Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Citroën España a déjà enregistré 80 commandes…

Citroën España a déjà enregistré 80 commandes pour le C4 Cactus alors que le véhicule ne sera commercialisé dans le pays que le 17 juin ; « Le Cactus a créé un engouement inédit et les profils des acheteurs sont très variés. Nous avons des jeunes, des moins jeunes, des célibataires, des couples… », indique Alfredo Vila, directeur général de Citroën España. Le Cactus sera proposé en Espagne au prix de 14 700 euros, hors prime à la casse. ; il est produit dans l’usine du groupe à Madrid. (Tribuna de Automoción)

France

Cooper Standard France remporte un contrat mondial avec Ford

Après deux ans de négociations, Cooper Standard France (CSF) a remporté un contrat mondial avec Ford pour réaliser l’ensemble de la suspension moteur de ses motorisations à 3 cylindres développées à Dunton (Angleterre). Ce projet de dimension internationale comptera plusieurs sites de production répartis sur différents continents : l’Asie avec l’Inde et la Thaïlande, l’Amérique du Sud avec le Brésil et l’Europe avec la France et la Pologne. (Autoactu.com)

International

Hyundai a livré son premier Tucson à pile à combustible …

Hyundai a livré son premier Tucson à pile à combustible à un particulier aux Etats-Unis, en Californie. Le constructeur coréen est le premier à proposer un véhicule roulant à l’hydrogène sur le marché californien. Toyota et Honda suivront en 2015. (Automotive News)

International

José Vicente de los Mozos, président de Renault España…

José Vicente de los Mozos, président de Renault España, a déclaré que le gouvernement et l’Anfac (Association des constructeurs) travaillaient ensemble sur un nouveau projet de fiscalité pour l’automobile ». « La fiscalité automobile en Espagne est trop élevée et grève la vente de véhicules. Nous travaillons dans le sens d’une révision de ces taxes », a ajouté M. De Los Mozos. (El Mundo)

International

L’usine Honda de Gebze est sous utilisée….

Une étude de l’institut Inovev indique que l’usine Honda de Gebze en Turquie, largement sous utilisée (elle a fonctionné à moins de 30 % de ses capacités l’an passé), serait sur la sellette. « Honda rencontre des difficultés à se positionner en Europe et serait certainement satisfait de fermer cette usine », souligne l’étude. Le site de Gebze assemble des Civic. (Automotive News Europe)

International

L’usine Nissan de Saint-Pétersbourg va cesser…

L’usine Nissan de Saint-Pétersbourg va cesser d’assembler des modèles Infiniti, leur fabrication sur le site n’étant plus rentable ; Nissan produisait des QX80, M et FX à Saint-Pétersbourg depuis 2012 dans le cadre d’un accord avec les autorités locales lui octroyant des conditions avantageuses. Cet accord vient d’arriver à échéance le mois dernier. L’usine, qui produit également des X-Trail, Murano et Teana, utilisera les capacités disponibles pour ajouter le Pathfinder à son « portefeuille produits ». (Autostat)

International

La Commission européenne a annoncé l’ouverture d’enquêtes…

La Commission européenne a annoncé l’ouverture d’enquêtes approfondies sur les stratégies fiscales de plusieurs entreprises, dont une filiale de Fiat au Luxembourg. Ces enquêtes visent à déterminer si les décisions adoptées par les autorités fiscales de ce pays membre de l’UE concernant les impôts payés par Fiat Finance and Trade respectent les règles communautaires en matière d’aides d’Etat. Fiat Finance and Trade, filiale de financement du groupe turinois, a indiqué n’avoir « aucune raison de penser » qu’elle ait bénéficié d’un traitement privilégié de la part des autorités luxembourgeoises. (Reuters)

International

La directrice générale de General Motors, Mary Barra…

La directrice générale de General Motors, Mary Barra, sera de nouveau auditionnée par une sous-commission de la Chambre des Représentants qui enquête sur le rappel tardif par le constructeur de millions de véhicules équipés de commutateurs d’allumage défectueux. Mme Barra sera cette fois interrogée sur les conclusions de l’enquête interne menée par le constructeur sur cette affaire, qui ont été rendues publiques la semaine dernière. L’auteur du rapport d’enquête, Anton Valukas, devrait également être entendu. (Ensemble de la presse)

International

La production de véhicules au Mexique a augmenté…

La production de véhicules au Mexique a augmenté de 12,5 % en mai, à 287 488 unités, a annoncé l’AMIA (association de l’industrie automobile mexicaine). Les exportations ont pour leur part progressé de 22,7 % le mois dernier, à 234 629 unités. (Reuters)

France

Le budget de l’automobiliste français en 2013

L’Automobile-Club vient de publier la dernière édition du « Budget de l’automobiliste français », qui indique que le budget d’un conducteur possédant une voiture à essence (en l’occurrence une Renault Clio TCe Energy Zen eco² de 4 CV s’est élevé à 5 705 euros l’an dernier (- 5,7 %) pour 8 900 km parcourus, et celui d’un automobiliste ayant une voiture diesel (Peugeot 308 1.6 HDi Fap Access) à 7 687 euros (- 3,8%) pour 15 271 km parcourus. (Communiqué Automobile Club Association)

International

Les exportations de voitures du Royaume-Uni ont doublé en valeur…

Les exportations de voitures du Royaume-Uni ont doublé en valeur en dix ans, passant de 12 milliards de livres (14,9 milliards d’euros) en 2004 à 24,8 milliards (30,8 milliards d’euros) en 2013, a indiqué la SMMT (association des constructeurs britanniques). La valeur moyenne de chaque voitures exportée s’est élevée de 10 200 livres (12 670 euros) en 2004 à 20 640 livres (25 650 euros) l’an dernier, a précisé la SMMT. (Telegraph)

France

Les prix du gazole sont au plus bas depuis 2011

D’après les derniers relevés effectués par l’Ufip (Union française des industries pétrolières), le prix moyen du gazole à la pompe est repassé sous la barre des 1,30 euro le litre, s’établissant la semaine dernière à 1,298 euro en moyenne, contre 1,309 euro quelques jours auparavant. Il n’avait chuté à ce niveau depuis février 2011. (Figaro)

France

L’usine PSA de Mulhouse va concentrer sa production sur une seule ligne

L’usine PSA de Mulhouse va concentrer sa production sur une seule ligne au lieu de deux tout en bénéficiant de 300 millions d’euros d’investissements dans les cinq ans à venir. Le « plan de transformation et d’accélération de la performance industrielle » présenté le 12 juin en comité d’établissement prévoit le « passage de la production en monoflux à terme pour optimiser l’utilisation de l’outil industriel et réduire les coûts de fabrication », a indiqué la direction dans un communiqué. Ce plan comprend aussi la « modernisation complète du process de fabrication » et le lancement de deux nouveaux modèles. (AFP)

International

Mercedes a débuté la production de la Classe S Coupé

Mercedes a débuté la production de la Classe S Coupé dans son usine de Sindelfingen. (Automobilwoche)

France

PSA Peugeot Citroën nomme six directeurs de région

Annoncée par Carlos Tavares lors de la présentation de son plan « Back in the race » au mois d’avril, la nouvelle organisation de PSA repose désormais sur un découpage en 6 régions. Le groupe s’est doté de six directeurs opérationnels pour ces zones, « membres du comité exécutif rapportant à Carlos Tavares », selon un communiqué. Grégoire Olivier, déjà en charge de la Chine, continue à s’occuper de ce pays ainsi que de l’Asie du Sud-Est. Carlos Gomes, actuel directeur pour l’Amérique latine, conserve lui aussi son poste. L’actuel directeur industriel, Denis Martin, devient responsable de l’Europe, tandis que Jean-Christophe Quemard, qui dirigeait les programmes, chapeaute la région Moyen-Orient/Afrique, qui comprend l’Iran. Christophe Bergerand, jusqu’alors à la tête de PSA en Russie et en Ukraine, devient directeur en Eurasie. Pour la zone Inde-Pacifique, PSA a recruté un ancien de Philips et Nissan, Emmanuel Delay. Chacun d’entre eux sera « responsable du résultat économique et du management des ressources du groupe dans la région, incluant les activités industrielles et commerciales », explique le groupe. (AFP)

France

Une campagne de lancement ultra personnalisée pour la Peugeot 108

Peugeot accompagne le lancement de la 108 avec la diffusion d’une publicité mettant en scène la chanteuse et auteure-compositrice suédoise Lykke Li. Le film met en exergue l’offre de personnalisation pléthorique de son nouveau modèle : sept thèmes de personnalisation différents, se composant chacun de stickers intérieurs et extérieurs, de « surcoques » de rétroviseurs extérieurs, de tapis de sol et même de coques de clé. (Autoplus.fr)

Valmet va délocaliser une partie de la production de son usine d’Osnabrück

Valmet va délocaliser une partie de la production de son usine d’Osnabrück (les toits des Mini Cabrio, BMW Série 6 Cabriolet et Audi A3 Cabrio) vers Zary (Pologne). (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.