Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

AvtoVAZ s’est fixé comme objectifs de produire 700 000…

AvtoVAZ s’est fixé comme objectif d’atteindre une part de marché de 20 % d’ici à deux ans ; il compte notamment produire chaque année 700 000 voitures Lada et 300 000 à 400 000 voitures pour l’Alliance Renault-Nissan. L’usine de Togliatti devrait produire un million de véhicules par an, dont 70 % de modèles Lada et 30 % de modèles Renault-Nissan ; s’ajoute à ce volume la production d’Izhevsk, qui devrait porter sur quelque 250 000 voitures. (Autostat)

International

BMW s’est classé en tête des ventes de voitures de haut de gamme aux Etats-Unis en juin et sur 6 mois

BMW s’est classé en tête des ventes de voitures de haut de gamme aux Etats-Unis, avec 30 201 unités vendues en juin (+ 12 %) et 157 382 unités vendues sur 6 mois (+ 12 %), devant Mercedes qui a vendu 26 506 voitures le mois dernier (+ 9 %) et 151 624 unités au premier semestre. (Automotive News Europe)

International

Daimler veut rendre plus compétitifs ses sites de Mannheim, Gaggenau et Kassel

Daimler veut rendre plus compétitifs ses sites de Mannheim, Gaggenau et Kassel, où il produit des moteurs, essieux et transmissions pour poids lourds. Pour cela, le groupe pourrait réduire les effectifs cumulés des trois usines de plus de 2 000 personnes d’ici à 2021. (Handelsblatt)

International

General Motors, Ford et Chrysler vont réduire….

General Motors, Ford et Chrysler vont réduire, voire supprimer cet été la période de fermeture traditionnelle de deux semaines dans de nombreuses usines aux Etats-Unis, afin de répondre à la demande de pick-ups et de tout-terrain de loisir. (Freep.com)

International

Great Wall a investi moins de 3 % de son chiffre d’affaires dans la R&D

Great Wall a investi moins de 3 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et développement l’an dernier ; à titre de comparaison, BYD a investi 5,43 % de son chiffre d’affaires dans la R&D et Chery plus de 10 %. (Gasgoo.com)

France

L’Alliance Renault-Nissan a enregistré en 2013 un record de 2,9 milliards d’euros de synergies

Renault-Nissan a enregistré en 2013 des synergies record d’un montant de 2,87 milliards d’euros, contre 2,69 milliards d’euros l’année précédente. Au moment où l’Alliance se prépare à lancer ses premiers véhicules issus de l’architecture partagée CMF, les achats, la mécanique et l’ingénierie restent les principales sources de synergies générées au sein de Renault-Nissan. (Communiqué de presse Renault-Nissan)

International

L’industrie automobile britannique (constructeurs et fournisseurs) …

L’industrie automobile britannique (constructeurs et fournisseurs) a créé 44 000 emplois en 2013, dont 14 000 à la production, et emploie désormais 750 000 personnes, indique la SMMT (association des constructeurs britanniques) dans son 15ème rapport annuel de développement durable. (Telegraph)

France

L’industrie du plastique aspire à gagner du poids dans l’automobile

L’industrie du plastique aspire à gagner du poids dans l’automobile. « La part du plastique dans l’automobile est aujourd’hui de 20 %, après avoir connu une augmentation extrêmement importante ces dernières années », une hausse qui a atteint pratiquement 10 % entre 2012 et 2013, explique Michel Loubry, directeur général de PlasticsEurope et patron européen des producteurs de matières plastiques. Comme les constructeurs ont pour objectif de poursuivre l’allègement de leurs véhicules pour diminuer leur consommation, PlasticsEurope table sur « une croissance soutenue, à rythme quasi identique, dans les années à venir » et « envisage » que le plastique représente 50 % du poids moyen des véhicules « à moyen terme » en Europe. (AFP)

International

La commission du Sénat américain, qui enquête sur le rappel….

La commission du Sénat américain, qui enquête sur le rappel tardif par General Motors de 2,6 millions de véhicules associés à 13 décès et 54 accidents, procédera à une nouvelle audition le 17 juillet. Mary Barra, directrice générale du constructeur, pourrait être à nouveau entendue. (Detroit News)

France

La nouvelle Peugeot 308 reçoit le prix du « véhicule de l’année en entreprise 2014 »

Déjà élue voiture de l’année en Europe, la nouvelle Peugeot 308 a reçu le prix du « véhicule de l’année en entreprise 2014 », décerné dans la catégorie voiture particulière par le magazine « L’Automobile et l’Entreprise ». (Communiqué de presse Peugeot)

International

La part de marché d’Opel en Allemagne a atteint 8 % en juin

Avec 22 205 voitures vendues (+ 11,2 %), la part de marché d’Opel en Allemagne a atteint 8 % en juin, soit son niveau le plus élevé depuis décembre 2011. (Automobilwoche)

France

La PFA envisage de lancer un plan national d’excellence opérationnelle

La PFA (Plateforme de la filière automobile) a passé au crible les indicateurs de performance de 251 sites industriels en France. Il apparait que, s’ils ont progressé entre 2012 et 2013, ils sont loin des standards internationaux. Les domaines critiques où les industriels de l’automobile sont les moins performants sont les retours usines clients (ppm) et la rotation des stocks. Pour aider les industriels retardataires à progresser, la PFA envisage de lancer un plan national d’excellence opérationnelle. Des experts labellisés par la PFA pourraient animer des formations sur le lean et assurer des missions de conseil dans les PME. (Usine nouvelle)

France

Le CCFA favorable à une prime au renouvellement du parc

Lors de la présentation des résultats de juin, le président du CCFA Patrick Blain a annoncé qu’il était favorable à une prime pour le renouvellement du parc ancien. « Le parc vieillit avec un âge moyen de 8,6 ans aujourd’hui et plus d’un véhicule particulier sur 3 a plus de 10 ans. Si on le décide, on peut accélérer le renouvellement du parc avec un bénéficie immédiat en termes de CO2 et d’autres polluants », a-t-il déclaré. (Autoactu.com)

International

Le marché automobile allemand a reculé de 1,9 % en juin

Le marché automobile allemand a reculé de 1,9 % en juin, à 277 614 voitures particulières ; au premier semestre, les ventes de voitures particulières en Allemagne ont en revanche progressé de 2,5 %, à 1 538 268 unités. (AFP)

International

Le président de Mazda España, José Maria Terol…

Le président de Mazda España, José Maria Terol, a fait savoir que l’entreprise quitterait l’Association des Importateurs en Espagne (Aniacam) à la fin de l’année ; M. Terol a ajouté que Mazda pourrait en revanche rejoindre l’Anfac (Association des constructeurs), mais qu’aucune décision n’avait été prise pour le moment. (Tribuna de Automoción)

International

Le VDA estime que les ventes de voitures particulières en Europe de l’Ouest devraient augmenter de 4 % en 2014

Le VDA (association de l’industrie automobile allemande) estime que les ventes de voitures particulières en Europe de l’Ouest devraient augmenter de 4 % en 2014, à plus de 12 millions d’unités. (Automobilwoche)

International

Les actionnaires de Fiat Chrysler se réuniront…

Les actionnaires de Fiat Chrysler se réuniront début août pour approuver la fusion du groupe italien avec le constructeur américain ; « la date exacte n’a pas encore été fixée », a précisé Sergio Marchionne. La validation de la fusion en août permettrait d’introduire le nouvel ensemble Fiat Chrysler à la Bourse de New York avant la fin de l’année, comme prévu dans les plans initiaux. (Automotive News Europe)

International

Les ventes de véhicules au Portugal ont augmenté…

Les ventes de véhicules au Portugal ont augmenté de 27,3 % en juin, à 17 991 unités, et de 40,5 % sur six mois, à 89 058 unités, indique l’ACAP (Association des constructeurs). Les ventes de voitures, notamment, ont progressé de 23,6 % le mois dernier, à 15 740 unités, et de 37,7 % sur six mois, à 75 787 unités. (Communiqué ACAP)

LG Chem a signé le 2 juillet à Séoul un protocole d’accord …

LG Chem a signé le 2 juillet à Séoul un protocole d’accord avec les autorités de la ville de Nanjing pour construire une usine de batteries pour les véhicules électriques en Chine. (Chosun Ilbo)

M. Denner a annoncé que Bosch allait investir environ 400 millions d’euros au Mexique

Volkmar Denner, patron de Bosch, a annoncé que l’équipementier allemand allait investir environ 400 millions d’euros au Mexique dans les années à venir et y créer quelque 3 000 emplois d’ici à 2017. (AFP)

France

Nouvelle France Industrielle : six nouveaux plans adoptés, dont un sur la voiture autonome

Le comité de pilotage des plans de la Nouvelle France industrielle a validé six nouveaux plans destinés à préparer les produits innovants de demain. Parmi les plans validés figure celui concernant le véhicule autonome, qui sera équipé de « capteurs et de systèmes de commandes innovants » et qui permettra à l’industrie automobile française de faire partie des « pionniers » dans ce domaine. (AFP)

International

PSA et Dongfeng vont se doter d’une quatrième usine en Chine

PSA a annoncé le 2 juillet avoir choisi la ville de Chendgu, dans l’ouest de la Chine, pour construire une quatrième usine avec son partenaire Dongfeng. PSA et le groupe chinois possèdent déjà trois usines à Wuhan (centre), dans lesquelles ils peuvent produire jusqu’à 750 000 véhicules par an. Cette quatrième usine, qui commencera à être construite à partir du second semestre de cette année, portera leur capacité de production à 1 million en 2016, précise un communiqué. (AFP)

International

Rafael Prieto, qui vient de quitter la présidence de l’Anfac…

Rafael Prieto, qui vient de quitter la présidence de l’Anfac (Association des constructeurs en Espagne), a indiqué que le véritable rôle du président de l’Anfac est de faire en sorte que le « Plan 3 Millions » poursuive ses avancées. « Il reste trois dossiers qui doivent être traités aussi rapidement que possible, celui de la réforme fiscale, celui de la logistique et celui des coûts énergétiques ». M. Prieto a souligné l’urgence d’aller de l’avant sur ces trois points, pour être préparé au nouveau cycle d’attribution de modèles qui démarrera d’ici 12 à 18 mois. (Tribuna de Automoción)

France

RCI Banque propose un taux de rémunération promotionnel de 5 % sur le livret d’épargne Zesto

RCI Banque, filiale financière de Renault, propose depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 août un taux de rémunération promotionnel de 5 % sur le livret d’épargne Zesto, sur une durée de quatre mois, dans la limite de 100 000 de dépôt et sous la réserve que le livret ne soit pas fermé avant le 31 décembre 2014 (au-delà de la période promotionnelle, les versements sont rémunérés au taux nominal de base brut de 1,8 %). (Journalauto.com)

International

Renault Samsung débute aujourd’hui la commercialisation de la SM5 diesel….

Renault Samsung débute aujourd’hui la commercialisation de la SM5 diesel. Plus de 1 500 exemplaires du modèle, économe en carburant et proposé à des tarifs attractifs, ont déjà été vendus depuis l’ouverture des précommandes le 23 juin. (Yonhap)

France

Renault se met aux QR Codes pour aider les secours

Renault propose à ses clients deux petits codes-barres en deux dimensions, uniques et personnalisés, à accoler sur le pare-brise et la lunette arrière de leur voiture. Ainsi appliqués, ces QR Codes (QR pour « Quick Reponse », soit « Réponse rapide »), qui contiennent de précieuses informations techniques sur le véhicule (type, fiche de désincarcération, etc.), pourront être scannés grâce à une tablette numérique ou un smartphone par les sapeurs-pompiers en cas d’accident de la route. (Autoplus.fr)

International

Selon les chiffres publiés par DesRosiers, les ventes….

Selon les chiffres publiés par DesRosiers, les ventes de véhicules légers au Canada ont augmenté de 2,2 % en juin, à 175 428 unités, portant le volume pour le premier semestre à 908 094 unités, en hausse de 2,8 %. (Communiqué DesRosiers)

International

Sur un marché algérien du pneu en pleine restructuration…

Sur un marché algérien du pneu en pleine restructuration, Pirelli devrait signer un accord avec le groupe de distribution Saida (Société algérienne d’importation et distribution automobile), propriété de Bernard Hayot. L’objectif est de professionnaliser la distribution de ses gammes en Algérie. Saida regroupe des concessions distribuant Citroën, Mahindra et Scania. (Journal de l’Automobile)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.