Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Citroën soutient les footballeurs français avec la série limitée « Passion Bleus »

A l’approche de la Coupe du monde de football, Citroën propose la série limitée « Passion Bleus » sur les C3, C3 Picasso, C4, Nemo et Berlingo. (Autoplus.fr)

Eberspächer va supprimer 500 emplois dans son usine de Neunkirchen

Eberspächer va supprimer 500 emplois dans son usine de Neunkirchen d’ici à 2016 ; à l’origine, l’équipementier allemand prévoyait de n’en supprimer que 300 d’ici à 2015. (Automobilwoche)

International

Fiat compte investir 2,36 milliards de zlotys (563 millions…

Fiat compte investir 2,36 milliards de zlotys (563 millions d’euros) en Pologne pour y produire une nouvelle citadine. « Fiat Auto Poland compte lancer dans ses usines de Tychy et Bierun la production d’un nouveau modèle (du segment B), encore jamais fabriqué par le groupe Fiat », indique un communiqué. La production de cette voiture, dont le nom n’a pas été précisé, pourrait démarrer à la fin de 2017 et permettrait de créer 420 nouveaux postes de travail dans ces usines, qui emploient actuellement environ 3 000 personnes. « 96 % de la production sera destinée à l’exportation, notamment vers les Etats-Unis », ajoute le communiqué. (AFP)

International

Ford a ouvert les commandes pour la nouvelle Mustang…

Ford a ouvert les commandes pour la nouvelle Mustang, qui sera commercialisée aux Etats-Unis cet automne. Il a précisé que les tarifs démarreraient à 23 425 dollars, soit environ 1 000 dollars de plus que pour le modèle de base de l’année modèle 2014. (Presse américaine)

International

General Motors rappelle 2,4 millions de véhicules supplémentaires…

General Motors rappelle 2,4 millions de véhicules supplémentaires, dont 1,3 million (des Buick Enclave, Chevrolet Traverse et GMC Acadia des années 2009 à 2014 et Saturn Outlook de 2009-2010) pour un problème sur les ceintures de sécurité à l’avant et 1,1 million (des Chevrolet Malibu de 2004 à 2008 et des Pontiac G6 de 2005 à 2008) pour un risque d’usure d’un câble de la boîte de vitesses. Le nouveau rappel à porte à plus de 13,6 millions au total le nombre de véhicules rappelés par le constructeur depuis le début de l’année. (Ensemble de la presse)

International

L’activité d’AvtoVAZ générée par les commandes de l’Alliance…

L’activité d’AvtoVAZ générée par les commandes de l’Alliance Renault-Nissan ont rapporté au constructeur russe 9 milliards de roubles en 2013 (190,2 millions d’euros), soit 5,1 % de son chiffre d’affaires ; au premier trimestre de 2014, l’Alliance a généré 5,7 milliards de roubles (120,5 millions d’euros) pour AvtoVAZ, soit 12,6 % de son chiffre d’affaires. Sur l’ensemble de l’année 2014, l’activité de production générée par Renault-Nissan devrait représenter 20 % (soit 50 milliards de roubles, 1,05 milliard d’euros) du chiffre d’affaires d’AvtoVAZ, et en 2018, 40 % (175 milliards de roubles, 3,7 milliards d’euros). (Autostat)

International

L’étude annuelle de Millward Brown sur la valeur des marques…

L’étude annuelle de Millward Brown sur la valeur des marques tous secteurs confondus et par catégories indique que, pour l’année 2014, Toyota arrive en tête du classement BrandZ Top 100 pour les constructeurs automobiles, suivie de BMW et de Mercedes. Le constructeur japonais voit sa valeur augmenter de 21% cette année, BMW de 7 % et Mercedes de 20 %. (Automotive News)

International

La filiale indienne de General Motors….

La filiale indienne de General Motors va devenir une base d’exportation de petites voitures. Elle exportera dès la fin de l’année des Chevrolet Beat au Chili, au Mexique et au Pérou. Les exportations pourraient représenter 20 % de la production du modèle en 2016. (AutoStratInternational)

International

Le milliardaire chinois Lu Guanqiu…

Le milliardaire chinois Lu Guanqiu, fondateur et président du groupe Wanxiang, qui a racheté le petit constructeur américain Fisker Automotive, veut rivaliser avec Tesla aux Etats-Unis. Outre la Karma, la berline hybride rechargeable que commercialisait Fisker, il prévoit de fabriquer de nouveaux modèles électriques aux Etats-Unis et à terme aussi en Chine. (Automotive News China)

International

Le réseau de concessionnaires en Espagne, qui a perdu quelque…

Le réseau de concessionnaires en Espagne, qui a perdu quelque 50 000 emplois et 30 % de ses établissements depuis le début de la crise en 2008, a nettement ralenti son déclin en 2012 et a même créé 903 nouveaux emplois en 2013. Le réseau compte actuellement 131 000 salariés, dont 90 % en contrat fixe, et 2 447 concessionnaires (2 192 de voitures et tout-terrain et 155 de véhicules industriels). (Tribuna de Automoción)

International

Le Salon automobile de Madrid a ouvert ses portes hier…

Le Salon automobile de Madrid a ouvert ses portes hier, dans un contexte relativement positif pour le secteur en Espagne, puisque les immatriculations ont augmenté de 16,2 % sur les quatre premiers mois de l’année grâce au Plan PIVE 5. Parmi les marques présentes, on note Nissan, Renault et Peugeot. Le Salon fermera ses portes le 25 mai. (Gaceta de los Negocios)

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers…

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Kazakhstan ont augmenté de 3,8 % en avril, à 13 961 unités, portant le volume pour les quatre premiers mois de l’année à 31 213 unités, en progression de 19,1 %, indique l’Association automobile du Kazakhstan. Lada a dominé le marché en avril, avec 4 123 unités écoulées (- 13,9 %) et une pénétration de 29,5 %. (Autostat)

International

MAN va délocaliser la production des autobus de la marque Neoplan

MAN va délocaliser la production des autobus de la marque Neoplan, de son usine de Plauen (dans la Saxe) vers un site à Ankara (Turquie), en mars 2015. (Handelsblatt)

International

NEVS a interrompu la production de Saab

NEVS (National Electric Vehicle Sweden) a annoncé hier devoir interrompre la production de Saab « pour une courte durée », en raison d’un problème de liquidités. (Automotive News)

International

Renault et LG Chem s’associent pour développer des batteries pour voitures électriques

Renault a annoncé avoir signé un protocole d’accord avec LG Chem pour développer conjointement des batteries à haute densité qui équiperont des voitures à zéro émission de la prochaine génération. Le constructeur a indiqué que l’accord jetait « les bases pour la fabrication de véhicules électriques de nouvelle génération qui seront alimentés par des batteries lithium-ion fournies par LG Chem, une société déjà reconnue pour ses performances dans le secteur du stockage d’énergie ». (Yonhap)

France

Renault présente son usine de déconstruction de véhicules hors d’usage Indra

Renault a présenté le 15 mai le fonctionnement industriel de son usine de déconstruction de véhicules hors d’usage Indra, installée à Romorantin (Loir-et-Cher). Le site fournit 76 000 véhicules (provenant à 42 % de particuliers, 18 % d’assureurs, 14 % du constructeur, 13 % des garages et 7 % des fourrières) à un réseau de 396 centres agréés. (Largus.fr)

International

Scania a officiellement annoncé son retrait de la Bourse de Stockholm

Scania a officiellement annoncé son retrait de la Bourse de Stockholm, une semaine après son rachat par Volkswagen. (Automobilwoche)

International

Subaru commencera à assembler son tout-terrain Forester…

Subaru commencera à assembler son tout-terrain Forester en Malaisie d’ici à 2016-2017 ; les principaux organes, tels que le moteur, seront importés du Japon. Le groupe Tan Chong, partenaire local de Subaru, prendra en charge la fabrication du véhicule dans son usine existante, où il assemble déjà des Subaru XV depuis 2012. La production des Forester portera sur 10 000 unités par an, et celle des modèles XV sera doublée. Au total, la production du site quadruplera, à 20 000 unités par an. (Nikkei Asian Review)

France

Une douzaine de distributeurs s’apprêteraient à assigner Chevrolet France en justice

Outre l’action en justice lancée par le CNPA, une douzaine de distributeurs Chevrolet devraient prochainement assigner Chevrolet France pour faire reconnaître le préjudice subi par l’annonce de son retrait du marché européen. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.