Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

1 975 800 véhicules ont été produits en Chine au mois de mai

1 975 800 véhicules ont été produits en Chine au mois de mai (+ 11 %), dont 1 649 600 voitures particulières (+ 16,2 %). Sur 5 mois, 9 928 000 véhicules ont été produits dans le pays (+ 9,4 %), dont 8 109 500 voitures particulières (+ 11,1 %). (Communiqué CAAM)

Bosch a annoncé qu’il investirait plus de 62 milliards de wons….

Bosch a annoncé qu’il investirait plus de 62 milliards de wons (44,7 millions d’euros) cette année en Corée du Sud. Environ 60 milliards seront utilisés pour produire des systèmes d’injection directe d’essence et de gazole dans l’usine de Daejeon, a précisé Hermann Kaess, patron de la filiale coréenne de l’équipementier. (Korea Herald)

International

Bruxelles fixe des conditions au rachat de l’activité freinage de Honeywell par Federal-Mogul

Honeywell a annoncé en janvier la cession à Federal Mogul de son activité freinage regroupée sous l’entité Honeywell Friction Materials pour 155 millions de dollars. Le 17 juin, la Commission européenne a annoncé avoir autorisé cette opération à condition que Honeywell cède à un autre acteur ses sites français de Noyon et allemand de Marienheide, qui produisent des patins de freins pour véhicules légers et utilitaires. (Autoactu.com)

France

L’Automobile Club Association demande un audit des réseaux secondaires

L’Automobile Club Association demande à ce que les axes de réseaux secondaires appelés à faire l’objet d’une expérimentation de la limitation de vitesse à 80 km/h soient audités via le programme EuroRAP, qui vise à attribuer des notations aux routes européennes en fonction de leur dangerosité. (Journalauto.com)

International

L’équipementier espagnol Gestamp prévoit un chiffre…

L’équipementier espagnol Gestamp prévoit un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros en 2017, en hausse de 38 % par rapport à celui réalisé en 2013 (5,79 milliards) ; pour 2014, le groupe table sur un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros. Gestamp compte développer ses activités en Russie, au Brésil et au Mexique notamment. (Tribuna de Automoción)

International

L’usine tchèque de TPCA compte produire 210 000 véhicules en 2014

L’usine tchèque de TPCA (Toyota Peugeot Citroën Automobile) a dégagé en 2013 un bénéfice avant impôts de 278 millions de couronnes (10,1 millions d’euros), en baisse de 13 %. Le chiffre d’affaires du site, situé à Kolín, a également reculé de 13 %, pour s’établir à 29,8 milliards de couronnes (1,1 milliard d’euros). En 2013, TPCA a produit 185 127 véhicules, en recul de 13,9 %. Pour cette année, l’usine s’attend à une hausse de sa production, à quelque 210 000 unités. (AFP)

International

La Cour suprême américaine a notifié qu’elle rejetait…

La Cour suprême américaine a notifié qu’elle rejetait l’appel de l’Argentine sur sa dette, créant un risque de défaut. L’appel de l’Argentine porte notamment sur sa condamnation à rembourser 1,33 milliard de dollars à des fonds spéculatifs. L’Argentine pourrait donc devoir faire face à une nouvelle crise d’envergure, comme celle du début des années 2000. Une situation qui représente une menace directe pour les constructeurs français, qui détiennent plus du quart du marché automobile argentin. D’autres constructeurs, tels que Volkswagen, Fiat, Ford, GM via Chevrolet et Toyota, sont aussi exposés à une inflexion économique dans ce pays. (Journal de l’Automobile)

France

La croissance de Kia et Hyundai en France marque le pas

Après des années de croissance, les constructeurs coréens revoient à la baisse leurs ambitions sur le marché français. Hyundai a décidé de repousser son objectif de ventes, fixé début 2013 à 60 000 unités (représentant une part de marché de 3 %) pour l’horizon 2016, à la fin de la décennie. Même ajustement du côté de Kia. « Nous avions pour objectif d’atteindre les 3 % de parts de marché en 2016. Nous visons désormais 2018 », indique Frédéric Verbitsky, directeur général de Kia France. (Echos)

France

La nouvelle C1 et le C4 Cactus préfigurent le nouveau positionnement de Citroën

Citroën s’apprête à lancer la nouvelle C1 et le C4 Cactus, deux modèles qui préfigurent son nouveau positionnement. « Un certain nombre de caractéristiques du C4 Cactus se retrouveront dans nos prochains modèles, mais nous n’allons pas faire une version Cactus sur chaque segment », souligne Pierre Monferrini, responsable produits de la marque aux chevrons. (Echos)

International

La production de voitures en République tchèque….

La production de voitures en République tchèque a augmenté de 8,5 % sur les cinq premiers mois de 2014, à près de 520 000 unités, selon les chiffres publiés par l’association de l’industrie automobile du pays. (Czech Radio 7)

International

Les prix des carburants au Brésil figurent parmi les…

Les prix des carburants au Brésil figurent parmi les moins élevés au monde, indique une étude du consultant britannique UHY, qui souligne notamment les différences de fiscalité sur ces produits. « Dans la plupart des pays européens, notamment, les taxes sur les carburants atteignent au moins 60 %, tandis qu’elles s’établissent à 35,6 % au Brésil », ajouté UHY. « Les économies émergentes tendent à favoriser le développement et la croissance en soutenant les entreprises par le biais de réductions de taxes et de subventions », explique UHY. (UOL)

International

Les sept principaux constructeurs d’automobiles japonais…

Les sept principaux constructeurs d’automobiles japonais (Toyota, Nissan, Honda, Mitsubishi, Mazda, Suzuki et Fuji Heavy Industries/Subaru) ont établi un budget R&D cumulé de 2 481 milliards de yens (17,8 milliards d’euros) pour l’exercice fiscal qui s’achèvera fin mars 2015, un record, indique une étude du Nikkei. Toyota, notamment, a budgété 6,9 milliards d’euros pour ses dépenses de R&D cette année, Honda 4,65 milliards d’euros, et Nissan 3,6 milliards d’euros. « Il est indispensable de créer des techniques révolutionnaires alors que s’intensifie la concurrence dans le domaine des voitures intelligentes, qui associent les technologies automobiles traditionnelles à l’électronique et à l’informatique en réseau », souligne l’étude. (AFP)

International

Les ventes de Ford sur ses vingt principaux marchés en Europe….

Les ventes de Ford sur ses vingt principaux marchés en Europe ont reculé de 1 % au mois de mai, à 98 600 unités, mais elles ont progressé de 7,7 % sur les cinq premiers mois de l’année, à 496 400 unités, indique le constructeur dans un communiqué. (Communiqué Ford)

International

Les ventes de Hyundai en Inde….

Les ventes de Hyundai en Inde ont augmenté de 12,8 % en mai, à 36 205 unités, et de 4,3 % sur les cinq premiers mois de l’année, à 173 866 unités, a indiqué le constructeur. (Yonhap)

International

Les ventes de véhicules en Espagne ont affiché une hausse…

Les ventes de véhicules en Espagne ont affiché une hausse de 30,3 % au cours de la première quinzaine du mois de juin, à 39 767 unités, avec notamment une croissance de 21,6 % pour les ventes aux particuliers (à 15 717 unités). Les associations du secteur automobile soulignent l’impact largement positif des programmes d’incitations à l’achat ainsi que de l’assouplissement progressif des restrictions de crédit. (El Mundo)

International

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie…

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont diminué de 15 % en mai, à 10 250 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année à 52 920 unités, en baisse de 16,7 %. GAZ a dominé le marché russe des V.U.L en mai, avec 4 400 unités écoulées (-13,9 %), représentant 42,9 % du marché, suivi de UAZ (1 250 unités, – 22,9 %) et de Lada (750, + 29,8 %). (Autostat)

International

Mahindra & Mahindra envisage de construire une usine…

Mahindra & Mahindra envisage de construire une usine au Brésil afin de contourner les tarifs douaniers récemment introduits par le gouvernement de Dilma Rousseff dans le cadre du Plan « Inovar-Auto » ; ce plan, annoncé fin 2012 et applicable jusqu’en 2017, vise à soutenir l’industrie brésilienne moyennant des subventions fiscales. « Notre usine serait nécessairement située autour de Rio ou de São Paulo », précise Mahindra. (Financial Express)

International

Mahindra & Mahindra travaille au développement…

Mahindra & Mahindra travaille au développement d’un tout nouveau véhicule, qui s’inscrira sur le segment des MPV (véhicule à usage multiple, gros monospace) et qui sera lancé en 2017 sur les marchés mondiaux (Inde incluse) ; le véhicule est développé par le nouveau centre technique du constructeur à Detroit. (Financial Express)

Nexen Tire va construire une usine en République tchèque

Nexen Tire va construire une usine de pneumatiques en République tchèque. Le gouvernement tchèque a donné son feu vert au projet et le contrat devrait être signé le 25 juin. La nouvelle usine du manufacturier coréen devrait être construite dans la zone industrielle de Triangle, près de Zatec. (Ensemble de la presse)

France

Peugeot présentera une série spéciale de la 208 GTi à Goodwood

Peugeot présentera une série spéciale de la 208 GTi à l’occasion du festival de vitesse de Goodwood, qui se déroulera du 26 au 29 juin. Le modèle, qui devrait se distinguer par un drapeau britannique « Union Jack » estampillé dans la partie basse de la calandre, ainsi que par une teinte de carrosserie rouge mat, permettra de célébrer le 30ème anniversaire de l’icône 205 GTi. (Autoplus.fr)

France

PSA dévoile la répartition de ses ventes selon ses 6 directions régionales

Après l’annonce la semaine dernière de la nomination de six patrons de régions, PSA dévoile les volumes réalisés sur chacune de ces zones. L’Europe est la plus grosse région et représentait à fin mai 60,9 % des ventes de PSA, avec 756 600 unités. La deuxième région en termes de volumes est la zone « Chine et Asie du Sud Est » ; elle représentait à fin mai pratiquement le quart des volumes de PSA (24,1 % exactement avec 299 100 véhicules vendus à fin mai). L’Amérique Latine est la troisième région du groupe et représentait 7,3 % des volumes à fin mai avec 91 200 véhicules vendus. Les trois autres zones représentent des volumes nettement plus modestes (7,8 % à eux trois) mais des perspectives de croissance importantes. (Autoactu.com)

International

Tesla a confirmé que les livraisons du Model X…

Tesla a confirmé que les livraisons du Model X démarreraient début 2015. Les clients peuvent réserver un exemplaire du tout-terrain de loisir sur le site du constructeur en versant un acompte d’au moins 5 000 dollars. (Automotive News)

France

Un nouveau repreneur en vue pour Mia Electric ?

Alors que la date limite du dépôt des offres de reprise a été fixée au 25 juin et que le 14 mai dernier, le Tribunal de commerce de Niort a jugé insuffisantes les offres de reprise émanant de Mia Génération, E4V et NSD2, un nouvel acteur redonne espoir à Mia Electric. Eric Kaspy, président directeur général de Goelectrix, a en effet déposé une proposition de reprise de l’entreprise placée en liquidation le 12 mars. (Journalauto.com)

International

Volvo va exporter des voitures produites en Chine vers les Etats-Unis et la Russie

Volvo va exporter des voitures produites en Chine vers les Etats-Unis et la Russie dès l’an prochain ; les premiers modèles exportés pourraient être la S60L et le XC90. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.