Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

ArcelorMittal démarre la production d’un acier à haute résistance en Chine

ArcelorMittal vient de démarrer dans sa nouvelle usine de Loudi, dans la province du Hunan, la production d’un acier à haute résistance en Chine en coopération avec son partenaire local de longue date, le groupe Valin. Avec cet acier, la coentreprise Vama (Valin ArcelorMittal Automotive Steel) vise le secteur automobile. D’après le groupe, le secteur automobile chinois importe chaque année 1,5 à 2 millions de tonnes d’acier. « Chaque année, ce secteur génère le besoin d’une usine de la taille de Vama », souligne-t-il. (Echos)

International

BMW a prolongé son partenariat avec Brilliance

BMW a prolongé de dix ans son partenariat avec le Chinois Brilliance. Ce partenariat, qui devait arriver à échéance en 2018, est donc prolongé jusqu’en 2028. (Handelsblatt)

France

Carlos Tavares « ouvert » à la participation de Sébastien Loeb au rallye-raid Dakar dans une Peugeot

Le président de PSA Peugeot Citroën Carlos Tavares s’est déclaré « ouvert » à la participation de Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes, au rallye-raid Dakar dans une Peugeot, lors d’une visite sur le circuit belge de Spa-Francorchamps. « Nous y sommes ouverts car Sébastien est un garçon remarquable, sur le plan sportif et humain, et un très grand professionnel. Il est chez lui dans le groupe PSA Peugeot Citroën et tout ce qui pourra permettre de valoriser son talent au bénéfice de l’entreprise, nous le ferons », a-t-il expliqué. (AFP)

International

Daimler envisagerait de construire une usine au Mexique

Daimler envisagerait de construire une usine au Mexique, afin d’y produire des voitures compactes. La construction devrait être approuvée par le directoire dans environ deux semaines. (Automobilwoche)

International

Fiat Chrysler compte vendre 3,5 % des titres…

Fiat Chrysler compte vendre 3,5 % des titres Fiat et 2,5 % des titres CNH Industrial à des investisseurs américains pour la somme de 602 millions d’euros ; les fonds sont destinés à financer l’expansion de ses marques haut de gamme (Maserati et Alfa Romeo). Le groupe a en effet prévu, dans son plan stratégique, une enveloppe de 5 milliards d’euros pour Alfa notamment. (Automotive News Europe)

International

Fuji Heavy Industries (Subaru) va investir 194 millions…

Fuji Heavy Industries (Subaru) va investir 194 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour accroître les capacités de production de moteurs de son usine de Gunma de 20 %, à 960 000 unités par an. L’initiative vise à accompagner la croissance prévue de sa production de véhicules, de 40 % environ, à 1,07 million d’unités par an d’ici à 2020. (Nikkei Asian Review)

Grammer prévoit d’accroître son chiffre d’affaires de 30 à 40 %

L’équipementier allemand Grammer prévoit d’accroître son chiffre d’affaires de 30 à 40 % au cours des cinq prochaines années. (Automobilwoche)

International

Honda a annoncé le rappel de plus de 2 millions…

Honda a annoncé le rappel de plus de 2 millions de véhicules dans le monde (principalement aux Etats-Unis et au Japon) en raison d’un problème d’airbag de même nature que celui qui a déjà obligé au début du mois son concurrent Toyota à faire revenir au garage 2,27 millions de voitures. Les airbags proviennent en effet du même fournisseur japonais Takata.
Les véhicules concernés (dont des modèles Fit et Accord) ont été assemblés entre août 2000 et décembre 2005. (AFP)

International

Hyundai et Renault Samsung introduisent de nouvelles berlines diesel….

Hyundai et Renault Samsung introduisent de nouvelles berlines diesel sur le marché coréen. Le premier a débuté la commercialisation de la Grandeur diesel, qui a été dévoilée le mois dernier au Salon de Busan. Le second prévoit de livrer ses premières SM5 diesel au mois de juillet. (Yonhap)

International

L’usine Renault de Valladolid a produit son 200 000ème Captur…

L’usine Renault de Valladolid a produit son 200 000ème Captur, une version 1,5 dCi de couleur grise avec toit noir destinée au marché français ; l’usine de Valladolid a commencé à fabriquer le Captur en février 2013. (El Mundo)

France

La C-ZEN est la première voiture électrique labellisée « Origine France Garantie »

La C-ZEN, qui est arrivé le 21 juin chez les distributeurs, est la première voiture électrique labellisée « Origine France garantie », ce qui signifie qu’elle est assemblée en France et que 80 % de ses éléments sont produits dans l’Hexagone. La société Courb, qui produit le modèle aux allures de buggy, le propose à partir de 14 600 euros aux entreprises et collectivités (TVA et bonus écologique déduits), et à partir de 18 700 euros aux particuliers. (Parisien)

International

La production de voitures en Russie a augmenté…

La production de voitures en Russie a augmenté de 5,9 % au mois de mai, à 147 000 unités environ, portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année à 760 000 unités, en recul de 1,4 %, indique l’agence Rosstat. La production de véhicules utilitaires a quant à elle diminué de 21,3 % en mai, à 13 200 unités, et de 21,6 % sur cinq mois, à 60 300 unités environ. La production d’autobus a chuté de 28,4 % en mai, à 3 400 unités, et de 27,5 % sur cinq mois, à quelque 14 500 unités. (Autostat)

International

Le gouvernement britannique a annoncé le déblocage de 168 millions de livres….

Le gouvernement britannique a annoncé le déblocage de 168 millions de livres (210 millions d’euros) pour boucher quelque 3 millions de nids de poule d’ici à mars 2015. (AFP)

International

Le Plan PIVE 6, doté d’une enveloppe de 175 millions d’euros…

Le Plan PIVE 6, doté d’une enveloppe de 175 millions d’euros, a été approuvé par décret royal ; les modalités d’application sont identiques à celles du PIVE 5. Le gouvernement espagnol a consacré un total de 715 millions d’euros à ces six programmes, qui ont permis d’immatriculer jusqu’ici 540 000 véhicules supplémentaires (5 premières éditions). (El Mundo)

Les constructeurs allemands discuteraient de l’installation de « boîtes noires » pour les voitures autonomes

Les constructeurs allemands discuteraient de l’installation de « boîtes noires » pour les voitures autonomes, à l’occasion d’une table ronde sur la conduite autonome organisée par le gouvernement allemand. (Automotive News Europe)

International

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires…

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Kazakhstan ont diminué de 2 % en mai, à 12 070 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année à 56 892 unités, en progression de 13,6 %, indique l’Association automobile du Kazakhstan. Lada a dominé le marché en mai, avec 4 115 unités écoulées (- 4,7 %) et une pénétration de 34,1 %. (Autostat)

International

Les voitures de haut de gamme importées ont le vent en poupe en Corée du Sud

Les voitures de haut de gamme importées ont le vent en poupe en Corée du Sud. Selon la KAIDA (association des importateurs), les ventes de voitures luxueuses coûtant 70 millions de wons (50 500 euros) et plus ont augmenté de 79 % (à 19 429 unités) sur les cinq premiers mois de 2014, représentant 25 % des ventes totales de voitures importées sur la période. (Chosun Ilbo)

France

L’écotaxe poids lourds sera remplacée par un « péage de transit poids lourds »

Le gouvernement a décidé de remplacer, en janvier 2015, l’écotaxe poids lourds par un « péage de transit poids lourds » destiné aux camions de plus de 3,5 tonnes, qui sera limité à 4 000 km de routes à fort trafic au lieu des 15 000 prévus dans le projet initial. Pour mettre en place ce nouveau péage sur les « itinéraires de grand transit, qui supportent un trafic supérieur à 2 500 poids lourds par jour », l’Etat continuera de faire appel au consortium franco-italien Ecomouv’, qui avait été chargé de collecter l’écotaxe. (Figaro)

International

Nissan et Daimler sont sur le point de signer un accord…

Nissan et Daimler sont sur le point de signer un accord pour coproduire des petites voitures de luxe, a indiqué le quotidien économique Nikkei. Les deux constructeurs vont exploiter en commun une nouvelle ligne de production dans une usine de Nissan au Mexique. Ils commenceront par produire en 2017 la version destinée à Nissan, pour sa gamme Infiniti, puis celle destinée à la marque Mercedes. La nouvelle ligne de production devrait avoir une capacité annuelle de 100 000 à 150 000 unités. (AFP)

France

Peugeot vise 7 % du marché européen des petites citadines avec la 108

Avec la 108, Peugeot vise 7 % du marché européen des petites citadines à partir de 2015. La marque explique avoir conçu une citadine « la mieux équipée du marché » pour « un prix contenu ». (Autoactu.com)

International

Tesla étend son réseau de bornes de recharge rapide…

Tesla étend son réseau de bornes de recharge rapide en Europe. Il a ouvert trois nouvelles stations de recharge la semaine dernière en Allemagne et prévoit d’en ouvrir d’autres sur le continent dans le courant de cette année. (Automotive News Europe)

France

Thierry Peugeot explique qu’une nouvelle ère s’ouvre pour PSA

Le vice-président du conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën, Thierry Peugeot, explique qu’avec l’entrée de Dongfeng et de l’Etat français dans le capital du groupe, « c’est une nouvelle ère qui s’ouvre » et qu’il faut « regarder devant ». « Je veux contribuer au fait que la famille [Peugeot] continue d’accompagner le groupe », souligne-t-il. (Echos)

France

Une Toyota sur deux vendue en France d’ici à 4 ou 5 ans sera hybride

Le président de Toyota France Pascal Ruch souligne qu’en 2013, les ventes de la filiale ont été tirées par les voitures hybrides. « En 2012, elles représentaient 20 % de nos ventes et 39 % en 2013 ! Je pense que d’ici à quatre ou cinq ans, une voiture Toyota sur deux vendue en France sera hybride », prévoit-il. (Parisien)

France

Valeo considère son retour dans le CAC 40 comme une consécration

Le directeur général de Valeo Jacques Aschenbroich explique que le retour du groupe dans le CAC 40 est une consécration et que « l’entreprise est aujourd’hui bien armée pour l’avenir, notamment pour livrer la bataille de la voiture sans conducteur face à Google ou Apple ». (Figaro)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.