Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Bo Andersson, président d’AvtoVAZ, prévoit une baisse…

Bo Andersson, président d’AvtoVAZ, prévoit une baisse de 20 % du marché russe cette année en raison notamment du ralentissement économique du pays. L’an passé, le marché avait reculé de 6 %. « Les deux prochaines années vont être difficiles pour le marché automobile en Russie », a-t-il indiqué. Dans ce contexte, les ventes d’AvtoVAZ devraient afficher une baisse moindre, comprise entre 10 et 15 %, estime M. Andersson ; sur les quatre premiers mois de 2014, elles ont diminué de 15 %, à 128 633 unités. (Automotive News Europe)

International

BYD a vendu 2 348 Qin au premier trimestre

BYD a vendu 2 348 exemplaires de sa berline électrique Qin au premier trimestre ; la Qin a ainsi été le modèle électrique le plus vendu en Chine sur les trois premiers mois de l’année. (Gasgoo.com)

International

Changan Ford prévoit de produire une berline sous une nouvelle marque

Changan Ford prévoit de produire une berline sous une nouvelle marque à partir de septembre 2016, selon une entreprise chinoise impliquée dans le projet. La coentreprise de Ford prévoit d’investir 1 milliard de yuans (160 millions de dollars) pour rénover une ligne d’assemblage dans une de ses trois usines situées à Chongqing, précise la société sur son site. (Automotive News China)

International

China Motor table sur une hausse de ses ventes de 7 % cette année

China Motor, constructeur et distributeur d’automobiles taïwanais, table sur une hausse de ses ventes de 7 % cette année, à 45 000 unités. (Taipei Times)

France

Citroën présente la DS3 restylée

Citroën présente la DS3 restylée. Les modifications concernent surtout les optiques, la citadine chic adoptant une nouvelle signature lumineuse. Les projecteurs associent en première mondiale les technologies LED et Xénon à de nouveaux indicateurs de direction défilants. La DS3 bénéficie de nouvelles possibilités de personnalisation, avec une gravure laser sur le décor de la planche de bord et une sérigraphie sur la vitre latérale arrière, dont le motif fait un clin d’œil aux origines parisiennes de la marque. (Autoplus.fr)

En Allemagne, une loi visant à promouvoir l’électromobilité devrait entrer en vigueur en février 2015

En Allemagne, une loi visant à promouvoir l’électromobilité devrait entrer en vigueur en février 2015 ; elle définira notamment quels véhicules seront inclus dans la catégorie « véhicules électriques », ainsi que les avantages accordés aux conducteurs de tels véhicules. (Welt)

International

Fiat compte en grande partie sur ses marques de luxe…

Fiat compte en grande partie sur ses marques de luxe, Maserati et Alfa Romeo, pour parvenir à ses objectifs de croissance à moyen terme, a déclaré le président du groupe John Elkann. Le plan de croissance de Fiat Chrysler « attribue une grande valeur à la composante italienne du groupe », a déclaré M. Elkann au cours d’une assemblée générale d’actionnaires. « Ces marques ont pour objectif de produire des voitures uniques, capables d’allier l’excellence technique la plus avancée avec le style italien requis et apprécié dans le monde entier », a ajouté M. Elkann. (AFP)

International

Geely se fixe pour objectif de vendre 1,2 million de véhicules par an

Geely se fixe pour objectif de vendre 1,2 million de véhicules par an d’ici à 2019 ; il devra donc doubler ses ventes, qui se sont établies à 549 500 unités en 2013. (Gasgoo.com)

International

Great Wall prévoit d’investir 3,2 milliards de yuans en Russie

Great Wall prévoit d’investir 3,2 milliards de yuans (376 millions d’euros) en Russie, afin de construire une usine dans l’oblast (division administrative russe) de Toula ; le futur site devrait produire 150 000 véhicules par an. (Automotive News China)

Hyundai Mobis prévoit d’investir 1 800 milliards de wons…

Hyundai Mobis prévoit d’investir 1 800 milliards de wons (1,75 milliard de dollars) dans la R&D d’ici à 2015 afin d’accroître sa compétitivité. La filiale de Hyundai Motor Group est aujourd’hui le huitième équipementier automobile mondial ; elle a pour objectif de se hisser parmi les cinq premiers d’ici à la fin de la décennie. (Korea Herald)

International

Kia a présenté la troisème génération du Carnival à Séoul le 22 mai

Kia a présenté la troisième génération du Carnival à Séoul le 22 mai. En Corée du Sud, le monospace sera proposé en configurations à neuf et onze places. Le constructeur a annoncé un objectif de ventes de 4 000 unités par mois cette année sur ce marché. Le nouveau Carnival devrait être commercialisé aux Etats-Unis au second semestre. Kia a vendu 1,46 million de Carnival depuis le lancement du modèle en 1997, dont 570 000 sur le marché coréen. (Yonhap)

International

L’Association des concessionnaires en Espagne (Faconauto)…

L’Association des concessionnaires en Espagne (Faconauto) a attribué le prix de « Dirigeant espagnol de l’Année » à José Vicente de los Mozos, président de Renault España. M. De Los Mozos a indiqué que « le secteur automobile a été pour l’économie espagnole l’étendard de la compétitivité ». (Cinco Dias)

L’emploi chez les concessionnaires automobiles aux Etats-Unis….

L’emploi chez les concessionnaires automobiles aux Etats-Unis a augmenté de 3 % l’an dernier. La barre du million de salariés a été atteinte à nouveau, pour la première fois depuis 2008, a annoncé la NADA (association nationale des concessionnaires). (Automotive News)

International

La famille Agnelli, via son holding Exor, s’apprête à investir…

La famille Agnelli, via son holding Exor, s’apprête à investir deux milliards d’euros ; « Exor dispose de deux milliards d’euros de liquidités (trois milliards avec l’endettement bancaire) pour réaliser une importante acquisition dans les deux prochaines années. Nous cherchons une société globale, de préférence basée en Europe ou aux Etats-Unis, et opérant dans les services, qui puisse devenir notre quatrième secteur d’activité », a déclaré John Elkann, président d’Exor et de Fiat. M. Elkann a en outre précisé que le plan stratégique de Fiat annoncé le 6 mai était « parfaitement réalisable sans aucune vente d’actifs ni augmentation de capital, uniquement par recours à l’endettement bancaire ». (Figaro)

International

Le Secrétaire d’Etat au Commerce espagnol, Jaime Garcia…

Le Secrétaire d’Etat au Commerce espagnol, Jaime Garcia Legaz, a fait savoir que le Comité de Dialogue se réunirait le 13 juin afin de discuter d’une réforme fiscale qui permettrait de rajeunir le parc automobile de manière permanente, sans donner de détails sur les mesures envisagées. S’agissant d’un éventuel PIVE 6 (prime à la casse), M. Garcia Legaz a indiqué que la décision d’un cinquième renouvellement du programme ne pouvait être prise avant les élections européennes. (Tribuna de Automoción)

France

PSA réaffirme la pérennité de l’usine de Poissy

Dans un communiqué diffusé le 22 mai, PSA a rappelé avoir « pris des engagements dans le cadre du Nouveau Contrat Social, en particulier la production en France d’un million de véhicules en 2016 et l’annonce du lancement d’au moins un modèle par site de production sur la période du contrat ». La production des petites voitures de milieu de gamme « hors de France ne remet pas en cause ces engagements. En conséquence, la pérennité du site de Poissy n’est pas remise en cause. En ce qui concerne la Citroën C3, son remplacement n’est pas à l’ordre du jour et nous ne commentons pas à l’avance notre plan produit », a-t-il affirmé. (AFP)

International

Toyota rappelle 520 000 véhicules en Amérique du Nord…

Toyota rappelle 520 000 véhicules en Amérique du Nord pour divers problèmes techniques. Il s’agit notamment de 450 000 monospaces Sienna produits entre 2004 et 2011, dont 370 000 aux Etats-Unis et 80 000 au Canada, en raison d’un défaut sur la fixation de la roue de secours. Quelque 55 000 SUV Highlander fabriqués entre novembre 2013 et mai 2014 sont également rappelés, principalement aux Etats-Unis mais aussi au Canada et au Mexique, pour corriger un défaut de la ceinture de sécurité sur le siège passager avant. Environ 16 000 berlines de luxe Lexus GS250 et GS350 fabriquées en 2012 sont aussi concernées, un mauvais réglage de la pédale de frein pouvant entraîner une « décélération modérée » non voulue par le conducteur. (AFP)

Webasto a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2013

L’équipementier allemand Webasto a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2013 (+ 2 %) ; son bénéfice net s’est établi l’an dernier à 126 millions d’euros (contre 125 millions d’euros en 2012). (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.