Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

34 % (soit 1,4 million d’unités environ) du parc automobile…

34 % (soit 1,4 million d’unités environ) du parc automobile vénézuélien est constitué de véhicules importés ; le nombre total de véhicules en circulation dans le pays à fin décembre 2013 s’établissait à 4 165 458 unités, indique une étude de Favenpa. (Guia Motor)

Bosch va supprimer 400 emplois dans son usine de Tienen

Bosch va supprimer 400 emplois dans son usine de Tienen (Belgique) d’ici à 2020 ; le site produit des essuie-glaces. (Automotive News Europe)

International

BYD envisage de construire une usine d’assemblage en Arabie Saoudite

BYD envisage de construire une usine d’assemblage en Arabie Saoudite ; le site pourrait produire des véhicules et des pièces de rechange. (Automotive News China)

Christophe Maurel élu président de la branche concessionnaires VP du CNPA

Christophe Maurel, président du groupe éponyme, a été élu le 26 juin président de la branche concessionnaires VP du CNPA, pour un mandat de trois ans. Il succède à Olivier Lamirault, qui n’a pas souhaité se représenter après avoir assuré deux mandats. (Autoactu.com)

International

Chrysler a présenté le Ram ProMaster City…

Chrysler a présenté le Ram ProMaster City avec lequel il va faire son entrée sur le segment des petits fourgons. Le véhicule sera commercialisé début 2015. (Detroit News)

Cooper Tire a transféré son centre technique chinois….

Cooper Tire a transféré son centre technique chinois, qui se trouvait à Shanghai, à Kunshan où il fabrique des pneumatiques, rapporte Automotive News China.

International

GAC prévoit de commencer à exporter des véhicules de sa marque Trumpchi

GAC prévoit de commencer à exporter des véhicules de sa marque Trumpchi vers les Etats-Unis ; le véhicule de loisir Trumpchi GS5 sera le premier modèle que le Chinois compte commercialiser sur le marché américain. (Automotive News)

International

General Motors, qui avait suspendu cette semaine la vente des Chevrolet Cruze des années 2013 et 2014…

General Motors, qui avait suspendu cette semaine la vente de toutes les Chevrolet Cruze des années 2013 et 2014 aux Etats-Unis et au Canada, car leurs sacs gonflables pouvaient comporter une pièce défectueuse, a annoncé qu’il allait rappeler environ 33 000 de ces voitures en Amérique du Nord. (Detroit News)

Google a présenté le 25 juin Android Auto…

Google a présenté le 25 juin Android Auto, un système de commande embarqué pour les smartphones qui concurrencera la nouvelle interface CarPlay d’Apple. Chrysler, Ford, General Motors, Honda, Nissan et Volkswagen figurent parmi les constructeurs qui se sont engagés à intégrer Android Auto dans des véhicules de série, les premiers modèles devant être commercialisés d’ici à la fin 2014, a précisé Google. (Automotive News Europe)

France

Hyundai Motor France vise 3 % de pénétration d’ici à 2020

Le président de Hyundai Motor France, Deok-Jeong Im, qui sera remplacé par Sung-Jun Kim à partir du mois de juillet, explique qu’aujourd’hui, « la stratégie de Hyundai Motor France se focalise sur une croissance organique c’est-à-dire privilégiant l’aspect qualitatif ainsi que la rentabilité ». Il souligne que, « dans un marché de plus en plus concurrentiel, les 3 % de parts de marché restent un objectif ambitieux. Avec l’aide de notre réseau et de notre équipe française, nous espérons atteindre cet objectif d’ici à la fin de la décennie ». (Largus.fr)

International

IHS Automotive a décerné à Volkswagen le titre de « Constructeur du futur »

IHS Automotive a décerné à Volkswagen le titre de « Constructeur du futur », estimant qu’il serait le leader du marché en 2018. (Autoactu.com)

France

L’Observatoire du véhicule industriel confirme sa prévision d’un marché en baisse de 10 % en 2014

Alors que le marché européen du véhicule industriel (de + de 16 tonnes) a progressé de près de 9 % au cours des 4 premiers mois de l’année, le marché français marque un repli de 5,7 %, à 16 191 véhicules vendus. L’OVI (Observatoire du véhicule industriel) confirme son hypothèse basse de 38 000 ventes en France sur l’ensemble de 2014, en baisse de 10 %. (Autoactu.com)

International

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont progressé de 13,8 % en mai et de 10,4 % sur cinq mois

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers dans les pays de l’Union européenne ont progressé de 13,8 % en mai, à 126 456 unités, et de 10,4 % sur les cinq premiers mois de 2014, à 620 951 unités. (Communiqué de presse Acea)

International

Les négociations en vue d’établir un vaste accord…

Les négociations en vue d’établir un vaste accord de libre-échange entre les 28 pays de l’Union européenne et le Japon vont reprendre le 7 juillet à Tokyo, a fait savoir la Commission européenne. Elles marqueront le début d’une nouvelle phase. « Il y a eu un consensus au sein des Etats membres pour dire que les négociations devaient se poursuivre », a indiqué la Commission, « même si certains Etats ont fait part de leurs inquiétudes ». (AFP)

International

Les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables en Chine ont bondi de 98 % sur 5 mois

Les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables en Chine ont bondi de 98 % sur 5 mois, à 3 770 unités. (Automotive News China)

International

Les ventes de véhicules utilitaires devraient augmenter très légèrement en 2014

Selon le VDA (association de l’industrie automobile allemande), les ventes de véhicules utilitaires (autobus inclus) dans le monde devraient augmenter très légèrement en 2014, à trois millions d’unités (+ 1 %). (Automobilwoche)

France

L’activité première monte de Michelin est enfin rentable

Michelin gagne enfin de l’argent dans les pneus tourisme de première monte. « Nous sommes désormais rentables sur cette activité, et c’est le cas depuis ces dernières années » indique Florent Menegaux, directeur général de l’activité pneu tourisme et camionnettes de Michelin. Le manufacturier serait revenu à l’équilibre en 2011. (Echos)

International

L’équipementier automobile japonais Takata…

L’équipementier automobile japonais Takata, qui emploie plus de 43 500 personnes dans le monde, fait face à une crise majeure en raison d’un défaut sur les insufflateurs d’airbags équipant des millions de véhicules. Selon le quotidien économique Nikkei, quelque 9 millions d’entre eux ont déjà été rappelés pour ce seul défaut par les plus grands constructeurs (Toyota, Nissan, Honda, Mazda, BMW, Chrysler, Ford). Le coût des réparations requises pourrait porter un coup sévère aux finances de Takata, qui venait tout juste de sortir du rouge l’an passé. Il prévoyait jusqu’ici, pour 2014-2015, un résultat net de 16 milliards de yens (115,5 millions d’euros) sur un chiffre d’affaires de 560 milliards de yens (4 milliards d’euros). (AFP)

Mando investira plus de 5 % de son chiffre d’affaires…

Mando investira plus de 5 % de son chiffre d’affaires dans la R&D à l’avenir afin d’accroître sa compétitivité, a annoncé son président, Chung Mong-won, lors de l’ouverture d’un centre de recherche-développement de l’entreprise à Pékin. L’équipementier coréen a consacré l’équivalent d’environ 4 % de son chiffres à la R&D en 2012 et 2013 et ce taux passera à 4,6 % cette année, a précisé M. Chung. (Korea Herald)

International

Mitsubishi va fabriquer en Thaïlande des voitures pour…

Mitsubishi va fabriquer en Thaïlande des voitures pour Fiat Chrysler, qui les commercialisera sous sa propre marque (vraisemblablement Chrysler) en Asie, y compris la Chine. Les véhicules seront basés sur les petites berlines Atrage de Mitsubishi (les Atrage sont elles mêmes dérivées des Mirage). La production devrait démarrer d’ici à la fin de l’année sur le site thaïlandais de Mitsubishi, qui offre une capacité totale de quelque 500 000 unités par an. Les livraisons à Fiat Chrysler devraient porter sur plusieurs milliers d’unités par an. (Nikkei Asian Review)

International

Porsche estime que ses ventes en Chine augmenteront de plus de 10 %

Porsche estime que ses ventes en Chine augmenteront de plus de 10 % cette année, malgré un léger recul en mai ; sur les 5 premiers mois de 2014, la marque a vendu 16 465 voitures (+ 10 %). (Automotive News China)

France

PSA n’a pas encore donné le feu vert à la commercialisation de l’Hybrid Air

Réuni en début de semaine, le comité exécutif de PSA n’a finalement pas donné son feu vert à la commercialisation d’Hybrid Air, la technologie maison qui promet d’abaisser la consommation de carburant des petites voitures à moins de 3 litres aux 100 kilomètres. Le président Carlos Tavares a fixé à ses équipes l’obligation de trouver un partenaire pour mutualiser son développement. (Echos)

France

Renault annonce le tarif de la Mégane R.S 275 Trophy-R

Renault vient d’annoncer le tarif de la Mégane R.S 275 Trophy-R. Le modèle, qui a battu la semaine dernière un record de vitesse sur le circuit de Nürburgring, sera proposé à partir de 45 000 euros, dans une série limitée à 250 exemplaires. Le constructeur ouvrira le carnet de commandes le 1er juillet. (Autoplus.fr)

France

Signature d’un accord sur de nouvelles mesures incitatives aux départs volontaires chez PSA

Les six syndicats de PSA ont signé un accord sur de nouvelles mesures incitatives à la mobilité interne ou aux départs volontaires qui, selon le groupe, permettront « d’accélérer son redressement », a annoncé la direction le 26 juin. Le nouvel accord, signé par tous les syndicats de l’entreprise y compris la CFDT et la CGT, a pour but d’assurer l’équilibre entre les métiers en tension, en manque de personnel (17 %), et les métiers sensibles où les besoins de l’entreprise diminuent (23 %), a indiqué le directeur des ressources humaines Philippe Dorge. (AFP)

International

Toyota a choisi IBM pour concevoir sa nouvelle…

Toyota a choisi IBM pour concevoir sa nouvelle plateforme de développement d’applications dans le but d’équiper ses prochaines voitures connectées. Les différentes applications développées fourniront le contenu du T-Connect, le nouveau service télématique de Toyota. T-Connect dispose notamment d’un service interactif de commande vocale et permet aux utilisateurs de télécharger des applications telles que l’aide à la conduite. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.