Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Arnaud Deboeuf fait le point sur la vocation de Dacia

Le directeur du programme Entry de Renault, Arnaud Deboeuf, souligne que « les Dacia doivent proposer des équipements qui ont été fiabilisés et qui représentent une demande de la part de nos clients. Mais créer un besoin ou essuyer les plâtres n’est pas notre vocation ». Il ajoute que la rentabilité [de Dacia] est bonne, même plutôt meilleure [que celle des modèles Renault] ». (Largus.fr)

International

BYD compte lever 3,4 milliards de yuans

BYD compte lever 3,4 milliards de yuans (environ 400 millions d’euros), en vendant 121,9 millions d’actions. (Automotive News China)

International

BYD prévoit d’assembler des bus électriques à Wuhan

BYD prévoit d’assembler des bus électriques à Wuhan ; il va construire dans cette ville du centre de la Chine une usine de 3 milliards de yuans (352 millions d’euros). (Automotive News China)

International

General Motors a rendu publiques les performances…

General Motors a rendu publiques les performances des 119 véhicules à pile à combustible qu’il a mis en circulation depuis 2007 dans le cadre du projet d’expérimentation mondial « Project Driveway ». Plus de 5 000 conducteurs ont pu tester ces véhicules et ces derniers ont parcouru pas moins de 4,8 millions de kilomètres. La pile à combustible – et plus généralement l’hydrogène – reste une priorité pour le constructeur. (JournalAuto.com)

International

General Motors rappelle 45 600 voitures supplémentaires…

General Motors rappelle 45 600 voitures supplémentaires en Australie et en Nouvelle Zélande (des Holden VF Commodore et WN Caprice de 2014) pour des problèmes de ceintures de sécurité. (Wall Street Journal)

France

Heuliez Bus va fournir 250 autobus hybrides à la RATP

Heuliez Bus va fournir 250 autobus hybrides à la RATP entre 2015 et 2019, dans le cadre d’une commande dont le montant est compris entre 30 et 90 millions d’euros. (Echos)

International

Infiniti table sur des ventes record cette année grâce à la forte demande chinoise

Infiniti, la marque de haut de gamme de Nissan, table sur des ventes record cette année grâce à la forte demande chinoise, notamment pour des modèles tels que la berline Q50. Ses ventes mondiales devraient augmenter de plus de 10 %, à 200 000 unités, a déclaré son président Johan de Nysschen. Les ventes en Chine devraient bondir d’au moins 75 %, à plus de 30 000 unités. (Automotive News China)

International

Kia réduit l’empreinte écologique de sa production

Kia réduit l’empreinte écologique de sa production. En 2013, il a réduit de 4,7 % les émissions de CO2 de chaque véhicule produit dans ses usines coréennes. L’énergie nécessaire pour l’ensemble de sa production locale a baissé de 3,7 % et plus de 93 % des déchets industriels produits ont été recyclés. (JournalAuto.com)

International

La Chine prévoit de retirer plus de 5 millions de véhicules de la circulation

La Chine prévoit de retirer 5,3 millions de véhicules anciens de la circulation cette année, afin de lutter contre la pollution atmosphérique. (Automotive News China)

International

Les constructeurs japonais estiment que la Thaïlande reste un investissement sûr

Les entreprises peuvent continuer d’investir « en toute sécurité » en Thaïlande, a déclaré à la presse Fumihiko Ike, président de la Jada (Association des constructeurs d’automobiles japonais), qui est aussi président de Honda. Les constructeurs japonais ont repris leurs activités normales dans ce pays malgré le coup d’Etat militaire. « Bien qu’il y ait des risques en Thaïlande, ils n’ont pas eu d’impact énorme sur nos activités », a expliqué M. Ike. (AFP)

France

Les prix des carburants à la pompe ont très légèrement augmenté la semaine dernière

Les prix des carburants à la pompe ont très légèrement augmenté la semaine dernière, d’un peu moins d’un demi-centime d’euro.Le litre de gazole valait en moyenne 1,3089 euro le 23 mai, soit 0,45 centime de plus que la semaine précédente. L’essence sans plomb 95 s’est également renchérie de 0,45 centime, à 1,5191 euro le litre. Enfin, le SP98 s’affichait à 1,5772 euro le litre, contre 1,5725 euro une semaine plus tôt. (AFP)

International

Les prix des véhicules légers produits en Chine ont légèrement diminué en avril

Les prix des véhicules légers produits en Chine ont légèrement diminué en avril (- 1,2 % pour les prix des berlines, -1,5 % pour les prix des véhicules de loisir, -1,8 % pour les prix des monospaces). (Automotive News China)

France

Les projets Vegeto, Aware, Casa et Locray sélectionnés pour un cofinancement par les collectivités territoriales et l’Etat

Les projets de R&D collaboratifs Vegeto, Aware, Casa et Locray ont été sélectionnés pour un cofinancement par les collectivités territoriales et l’Etat lors du 17ème appel à projets du Fonds unique interministériel (FUI). Représentant un budget total de près de 14,9 millions d’euros et une aide demandée de 5 millions d’euros, ils impliquent trente partenaires et onze PME. Cela porte à 171 le nombre de projets Mov’eo ayant obtenu un soutien des pouvoirs publics. (Journalauto.com)

Nomination chez Mitsubishi Motors Automobiles France

Charles Penciolelli a été nommé responsable des ventes aux flottes de Mitsubishi Motors Automobiles France. Il sera en charge des ventes aux entreprises, aux institutions publiques et aux loueurs de longue durée. (Autoactu.com)

France

Peugeot lance le programme musical Peugeot Music

Peugeot lance Peugeot Music, un programme musical permettant de profiter de l’univers musical de la marque via son ordinateur, son smartphone ou sa tablette. Une plateforme digitale composée d’un site internet consacré aux artistes locaux et internationaux sélectionnés, d’une webradio ainsi que d’une communauté dédiée à Peugeot Music a été mise en place à cet effet. (Autoplus.fr)

International

Pièces de carrosserie : la Commission européenne retire sa proposition de « clause de réparation »

La Commission européenne a décidé de retirer sa proposition modifiant la directive sur la protection des dessins et modèles parce qu’elle n’était plus mise à l’ordre du jour du Conseil européen depuis plusieurs années. Ce texte, qui introduisait une clause de réparation [une levée de la protection des dessins et modèles pour les seules pièces de rechange] avait pourtant été adopté par les députés européens en 2007. Très partagés sur ce sujet, les ministres avaient pour leur part choisi d’enterrer le dossier. (Autoactu.com)

France

Renault Trucks reçoit le label Origine France Garantie pour ses modèles T, C, K, D et D WIDE

Renault Trucks a reçu le label Origine France Garantie pour ses modèles T, C, K, D et D WIDE, ce qui réaffirme son ancrage en France et valorise le savoir-faire des sites de production de Blainville-sur-Orne, Bourg-en-Bresse et Lyon. (Communiqué de presse Renault Trucks)

International

Rosneft finalise son entrée au capital de Pirelli

Le groupe pétrolier public russe Rosneft a finalisé son opération d’entrée au capital de Pirelli avec un investissement de 552,7 millions d’euros, a annoncé le manufacturier italien dans un communiqué publié le 24 mai. Rosneft possèdera 50 % de Camfin, la holhing qui détient 26,19 % du capital de Pirelli. (Monde)

International

Selon des informations parues dans la presse britannique…

Selon des informations parues dans la presse britannique, Aston Martin prévoit de proposer à nouveau une berline Lagonda. Le constructeur britannique est propriétaire des droits de la marque Lagonda depuis 1947. Il a utilisé ce badge sur un modèle de série pour la dernière fois sur la berline Lagonda entre 1976 et 1990. (Automotive News Europe)

International

Volvo veut proposer ses premiers véhicules autonomes d’ici trois à quatre ans

Volvo veut proposer (en location de longue durée) ses 100 premiers véhicules autonomes d’ici trois à quatre ans, dans le cadre du projet pilote « Drive Me ». (Automobilwoche)

Xinzhi prévoit d’acquérir une participation minoritaire dans Fukuta

L’équipementier chinois Xinzhi prévoit d’acquérir une participation minoritaire (20 %) dans l’entreprise taïwanaise Fukuta Electric and Machine, qui fournit des moteurs électriques à Tesla. (Automotive News China)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.