2 067 500 véhicules ont été produits en Chine au mois d’avril
2 067 500 véhicules ont été produits en Chine au mois d’avril (+ 8,8 %) et 7 953 000 véhicules ont été assemblés dans le pays depuis le début de l’année (+ 9 %). (Communiqué CAAM)
BMW prévoit de construire une seconde usine en Amérique du Nord
BMW prévoit de construire une seconde usine en Amérique du Nord (après celle de Spartanburg), probablement au Mexique. Le site devrait coûter au moins un milliard de dollars au constructeur. (Handelsblatt)
Bosch France optimiste pour 2014
Les ventes de Bosch en France ont été stables en 2013, à 2,3 milliards d’euros, ainsi que les exportations des usines françaises, qui ont représenté environ 1,2 milliard d’euros, a indiqué Guy Maugis, président de Bosch France. « Malgré la baisse de la production automobile de 12 % en France, notre chiffre d’affaires en première monte a progressé de 1,5 %. Et malgré la baisse de 5 % du marché de la pièce, notre activité seconde monte a progressé de 7 % », a-t-il détaillé. (Autoactu.com)
Chrysler a commencé à produire une boîte de vitesses automatique à neuf rapports…
Chrysler a commencé à produire une boîte de vitesses automatique à neuf rapports dans une usine située à Tipton, dans l’Indiana. La transmission, que la nouvelle Chrysler 200 est le deuxième modèle à utiliser après le Jeep Cherokee, équipera la plupart des futurs véhicules à traction du constructeur. Elle aidera Chrysler à réduire la consommation de ses véhicules, mais le constructeur mise aussi sur l’hybridation pour satisfaire aux normes de consommation américaines de 2025, a indiqué Sergio Marchionne, président de Fiat Chrysler Automobiles. (Presse américaine)
Kia rappelle plus de 120 000 Sorento R…
Kia rappelle plus de 120 000 Sorento R, dont les pare-brise peuvent être endommagés par un défaut du système de réchauffage. Les véhicules concernés ont été fabriqués entre le 3 avril 2009 et le 15 novembre 2012. (Chosun Ilbo)
L’Irlande a durci les sanctions contre les automobilistes…
L’Irlande a durci les sanctions contre les automobilistes qui envoient des SMS au volant. Depuis le 1er mai, les contrevenants sont assignés à comparaître et doivent acquitter une amende de 1 000 euros lors de la première infraction. A la deuxième infraction, l’amende passe à 2 000 euros et une peine de trois mois de prison est possible. (Automotive News Europe)
La baisse des ventes de voitures au Brésil depuis le début de…
La baisse des ventes de voitures au Brésil depuis le début de l’année (- 1,7 % au premier trimestre) n’a pas encore impacté la position du pays au classement mondial des marchés automobiles (4ème), mais l’amélioration sensible des marchés européens, notamment le Royaume-Uni et l’Allemagne, pourrait bouleverser le podium des Top 5 si la tendance se poursuit. (UOL)
La municipalité de São Paulo au Brésil a pris l’initiative d’octroyer…
La municipalité de São Paulo au Brésil a pris l’initiative d’octroyer une subvention fiscale sur les véhicules électriques, hybrides et à hydrogène, correspondant à 50 % (part gérée par la municipalité) de l’IPVA (Impôt sur la Propriété de Véhicules) et plafonnée à 10 000 réals (3 293 euros). Le prix du véhicule doit être inférieur à 150 000 réals (49 400 euros). Le gouvernement fédéral, qui avait annoncé un projet de loi sur les subventions fiscales aux véhicules électriques, est pour sa part toujours en discussions avec les industriels du secteur. (UOL)
Le groupe BMW a vendu 162 093 véhicules en avril
Le groupe BMW a vendu 162 093 véhicules dans le monde en avril (+ 4,3 %), portant à 649 118 le nombre d’unités écoulées sur 4 mois (+ 7,5 %). (Automobilwoche)
Le marché automobile philippin, longtemps à la traîne derrière…
Le marché automobile philippin, longtemps à la traîne derrière les deux géants de l’Asie du Sud-Est (Thaïlande et Indonésie), commence à montrer des signes de croissance. Toyota, qui représente 40 % des ventes de véhicules aux Philippines, table sur une hausse de 20 % de ses volumes cette année, à 90 000 unités. Le constructeur a en effet indiqué avoir enregistré un niveau de ventes record au mois de mars de 8 800 unités et un volume de 8 100 unités en avril. « Nous pensons que la tendance va se poursuivre grâce à la croissance économique du pays, tirée par une population jeune et dynamique qui attire les investissements et gonfle la classe moyenne », indique Toyota. (Nikkei Asian Review)
Les consommateurs prêts à acheter leur voiture sur la toile
D’après une étude réalisée par Capgemini, 48 % des Français seraient désormais prêts à acheter leur voiture sur internet, contre 39 % il y a un an. Cette évolution pourrait contraindre les constructeurs et concessionnaires à réagir, pour ne pas subir la concurrence de nouveaux acteurs issus de la toile. « Les ventes de voitures sur internet sont extrêmement marginales en France », tempère toutefois Olivier Lamirault, président de la branche concessionnaires du CNPA (Conseil national des professions de l’automobile). (Figaro)
Les importations de voitures en Russie ont baissé de…
Les importations de voitures en Russie ont baissé de 15,6 % au premier trimestre de 2014, à 176 000 unités, indique le service des douanes ; les importations de véhicules utilitaires ont en revanche augmenté de 7 % sur la période, à 18 700 unités. Quant aux exportations de voitures, elles ont chuté de 25 % entre janvier et mars, à 23 800 unités, et celles de véhicules utilitaires ont progressé de 14,7 %, à 3 900 unités. (Autostat)
Les prix des carburants à la pompe ont légèrement reculé la semaine dernière
Les prix des carburants à la pompe ont légèrement reculé la semaine dernière, à 1,3016 euro en moyenne pour le litre de gazole le 9 mai, contre 1,3118 euro une semaine plus tôt, et à 1,5174 euro pour le litre d’essence sans plomb 95, contre 1,5279 auparavant, indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. En revanche, le prix moyen de l’essence sans plomb 98 s’est renchéri de 0,90 centime, à 1,5736 euro le litre. (AFP)
Les ventes de voitures électriques ont baissé de 12,7 % en avril
Les ventes de voitures électriques ont baissé de 12,7 % en avril, à 821 unités, pénalisées par le décret bonus écologique adopté en octobre 2013, indique l’Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique). Depuis le 1er janvier, elles ont reculé de 26,16 %, à 2 354 unités, après avoir enregistré une croissance de 55 % en 2013. (AFP)
Mahindra & Mahindra va recruter 110 ingénieurs…
Mahindra & Mahindra va recruter 110 ingénieurs supplémentaires pour son centre technique du Michigan, ouvert il y a deux mois ; le centre en compte actuellement 42. Le constructeur, qui avait tenté, sans succès, d’introduire ses véhicules sur le marché américain en 2006, souhaite renforcer ses ressources techniques locales afin d’améliorer ses véhicules et d’assurer leur conformité aux normes locales. (Automotive News)
MGI Coutier annonce un chiffre d’affaires en baisse de 0,8 % au premier trimestre
MGI Coutier a réalisé au premier trimestre de 2014 un chiffre d’affaires de 169,3 millions d’euros, en baisse de 0,8 %. Sa croissance a été affectée par les taux de change défavorables du dollar américain, de la livre turque et du peso argentin ; à périmètre et taux de change constants, son chiffre d’affaires aurait progressé de 4,7 %. Pour 2015, l’équipementier prévoit toujours d’atteindre un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros et vise une rentabilité opérationnelle courante comprise entre 7 % et 8 %. (AFP)
Mitsubishi Automotriz, filiale vénézuélienne de Mitsubishi, a fait…
Mitsubishi Automotriz, filiale vénézuélienne de Mitsubishi, a fait savoir dans un communiqué au personnel que « la situation économique de l’entreprise était actuellement très délicate » et a demandé le soutien de tous ses salariés afin d’assurer « sa survie ». Les problèmes de devises au Venezuela commencent à avoir un impact désastreux sur l’industrie automobile locale. Le constructeur a mis en place un plan « 100 % Survie », dont les mesures seront annoncées progressivement en fonction de l’évolution du marché. La production de Mitsubishi au Venezuela est passée de 43 véhicules par jour en moyenne en 2013 à 14 véhicules par jour pour mai 2014. (Guia Motor)
Nissan a annoncé qu’il visait un objectif de ventes de deux…
Nissan a annoncé qu’il visait un objectif de ventes de deux millions d’unités par an en Chine à partir de 2017 ou 2018. Le constructeur a écoulé l’an dernier 1,27 million de véhicules sur le marché chinois, son deuxième débouché mondial. « Nous voulons atteindre deux millions de véhicules par an en Chine d’ici à 2017 ou 2018 », a déclaré à la presse Jun Seki, vice-président de Nissan et président de la coentreprise avec Dongfeng Motor. (Reuters)
Nissan France compte vendre 10 000 X-Trail par an
Nissan commercialisera le nouveau X-Trail au mois de juillet. En France, la marque ambitionne d’en vendre 10 000 par an, contre 1 500 pour la précédente génération. Le nouveau X-Trail a en effet vocation à remplacer aussi le Qasqhai +2, qui représentait 8 000 unités des 30 000 ventes annuelles de la famille Qashqai. (Autoactu.com)
Nomination chez Volvo Financial Services
Marc-Antoine Bréziat a été promu directeur commercial France et Espagne trucks & buses de Volvo Financial Services. Il est désormais chargé des activités commerciales de financement des marques Volvo Trucks, Renault Trucks et Volvo Buses en France et en Espagne. (Actionco.fr)
Renault attend le développement du réseau de bornes de recharge publiques de V.E.
La directrice du programme véhicules électriques de Renault Béatrice Foucher explique qu’il faudrait doubler le nombre de bornes de recharge publiques en Europe pour que les modèles électriques soient adoptés de façon plus large. « Nous espérons que beaucoup de progrès seront faits d’ici à 2015 car il y aura davantage de voitures hybrides rechargeables qui arriveront sur le marché d’ici là. Elles peuvent aussi être rechargées sur des bornes de recharge électrique. Un jour, le manque de bornes de recharge disponibles dans l’espace public ne sera plus un problème. Les véhicules électriques sont relativement nouveaux, alors les choses qui empêchent leur croissance doivent être résolues » », souligne-t-elle. (Automotive news Europe)
Ségolène Royal opposée à un alourdissement de la fiscalité du diesel
La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a déclaré le 13 mai que la transition énergétique ne devait pas passer par un alourdissement de la fiscalité du diesel, mais par une accélération de l’éco-mobilité. « Tout l’effort du gouvernement se dirige actuellement vers l’allègement de la charge fiscale. On ne peut pas fiscalement charger encore des citoyens qui n’ont pas les moyens de changer leur voiture », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse consacrée à la remise officielle d’un rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). (AFP)
Selon les données de l’AEB (Association des Affaires…
Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont reculé de 8 % en avril, à 226 526 unités. Sur les quatre premiers mois de 2014, les ventes ont reculé de 4 %, à 829 046 unités. Le marché automobile russe, malgré un mois stable en mars (- 0,4 %), a connu une chute quasi ininterrompue depuis plus d’un an. Les ventes de Renault, notamment, ont baissé de 9 % en avril, à 17 395 unités, et de 5 % sur quatre mois, à 63 647 unités. Celles de PSA Peugeot Citroën ont diminué de 34 % le mois dernier (à 3 940 unités), avec un repli de 39 % pour Peugeot (à 2 015 unités) et de 28 % pour Citroën (à 1 925 unités). Sur quatre mois, les ventes de PSA ont diminué de 16 %, à 16 956 unités (- 24 % pour Peugeot et – 5 % pour Citroën). Lada est resté numéro un sur le marché russe en avril, avec 37 030 immatriculations (- 16 %), suivi de Renault (17 395, – 9 %). (Communiqué AEB)
Toyota a fait savoir qu’il mettrait fin à son accord avec Tesla…
Toyota a fait savoir qu’il mettrait fin à son accord avec Tesla dans les véhicules électriques courant 2014 pour se concentrer sur les piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Toyota avait investi 50 millions de dollars dans Tesla en 2010 pour en acquérir 3 % du capital et avait signé un accord de 100 millions de dollars avec l’entreprise américaine en 2011 en vue du développement conjoint d’une version électrique du tout-terrain RAV4. Les faibles ventes de cette version du RAV4 ont motivé la décision de Toyota d’arrêter sa collaboration avec Tesla. (New York Times)
Volkswagen a indiqué que la région Amériques était cruciale pour sa « Stratégie 2018 »
Volkswagen a indiqué que la région Amériques était cruciale pour son plan de développement « Stratégie 2018 » ; le groupe compte ainsi développer un véhicule de loisir spécialement destiné aux Etats-Unis, construire une usine Audi au Mexique et renouveler son portefeuille de modèles au Brésil. (Automotive News Europe)