Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Affaire Chevrolet-CNPA : les plaidoiries ont été fixées au 26 septembre

Le tribunal de Commerce de Paris a fixé au 26 septembre la date des plaidoiries dans l’affaire opposant Chevrolet au CNPA (Conseil national des professions de l’automobile). (Autoactu.com)

International

AvtoVAZ compte produire sa nouvelle voiture…

AvtoVAZ compte produire sa nouvelle voiture de Classe B, la Lada Vesta, dans son usine de Izhevsk et non à Togliatti comme prévu initialement. Le véhicule sera fabriqué à partir de septembre 2015 et quelque 5 000 unités seront assemblées avant la fin de cette même année. La Vesta sera présentée au Salon de Moscou. (Autostat)

International

BMW, Mercedes et Porsche sont les trois constructeurs les plus ouverts à l’innovation des équipementiers

BMW, Mercedes et Porsche sont les trois constructeurs les plus ouverts à l’innovation des équipementiers, selon l’étude « European Supplier Choice Survey », menée auprès de plus de 100 équipementiers implantés en Europe. (Automotive News Europe)

International

Daimler va livrer près de 200 autobus à la RATP

Daimler va livrer près de 200 autobus (du modèle Citaro) à la RATP. (Automobilwoche)

International

Ford prévoit une détérioration de ses résultats…

Ford prévoit une détérioration de ses résultats en Amérique du Sud. Il s’attend à subir une perte substantielle dans cette région au deuxième trimestre et à y afficher un déficit plus élevé sur l’ensemble de l’année. (Automotive News)

International

General Motors a reconnu de graves négligences…

General Motors a reconnu hier de graves négligences dans l’affaire du rappel tardif de plusieurs millions de véhicules pour un défaut des commutateurs d’allumage qui a provoqué la mort d’au moins 13 personnes. Une quinzaine de salariés de l’entreprise, dont certains haut placés, ont été licenciés pour avoir minimisé les problèmes et empêché le constructeur d’y remédier dans des délais acceptables, a indiqué Mary Barra, directrice générale de GM, qui a présenté les conclusions de l’enquête interne lancée par le constructeur. Elle a confirmé qu’un plan d’indemnisation des victimes serait mis en place. (Ensemble de la presse)

Johnson Controls a ouvert une deuxième usine de batteries en Chine….

Johnson Controls a ouvert une deuxième usine de batteries en Chine, à Chongqing. Le site est doté d’une capacité de production de 6 millions d’unités par an. (Automotive News China)

L’UAW, le syndicat américain de l’automobile, a élu un nouveau président…

L’UAW, le syndicat américain de l’automobile, a élu un nouveau président, Dennis Williams. (Ensemble de la presse)

International

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires…

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires légers et véhicules de fort tonnage) a baissé de 18 % en mai, à 282 465 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année à 1 351 225 unités, en recul de 13,3 %, a annoncé l’Anfavea (Association des constructeurs). La production de voitures et utilitaires légers, notamment, a reculé de 18,2 % le mois dernier, à 265 272 unités, et de 13,5 % sur cinq mois, à 1 265 648 unités. Les exportations de véhicules ont par ailleurs diminué de 27,7 % en mai, à 35 162 unités, et de 31,6 % sur cinq mois, à 145 722 unités. L’Anfavea table pour 2014 sur une hausse de 1,4 % de la production de véhicules au Brésil. (Communiqué ANFAVEA)

International

Le conflit qui oppose Volkswagen à Suzuki depuis…

Le conflit qui oppose Volkswagen à Suzuki depuis novembre 2011 concernant l’échec de leur collaboration et la demande de Suzuki de racheter la participation cédée au constructeur allemand, devrait être réglé d’ici à la fin de l’année grâce à une Court d’arbitrage de Londres. (Automotive News Europe)

International

Le Conseil européen retarde la possibilité de modifier la conception des poids lourds

Les ministres européens des Transports ont adopté le 5 juin la directive permettant de concevoir des poids lourds avec des cabines de forme arrondie et d’installer des réflecteurs à l’arrière. Sous la pression de la France et de la Suède, ils ont en revanche repoussé de plusieurs années l’entrée en vigueur de ces dispositions. (Autoactu.com)

International

Le groupe Renault a dépassé le seuil des 5 000 livraisons en mai

Le groupe Renault, à travers ses marques Renault et Dacia, a dépassé pour la première fois la barre des 5 000 livraisons au Maroc, en commercialisant 5 007 véhicules en mai, enregistrant ainsi une part de marché de 33 %. Sur les cinq premiers mois de 2014, il a vendu 19 321 véhicules, ce qui lui a permis de s’octroyer une part de marché de 37,2 %. (Aufaitmaroc.com)

France

Le Peugeot 2008 DKR participera au Festival de la Vitesse de Goodwood

Le Peugeot 2008 DKR destiné au prochain Dakar sera présent aux côtés de la 208 T16 Pikes Peak lors du Festival de la Vitesse de Goodwood (du 26 au 29 juin en Angleterre). Buggy à deux roues motrices dont la mécanique est encore tenue secrète, le Peugeot 2008 DKR sera le premier modèle Peugeot à prendre part au Dakar depuis 25 ans et les quatre victoires successives de la marque entre 1987 et 1990 avec les 205 T16 puis 405 T16. (Autoplus.fr)

France

Le Sénat accorde un délai de 5 ans à la filière des pneus usagés pour devenir éco-organisme

Le 4 juin, le Sénat a adopté, en deuxième lecture, le projet de loi relatif à l’économie sociale et solidaire. Ce texte contient l’article 49 bis, adopté en première lecture par l’Assemblée nationale, qui contraint les acteurs de la filière des pneus usagés, Aliapur et FRP, à devenir éco-organisme et donc à obtenir l’agrément des pouvoirs publics pour poursuivre leur activité. Un amendement déposé par Marc Daunis, sénateur PS et rapporteur du projet de loi, a été adopté. Il prévoit que « les organismes collectifs de la filière de gestion des déchets de pneumatiques prendront pleinement le statut d’éco-organismes, à compter du 1er janvier 2020 ». Les sénateurs ont en effet estimé « utile de prévoir un délai pour la mise en place de ce dispositif d’agrément ». (Autoactu.com)

France

Les recettes du malus ont encore progressé en mai

Les recettes collectées par le malus automobile en mai se sont élevées en mai à 27 millions d’euros pour 26 993 immatriculations, soit une moyenne de 1 001 euros par véhicule. Ainsi, malgré la forte baisse des ventes de véhicules qui y sont soumis (- 27 %, soit 9 827 unités de moins), la hausse des montants par rapport à l’an dernier a accru le rendement de cet impôt. L’an dernier, les recettes n’avaient été que de 21,15 millions d’euros. Le montant moyen a presque doublé, passant de 575 euros en mai 2013 à 1 000 euros le mois dernier. (Autoactu.com)

International

Les ventes d’Audi ont augmenté de près de 11 % en mai

Les ventes d’Audi ont augmenté de 10,8 % en mai, à 152 000 unités, et de 11,5 % sur 5 mois, à 713 900 unités. (Automotive News)

International

Les ventes de Ford en Chine ont augmenté…

Les ventes de Ford en Chine ont augmenté de 32 % en mai (à 93 323 unités) et de 39 % depuis le début de l’année (à 461 473 unités). (Reuters)

International

Les ventes de véhicules au Brésil ont…

Les ventes de véhicules au Brésil ont reculé de 7,2 % en mai, à 293 362 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année 2014 à 1 399 356 unités, en baisse de 5,5 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil).
Par segments, les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers ont diminué de 7,5 % le mois dernier, à 278 408 unités, et de 5,2 % sur cinq mois, à 1 333 881 unités. Par marques, Fiat a dominé le marché brésilien des véhicules légers en mai, avec 55 941 unités écoulées, suivi de Volkswagen (50 131 unités), de General Motors (48 911 unités), de Ford (24 378), de Renault (21 707) et de Hyundai (18 702). L’Anfavea prévoit pour 2014 une hausse de 1,1 % du marché brésilien, à 3,81 millions d’unités. (Communiqué ANFAVEA)

International

M. Robertson estime que la gamme i permettra d’accroître la marge de BMW

Ian Robertson,responsable des ventes et du marketing de BMW, estime que la gamme i (modèles électriques et hybrides rechargeables) permettra au groupe d’accroître sa marge bénéficiaire. (Automotive News Europe)

International

Maserati s’est résolu à proposer une version diesel…

Maserati s’est résolu à proposer une version diesel de sa luxueuse berline Quattroporte et du coupé Ghibli. La marque au trident estime que l’introduction de ces nouvelles motorisations ainsi que d’un premier SUV, le Levante, l’an prochain, lui permettra de franchir la barre des 50 000 immatriculations (6 300 véhicules immatriculés en 2012). Le constructeur souhaite changer le regard sur ses modèles : « S’offrir une Maserati relevait jusqu’à présent de l’émotion pure, nous avons décidé de donner des arguments rationnels à ceux qui hésitent à sauter le pas », explique Guido Giovannelli, directeur général de Maserati pour l’Europe occidentale. (Echos)

International

McLaren Automotive a été bénéficiaire pour la première fois l’an dernier

McLaren Automotive a été bénéficiaire pour la première fois l’an dernier. Il a dégagé un bénéfice avant impôts de 4,5 millions de livres (5,5 millions d’euros), pour un chiffre d’affaires de 285,4 millions de livres (351 millions d’euros), en hausse et supérieur à son objectif. (Telegraph)

France

PSA Peugeot Citroën compte défendre sa place de numéro deux européen

Le président de PSA Carlos Tavares a déclaré que le groupe comptait défendre sa place de numéro deux européen. « Nous croyons fermement que nous avons suffisamment d’atouts pour rester numéro deux et pour être un numéro deux rentable », a-t-il affirmé. (Automotive News Europe)

International

Qoros prévoit de réaliser plus de 10 % de ses ventes en Europe

Qoros prévoit de réaliser plus de 10 % de ses ventes en Europe cette année ; la marque chinoise est présente en Slovaquie depuis 7 mois. (Automotive News Europe)

France

RCI Banque fait une offre promotionnelle sur son livret Zesto

RCI Banque propose un taux promotionnel de 4 % pendant 6 mois sur son livret d’épargne Zesto. Les souscripteurs ont encore un mois pour bénéficier de ce taux bonifié. L’offre, associée à une première ouverture de livret, est limitée à un dépôt de 100 000 euros et oblige l’épargnant à conserver la somme sur le livret jusqu’à la fin de l’année. (Autoactu.com)

France

Renault a réduit son empreinte carbone de 10 % en trois ans

Profitant de la journée mondiale de l’environnement, Renault a annoncé le 5 juin avoir réduit son empreinte carbone de 10 % entre 2010 et 2013, comme il s’y était publiquement engagé il y a quatre ans. Cette première étape franchie, le constructeur vise maintenant 3 % de réduction par an en moyenne jusqu’en 2016, au regard de ses prévisions de ventes mondiales. (Latribune.fr)

France

Renault étendra son offre de modèles de haut de gamme avec sa griffe Initiale Paris

Le directeur financier de Renault Dominique Thormann a expliqué que le groupe était amené à étendre son offre de modèles de haut de gamme avec sa griffe Initiale Paris, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris au mois d’octobre. (Automotive News Europe)

International

Scania est sorti de la cote à la Bourse de Stockholm

Scania est sorti de la cote à la Bourse de Stockholm ce jeudi, devenant donc officiellement filiale à 100 % du groupe Volkswagen. (AFP)

International

Shanghai Volkswagen a signé un accord avec le gouvernement municipal de la ville de Ningbo

La coentreprise Shanghai Volkswagen a signé un accord avec le gouvernement municipal de la ville de Ningbo, afin d’accroître les capacités de production de son usine implantée dans cette ville de la province du Zhejiang. Aux termes de cet accord, le constructeur augmentera ses capacités de production annuelles dans l’usine de Ningbo de 300 000 berlines et de 100 000 véhicules commerciaux. (Gasgoo.com)

France

Valeo fait son retour au CAC 40

Valeo va faire son retour dans l’indice CAC 40, après 13 années d’absence et un parcours boursier exemplaire qui a vu son cours monter de 225 % en quelque 18 mois. Valeo va remplacer le fabricant de tubes en acier Vallourec, entré en 2006 dans l’indice phare de la place parisienne, selon une décision prise le 5 juin par le Conseil scientifique des indices et annoncée par l’opérateur boursier Euronext (groupe ICE). (AFP)

International

Volvo a vendu 7 104 voitures en Chine au mois de mai

Volvo a vendu 7 104 voitures en Chine au mois de mai (+ 61 %) ; sur 5 mois, les ventes de la marque suédoise ont augmenté de 35 % sur le marché chinois, à 30 972 unités. (Automotive News China)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.