85 % des automobilistes chinois continuent d’acheter leur voiture en liquide
85 % des automobilistes chinois continuent d’acheter leur voiture en liquide, néanmoins, dans la classe d’âge des personnes de 20 à 39 ans, le recours à un emprunt commence à augmenter. (Automotive News China)
Après Barcelone, Paris ou encore Londres, les vélos…
Après Barcelone, Paris et Londres, notamment, les vélos en libre service ont fait leur apparition lundi à Madrid. La ville a ainsi mis à disposition 1 500 « BiciMad » électriques. « C’est un changement culturel qui doit se faire peu à peu. C’est déjà une réalité dans de nombreuses villes européennes », a souligné Ana Botella, maire de Madrid. A Barcelone, le système existe depuis 2007 et son succès n’est plus à démontrer, avec 6 000 vélos répartis dans 420 stations et plus de 92 000 abonnés. Valence, traversée par une coulée verte de plusieurs kilomètres de long aménagée dans l’ancien lit d’un fleuve est elle aussi équipée de vélos en libre service. (AFP)
Après Toyota et Honda, c’est au tour de Nissan…
Après Toyota et Honda, c’est au tour de Nissan et de Mazda d’annoncer des rappels de véhicules en raison d’un dysfonctionnement de l’insufflateur d’airbag, susceptible, dans le pire des cas, de prendre feu. Ces airbags sont fournis par l’équipementier japonais Takata. Les véhicules concernés chez Mazda totalisent 157 800 unités, tandis que chez Nissan ils atteignent 755 000 unités(128 000 au Japon et 627 000 à l’étranger dont 228 000 en Amérique du Nord). (AFP)
Bosch a annoncé vouloir créer environ 500 emplois à Bursa
Bosch a annoncé vouloir créer environ 500 emplois dans son usine de Bursa (Turquie) d’ici à la fin de l’année. (AFP)
Bpifrance entre au capital du fabricant de fours industriels ECM Technologies
La banque publique Bpifrance et le fonds Siparex, accompagnés des fonds InnovaFonds et Capida, ont annoncé le 23 juin un investissement de 10 millions d’euros dans la société ECM Technologies, spécialisée dans les fours industriels de traitement thermique pour les marchés de l’aéronautique et de l’automobile. Cette opération doit permettre au groupe de poursuivre sa croissance en France et à l’international en renforçant ses fonds propres. (AFP)
Changan Ford a ouvert la semaine dernière…
Changan Ford a ouvert la semaine dernière sa première usine de boîtes de vitesses à Chongqing. L’usine, d’un coût de 350 millions de dollars, produira des boîtes de vitesses automatiques à six rapports pour les voitures de Ford fabriquées localement. (Automotive News China)
Dans le cadre des célébrations du centième anniversaire…
Dans le cadre des célébrations du centième anniversaire de Maserati, Harald Wester, directeur général de la marque, a confirmé la feuille de route ambitieuse établie pour les années à venir : multiplier par cinq les ventes d’ici à 2018 (35 000 unités cette année, 50 000 en 2015 et 75 000 en 2018). L’an dernier, la marque a vendu 15 400 véhicules, et ce volume a d’ores et déjà été dépassé sur les cinq premiers mois de 2014. Maserati compte notamment renforcer ses positions aux Etats-Unis, son premier marché, mieux exploiter le potentiel de croissance en Chine et se relancer en Europe. (Journal de l’Automobile)
Dongfeng a débuté la production de son premier modèle électrique
Le constructeur chinois Dongfeng a débuté la production de son premier modèle électrique (l’Aeolus E30), dans son usine de Wuhan. (Automotive News China)
En 2013, Suzuki a produit 2,85 millions de véhicules…
En 2013, Suzuki a produit 2,85 millions de véhicules dans le monde, mais il est finalement assez dépendant de son marché national, le Japon, et de l’Inde. Contrairement aux marchés américain et canadien, dont il s’est retiré fin 2012, Suzuki compte se renforcer en Europe. Il vise 300 000 ventes sur le marché européen à l’horizon 2017, contre 153 700 en 2013. Sur le premier quadrimestre de 2014, la marque a progressé de 18 % dans la région, à 54 400 unités. Pour atteindre cet objectif ambitieux, Suzuki devra compléter sa gamme en misant sur les segments porteurs tels que les SUV et autres crossovers citadins. (Journal de l’Automobile)
Le marché du haut de gamme a reculé de 4 % sur cinq mois
Le marché des marques de haut de gamme « a reculé de 4 % en France sur cinq mois ». Il « rebondit en juin mais devrait terminer l’année étale », indique Serge Naudin, président de BMW France. Le segment « premium » représente « 10 % du marché français total. Il équivaut au tiers de ce qu’il est en Allemagne ou en Grande-Bretagne. C’est aussi moins qu’en Italie », souligne-t-il. (Latribune.fr)
Le parc automobile espagnol a diminué de 1,2 %…
Le parc automobile espagnol a diminué de 1,2 % en 2013, à 27,61 millions de véhicules, indique l’Anfac (Association des constructeurs). Le parc affiche ainsi sa deuxième année consécutive de baisse, après le recul de 0,4 % accusé en 2012. (El Mundo)
Les prix des carburants à la pompe se sont légèrement renchéris la semaine dernière
Les prix des carburants à la pompe ont amorcé une remontée la semaine dernière, le gazole se renchérissant de 1,9 centime, à 1,3174 euro le litre. Les prix de l’essence se sont également inscrits en hausse. Le litre de sans plomb 95 s’est établi à 1,5397 euro le 20 juin, contre 1,5230 euro une semaine plus tôt. L’essence sans plomb 98 s’affichait quant à elle à 1,5962 euro, contre 1,5810 euro le 13 juin. (AFP)
L’entreprise internationale de conseil Accenture a été…
L’entreprise internationale de conseil Accenture a été retenue par Fiat pour concevoir la future gamme de services connectés du groupe pour trois continents, dont l’Europe. Accenture aura notamment la charge de positionner Fiat Chrysler sur le marché florissant de la voiture connectée, par la biais du système Uconnect. (Journal de l’Automobile)
L’Etat réoriente ses achats de véhicules vers l’électrique et l’hybride rechargeable
Le projet de loi pour la transition énergétique réoriente massivement les achats de l’Etat vers l’électrique et l’hybride rechargeable. La ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie Ségolène Royal propose en effet que le renouvellement du parc de l’Etat et de ses établissements publics (VP et VUL) se fasse avec un minimum de 50 % de véhicules électriques ou hybrides rechargeables dès le 1er janvier 2016. (Autoactu.com)
Mahle va acquérir la participation de 54 % de l’Etat slovène dans Letrika
L’équipementier allemand Mahle va acquérir la participation de 54 % de l’Etat slovène dans Letrika, un équipementier spécialisé dans les démarreurs, alternateurs et systèmes de commandes électriques. (Handelsblatt)
Précisions sur le futur bonus électrique
Le 18 juin, le ministère de l’Ecologie a annoncé que le bonus écologique perdurerait au-delà de 2014 en ce qui concerne les véhicules électriques ; la prime d’Etat pourrait monter jusqu’à 10 000 euros, si l’achat s’accompagne de la mise à la casse d’un diesel et sous réserve de « conditions de ressources et prioritairement dans les zones concernées par une mauvaise qualité de l’air ». Les services ministériels ont précisé que, par « vieux diesel », il faut entendre un véhicule répondant aux normes Euro-1 ou Euro-2, ce qui signifie que tous les modèles d’avant 1997 sont concernés. (Largus.fr)
Premier pas vers l’autorisation d’expérimentations de conduite autonome sur routes ouvertes en France
Le projet de loi de programmation de transition énergétique de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie Ségolène Royal stipule que « le gouvernement est autorisé à prendre par ordonnances toute mesure relevant du domaine de la loi afin de favoriser dans des conditions sécurisées l’expérimentation de la circulation sur la voie publique de véhicules innovants à délégation de conduite, qu’il s’agisse de voitures particulières, de véhicules de transport de marchandises ou de véhicules de transport de personnes ». (Autoactu.com)
Renault lancera son label haut de gamme « Initiale Paris » à la rentrée
Renault lancera son label haut de gamme « Initiale Paris » à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, début octobre. Il présentera alors la Clio Initiale Paris. « Le Renault Espace Initiale Paris suivra » vers la fin de l’année, indique le constructeur, ajoutant que le label « sera ensuite décliné sur d’autres modèles ». (Latribune.fr)
Volvo compte relancer ses ventes aux Etats-Unis au second semestre
Volvo compte relancer ses ventes aux Etats-Unis au second semestre ; le constructeur table ainsi sur une hausse de ses ventes dans le pays entre juillet et décembre, alors qu’elles ont reculé de 10 % sur les 5 premiers mois de l’année. (Automotive News)