Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Alors que l’industrie automobile américaine….

Alors que l’industrie automobile américaine est confrontée à des coûts croissants liés à la hausse du nombre de rappels de véhicules, Sergi Marchionne, président de Chrysler, a demandé à une équipe de consultants d’examiner les pratiques du constructeur en matière de sécurité afin de voir si elles pouvaient éventuellement être améliorées. (Detroit News)

International

BMW est le premier exportateur d’automobiles américain

En valeur, BMW est le premier exportateur d’automobiles américain ; il exporte en effet 70 % de la production de son usine de Spartanburg (où il assemble les X3, X4, X5 et X6). (Challenges)

International

Daimler envisagerait de fermer l’usine de sa filiale Li-Tec

Selon le Manager Magazin, Daimler envisagerait de fermer l’usine de sa filiale Li-Tec (production de batteries). (Automobilwoche)

International

General Motors a annoncé un nouveau rappel de voitures aux Etats-Unis…

General Motors a annoncé un nouveau rappel de voitures aux Etats-Unis, en raison d’un risque d’incendie dû à une pièce défectueuse des feux de jour. Le rappel porte sur plus de 218 000 Chevrolet Aveo des années modèle 2004 à 2008 et 214 Chevrolet Optra des mêmes années. Les deux modèles ont été fabriqués en Corée du Sud. (Automotive News)

France

Hyundai Motor France lance une opération de financement spéciale Coupe du Monde

Hyundai Motor France compte profiter du partenariat de sa maison mère avec la Fifa à l’occasion de la prochaine Coupe du Monde de football qui se déroulera au Brésil. En effet, après avoir lancé des séries spéciales GO! Brasil sur ses modèles i20, i30 et i35, la filiale française du constructeur a décidé de mettre en place une opération de financement spéciale Coupe du Monde. Valable jusqu’à la fin juillet, elle permet à tout acquéreur d’une i20, ix20, i30 ou ix35 financée en LOA ou LLD se voir offrir trois mois de loyers (ils sont déduits du premier loyer majoré). (Journalauto.com)

International

Hyundai ne profite pas du rebond du marché européen

Hyundai ne profite pas du rebond du marché européen. Selon les chiffres publiés par l’ACEA (association des constructeurs européens d’automobiles), ses ventes ont reculé de 4,1 % le mois dernier (à environ 35 000 unités) et de 1,6 % en cumul sur quatre mois (à quelque 145 000 unités). (Korea Times)

International

L’Union européenne a annoncé avoir saisi l’Organisation…

L’Union européenne a annoncé avoir saisi l’Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant les droits de douane antidumping imposés par la Russie sur les importations allemandes et italiennes de véhicules utilitaires légers. La consultation est la première étape de la procédure, afin de trouver une solution à l’amiable, avant l’éventuelle désignation au bout de 60 jours d’un panel d’experts chargés de trancher. Les droits de douane de 23 % et 29,6 % imposés respectivement sur les véhicules allemands et italiens « étouffent encore un peu plus » les exportations européennes de véhicules légers, selon la délégation de l’UE en Russie. (AFP)

International

La Commission européenne envisage de réglementer les émissions de CO2 des poids lourds

La Commission européenne a adopté sa stratégie pour réduire la consommation et les émissions de CO2 des poids lourds. Si elle souhaite dans un premier temps imposer la certification, la déclaration et le contrôle des émissions de CO2 de ces véhicules, elle évoque également la possibilité de réglementer leur niveau maximum d’émissions de CO2. (Autoactu.com)

La Corée du Sud et la Chine mèneront la semaine prochaine…

La Corée du Sud et la Chine mèneront la semaine prochaine une nouvelle série de négociations en Chine (à Sichuan) en vue de conclure un accord de libre-échange bilatéral, a indiqué le ministre coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie. (Yonhap)

International

La Dacia Logan fête ses 10 ans

Dacia fête en Roumanie le 10ème anniversaire de la Logan et plus globalement ses 15 ans au sein du groupe Renault. Depuis 2004, Dacia a vendu en Europe et dans le bassin méditerranéen plus de 2,7 millions de voitures. (Autoplus.fr)

International

Le prix des voitures neuves en Espagne a augmenté de…

Le prix des voitures neuves en Espagne a augmenté de 0,2 % au cours des quatre premiers mois de 2014, tandis que le taux d’inflation a diminué de 0,3 % sur la période ; sur le seul mois d’avril, le prix des voitures a également augmenté de 0,2 %, et l’inflation a progressé de 0,4 %. (El Mundo)

International

Les frais de R&D cumulés des 23 principaux constructeurs d’automobiles chinois ont progressé de 8 % en 2013

Les frais de recherche et développement cumulés des 23 principaux constructeurs d’automobiles chinois ont progressé de 8 % en 2013, à 20,9 milliards de yuans (2,45 milliards d’euros). SAIC a été le constructeur qui a le plus investi dans la R&D l’an dernier. (Gasgoo.com)

International

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie…

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont diminué de 10,8 %, à 13 025 unités, portant le volume pour les quatre premiers mois de l’année à 43 945 unités, en baisse de 11,1 %.
GAZ a dominé le marché russe des V.U.L en avril, avec 6 274 unités écoulées (-12,7 %), représentant 48,2 % du marché, suivi de UAZ (1 697 unités, – 20,5 %) et de Lada (1 022, + 49 %). (Autostat)

International

L’usine Renault-Nissan d’Oragadam en Inde…

L’usine Renault-Nissan d’Oragadam en Inde, située à la périphérie de Chennai, doit fonctionner à pleine capacité d’ici à la fin de 2014. Le site peut produire 400 000 véhicules par an, volume qui sera accru au cours des trois prochaines années. L’Alliance compte produire le tout-terrain Nissan Terrano à Chennai, ainsi que les Micra Active, Micra Facelift, Sunny, Evalia, Teana, Pulse, Duster, Fluence et Koléos. (Auto Business News)

International

Mahindra & Mahindra a annoncé que ses trois usines…

Mahindra & Mahindra a annoncé que ses trois usines d’assemblage en Inde (situées à Chakan, Nashik et Haridwar) interrompraient leur activité pendant trois jours d’ici à la fin du mois de mai en raison du net ralentissement de la demande.
Le constructeur, dont les ventes totales de véhicules ont reculé de 12 % au mois d’avril, à 36 274 unités (34 107 unités écoulées sur le marché indien, – 15 %), a recours à ce type de réajustements depuis trois mois environ. (Economic Times)

International

Mary Barra, directrice générale de General Motors…

Mary Barra, directrice générale de General Motors, a rencontré hier des membres du Congrès américain, dans le cadre des investigations sur le rappel par le constructeur de millions de véhicules pour des problèmes d’allumage qui ont provoqué des accidents mortels. (Detroit News)

International

Mercedes va produire la Classe C T-Model à Brême

Mercedes va produire la Classe C T-Model (variante break) à Brême. Sur ce site, le constructeur va investir un total de plus d’un milliard d’euros pour la production des différentes variantes de la Classe C d’ici à la fin de 2014. (Automobilwoche)

International

Plastic Omnium lance la construction de deux usines aux Etats-Unis

Plastic Omnium a annoncé la construction de deux nouvelles usines aux Etats-Unis pour un investissement total de 70 millions de dollars. La première unité, dans le Tennessee, fournira Volkswagen en pièces extérieures de carrosserie, tandis que la seconde, dans le Kansas, assurera la production de systèmes à carburant pour General Motors, a indiqué le groupe dans un communiqué. (AFP)

France

PSA annonce le succès de son augmentation de capital de 1,953 milliard d’euros

PSA a achevé avec succès son augmentation de capital de 1,953 milliard d’euros auprès du public, qui a suscité une forte demande. « L’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription lancée par PSA Peugeot Citroën le 29 avril 2014 a rencontré un large succès », s’est félicité le constructeur. « A l’issue de la période de souscription, qui s’est achevée le 14 mai 2014, la demande totale s’est élevée à approximativement 2,82 milliards d’euros, soit un taux global de souscription de 145 % », a-t-il ajouté. (AFP)

France

PSA réfléchit à son partenariat avec Mitsubishi

Devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, le président de PSA Carlos Tavares s’est donné un an pour poursuivre ou non la collaboration avec Mitsubishi dans les véhicules électriques. S’il a affirmé que le groupe continuerait à proposer des modèles 100 % électriques à ses clients, il a indiqué que la stratégie de développement de ces véhicules n’était pas tranchée : « Est-ce qu’on les développera tout seuls ? En partenariat ? Où est-ce qu’on va les fabriquer ? ». Il a par ailleurs ajouté que le yen fort constituait un élément important dans l’arbitrage à venir. (AFP)

International

Renault démarre la fabrication de la Fluence en Malaisie

Gilles Normand, directeur des opérations de la région Asie-Pacifique du groupe Renault, et Dato Tan Heng Chew, président directeur général délégué de Tan Chong Motors Holdings Berhad et directeur opérationnel de Tan Chong Group, ont signé un accord de fabrication pour l’assemblage de Fluence en Malaisie. Tan Chong Group était jusqu’à présent le distributeur exclusif des véhicules Nissan et Renault importés en Malaisie. (Communiqué de presse Renault)

Schäffler a réalisé un chiffre d’affaires de 2,97 milliards d’euros au premier trimestre

Schäffler a réalisé un chiffre d’affaires de 2,97 milliards d’euros au premier trimestre (+ 8,0 %). Son bénéfice opérationnel est passé de 59 millions d’euros au premier trimestre de 2013 à 414 millions d’euros sur les trois premiers mois de cette année. (Automobilwoche)

International

Sergio Marchionne a indiqué que le coût des rappels de véhicules…

Sergio Marchionne a indiqué que le coût des rappels de véhicules pourrait finir par être répercuté sur les consommateurs, si ces opérations se multiplient et s’intensifient. « Si les rappels annoncés par General Motors récemment deviennent la norme dans l’industrie automobile, alors les coûts seront in fine basculés sur les automobilistes », a-t-il expliqué. « Chez Chrysler, nous avons mis en place un comité chargé des rappels de véhicules, avec l’aide de consultants extérieurs. Il s’agit d’un problème de fond, qui va bien au-delà des amendes infligées », a ajouté M. Marchionne. (Automotive News)

International

Sergio Marchionne, directeur général de Fiat Chrysler…

Sergio Marchionne, directeur général de Fiat Chrysler, a rappelé que « la production mondiale s’établit actuellement à quelque 95 millions de véhicules par an, soit 20 à 25 millions de plus que les marchés ne peuvent réellement en absorber ». M. Marchionne souligne que le système doit changer, moyennant une rationalisation et une consolidation : « Le secteur automobile doit mener à bien un processus identique à celui mené par le secteur de l’acier dans les années 90 ». (Repubblica)

International

Skoda prévoit de lancer un nouveau modèle tous les six mois en Chine

Skoda prévoit de lancer un nouveau modèle tous les six mois en Chine dans les années à venir, afin de relancer sa croissance sur ce marché. (Gasgoo.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.