Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi a choisi 130 équipementiers pour fournir son usine mexicaine

Audi a choisi 130 équipementiers pour fournir les composants nécessaires à la production de véhicules (en premier lieu le Q5) dans son usine de San José Chiapa (Mexique). (Automobilwoche)

International

BMW se prononcera sur son usine dans la zone ALENA au mois de juillet

BMW se prononcera sur son usine dans la zone ALENA au mois de juillet ; le site devrait très probablement être implanté au Mexique, dans l’Etat de l’Hidalgo ou de San Luis Potosi. (Automobilwoche)

France

Des députés UMP demandent plus de proportionnalité dans les amendes pour excès de vitesse

Des députés UMP ont déposé une proposition de loi visant à instaurer davantage de proportionnalité entre la vitesse de dépassement et le montant de l’amende pour les excès de vitesse inférieurs à 50 km/h. Ils proposent que, pour tout dépassement de vitesse compris entre 1 et 50 km/h, le montant de l’amende soit désormais composé d’une somme plancher minimale (correspondant au montant de l’amende minorée), à laquelle serait ajoutée une somme proportionnelle à chaque kilomètre de dépassement de vitesse. Ils préconisent par ailleurs que ce type de calcul soit valable uniquement pour les dépassements de vitesse enregistrés sur des tronçons où la vitesse autorisée est supérieure à 50 km/hm. (Autoactu.com)

International

DPCA rappelle des voitures pour vérifier une valve potentiellement défectueuse

Dongfeng Peugeot Citroën Automobile va rappeler 162 913 voitures afin de vérifier une valve potentiellement défectueuse. Le rappel concerne des Citroën C4 et des Peugeot 307 et 408 fabriquées entre le 1er janvier et le 30 septembre 2011, a indiqué l’Administration générale d’Etat pour le contrôle de la qualité, l’inspection et la quarantaine. Les valves multifonctionnelles défaillantes peuvent s’écraser et provoquer la fuite de combustible lors de la conduite. (Automotive News Europe)

ElringKlinger a réalisé un bénéfice avant impôts de 160,4 millions d’euros en 2013

L’équipementier allemand ElringKlinger a réalisé un bénéfice avant impôts de 160,4 millions d’euros en 2013 (contre 135,8 millions d’euros un an auparavant), sur un chiffre d’affaires de 1,175 milliard d’euros (+ 4,3 %). (Automobilwoche)

International

Hyundai rappelle 141 000 tout-terrain de loisir Tucson…

Hyundai rappelle 141 000 tout-terrain de loisir Tucson aux Etats-Unis et plus de 120 000 en Corée du Sud pour un problème sur les sacs gonflables. (Ensemble de la presse)

Johnson Controls a annoncé le transfert de son activité de produits pour l’habitacle ….

Johnson Controls a annoncé le transfert de son activité de produits pour l’habitacle à une coentreprise qu’il établira en Chine avec la filiale du constructeur chinois SAIC Yanfeng Automotive Trim Systems. L’équipementier américain et son partenaire chinois détiendront respectivement 30 % et 70 % du capital de la société, qui aura son siège à Shanghai et devrait réaliser un chiffre d’affaires annuel de 7,5 milliards de dollars. La transaction devrait être bouclée au premier semestre 2015, a précisé Johnson Controls dans un communiqué. (Ensemble de la presse)

International

Kia a annoncé que ses ventes cumulées dans le monde….

Kia a annoncé que ses ventes cumulées dans le monde franchiraient la barre des trente millions d’unités ce mois-ci, 52 ans après le lancement de son premier véhicule. (Yonhap)

International

La Commission européenne envisage un cadre législatif pour les relations entre concessionnaires et constructeurs

Si le Cecra et l’Acea, représentants européens des concessionnaires et des constructeurs, ne trouvent pas un accord pour encadrer leurs relations sur le terrain, la Commission européenne optera pour la voie législative, prévient-elle dans le projet de rapport du groupe Cars 2020. (Autoactu.com)

International

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière)…

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) a infligé le 16 mai une amende de 35 millions de dollars (le montant maximal prévu par la loi) à General Motors pour avoir tardé à rappeler des millions de véhicules défectueux. Le constructeur a rappelé cette année seulement des millions de véhicules équipés de commutateurs d’allumage défectueux, alors qu’il avait connaissance depuis au moins 2009 d’un problème sur ces véhicules, a indiqué le ministre des Transports. (Ensemble de la presse)

France

La Traction de Citroën souffle ses 80 bougies

La célèbre Traction de Citroën, qui a accompagné les Français pendant 23 ans (de 1934 à 1957), souffle ses 80 bougies. Tout au long de sa carrière, quelque 759 123 Traction ont été assemblées dans les usines Citroën du quai de Javel à Paris, mais aussi en Angleterre, en Belgique et en Allemagne. Aujourd’hui, il en resterait quelque 10 000 modèles en Europe. (AFP)

France

Le DS World Paris s’ouvre à l’artiste Marianne Guedin

« Pour notre troisième résidence d’artiste, nous sommes heureux de laisser le DS World Paris entre les mains de Marianne Guedin, artiste talentueuse et lumineuse. Sa vision créative, sa sensibilité et sa passion pour le design reflètent parfaitement l’univers DS et vont marquer, à travers ses réalisations, l’histoire du lieu », a annoncé Julien Faux, directeur du showroom parisien dédié à la griffe premium de Citroën. A compter du 19 mai et jusqu’au 25 août, la célèbre designer et décoratrice investira donc l’écrin DS avec de prestigieuses œuvres florales et artistiques. (Autoplus.fr)

International

Le groupe Volkswagen a vendu 848 500 véhicules en avril

Le groupe Volkswagen a vendu 848 500 véhicules en avril (+ 8,2 %), portant à 3,25 millions le nombre d’unités écoulées sur 4 mois (+ 6,4 %). (Communiqué Volkswagen)

International

Les constructeurs allemands devraient pouvoir produire 440 000 véhicules électriques par an

D’ici à 5 ans, les constructeurs allemands devraient pouvoir produire un total d’environ 440 000 véhicules électriques par an. (Automobilwoche)

International

Les huit constructeurs automobiles japonais se sont alliés…

Les huit constructeurs automobiles japonais se sont alliés pour développer des moteurs plus respecteux de l’environnement, face à une concurrence étrangère agressive. Les universités de Tokyo et de Waseda se joindront à Toyota, Honda, Nissan, Suzuki, Mazda, Mitsubishi, Daihatsu et Fuji Heavy dans ce projet, principalement destiné à réduire les émissions des moteurs actuels. D’ici à 2020, les constructeurs projettent de développer une technologie qui réduira les émissions de dioxyde de carbone des moteurs de 30 % par rapport à celles de 2010. Ils entendent appliquer cette technologie aux modèles diesel et essence. Le projet devrait coûter 2 milliards de yens (environ 14,4 millions d’euros) au cours des trois premières années, avec une subvention du gouvernement des deux tiers pour la première année. (AFP)

International

McLaren Automotive a dégagé un bénéfice d’exploitation…

McLaren Automotive a dégagé un bénéfice d’exploitation de « quelques millions de livres » en 2013 et rêve d’afficher une rentabilité proche de celle de Ferrari et Porsche d’ici à cinq ans, a indiqué Mike Flewitt, patron du constructeur de niche britannique à Automotive News Europe.

International

Mercedes a débuté la production de la Classe C en Afrique du Sud

Mercedes a débuté la production de la quatrième génération de la Classe C dans son usine d’East London (Afrique du Sud) ; la berline sera le premier modèle de Mercedes à être produit sur 4 continents (à Brême, East London, Tuscaloosa et Pékin). (Automobilwoche)

International

Nissan a accru de 43 % ses ventes en Russie au mois d’avril…

Nissan a accru de 43 % ses ventes en Russie au mois d’avril, à 11 835 unités, correspondant à une part de marché de 5,2 % ; sur les quatre premiers mois de l’année, ses ventes affichent une hausse de 30 %, à 57 579 unités. La Nissan Almera a été le modèle Nissan le plus vendu sur le marché russe en avril, avec 5 798 unités écoulées, suivie du Juke (2 837) et du X-Trail (1 436). (Autostat)

International

Nissan a fait savoir que son nouveau modèle compact…

Nissan a fait savoir que son nouveau modèle compact destiné à l’Europe recevrait l’appellation Pulsar ; concurrent direct des Golf et Focus, le véhicule bicorps à cinq portes sera produit en Espagne dans l’usine de Barcelone et commercialisé à partir de cet automne. Nissan avait quitté ce segment du marché depuis 2006, avec la suppression de l’Almera. (Automotive News Europe)

International

Nissan maintiendra son offensive sur le marché nord-américain…

Nissan maintiendra son offensive sur le marché nord-américain jusqu’à ce qu’il atteigne son objectif d’une part de marché de 10 % dans la région, prévu pour l’année fiscale 2016-2017 ; il souhaite parallèlement améliorer la rentabilité de son réseau et accroître ses ventes en volume. Au premier trimestre de 2014, les ventes de Nissan en Amérique du Nord ont progressé de 11 %, à 443 000 unités, et son bénéfice d’exploitation a fait un bond de 73 %, à 104 milliards de yens (748,5 millions d’euros) ; sa part de marché s’est établie à 8,9 % sur la période, contre 8,2 % un an plus tôt. (Automotive News)

International

Nomination à la tête de la marque DS en Chine

Chen Guozhang, ancien président de Renault en Chine, a été nommé responsable de la marque DS en Chine et en Asie au sein du groupe PSA Peugeot Citroën. (Gasgoo.com)

France

Peugeot compte produire 300 000 exemplaires de la 308 par an

La Peugeot 308 a déjà fait l’objet de 94 000 commandes depuis son lancement, a annoncé le directeur général de la marque Maxime Picat. A terme, la gamme 308 comportera trois carrosseries : la berline à cinq portes (lancée en octobre 2013), le break SW (disponible depuis fin avril) et une future déclinaison tricorps à quatre portes destinée à la Chine et peut-être à l’Amérique du Sud. « Nous visons 300 000 unités annuelles dans le monde pour les trois carrosseries », a annoncé le dirigeant. A cela, il faudra ajouter « 100 000 exemplaires de 408 », une variante rallongée de la 308 présentée au dernier Salon de Pékin, qui sera produite et commercialisée en Chine à la rentrée. (Latribune.fr)

International

Renault va mettre en place, début juin, une seconde équipe…

Renault va mettre en place, début juin, une seconde équipe de production sur la ligne des moteurs à essence K4 dans son usine de Valladolid en Espagne « afin de faire face à une demande accrue à l’exportation » ; 70 salariés temporaires seront recrutés à cet effet. (Tribuna de Automoción)

International

Volvo se fixe pour objectif d’atteindre une part de marché de 1 % aux Etats-Unis

Volvo Cars of North America se fixe pour objectif d’atteindre d’ici à 5 ans une part de marché de 1 % aux Etats-Unis, soit un volume de ventes de 150 000 à 160 000 unités par an. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.