Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

40 millions d’automobilistes propose aux Français de tester leur conduite

Jusqu’au 4 juillet, l’association 40 millions d’automobilistes propose aux Français de venir tester leur conduite sur un simulateur dans treize centres de contrôle technique, dans le cadre d’une opération baptisée « Qui veut tester sa conduite ? ». (Autoplus.fr)

International

Après des années difficiles, le salon de l’Automobile de Madrid…

Après des années difficiles, le salon de l’Automobile de Madrid s’est achevé sur une note plutôt encourageante, avec 264 000 visiteurs et 1 500 véhicules neufs vendus. Les exposants ont en outre exprimé un taux de satisfaction élevé ; 28 marques étaient présentes à cette édition 2014 du Salon de Madrid (20 au 25 mai). (El Mundo)

International

Aston Martin va investir 20 millions de livres (24,6 millions d’euros) sur son site de Gaydon…

Aston Martin va investir 20 millions de livres (24,6 millions d’euros) sur son site de Gaydon, où il a son siège et fabrique ses véhicules. Il créera 250 emplois au cours des prochains mois. (Telegraph)

International

BMW estime que la Chine deviendra le premier marché pour les véhicules électriques d’ici à 5 ans

BMW estime que la Chine deviendra le premier marché pour les véhicules électriques d’ici à 5 ans au plus. Le constructeur lancera son i3 sur le marché chinois en septembre. (Automotive News Europe)

International

Car2Go s’est retiré du Royaume-Uni

Le service d’autopartage de Daimler, Car2Go, s’est retiré du Royaume-Uni le 30 mai, faute d’avoir attiré suffisamment de clients. (Automotive News Europe)

France

Fermeture de l’usine Edscha de Briey

Le sous-traitant automobile espagnol Gestamp a annoncé la fermeture de son usine Edscha de Briey (Meurthe-et-Moselle), qui devrait se traduire par la suppression de 129 emplois. Dans un communiqué, Edscha a justifié la fermeture du site lorrain par « un déclin structurel de la demande ». « L’usine accumule des pertes depuis plusieurs années, qui menacent désormais la compétitivité du groupe », a expliqué sa direction. Après avoir examiné « toutes les alternatives possibles », celle-ci « envisage de cesser ses activités sur le site de Briey ». (AFP)

International

Fiat devrait enrichir son offre en Europe et en Amérique latine…

Fiat devrait enrichir son offre en Europe et en Amérique latine d’un grand pick-up de 1 tonne basé sur le Mitsubishi L200 à partir de 2016 ; le véhicule serait commercialisé par la division Utilitaires du groupe, Fiat Professional. Le constructeur n’a pas encore précisé où serait fabriqué le nouveau pick-up, le Mitsubishi L200 étant pour sa part produit en Thaïlande. (Automotive News Europe)

International

Ford a annoncé le rappel de près de 1,4 million de véhicules….

Ford a annoncé le rappel de près de 1,4 million de véhicules en Amérique du Nord, dont notamment 1,1 million de Ford Escape, Mercury Mariner et Ford Explorer pour des problèmes susceptibles d’affecter le bon fonctionnement de la direction. (Ensemble de la presse)

International

Hawtai va assembler des véhicules en Russie

Le constructeur chinois Hawtai a signé un accord avec le constructeur russe Derway Automobile, afin d’assembler des véhicules dans la ville de Cherkessk (sud-ouest de la Russie). (Automotive News China)

International

Hyundai a dévoilé au Salon de Busan une nouvelle berline de haut de gamme…

Hyundai a dévoilé au Salon de Busan une nouvelle berline de haut de gamme, qui partage la plateforme de la Grandeur. (Korea Herald)

International

L’usine de PSA de Mangualde ajuste ses effectifs

L’usine PSA de Mangualde (nord du Portugal) supprimera à partir de 25 juillet quelque 280 postes de travail qui avaient été créés en avril 2013 pour faire face à un accroissement temporaire d’activité. « L’usine reprend sa production normale » après s’être vu confier pendant 16 mois la fabrication d’une partie des Citroën Berlingo et Peugeot Partner produits auparavant par l’usine PSA de Vigo en Espagne, explique le constructeur dans un communiqué. (AFP)

International

L’usine Iveco de Madrid devrait atteindre sa pleine capacité…

L’usine Iveco de Madrid devrait atteindre sa pleine capacité « à court terme », a indiqué le directeur de l’usine ; « Nous devrions produire 32 000 véhicules par an dans un avenir proche », a-t-il précisé. En 2013, le site de Madrid a fabriqué 23 200 véhicules, dont 73 % de modèles Stralis, 24 % de Trakker et 3 % de véhicules spéciaux ; l’objectif pour 2014 porte sur un volume de production en hausse de 6 %, à 24 500 unités. (Tribuna de Automoción)

France

La production automobile française a progressé de 18,2 % au 1er trimestre

PSA Peugeot Citroën et Renault ont augmenté leur production dans l’Hexagone de 18,2 % au premier trimestre de 2014, annonce le CCFA, soulignant que 415 620 voitures particulières et véhicules utilitaires légers sont sortis de leurs usines françaises sur les trois premiers mois de l’année. La hausse de leur production à l’étranger a atteint 4,6 %. (AFP)

International

La production de voitures au Royaume-Uni a augmenté de 21,3 %…

La production de voitures au Royaume-Uni a augmenté de 21,3 % en avril, à 133 437 unités, portant le volume sur les quatre premiers mois de l’année à 538 240 unités, en hausse de 6,9 %, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

France

Le bilan définitif de la Sécurité routière pour l’année 2013

Le bilan définitif de la Sécurité routière en France métropolitaine s’avère plutôt bon pour l’année 2013 : 3 268 personnes ont perdu la vie sur les routes, en baisse de 10,5 %. Cela constitue « le nombre de décès le plus faible enregistré depuis que les statistiques existent », indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Par rapport au bilan provisoire dévoilé en janvier dernier, le nombre de décès est passé de 3 250 à 3 268. Il est possible d’expliquer ce phénomène par le fait qu’est considérée comme tuée sur la route une personne qui décède dans les 30 jours qui ont suivi l’accident. (Largus.fr)

International

Le Fiat Ducato a été élu « Fourgon de l’Année 2014″…

Le Fiat Ducato a été élu « Fourgon de l’Année 2014 » par un jury de 9 journalistes spécialisés, pour « ses prix accessibles, ses moteurs performants, ses dispositifs de sécurité, son ergonomie et la diversité des versions disponibles ». Le Fiat Ducato, lancé en 1981, s’est vendu à plus de 2,6 millions d’exemplaires en 33 ans. (El Mundo)

International

Le Ghana, le Nigeria, l’Angola et le Kenya sont des cibles prioritaires pour Renault

Jean-Christophe Kugler, directeur des opérations de Renault pour la région Euromed-Afrique, explique que le groupe a ciblé quatre pays à fort potentiel dans lesquels il veut impérativement progresser : le Ghana, le Nigeria, l’Angola et le Kenya. « A l’exception de l’Angola, où notre présence est historique et où nous avons écoulé 2 205 voitures en 2013, nos ventes dans ces pays s’établissent seulement à quelque centaines…[…] Depuis le début de l’année 2014, nous ouvrons de nouvelles concessions sur ces territoires, où nous estimons, à terme, pouvoir passer à 10 % de part de marché », déclare-t-il. (Jeune Afrique)

France

Le marché français des voitures neuves a progressé de 0,1 % en mai

Avec 148 573 immatriculations en mai 2014, le marché français des voitures particulières a enregistré une légère progression de 0,1 % à nombre de jours ouvrables identique (19 jours). Sur les cinq premiers mois de l’année, le marché s’est établi à 762 141 unités, en hausse de 3 % à nombre de jours ouvrables identique (103 jours). Les marques françaises ont vu leurs ventes de voitures neuves progresser de 6 % le mois dernier, à 80 699 unités. Les marques étrangères ont à l’inverse subi une baisse de leurs volumes de 6,2 %, à 67 874 unités. (Communiqué de presse CCFA)

Le marché potentiel du démontage automobile en Chine pourrait atteindre 420 milliards de yuans

Le marché potentiel du démontage automobile (en vue d’un recyclage) en Chine pourrait atteindre à terme 420 milliards de yuans (49,3 milliards d’euros). (Gasgoo.com)

International

Les idées des salariés ont permis à Audi d’économiser 780 millions d’euros

Les idées des salariés ont permis à Audi d’économiser environ 780 millions d’euros au cours des 20 dernières années. (Automobilwoche)

Les modèles diesel sont à l’honneur au Salon de l’automobile de Busan…

Les modèles diesel sont à l’honneur au Salon de l’automobile de Busan, qui accueillera les visiteurs jusqu’au 8 juin, indique le Korea Times.

International

Les ventes de Maruti Suzuki ont augmenté…

Les ventes de Maruti Suzuki ont augmenté de 19,2 % au mois de mai, à 100 925 unités, dont 90 560 unités écoulées sur le marché indien (+ 16,4 %) et 10 365 unités vendues à l’exportation (+ 51,2 %). (Financial Express)

International

Les ventes de véhicules neufs au Japon…

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont baissé de 5,6 % en mai, à 206 906 unités, continuant de souffrir d’une hausse de la taxe sur la consommation (équivalente à la TVA française) le 1er avril, a annoncé l’association des concessionnaires japonais (JADA). Les ventes de voitures ont diminué de 6,9 %, à 178 653 unités ; celles de véhicules utilitaires ont augmenté de 4,7 %, à 27 740 unités ; et celles d’autobus ont reculé de 19 %, à 513 unités. Les ventes de mini-véhicules (cylindrées de moins de 660 cc) ont en revanche enregistré une progression de 5,3 % en mai. (AFP)

International

Les ventes de voitures chinoises en Russie ont baissé de…

Les ventes de voitures chinoises en Russie ont baissé de 3,3 % au cours des quatre premiers mois de 2014, à 25 700 unités, représentant 3,4 % du marché. Geely (6 800 unités, + 4,5 %), Chery (6 600, – 1,1 %), et Lifan (6 400, + 14,6 %) ont dominé ce segment du marché sur quatre mois. (Autostat)

International

Lors de la dernière conférence sur sa stratégie, début mai…

Lors de la dernière conférence sur sa stratégie, début mai, le groupe Fiat Chrysler a présenté le futur plan produits de toutes ses marques, mais aucun volet n’était consacré à Lancia, qui a vendu à peine 75 000 voitures l’an dernier. Après l’échec de la dernière compacte Delta III, Lancia vend surtout aujourd’hui les petites Ypsilon, fabriquées en Pologne. Ces petits modèles d’entrée de gamme devraient être désormais commercialisés en Italie uniquement, prélude à une disparition pure et simple de la marque Lancia. (Tribune)

France

L’usine PSA de Sochaux va travailler le dimanche soir

L’équipe de nuit de l’usine PSA Peugeot Citroën de Sochaux (Doubs) travaillera quatre dimanches soir entre la mi-juin et le 20 juillet pour répondre notamment à la hausse de la demande pour la Peugeot 308, a annoncé la direction le 28 mai. (AFP)

M. Chen a été nommé président du groupe SAIC

Chen Hong a été nommé président du directoire du groupe chinois SAIC, en remplacement de Hu Maoyuan. (Automotive News China)

France

STMicroelectronics signe un partenariat avec Changan Automobile

Le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics a annoncé le 28 mai la signature d’un accord de partenariat stratégique avec le constructeur chinois Changan Automobile. Les deux groupes prévoient la mise en place d’un laboratoire commun pour l’électronique automobile qui sera situé au cœur des locaux du centre de recherche et de développement (R&D) de Changan. Le partenariat vise la recherche et le développement pour des applications concernant l’habitacle, mais aussi la transmission, la sécurité et des programmes fournissant à la fois information et divertissement. (AFP)

Tower International va investir 15 millions de dollars pour agrandir son usine…

Tower International va investir 15 millions de dollars pour agrandir son usine de Meridian (Mississippi). 83 emplois seront créés sur le site, où travaillent environ 240 personnes. (Detroit News)

International

Volkswagen veut lancer de nouveaux modèles tous les 5 ans aux Etats-Unis

Volkswagen veut lancer de nouveaux modèles tous les 5 ans aux Etats-Unis, avec des versions restylées tous les 3 ans, afin de répondre à la volonté des clients américains de voir des produits renouvelés plus rapidement. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.