assemblage de la 301 débutera dès le courant du second semestre de 2014 dans l’usine de Kaduna (centre), à partir d’éléments détachés et à raison de 1 000 unités pour le lancement.(Echos)

International

Renault s’attend à une hausse de ses ventes de 40 % en 2014

Renault s’attend à vendre plus de 100 000 voitures et utilitaires cette année en Grande-Bretagne, ce qui représenterait une hausse de 40 % par rapport à l’année dernière, a déclaré le 16 juillet Ken Ramirez, directeur de la filiale britannique du constructeur. « Nous serons quatre fois supérieur à la croissance du marché », a-t-il ajouté. M. Ramirez a précisé que la croissance la plus spectaculaire concernait Dacia, qui a vendu 54 000 véhicules depuis le début de l’année.(Reuters)

International

Smart a dévoilé les nouvelles générations des ForTwo et ForFour

Smart a dévoilé les nouvelles générations des ForTwo et ForFour, qui seront commercialisées à partir du 22 novembre en Europe. Aux Etats-Unis, seule la ForTwo sera proposée, à partir de l’automne 2015. La ForFour sera produite dans l’usine slovène de Renault, tandis que la ForTwo continuera à être assemblée dans l’usine de Smart à Hambach (France). (Automotive News Europe)

International

Toyota a été contraint d’interrompre sa production…

Toyota a été contraint d’interrompre sa production de véhicules en Afrique du Sud faute de livraison de pièces, conséquence d’une grève du syndicat de la métallurgie Numsa. « Cet arrêt affecte la production des modèles Corolla, Hilux et Fortuner (4×4) », tandis que se poursuit la fabrication des fourgons Hiace et utilitaires Dyna dont « l’assemblage n’a pas été touché », indique le constructeur. (AFP)

International

Volkswagen veut raccourcir les cycles de vie des modèles

Volkswagen veut raccourcir les cycles de vie des modèles, actuellement renouvelés tous les 7 ans, afin de lancer plus rapidement de nouvelles générations de produits, à l’image des entreprises du secteur électronique (telles qu’Apple). (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.