Audi vise un taux de localisation de 90 % dans son usine mexicaine
Audi vise un taux de localisation de 90 % dans son usine mexicaine ; il compte pour cela encourager la mise en place d’un parc d’équipementiers autour de sa future usine à San José Chiapa. (Automobilwoche)
General Motors a annoncé qu’il assemblerait les batteries…
General Motors a annoncé qu’il assemblerait les batteries de la Chevrolet Spark électrique de l’année modèle 2015 dans son usine de Brownstown Township, près de Detroit. L’usine produira ainsi la totalité des batteries pour ses véhicules électriques. La batterie de la Spark était jusqu’ici fabriquée par un fournisseur extérieur. La petite voiture recevra une batterie plus légère, dont les cellules seront produites dans l’usine du fabricant coréen LG à Holland (Michigan), a précisé General Motors. (Presse américaine)
General Motors rappelle 140 000 Chevrolet Malibu…
General Motors rappelle 140 000 Chevrolet Malibu de l’année modèle 2014 pour un problème de freinage. Les voitures concernées sont équipées d’un moteur à quatre cylindres de 2,5 l doté d’un système de mise en veille. (Detroit News)
La mortalité routière a progressé de 8,1 % en avril
D’après l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR), 255 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route au mois d’avril, en hausse de 8,1 %. Le nombre d’accidents corporels a augmenté de 7,3 %, à 4 744, celui de personnes blessées de 7,6 %, à 5 900, et celui de personnes hospitalisées de 8 %, à 2 159. (Parisien)
La prochaine génération de la Citroën DS3 serait prévue pour 2018
La prochaine génération de la Citroën DS3 serait prévue pour 2018. Le modèle, qui recevrait en avant-première une nouvelle plateforme (EMP1), serait proposé en carrosseries à trois et cinq portes. (Auto-Journal)
La production et les exportations de véhicules de la Corée du Sud…
La production et les exportations de véhicules de la Corée du Sud ont augmenté de plus de 12 % et de 14 % respectivement au mois d’avril, selon le gouvernement coréen. (Yonhap)
Les autorités américaines ont ouvert une enquête sur 37 658…
Les autorités américaines ont ouvert une enquête sur 37 658 monospaces Nissan Quest de 2007 après avoir reçu douze plaintes de consommateurs faisant état d’un dysfonctionnement de la jauge de carburant. Les véhicules concernés affichaient un niveau de carburant suffisant pour parcourir 120 km alors que le réservoir était vide. (Reuters)
Les ventes de BYD ont reculé de 13 % en avril
Les ventes de BYD ont reculé de 13 % en avril, à 34 783 unités. (Gasgoo.com)
Les ventes de Toyota en Chine ont progressé de 12 % en avril…
Les ventes de Toyota en Chine ont progressé de 12 % en avril, à 85 800 unités, portant le volume pour les quatre premiers mois de 2014 à 313 800 unités, en hausse de 20 %. (Gasgoo.com)
Les ventes de véhicules en Californie ont augmenté de 5,4 % au premier trimestre
Les ventes de véhicules en Californie ont augmenté de 5,4 % au premier trimestre. Elles devraient atteindre sur l’ensemble de l’année leur plus haut niveau depuis la récession, à près de 1,8 million d’unités, prévoit l’association des distributeurs de voitures neuves dans cet Etat. (Detroit News)
L’augmentation de capital de PSA a été menée à bien
L’augmentation de capital de 3 milliards d’euros de PSA s’est achevée le 14 mai. Cette recapitalisation marque un tournant dans l’histoire du groupe puisque, pour la première fois en deux cents ans, la famille Peugeot, qui détenait jusqu’à présent 25,4 % du capital et 38,1 % des droits de vote du constructeur, devra partager le pouvoir. Elle voit sa part réduite à 14,1 % du capital, soit le même niveau que l’Etat français et Dongfeng, sans droit de vote double. Une clause de « stand-still », qui court sur dix ans, prévoit qu’aucun des trois actionnaires ne pourra monter au capital sans l’assentiment des deux autres. (Echos)
Mercedes a réalisé des ventes record sur le marché coréen…
Mercedes a réalisé des ventes record sur le marché coréen au mois d’avril, avec 3 310 voitures écoulées (+ 30,7 %). (Yonhap)
Nissan vise 20 % du marché des véhicules électriques en Chine…
Nissan vise 20 % du marché des véhicules électriques en Chine, qui devrait profiter du soutien des autorités désireuses de lutter contre la pollution atmosphérique. « Viser 20 % n’est pas exagéré. Nous pourrions même viser plus haut », a expliqué Jun Seki, chef des opérations de Nissan en Chine et président de la coentreprise locale de Nissan avec Dongfeng. Nissan prévoit de lancer un nouveau modèle électrique dès le mois de septembre, la Venucia e30, destinée spécialement au marché chinois. Le constructeur vend déjà sa citadine Leaf électrique dans plusieurs régions du monde depuis la fin 2010, mais pas en Chine. La Venucia e30, largement basée sur la Leaf, sera le premier véhicule électrique proposé par la coentreprise chinoise de Nissan. (AFP)
Pininfarina a indiqué que sa perte nette avait été ramenée à 1,5…
Pininfarina a indiqué que sa perte nette avait été ramenée à 1,5 million d’euros au premier trimestre de 2014, contre 3,4 millions un an plus tôt, grâce à une meilleure gestion financière. Les activités principales ont généré un bénéfice de 300 000 euros sur le trimestre, contre une perte de 900 000 euros un an auparavant. (Automotive News Europe)
Plastivaloire revoit ses prévisions d’activité à la hausse
Plastivaloire a revu à la hausse ses prévisions d’activité pour l’année en cours, en dépit d’un sensible ralentissement au deuxième trimestre. Le spécialiste de la transformation des plastiques table désormais sur un chiffre d’affaires « supérieur à 400 millions d’euros » pour l’exercice se terminant fin septembre, a-t-il indiqué le 14 mai dans un communiqué. Il prévoyait jusqu’ici des ventes années comprises entre 390 et 400 millions d’euros. (AFP)
Rejet des trois offres de reprise de Mia Electric
Le 14 mai, la justice a remis à plat la liquidation judiciaire de Mia Electric, considérant qu’il s’agissait d’une cession d’actifs et non d’activité, un contexte moins favorable pour ses 200 ex-salariés qui permettrait le dépôt de nouvelles offres. Le tribunal de commerce de Niort a ainsi suivi réquisitions du ministère public, qui estimait que, l’activité ayant cessé depuis plusieurs semaines, le fabricant de voitures électriques ne se trouvait pas dans le cadre d’une cession « d’activité » mais « d’actifs ». (AFP)
Renault lance la série limitée Mégane R.S. 275 Trophy
Renault lance la série limitée Mégane R.S. 275 Trophy. Commercialisée dans une vingtaine de pays, elle sera disponible à la commande en France dès le 3 juin pour 38 000 euros. Sur ce modèle, le châssis Cup avec différentiel à glissement limité, normalement en option, est proposé de série. (Autoplus.fr)
Renault profite du Festival de Cannes pour exposer la nouvelle Twingo
Partenaire du Festival de Cannes depuis 1983, Renault met cette année à disposition de l’évènement deux fois plus de véhicules que l’an dernier, soit 210 véhicules.En marge, le grand public pourra découvrir et tester la conduite responsable à bord de l’un des 15 Renault Twizy qui sillonneront les plages de la Croisette. Mais Renault profitera surtout du Festival pour présenter la nouvelle Twingo. Quatre exemplaires de la petite citadine y seront exposés, dont l’un au pied des marches du Palais pendant toute la durée de l’événement. (Autoplus.fr)
Renault-Flins ajustera sa production à partir de septembre
L’usine Renault de Flins prévoit de supprimer environ 200 emplois intérimaires et de baisser ses cadences de production à partir de septembre, a indiqué la direction le 14 mai, justifiant cette mesure par la « nécessité d’adapter sa production à l’arrêt définitif de la Clio Collection, qui ne répond plus aux exigences des nouvelles normes de pollution européennes ». « Cet ajustement de cadence permet à l’usine de Flins de maintenir une organisation en deux équipes de travail sur le flux de production, en évitant le recours massif à des journées non travaillées », a-t-elle souligné. (AFP)
SAF Holland a réalisé un chiffre d’affaires de 235,3 millions d’euros au premier trimestre
L’équipementier luxembourgeois SAF Holland a réalisé un chiffre d’affaires de 235,3 millions d’euros au premier trimestre (+ 12 %) ; son bénéfice opérationnel a progressé de 26 % sur la période, à 15,3 millions d’euros. (Handelsblatt)
Sergio Marchionne a indiqué que le groupe Fiat Chrysler serait…
Sergio Marchionne a indiqué que le groupe Fiat Chrysler serait bien plus fort qu’aujourd’hui à l’issu du Plan stratégique visant à porter ses ventes mondiales à 7 millions d’unités en 2018, même s’il n’atteint pas les objectifs fixés. « Les chiffres sont les chiffres. Mais même si nous manquons l’objectif de 10 %, nous aurons prospéré et nous serons bien plus solides qu’aujourd’hui », a déclaré M. Marchionne. « Le plan est une structure qui donne une orientation, peu importe que nous arrivions à vendre 400 000 Alfa ou 382 000 », a-t-il ajouté. (Automotive News)
Une étude de IHS Automotive indique que la production…
Une étude de IHS Automotive indique que la production mondiale des constructeurs augmentera de 25 % (soit 21 millions d’unités) au cours des sept prochaines années, tirée par la reprise des marchés européens et la croissance aux Etats-Unis notamment. IHS prévoit que la production de voitures en Chine augmentera de 10,2 millions d’unités d’ici à 2021 (à 30 millions), celle en Inde et en Asie du Sud-Est augmentera de 5 millions d’unités, en Europe elle progressera de 4 millions d’unités et en Amérique du Nord, de 2 millions d’unités. (Autostat)