Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BMW a officiellement annoncé qu’il allait construire sa première usine au Mexique

BMW a officiellement annoncé qu’il allait construire sa première usine au Mexique, dans la ville de San Luis Potosi. Il y investira environ un milliard de dollars. Le site disposera de capacités de production de 150 000 véhicules par an et devrait être opérationnel à partir de 2019. (AFP)

France

BMW France organise le recyclage des batteries de ses véhicules électriques et hybrides

BMW Group France a signé un accord avec la SNAM pour la collecte et le recyclage des batteries Lithium-ion et Nickel Métal Hydrure de ses véhicules électriques et hybrides commercialisés sur le marché français. La SNAM, spécialisée dans le recyclage des batteries et accumulateurs, assurera non seulement le recyclage des batteries mais également leur collecte auprès des distributeurs BMW et, lorsque les véhicules seront en fin de vie, auprès des centres VHU appartenant au réseau BMW. (Autoactu.com)

International

BYD compte vendre 20 000 exemplaires de la Qin cette année

BYD compte vendre 20 000 exemplaires de sa berline hybride rechargeable Qin cette année et prévoit en outre de lancer deux modèles hybrides rechargeables supplémentaires, les Tang et Ming. (Automotive News China)

France

Carlos Tavares prudent concernant les perspectives du marché européen

Lors d’une conférence Automobile Business Club organisée le 3 juillet par l’Usine Nouvelle, le président de PSA Peugeot Citroën Carlos Tavares s’est montré prudent concernant les perspectives du marché automobile européen, malgré une progression continue des ventes depuis neuf mois. « Au niveau du marché européen la situation me paraît toujours assez sombre », a-t-il déclaré, ajoutant qu’on ne pouvait « pas parler malheureusement de fin de la crise ». (AFP)

International

Changan Automobile va transférer 1 % des parts qu’il…

Changan Automobile va transférer 1 % des parts qu’il détient dans sa coentreprise avec Suzuki vers le constructeur japonais, pour la somme de 4,6 millions de dollars ; la coentreprise Changan Suzuki Motor sera ainsi détenue à 50/50 par les deux partenaires. Créée en 1993, la société conjointe produit des Suzuki Swift, SX4 et Alto. (Automotive News China)

Changement à la tête de Renault Sport F1

Jean Michel Jalinier, président directeur général de Renault Sport F1, a quitté son poste, faisant valoir ses droits à la retraite ; il a été remplacé le 3 juillet par Jérôme Stoll en tant que président et par Cyril Abiteboul en tant que directeur général. (AFP)

France

Cote et notation de plus de 6 000 véhicules d’occasion

Dans le cadre d’un numéro spécial occasion, L’Argus (3ème trimestre 2014) publie les cotes 2003-2013 de plus de 6 000 versions de véhicules. Le magazine détaille par ailleurs les caractéristiques de 300 modèles, classés par marques, et publie les notes qui leur ont été attribuées en matière de conduite, de vie à bord et de fiabilité.

International

Daimler veut introduire des camions autonomes dès 2025

Daimler veut introduire des camions qui pourront se diriger, freiner et accélérer de manière autonome dès 2025 ; le constructeur veut être le leader sur le marché des véhicules utilitaires autonomes. (Automotive News Europe)

France

Des tests de voitures autonomes possibles sur route ouverte en 2015

Le gouvernement français veut autoriser à partir de 2015 les tests de voitures autonomes sur routes et pas seulement en circuit fermé, dans certaines conditions, pour aider les constructeurs et les équipementiers automobiles nationaux à progresser dans le domaine. Cette initiative a été prise dans le cadre des plans de la Nouvelle France industrielle lancés en septembre par le gouvernement et encouragés par Arnaud Montebourg, pour doper l’industrie et l’innovation dans les dix ans à venir. (AFP)

Dürr réalise deux acquisitions dans le domaine de la peinture

Dürr réalise deux acquisitions dans le domaine de la peinture ; il a ainsi racheté l’entreprise allemande Bersch & Fratscher et l’entreprise tchèque EST+. (Automobilwoche)

International

Fiat a annoncé avoir ramené sa perte nette du premier…

Fiat a annoncé avoir ramené sa perte nette du premier trimestre de 2014 à 173 millions d’euros, au lieu d’un montant initial de 319 millions, en raison d’une modification comptable relative à la prise de contrôle de Chrysler. Cette modification a entraîné une plus-value comptable de 223 millions d’euros réalisée par Fiat sur des options d’achat exercées sur environ 10 % du capital de Chrysler avant l’acquisition de ce dernier.
La plus-value est purement comptable et n’affecte pas les fonds propres du groupe, explique Fiat dans un communiqué. (Reuters)

International

Fiat Chrysler a déposé un dossier pour faire son…

Fiat Chrysler a déposé un dossier pour faire son entrée à la Bourse de New York aussitôt après le vote des actionnaires validant formellement la fusion entre le constructeur italien et sa branche américaine, prévu le 1er août. La cotation devrait débuter dès le lendemain du vote avec la mise sur le marché de 375,3 millions d’actions ordinaires et autant d’actions à droit de vote, d’une valeur de 3,58 euros chacune, indique le document remis à la SEC, l’organisme de régulation des marchés financiers américains. (Reuters)

France

Grenoble et sa métropole lancent leur réseau d’autopartage en « trace directe »

A partir d’octobre, la métropole grenobloise déploiera pour trois ans, un réseau d’autopartage en « trace directe » de 70 véhicules électriques. Nommé « Citélib by Ha:mo », ce réseau sera plus souple que le Citélib actuel. Les automobilistes pourront en effet prendre et rendre leur véhicule dans des stations différentes, ce qui n’est pas possible aujourd’hui avec le réseau en boucle. Une trentaine de stations de recharge seront mises à disposition des utilisateurs du parc automobile composé de véhicules Toyota I-road (biplace à trois roues) et Coms (monoplace à 4 roues disposant d’un coffre). (Autoactu.com)

France

L’objectif de 50 % de véhicules électriques dans les achats de l’Etat n’est pas irréalisable

Le chef de la mission interministérielle de la politique automobile de l’Etat, Jean-Pierre Sivignon, considère que l’objectif de 50 % de véhicules électriques dans les achats de l’Etat dès 2016 est ambitieux mais pas irréalisable. (Autoactu.com)

International

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont augmenté de 6,2 %…

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont augmenté de 6,2 % au mois de juin, à 228 291 unités, portant le volume pour le premier semestre à 1,287 million d’unités, en hausse de 10,6 %, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont reculé de 1,7 %…

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont reculé de 1,7 % au mois de juin, à 42 397 unités, selon les chiffres publiés par la Fébiac (Fédération belge de l’automobile et du cycle). Les immatriculations de véhicules utilitaires légers et lourds ont également baissé le mois dernier. (Communiqué Fébiac)

International

Les investissement réalisés et annoncés par les constructeurs….

Les investissement réalisés et annoncés par les constructeurs augmenteront la capacité de production de véhicules du Mexique de 1,5 million d’unités d’ici à la fin de la décennie, estime Automotive News. Le pays, qui a produit 2,93 millions de véhicules en 2013, pourra alors en fabriquer 4,5 millions.

International

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont augmenté de 39,2 % au mois de juin….

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont augmenté de 39,2 % au mois de juin (à 17 803 unités), et de 26,5 % sur les six premiers mois de l’année (à 94 263 unités), a annoncé la KAIDA (association des importateurs). (Yonhap)

International

Les ventes de Volvo en Chine ont augmenté de 31 % en juin

Les ventes de Volvo en Chine ont augmenté de 31 % en juin, à 7 583 unités, et de 34 % sur 6 mois, à 38 555 unités. (Automotive News China)

International

Lotus a annoncé de bons résultats commerciaux pour le premier trimestre de son exercice

Lotus a annoncé de bons résultats commerciaux pour le premier trimestre de son exercice. Il a vendu 505 voitures sur la période avril-juin (+ 31 %), dont 192 sur le seul mois de juin. (JournalAuto.com)

International

Mazda a enregistré une hausse de 24 % de ses ventes…

Mazda a enregistré une hausse de 24 % de ses ventes en Europe au cours des cinq premiers mois de 2014, alors qu’il prévoyait une croissance de 7 % sur l’ensemble de l’année, à 170 000 unités ; « Nos modèles CX-5 et Mazda 3 ont séduit les Européens. Nous dépasserons de toute évidence nos objectifs initiaux », s’est félicité Jeff Guyton, directeur général de Mazda pour la région Europe. M. Guyton prévoit en outre que la marché européen progressera de 3 % environ dans son ensemble cette année. (Automotive News Europe)

International

Monaco ouvre le service d’autopartage Mobee avec des Renault Twizy

La Principauté de Monaco vient de mettre en service un système d’autopartage baptisé Mobee, qui dispose pour l’heure d’une flotte de quinze Renault Twizy. Cette flotte, qui s’alimente à un réseau de 450 bornes installées dans les parkings publics, comportera une cinquantaine de véhicules après 2016. (Echos)

International

Nissan a inauguré cette semaine en Thaïlande une nouvelle…

Nissan a inauguré cette semaine en Thaïlande une nouvelle usine destinée à être un gros centre de production de pick-ups NP300 Navara pour 45 pays. Il s’agit de la deuxième usine de Nissan en Thaïlande. A plein régime, ce nouveau site pourra assembler 150 000 véhicules par an, ce qui portera la capacité totale annuelle de Nissan en Thaïlande à 370 000 unités. Plus de la moitié de la production de la nouvelle usine sera exportée. (AFP)

Nominations chez Jeep, Fiat, Alfa Romeo et Lancia en France

Jusqu’ici directeur du marketing de Jeep, Guillaume Drelon prend la direction de la marque pour la France. Sébastien Perrais, actuel directeur de la marque Alfa Romeo, élargit pour sa part ses fonctions en prenant en charge la direction brand marketing et communication des marques Fiat, Alfa Romeo et Lancia. (Autoactu.com)

France

Peugeot dévoile les caractéristiques du 2008 DKR prévu pour le Dakar

Peugeot a dévoilé les caractéristiques techniques du 2008 DKR qui sera au départ du Dakar en 2015. Il s’agira d’un modèle à deux roues motrices, alors que les derniers véhicules sacrés sur le célèbre rallye raid sont tous des 4X4. « A l’instar de ce que nous avions fait aux 24 Heures du Mans en choisissant une voiture fermée, nous avons décidé de partir sur un concept novateur », a déclaré Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport. Par ce choix, la marque espère tirer profit des précieux avantages octroyés aux 4×2 par le règlement, à savoir un gain de poids, une plus grande taille des roues (télé-dégonflables de l’intérieur), un porte à faux avant plus court et un débattement de suspensions plus important. (Autoplus.fr)

France

PSA fait rouler un prototype doté de la technologie Hybrid Air

PSA vient de procéder au premier essai de l’Hybrid Air en conditions réelles. Il a mis en ligne une vidéo dans laquelle Karim Mokaddem, chef de projet, teste en conditions réelles un prototype doté de cette technologie. Grâce notamment à la récupération d’énergie à la décélération et au freinage, l’Hybrid Air permettrait de parcourir, d’après M. Mokaddem, jusqu’à 1 500 kilomètres sans avoir à retourner à la pompe. La consommation en conditions urbaines serait quant à elle réduite de 45 % à l’usage. (Autoplus.fr)

France

PSA remanie son conseil de surveillance

Thierry Peugeot quitte le conseil de surveillance de PSA. Il sera remplacé par sa sœur Marie-Hélène Roncoroni, qui reprendra également la vice-présidence qu’il occupait. « La société Etablissements Peugeot Frères (EPF) a informé Peugeot S.A. de sa décision, avec effet ce jour, de changer son représentant au Conseil de Surveillance de Peugeot S.A. », indique le groupe dans un communiqué. Par ailleurs, « Frédéric Banzet sera proposé pour remplacer Monsieur Jean-Philippe Peugeot comme censeur », est-il ajouté. (Communiqué de presse PSA)

France

Renault reçoit le trophée de l’économie circulaire

Renault a reçu le 3 juillet le « Trophée de l’Economie circulaire », remis par le président de l’Institut de l’économie circulaire. Ce Trophée récompense l’implication active de Renault en faveur de l’économie circulaire. Il a été remis au directeur de l’usine de Choisy-le-Roi, forte d’une expérience de plus de 60 ans dans la rénovation des organes mécaniques. (Communiqué de presse Renault)

International

Subaru a annoncé qu’il allait rappeler 660 238…

Subaru a annoncé qu’il allait rappeler 660 238 véhicules aux Etats-Unis pour réparer un éventuel défaut pouvant entraîner la corrosion des lignes de freins. Ce rappel concerne les Legacy et Outback produites entre 2008 et 2011, et les Impreza fabriquées entre 2008 et 2014. (AFP)

International

Toyota va transformer en contrats fixes plus d’une…

Toyota va transformer en contrats fixes plus d’une centaine de contrats temporaires actuellement présents dans ses effectifs au Japon, soit le double des contrats transformés en CDI l’année dernière. Le constructeur compte quelque 4 000 salariés temporaires (contrats de moins de trois ans) dans ses 11 usines japonaises. (Nikkei Asian Review)

International

Volkswagen a démenti vouloir reprendre Paccar

Volkswagen a démenti vouloir reprendre le constructeur de poids lourds américain Paccar, contrairement à ce qu’avait laissé entendre Wolfgang Bernhard, responsable de la division Utilitaires du groupe Daimler et ancien responsable au sein du groupe Volkswagen. (Automotive News Europe)

Wang Yongqing a été nommé à la tête de Shanghai GM

Wang Yongqing a été nommé à la tête de Shanghai GM, la coentreprise entre General Motors et SAIC en Chine. Il succède à Wang Xiaoqiu, qui va diriger la division Véhicules particuliers de SAIC. (Automotive News China)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.