Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Alan Mulally, ancien directeur général de Ford, est depuis le 9 juillet…

Alan Mulally, ancien directeur général de Ford, est depuis le 9 juillet membre du conseil d’administration de Google. (Automotive News)

International

Au premier semestre, la production de voitures en République tchèque….

Au premier semestre, la production de voitures en République tchèque a augmenté de 10,3 %, à 634 913 unités. La production d’autobus a également progressé, de 15,5 % à 1 644 unités, mais celle de camions a reculé de 13 %, à 337 unités. (Radio Prague)

International

Audi va ajouter une troisième équipe dans son usine hongroise

Audi va ajouter une troisième équipe dans son usine de Györ (Hongrie), afin de se préparer à accueillir la production de la nouvelle TT. (Automotive News Europe)

International

Audi veut proposer une motorisation hybride rechargeable diesel-électricité

Audi veut proposer une motorisation hybride rechargeable diesel-électricité ; cette motorisation sera baptisée e-tron TDI. (Automobilwoche)

International

AvtoVAZ a commencé à développer un véhicule électrique…

AvtoVAZ a commencé à développer un véhicule électrique basé sur la nouvelle Lada Kalina ; le constructeur dispose déjà d’une version électrique de l’ancienne Kalina, baptisée « El Lada », équipée d’une batterie lithium-ion et affichant une autonomie de 140 km. Cette année, une quarantaine de El Lada ont été remises aux concessionnaires AvtoVAZ en vue d’essais sur route. AvtoVAZ n’a pas précisé si le nouveau véhicule électrique reprendrait les mêmes caractéristiques techniques que celles de la El Lada. (Autostat)

International

AvtoVAZ a commencé à produire la Datsun on-DO…

AvtoVAZ a commencé à produire la Datsun on-DO, qui fera son apparition en concession d’ici à la fin du mois de juillet au prix de base de 329 000 roubles (7 040 euros) ; elle sera disponible en trois niveaux de finition, Access, Trust et Dream. Le constructeur produira cette année 25 000 Datsun on-DO ; la production passera à 120 000 unités par an au cours des deux à trois prochaines années, avec l’arrivée de deux autres modèles Datsun. (Autostat)

International

BMW a achevé la construction d’un centre de conduite en Corée du Sud

BMW a achevé la construction d’un centre de conduite en Corée du Sud. Le centre sera le troisième centre de ce type du constructeur dans le monde. BMW espère y accueillir 200 000 visiteurs par an. (Presse coréenne)

International

BMW et Samsung SDI ont signé un protocole d’accord

BMW et Samsung SDI ont signé un protocole d’accord, aux termes duquel le Coréen fournira des batteries pour véhicules électriques et hybrides au constructeur allemand ; l’accord prévoit également le développement conjoint de futures batteries. (Chosun Ilbo)

France

Carlos Ghosn évoque les prérequis fondamentaux d’une alliance réussie

Le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn a publié sur LinkedIn Influencer une tribune évoquant les six prérequis fondamentaux qui permettent d’envisager une alliance avec succès. En préambule, M. Ghosn souligne que « les joint-ventures, les partenariats, les alliances ou les fusions sont devenus chose courante dans le monde du business et ce, pour une bonne raison : en principe, ces opérations permettent aux entreprises de taille plus réduite de réaliser des économies d’échelle tandis que les grands groupes trouvent ainsi un levier pour s’adresser à des marchés de niche ou à de nouvelles régions. Si la conduite de ces opérations est correctement exécutée, un gain d’efficacité et de qualité est obtenu par les deux parties, et chacun apprend de l’autre ». (Journalauto.com)

International

Hyundai-Kia arrivait en deuxième position derrière Volkswagen dans les BRIC….

Hyundai-Kia arrivait en deuxième position derrière Volkswagen dans les BRIC sur les cinq premiers mois de 2014, avec une part de marché de 11 %. Les ventes du groupe coréen ont toutefois reculé sur cette période de plus de 5 % en Russie et au Brésil et de 3 % en Inde, en raison notamment de la présence accrue des constructeurs japonais. (Chosun Ilbo)

International

L’usine Toyota de Saint-Pétersbourg a produit 19 129 voitures…

L’usine Toyota de Saint-Pétersbourg a produit 19 129 voitures au premier semestre de 2014, en baisse de 1,5 % par rapport aux six premiers mois de 2013. L’usine, qui fonctionne cinq jours par semaine avec deux équipes, fabrique des Camry ; elle produira également des tout-terrain RAV4 à partir de 2016, date à laquelle ses capacités doubleront à 100 000 unités par an. (Autostat)

International

Le groupe Volkswagen compte réduire les coûts de sa marque éponyme de 5 milliards d’euros par an

Le groupe Volkswagen va mettre en place une série de mesures « nettes, efficaces et aussi douloureuses », afin de réduire les coûts de sa marque éponyme de 5 milliards d’euros par an d’ici à 2017. (Ensemble de la presse)

International

Le Premier ministre russe, Dimitri Medvedev, a interdit…

Le Premier ministre russe, Dimitri Medvedev, a interdit l’achat de véhicules de fabrication étrangère pour les fonctionnaires, selon un décret publié hier, une mesure destinée à renforcer les entreprises locales alors que le secteur automobile russe est en difficulté. Le décret interdit désormais aux services publics et aux municipalités d’acheter des voitures, des bus, des tramways ou des ambulances de fabrication étrangère. « A condition bien sûr que les entreprises nationales soient en mesure de concurrencer les entreprises étrangères au niveau de la qualité et du prix », a cependant indiqué M. Medvedev. Le décret ne concerne pas les véhicules fabriqués en Russie par des marques étrangères, telles que Audi et BMW, très appréciées des fonctionnaires. (AFP)

International

Le prochain Salon automobile de Tokyo aura lieu du 29…

Le prochain Salon automobile de Tokyo aura lieu du 29 octobre au 8 novembre 2015, reprenant ainsi ses dates traditionnelles après deux éditions décalées (décembre 2011 et fin novembre 2013). Le 44ème Salon de Tokyo accueillera des voitures, des véhicules utilitaires et des motocycles, ainsi que les représentants de l’industrie équipementière. La dernière édition (2013) avait reçu 902 800 visiteurs. (Automotive News)

Les autorités de la concurrence allemandes ont mené des perquisitions chez 3 fournisseurs d’écrans thermiques

Les autorités de la concurrence allemandes ont mené des perquisitions chez 3 fournisseurs d’écrans thermiques dédiés aux moteurs automobiles. (Autoactu.com)

France

Les pneus de Giti Tire homologués par Renault et PSA

Les pneumatiques du manufacturier chinois Giti Tire viennent d’être homologués par Renault et PSA Peugeot Citroën, dont il pourra désormais équiper les véhicules en première monte. Le GT Radial Champiro, disponible en 22 tailles, équipera les Sandero 2 et Logan 2, badgées Dacia ou Renault selon les pays de commercialisation. Chez PSA, le même pneu équipera les Peugeot Partner et Citroën Berlingo. L’équipement de ces modèles est en cours, les premières livraisons ayant déjà commencé. (Lepoint.fr)

International

Les ventes de Kia dans le monde ont augmenté de 4,3 % au premier semestre….

Les ventes de Kia dans le monde ont augmenté de 4,3 % au premier semestre, à 1,44 million d’unités, grâce à de bons résultats en Chine (+ 12 %) et en Amérique du Nord notamment. (JournalAuto.com)

International

Maruti Suzuki prévoit une croissance à « deux chiffres »…

Maruti Suzuki prévoit une croissance à « deux chiffres » cette année, après un premier trimestre (avril-juin) en progression de 10,3 % ; l’an passé, le constructeur a vendu 105 300 véhicules sur le marché indien. (Financial Express)

France

Michelin achève son programme d’investissements à Golbey

Michelin vient d’achever le programme d’investissements de 12 millions d’euros qu’il avait démarré à l’automne 2013 sur son site de Golbey (Vosges), spécialisé dans le tréfilage de câbles d’acier pour l’armature des pneumatiques. Plus de 80 % de la somme a été consacrée à l’installation de machines dédiées à la production d’un nouveau câble très fin utilisé pour la fabrication de pneus pour poids lourds. Le solde, soit 2 millions d’euros, a permis de mettre en service deux tours réfrigérantes. (Echos)

France

Nissan vise 3 % de ventes aux professionnels sur l’ensemble de 2014

La part de marché de Nissan sur le segment des professionnels s’est élevée à 2,97 % au premier semestre, en hausse de 0,47 point (pourcentages VP + VU et hors LCD). « Nous visons les 3 % de part de marché sur 2014 », indique Cyril Châtelet, le tout nouveau directeur commerce de Nissan West Europe (France Benelux + Pays-Bas), qui occupait jusqu’ici le poste de directeur des ventes sociétés, VO et VU de Nissan West Europe, un poste qui sera occupé désormais par Paolo Colurcio. (Journalauto.com)

International

Porsche va produire ses voitures sportives à deux portes exclusivement dans l’usine de Zuffenhausen

Porsche va à l’avenir produire ses voitures sportives à deux portes (à savoir les Boxster, Cayman, 911 et 918) exclusivement dans l’usine de Zuffenhausen. La marque va pour cela investir 700 millions d’euros dans le site de Zuffenhausen d’ici à 2018. (Automobilwoche)

France

PSA Peugeot Citroën crée une direction des ressources humaines propre à la France

PSA a décidé de créer une direction des ressources humaines propre à la France, a annoncé la direction du constructeur le 15 juillet. Le nouvel organigramme entrera en vigueur le 1er septembre avec au sommet de la pyramide une DRH Monde qui « détermine et déploie de manière conjuguée, pour l’ensemble des activités dans le monde, les politiques RH du Groupe ». Une DRH France, rattachée à la DRH Monde, sera mise en place « compte-tenu des enjeux spécifiques à la France », indique PSA dans un communiqué. Elle animera les relations sociales en France et devra notamment veiller à la bonne application du Nouveau contrat social, signé en octobre dernier par quatre syndicats, qui doit garantir la pérennité des sites en France d’ici à 2016 en échange d’efforts des salariés sur les salaires et la flexibilité. (AFP)

International

Renault livre 30 Kangoo Z.E. électriques en Uruguay

UTE, la compagnie uruguayenne de production, de transport et de distribution d’électricité, a pris possession, le 15 juillet, de la flotte de 30 Renault Kangoo Z.E. commandés il y a quelques mois. La cérémonie de livraison a eu lieu en présence de Gonzalo Casaravilla, président d’UTE, et de Stéphane Cottin, directeur commercial de Renault Amériques. (Communiqué de presse Renault)

France

Sylvain Allano (PSA) évoque la mobilité urbaine de demain

Sylvain Allano, directeur scientifique et technologies futures de PSA, évoque la vision de ce qu’il appelle « la mobilité 3D ». « Si nous nous concentrons sur ce qu’il se passe aujourd’hui, nous constatons que l’explosion démographique en zone urbaine pose déjà un problème de congestion des villes. La mobilité individuelle assurée par l’automobile devient de plus en plus difficile. […] Face à la saturation des routes, il existe bien la solution des deux ou trois roues pour conserver sa mobilité individuelle, mais l’automobile reste le mode de déplacement majeur. Certains gouvernements nous demandent donc déjà de travailler sur la réduction de notre empreinte au sol. Pour autant, la mobilité terrestre risque de trouver ses limites. Or, si on lève la tête, on peut trouver un nouvel espace formidable de mobilité : le ciel. Selon moi, la mobilité en ville de demain utilisera la complémentarité entre véhicules terrestres et engins volants. C’est ce que nous appelons au sein de PSA la Mobilité 3D », explique-t-il. (Autoactu.com)

International

Toyota a indiqué que la prochaine génération de la Prius pourrait…

Toyota a indiqué que la prochaine génération de la Prius pourrait être proposée avec une option toutes roues motrices ; la production du véhicule a été différée à fin 2015, au lieu du printemps 2015, afin de peaufiner les derniers détails. Le nouveau groupe de propulsion sera plus petit, plus léger et plus performant. (Automotive News Europe)

France

Toyota livre un premier lot de véhicules hybrides aux Laboratoires Boiron

Les Laboratoires Boiron, qui ont prévu d’intégrer dans leur flotte 260 véhicules hybrides Toyota et Lexus d’ici à 2016 (Yaris Hybride, Auris Hybride, Auris Touring Sports Hybride, Prius, Prius+, CT 200h, etc.), viennent de réceptionner les premiers exemplaires des 90 véhicules hybrides que le groupe japonais doit leur livrer d’ici à la fin de l’année. (Journalauto.com)

International

Volkswagen prévoit d’investir 15 milliards de roupies en Inde

Mahesh Kodumudi, président de la filiale indienne de Volkswagen, a déclaré que le groupe prévoyait d’investir 15 milliards de roupies (soit 183 millions d’euros) en Inde au cours des 5 à 6 années à venir. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.