Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Avec quelque 214 000 unités écoulées…

Avec quelque 214 000 unités écoulées, la Russie s’est classée au deuxième rang des marchés automobiles (voitures, hors VUL) européens en avril, derrière l’Allemagne (274 097) ; en mars, le marché russe était troisième du classement. (Autostat)

Federal-Mogul agrandit une usine de pistons en Chine…

Federal-Mogul agrandit une usine de pistons en Chine afin de fournir trois nouveaux clients dont l’identité n’a pas été révélée. L’usine, située à Qingdao, emploie 800 personnes. Sa superficie sera accrue de 30 %. (Automotive News China)

International

General Motors a annoncé hier le rappel de 3 millions de véhicules dans le monde…

General Motors a annoncé hier le rappel de 3 millions de véhicules de différentes marques dans le monde (dont 2,7 millions aux Etats-Unis), pour plusieurs problèmes mécaniques. Le nouveau rappel porte à plus de 10 millions le nombre de véhicules rappelés par le constructeur américain depuis le début de l’année. (Ensemble de la presse)

Hella a fondé une coentreprise avec BAIC à Pékin

Hella a fondé une coentreprise à parité avec BAIC à Pékin ; cette société conjointe devrait produire des systèmes d’éclairage à compter du mois de septembre. (Automotive News China)

International

Hyundai Motor Group a vendu 142 749 voitures en Chine….

Hyundai Motor Group a vendu 142 749 voitures en Chine au mois d’avril (+ 8,7 %). Les ventes de Hyundai ont augmenté de 7 %, à 91 064 unités, et celles de Kia ont progressé de 11,8 %, à 51 685 unités. Les deux marques ont écoulé 529 603 voitures sur le marché chinois sur les quatre premiers mois de l’année (+ 10 %). (Yonhap)

International

Hyundai se prépare à faire son entrée sur le marché européen….

Hyundai se prépare à faire son entrée sur le marché européen des véhicules utilitaires légers, avec un grand fourgon qu’il fabriquera en Turquie avec son partenaire local Karsan, a indiqué une source proche du projet à Reuters. Le véhicule sera lancé en septembre au Salon de Hanovre et mis en production en 2015, a précisé cette source. (Automotive News Europe)

France

La consommation de carburants a légèrement baissé en avril

La consommation de carburants en France a baissé de 0,2 % en avril, avec toujours une tendance à la stabilisation, l’essence sans plomb semblant elle pouvoir remonter, a annoncé l’Ufip. Les livraisons de carburants se sont établies à 4,28 millions de mètres cubes le mois dernier, en raison d’une baisse de 0,6 % des livraisons de gazole et d’une hausse de 1,4 % de celles d’essence sans plomb. Le gazole a représenté 81,2 % des volumes vendus à la pompe, en baisse par rapport aux records enregistrés ces derniers mois. (AFP)

France

La FIA et EDF ont signé un partenariat dans les véhicules électriques

La FIA et EDF ont signé un partenariat technique portant sur le développement des voitures électriques dans le sport automobile. EDF réalisera pour la FIA les tests d’audit et de recherche sur la propulsion (batteries), la charge et la sécurité électrique dans le sport automobile, et notamment autour du championnat de Formule Electrique, organisé pour la première fois en 2014. (AFP)

France

La période d’observation de l’ex-Altia Stamping prolongée de 2 mois

Le tribunal de commerce de Paris a prolongé de deux mois la période d’observation de la société d’emboutissage ex-Altia Stamping et de trois de ses sites, qui emploient en tout environ 600 personnes. Une audience intermédiaire a été fixée au 16 juin. (Echos)

France

La stagnation des ventes de véhicules industriels inquiète les professionnels

Le marché des véhicules industriels de plus de 5 tonnes a stagné sur les quatre premiers mois de 2014, à 13 800 unités, avec notamment un mois d’avril en recul de 15 %. « Cette stabilité [au premier quadrimestre] ne présage aucunement d’un résultat annuel 2014 comparable à 2013. Bien au contraire, les constructeurs anticipent un recul des immatriculations d’au moins 10 % cette année », souligne la branche VI de la Csiam. (Autoactu.com)

Le fabricant américain de fibres Invista construit….

Le fabricant américain de fibres Invista a démarré la construction de deux usines à Shanghai qui produiront des matériaux utilisés dans la fabrication des sacs gonflables, des tapis et d’autres équipements pour les véhicules. Il prévoit de construire un troisième site de production en Chine et d’investir au total plus d’un milliard de dollars dans ces trois usines. Invista construit également un centre de R&D spécialisé dans les tapis, selon la lettre d’information d’IHS sur les activités des fournisseurs. (Automotive News China)

International

Le marché européen a progressé de 4,6 % en avril

Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 4,6 % en avril dans les pays de l’Union européenne, enregistrant leur huitième mois consécutif de hausse, à 1 089 226 unités, a annoncé l’Acea. Sur les quatre premiers mois de l’année, le marché a progressé de 7,4 %, à 4 336 013 unités. (Communiqué de presse Acea)

International

Le transfert vers le Texas du siège américain de Toyota pourrait…

Le transfert vers le Texas du siège américain de Toyota pourrait générer une activité économique supplémentaire de 7,2 milliards de dollars pour la région au cours des dix prochaines années, estime une étude du cabinet d’audit Grant Thornton de Chicago ; d’ici à 2018, le constructeur aura regroupé ses différents bureaux de Californie, de New York et du Kentucky à Plano, dans la banlieue de Dallas, où il emploiera 3 650 personnes. (Automotive News)

Lear a inauguré une quatrième usine au Maroc

Lear a inauguré une quatrième usine au Maroc. Le nouveau site, implanté à Kénitra, produira des systèmes de distribution électrique de pointe pour les principaux constructeurs européens. L’usine emploie actuellement un millier d’employés et l’équipementier américain prévoit d’y faire travailler 1 700 personnes à la fin de l’année. (Usinenouvelle.com)

International

Les constructeurs coréens veulent occuper une part …

Les constructeurs coréens veulent occuper une part plus importante du marché des voitures diesel actuellement dominé par les marques importées. GM Korea a introduit en mars une version diesel de la Chevrolet Malibu, qui a rencontré un grand succès. Renault Samsung s’est également lancé sur ce segment et va enrichir son offre au second semestre. Hyundai dévoilera pour sa part une Grandeur dotée d’un moteur diesel de 2,2 l à la fin du mois au Salon de Busan. (Korea Times)

France

Les futures stars du Mondial de l’Automobile de Paris

Sont attendus au prochain Mondial de Paris les Citroën DS6 et DS 6WR, les Peugeot 508 Phase 2, 308 R et Exalt, les Renault Twingo III, Mégane IV et Espace 5, la BMW Série 2 Active Tourer, le Fiat 500X, les Ford Mondeo et S-Max 2, les Honda Jazz et NSX, la Jaguar XE, le Jeep Renegade, le Land Rover Discovery, la Mazda 2, la Mini à cinq portes, les Mercedes CLA Shooting Brake, Coupé SUV et AMG GT, les Nissan Almera et Murano, l’Opel Adam Rocks, la Qoros 3 Hatch, Smart Fortwo et Forfour, les Suzuki Celerio et iV-4, les Volkswagen Golf GTE et Passat, ainsi que le Volvo XC90. (Auto Plus)

International

Les tout-terrain et crossovers ont représenté 38,4 % des…

Les tout-terrain et « crossovers » ont représenté 38,4 % des ventes de voitures en Russie au premier trimestre de 2014, contre 36 % un an plus tôt et 30,3 % au premier trimestre de 2012 ; en volume, le segment a progressé de 5 % au premier trimestre de 2014, à 217 300 unités environ. Le Renault Duster continue de dominer les ventes de SUV en Russie, avec 20 500 unités écoulées sur trois mois, en hausse de 12 %. (Autostat)

International

Les ventes de Ford sur ses 20 principaux marchés en Europe…

Les ventes de Ford sur ses 20 principaux marchés en Europe ont augmenté de 7 % en avril, à 99 700 unités, portant sa part de marché à 7,9 % (+ 0,2 point). Elles se sont élevées à 397 600 unités sur les quatre premiers mois de l’année, en hausse de 10 %. (Automotive News Europe)

International

Les ventes de voitures à Taïwan pourraient augmenter de 6 %…

Les ventes de voitures à Taïwan pourraient augmenter de 6 % cette année, à quelque 400 000 unités, grâce au lancement de nombreuses nouveautés par les constructeurs, estime Honda ; depuis début janvier, elles ont progressé de 12 %, à 139 482 unités (chiffres arrêtés au 10 mai). Honda vise pour sa part un volume de ventes dans le pays de 26 500 à 27 000 unités cette année. (Taipei Times)

International

Les ventes du groupe BMW en Chine ont augmenté de 25 % sur 4 mois

Les ventes du groupe BMW en Chine ont augmenté de 25 % sur 4 mois, à 145 716 unités. (Automotive News China)

International

Les ventes totales de Tata Motors ont reculé de 7,7 % au mois…

Les ventes totales de Tata Motors ont reculé de 7,7 % au mois d’avril, à 75 026 unités (filiale Jaguar Land Rover incluse), dont 41 272 véhicules de passagers (+ 16,2 %) et 27 054 véhicules utilitaires (- 32,3 %). (Financial Express)

International

M. Reithofer (BMW) estime que 2014 offrira des opportunités de croissance pour l’industrie automobile

Norbert Reithofer, président de BMW, estime que 2014 offrira des opportunités de croissance pour l’industrie automobile ; le groupe allemand prévoit notamment de vendre plus de 2 millions de véhicules par an pour la première fois cette année. (Automotive News)

International

McLaren et Aston Martin feront prochainement leur entrée…

McLaren et Aston Martin feront prochainement leur entrée sur le marché coréen. Les deux marques britanniques auraient signé récemment des accords de distribution avec Kiheung Motors, qui distribue la marque Harley-Davidson en Corée, ont indiqué des sources. (Korea Herald)

France

Mov’eo lance Mov’eo Développement

Mov’eo lance Mov’eo Développement, une offre de prestations accessibles à tous les membres du pôle de compétitivité afin d’accélérer la mise sur le marché de toutes leurs nouveautés et innovations. Cette offre est composée des packs « Ingénierie de projet », « International & export », « Levée de fonds et vente », « Financements européens », « Propriété intellectuelle », « Communication » et « Ressources technologiques », qui ont donné lieu à des accords de partenariats avec des sociétés expertes. (Autoactu.com)

France

Plus de 70 % des distributeurs Chevrolet ont déjà accepté une sortie anticipée du réseau

Alors que le CNPA a décidé d’assigner Chevrolet en justice pour assister les distributeurs de la marque, le dirigeant de la filiale française, Ludovic Dirand, annonce que 95 d’entre eux ont déjà négocié et accepté une sortie anticipée du réseau. M. Dirand n’a pas dévoilé le montant global des indemnisations versées, cet élément faisant l’objet d’une clause de confidentialité dans les accords signés. « Tous les distributeurs concernés ont par ailleurs accepté de signer un contrat de réparateur agréé », souligne-t-il. (Autoactu.com)

International

Porsche a vendu 3 416 voitures en Chine au mois d’avril

Porsche a vendu 3 416 voitures en Chine au mois d’avril (+ 14 %) et 13 301 unités sur 4 mois (+ 12 %). (Automotive News China)

France

PSA Peugeot Citroën adopte le don de jours de congés

PSA a conclu un accord avec les syndicats autorisant le don de jours de congés à un collègue dont l’enfant est gravement malade, conformément à loi votée en avril par le parlement. Cet accord permettra à tous les salariés des établissements du constructeur de faire don de leurs jours de repos à un collègue désireux d’assister son enfant malade, sans perte de rémunération. Le montant du don par salarié s’élève à cinq jours de repos par an maximum. Les dons, anonymes, définitifs et sans contrepartie, sont déversés dans un Fonds de Solidarité créé à cet effet. (AFP)

International

Scania va livrer 150 autobus en Egypte

Scania va livrer 150 autobus aux services de transports publics du Caire (Egypte) ; les livraisons seront effectuées au cours des six prochains mois. (Xinhua News)

International

Volkswagen vient de commencer les travaux d’agrandissement de son usine de Foshan

Volkswagen vient de commencer les travaux d’agrandissement de son usine de Foshan ; ces travaux permettront de doubler les capacités de production du site, à 600 000 unités par an. (Automotive News China)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.