Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Arche s’installe en Turquie via un accord de partenariat avec Kirpart

Le groupe Arche, spécialisé dans la production de composants en alliages d’aluminium pour le groupe motopropulseur, a signé un accord de partenariat avec son homologue turc Kirpart pour accéder notamment au marché turc et répondre aux besoins de son client Renault. (Autoactu.com)

International

Bentley a annoncé qu’il recrutait…

Bentley a annoncé qu’il recrutait 90 ingénieurs et 51 apprentis pour accompagner l’accroissement de sa production sur son site de Crewe. (Telegraph)

International

Bolloré lancera un service d’autopartage à Indianapolis début 2015

Le président du groupe Bolloré et le maire d’Indianapolis Greg Ballard ont présenté le 19 mai à la presse américaine le service d’autopartage 100 % électrique « BlueIndy », équivalent du système Autolib’ implanté en région parisienne, qui sera déployé d’ici à début 2015 et dans lequel le groupe français investira 35 millions de dollars (25,5 millions d’euros). « BlueIndy, qui sera ouvert au public dans les huit mois, comprendra 500 véhicules électriques, 200 stations de location équipées de 1 000 bornes de charge », indique le groupe français dans un communiqué. (AFP)

International

BYD va fonder une coentreprise de financement automobile

BYD va fonder une coentreprise de financement automobile avec la banque chinoise Bank of Xi’an. La société conjointe disposera d’un capital initial de 500 millions de yuans (58,5 millions d’euros). (Automotive News China)

General Motors a annoncé la nomination de Tony Cervone…

General Motors a annoncé la nomination de Tony Cervone au poste de directeur de la communication, en remplacement de Selim Bingol qui a quitté l’entreprise le mois dernier. M. Cervone fait ainsi son retour chez GM, dont il avait déjà été responsable de la communication. (Presse américaine)

International

Gestamp, premier équipementier espagnol, a annoncé un chiffre…

Gestamp, premier équipementier espagnol, a annoncé un chiffre d’affaires de 5,79 milliards d’euros pour l’année 2013, en hausse de 0,6 %, et un bénéfice d’exploitation de 594 millions (- 4,2 %) ; le bénéfice net s’est établi à 291 millions d’euros, en recul de 14,4 %. Le groupe, qui compte 94 usines dans le monde, a en outre accru ses effectifs l’an passé, de quelque 1 300 personnes, à 31 593. Pour 2014, Gestamp prévoit un chiffre d’affaires record de plus de 6 milliards d’euros. (Tribuna de Automoción)

France

La mairie de Paris veut généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h

Dans le cadre d’un plan antipollution adopté le 19 mai, la mairie de Paris a prévu de généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h. La mesure exclurait toutefois les « grands axes circulés » tels que les Champs-Elysées. Aucune date n’a été avancée pour le déploiement des nouvelles « zones 30 », et aucune précision n’a été donnée sur le nombre de rues concernées. (Parisien)

International

La marque Mercedes ne produira pas de petites citadines

Mercedes ne produira pas de petites citadines ; Dieter Zetsche, le président du groupe Daimler, a en effet indiqué que la marque ne développerait pas de modèles situés sous la compacte Classe A. (Automotive News)

International

La production en pré-série de la nouvelle voiture compacte…

La production en pré-série de la nouvelle voiture compacte de Nissan (segment C) a démarré dans l’usine russe d’IzhAvto, la production en série est prévue à partir du mois d’août ; selon le quotidien Vedomosti, il devrait s’agir de la Tiida, actuellement importée du Mexique. Nissan produit les Almera (segment B) chez AvtoVAZ et les Teana (segment E) dans son usine de Saint-Pétersbourg. L’usine d’IzhAvto doit produire un autre modèle Nissan prochainement ainsi que des modèles Renault à partir de 2015. (Autostat)

France

La RATP va accélérer le déploiement des autobus hybrides

Le président de la RATP Pierre Mongin et le président du conseil régional d’Ile-de-France Jean-Paul Huchon ont présenté le 19 mai les autobus hybrides gazole-électricité testés depuis six semaines sur trois lignes à Paris et en Seine-Saint-Denis. Au total, 46 bus hybrides sont actuellement en service et ce chiffre devrait être porté à 300 d’ici à la mi-2016. (Echos)

France

Le chiffre d’affaires des équipementiers automobiles implantés en France a chuté de 6,7 % en 2013

Le chiffre d’affaires des équipementiers automobiles implantés en France a chuté de 6,7 % en 2013, à 15,1 milliards d’euros, a annoncé la Fiev (Fédération des industries des équipements pour véhicules). La fédération attribue cette baisse au « contexte de quasi stabilité de la production de véhicules légers en Europe (-0,3 %) mais de baisse importante en France (-11,6 %) ». (AFP)

International

Le nouveau siège de Fiat Chrysler à Londres comptera…

Le nouveau siège de Fiat Chrysler à Londres comptera une cinquantaine de personnes ; Sergio Marchionne, directeur général, et John Elkann, président, y auront des bureaux, ainsi que le directeur financier du groupe Richard Palmer. Le siège doit ouvrir avant la fin de l’année. « On peut dire qu’il s’agira d’un siège supplémentaire, puisque ceux de Turin et d’Auburn Hills ne seront ni fermés ni même réduits », a précisé M. Marchionne. (Automotive News Europe)

France

Les écoles françaises ont encore brillé au Shell Eco-Marathon

L’édition 2014 du Shell Eco-marathon Europe s’est achevée le 18 mai sur des performances de premier ordre, réalisées notamment par les écoles françaises. Les étudiants engagés (198 équipes de 27 pays) devaient parcourir, sur un circuit urbain, la plus longue distance possible avec l’équivalent d’1 kWh ou d’1 litre d’essence. Dans la catégorie reine « Prototype », c’est le lycée nantais Saint-Joseph La Joliverie, déjà plusieurs fois vainqueur avec son véhicule Microjoule, qui s’est imposé en battant son précédent record avec un résultat de 3 314,9 km parcourus avec un seul litre d’essence. (Autoplus.fr)

France

Les prix des carburants à la pompe sont restés quasiment stables la semaine dernière

Les prix des carburants à la pompe sont restés quasiment stables la semaine dernière, indiquent les relevés hebdomadaires du ministère de l’Ecologie et de l’Energie. Le litre de gazole valait en moyenne 1,3044 euro le 16 mai, contre 1,3016 euro une semaine plus tôt. Les prix de l’essence se sont quant à eux légèrement repliés : l’essence sans plomb 95 a reculé de 0,28 centime, à 1,5146 euro, et l’essence SP98 s’est établie à 1,5725 euro le litre, contre 1,5736 euro auparavant. (AFP)

International

Les usines espagnoles ont produit 217 616 véhicules…

Les usines espagnoles ont produit 217 616 véhicules au mois d’avril, en hausse de 15,7 %, dont 163 401 voitures (+ 9,3 %), indique l’Anfac (Association des constructeurs). Sur les quatre premiers mois de l’année, la production de véhicules a progressé de 12,2 %, à 833 117 unités. Les exportations ont par ailleurs augmenté de 10 % le mois dernier, à 176 233 unités, et de 8,4 % sur quatre mois, à 695 063 unités. (Tribuna de Automoción)

International

Les ventes de Geely ont reculé de 20 % en avril

Les ventes de Geely ont reculé de 20 % en avril, à 35 646 unités ; sur 4 mois, ses ventes se sont établies à 125 253 unités (- 33 %). (Automotive News China)

International

Les ventes de Honda en Russie ont augmenté de 14 %…

Les ventes de Honda en Russie ont augmenté de 14 % au cours des quatre premiers mois de 2014, à 8 760 unités, tirées par le succès de sa berline Accord et de son tout-terrain CR-V notamment. (Autostat)

International

Lexus, marque haut de gamme de Toyota, a accru ses…

Lexus, marque haut de gamme de Toyota, a accru ses ventes en Chine de 21 % au cours des quatre premiers mois de 2014, à 24 069 unités, grâce notamment à une forte demande pour ses modèles hybrides (6 503 unités écoulées sur la période, soit 27 % des ventes totales). (Automotive News China)

France

Mov’eo tiendra sa convention annuelle le 5 juin

Le pôle de compétitivité Mov’eo tiendra sa convention annuelle le 5 juin au Palais des Congrès de Versailles autour des thèmes de la mobilité et de la R&D. Il présentera à cette occasion son dispositif d’accompagnement des PME innovantes. Ouverte au public, cette rencontre sera l’occasion de mettre à jour ses connaissances dans les domaines d’activités stratégiques de Mov’eo : la voiture autonome, l’allègement (optimisation des aciers et matériaux composite) ou le traitement des données. (Autoactu.com)

France

Novak Djokovic fait la promotion de la Peugeot 208

A quelques jours de l’ouverture de Roland-Garros, le champion de tennis Novak Djokovic fait la promotion de la Peugeot 208 dans un film publicitaire reprenant les ingrédients de l’image de la marque : élégance, sportivité et environnement de haut de gamme. Le spot se distingue par sa touche d’humour ; on y voit Novak Djokovic prêt à saboter une séance d’entraînement pour prendre le volant de la 208 le plus souvent possible. (Journalauto.com)

France

Peugeot lance la 208 Like

Peugeot commercialise une nouvelle version de la 208, baptisée Like, qui se veut « simple, fun et accessible ». Cette finition placée au-dessus de l’Access est disponible en carrosseries à 3 et 5 portes. L’équipement de série comprend la climatisation manuelle, un autoradio Pioneer avec prises jack, USB et iPod en façade, les vitres avant électriques et un volant réglable en hauteur/profondeur. Deux moteurs sont disponibles, un à essence 1.0 PureTech de 68 ch et un diesel 1.4 HDI de 68 ch, couplés une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. (Autoplus.fr)

France

PSA présente son projet de « cité industrielle » pour la reconversion du site d’Aulnay

PSA a présenté le 19 mai les grandes orientations de son projet de reconversion du site d’Aulnay en « cité industrielle » à l’horizon 2023, qui combinerait à la fois activités économiques et « lieux de vie » pour les habitants. Ce projet propose de conserver la « vocation industrielle » du site et d’y créer une zone boisée, des habitations et des activités tertiaires, ont déclaré conjointement un responsable de PSA et les urbanistes responsables du projet, lors d’une conférence de presse organisée à la mairie d’Aulnay-sous-Bois. (AFP)

France

Renault-Sandouville a démarré la production du Trafic

L’usine Renault de Sandouville a démarré le 19 mai la production du nouveau Trafic. Quelque 300 intérimaires ont été recrutés pour renforcer les effectifs (environ 2 000 salariés), avec des contrats de six à dix-huit mois. L’objectif de production du site porte sur 100 000 unités par an. (Parisien)

France

Rennes poursuit sa démarche dans l’électromobilité

Rennes, qui a installé ses onze premières bornes de recharge de V.E. en 2011, poursuit sa démarche dans l’électromobilité avec son partenaire Grolleau, en mettant en place dix nouveaux points de recharge, portant leur nombre à vingt-cinq pour les 426 000 habitants de l’agglomération. (Journalauto.com)

Scott Monty, directeur de la communication numérique de Ford, a quitté le constructeur

Scott Monty, directeur de la communication numérique de Ford, a quitté le constructeur. Angie Kozleski reprendra ses fonctions. (Detroit News)

International

Selon les résultats d’une enquête….

Selon les résultats d’une enquête sur les salaires dans les 500 plus grandes entreprises coréennes, Hyundai est la société qui rémunère le mieux les femmes. (Korea Herald)

France

Une nouvelle liste de vocabulaire de l’automobile….

Une nouvelle liste de vocabulaire de l’automobile vient d’être publiée au Journal officielcliquez ici pour la consulter

Yves Bonnefont crée trois directions spécifiques pour la marque DS

DS a annoncé le 19 mai sa nouvelle organisation, suite à la nomination d’Yves Bonnefont à sa direction générale. Trois directions mondiales sont créées. Eric Apode, nommé à la tête de la direction « produits, développement et rentabilité » et Arnaud Ribault, à la tête de la direction « marketing et vente », sont tous les deux passés par la coentreprise chinoise Changan PSA Automobile (Capsa), qui a implanté la marque DS en Chine. Philippe Chaverol a quant à lui été nommé directeur « stratégie et expérience de marque ». En parallèle de cette équipe de direction, les directeurs de la marque Citroën dans tous les pays du monde, hors Chine, auront également la responsabilité de la marque DS à compter du 1er juin, précise Citroën dans un communiqué (la communication Citroën et DS étant encore commune). (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.