Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Alfa Romeo prépare sa renaissance, avec le nouveau…

Alfa Romeo prépare sa renaissance, avec le nouveau plan de relance de 5 milliards d’euros la semaine dernière aux actionnaires. Ce plan, le quatrième en dix ans, prévoit notamment le lancement de huit nouveaux modèles entre 2015 et 2018, avec l’objectif de porter les ventes de 74 000 à 400 000 unités par an en l’espace de seulement trois ans. Le projet sera supervisé par deux dirigeants expérimentés provenant de Ferrari et 200 nouveaux ingénieurs seront recrutés pour porter les effectifs du bureau d’études à plus de 600 dès 2015. (Figaro)

International

Aston Martin prévoit de renouer avec des bénéfices non négligeables après 2016

Aston Martin prévoit de renouer avec des bénéfices non négligeables après 2016. Il devrait alors commencer à récolter les fruits d’un plan d’investissement de 500 millions de livres (612 millions d’euros) sur cinq ans, a expliqué son directeur financier Hanno Kirner. Le constructeur britannique a vu ses ventes reculer de 4 200 unités en 2011 à 3 800 en 2012, mais il ambitionne de doubler ses volumes d’ici à 2016, grâce au lancement de nouvelles versions V8 de la Vantage et de la DB9. (Automotive News Europe)

International

Audi ne craint pas d’être dépassé par Mercedes

Audi ne craint pas d’être dépassé par Mercedes. En effet, Audi a mis en place plus de 50 équipes supplémentaires dans ses usines allemandes cette année. En outre, la marque a doublé ses ventes au cours des 10 dernières années, pour atteindre 1,6 million d’unités en 2013. (Automotive News Europe)

International

Baisse des importations de véhicules en Algérie au 1er trimestre

Les importations de véhicules en Algérie ont poursuivi leur tendance à la baisse au 1er trimestre de 2014, à 120 219 unités, en recul de 23 %, ont annoncé les Douanes algériennes. La valeur des importations des principaux concessionnaires qui animent le marché algérien, sur les trois premiers mois de l’année, a atteint 125,72 milliards de dinars (1,15 milliard d’euros), en baisse de 15,7 %, indique le Centre national de l’informatique et des statistiques (Cnis) des Douanes. (DZautos.com)

Bosch a inauguré une nouvelle usine en Roumanie

Bosch a inauguré une nouvelle usine en Roumanie, à Jucu, dans laquelle il a investi 77 millions d’euros. Le site produira des composants électroniques pour l’industrie automobile. (AFP)

Carlos Ghosn a été élu président de l’Acea

Le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn a été élu président de l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) ; il succède à ce poste à Philippe Varin, ancien président de PSA Peugeot Citroën. (Echos)

International

Des charges exceptionnelles liées à la fusion avec Fiat…

Des charges exceptionnelles liées à la fusion avec Fiat ont fait basculer Chrysler dans le rouge au premier trimestre. Le constructeur a subi sur la période une perte nette de 690 millions de dollars, à comparer avec un bénéfice de 166 millions un an plus tôt. Son chiffre d’affaires a augmenté de 23 %, à 19 milliards de dollars, et ses ventes de véhicules dans le monde ont crû de 10 %, à 621 000 unités. (Presse américaine)

International

Ford a annoncé avoir vendu 96 829 véhicules en Chine au mois d’avril….

Ford a annoncé avoir vendu 96 829 véhicules en Chine au mois d’avril (+ 29 %) et 368 150 sur les quatre premiers mois de l’année (+ 41 %). (Communiqué Ford)

International

Hyundai a annoncé qu’il lancerait la Sonata hybride…

Hyundai a annoncé qu’il lancerait la Sonata hybride en Amérique latine cette année, d’abord en Equateur, puis au Chili, en Colombie et aux Bahamas. Il prévoit de vendre 150 exemplaires du modèle dans la région en 2014. (Yonhap)

International

L’offre de Volkswagen sur Scania a abouti

L’offre de Volkswagen sur Scania a abouti grâce à la décision du fonds Alecta de céder ses 2,04 % du capital du constructeur suédois. Volkswagen a ainsi réalisé son objectif de détenir au moins 90 % de Scania. (AFP)

International

L’Union européenne et le Japon ont appelé la semaine…

L’Union européenne et le Japon ont appelé la semaine dernière à accélérer les négociations sur un ambitieux accord de libre-échange, à signer, si possible, « d’ici à fin 2015 », selon le Premier ministre japonais Shinzo Abe. L’Union européenne doit décider d’ici à la fin mai si elle poursuit, ou suspend, les discussions, sur la base d’un rapport de la Commission qui doit déterminer si le Japon a fait assez de progrès concernant notamment les barrières non tarifaires qui verrouillent de nombreux secteurs au Japon, dont celui de l’automobile. Les constructeurs européens se montrent très réticents, et réclament en particulier l’alignement du Japon sur les spécifications techniques internationales, la fin progressive d’une fiscalité spécifique et très favorable aux mini-véhicules, ainsi qu’une modification des règles rendant aujourd’hui très difficile l’implantation de concessionnaires. (Tribune)

International

La coentreprise de Kia en Chine, Dongfeng Yueda Kia, a vendu…

La coentreprise de Kia en Chine, Dongfeng Yueda Kia, a vendu 51 685 véhicules au mois d’avril (+ 12 %). (Automotive News China)

France

La Diac va lancer l’opération « Débarquement VO à la Diac »

A l’occasion du 70ème anniversaire du débarquement du 6 juin 1944, la Diac lancera une grande opération centrée sur le véhicule d’occasion, baptisée « Débarquement VO à la Diac ». « Elle durera jusqu’à la fin de l’année et elle se matérialisera par des tarifs très attractifs », indique Richard Bouligny, directeur général de la filiale financière de Renault. (Journalauto.com)

International

Les objectifs révélés dans le plan stratégique de Fiat Chrysler…

Les objectifs révélés dans le plan stratégique de Fiat Chrysler sont jugés « trop ambitieux » par de nombreux analystes. Le groupe, qui prévoit notamment de passer d’un volume de ventes de 4,4 millions d’unités actuellement à 7 millions en 2018, compte investir 55 milliards d’euros sur la période pour mener à bien ses ambitions. La banque Nomura a publié une note estimant que « les prévisions de marché de Fiat sont trop élevées, ses anticipations de parts de marché irréalistes, ses objectifs de marge ne sont pas atteignables, et ses prévisions d’investissements trop faibles ». Si ce scepticisme est partagé, les analystes estiment toutefois que certaines marques du groupe devraient tirer leur épingle du jeu. Notamment Maserati et Jeep. Mais ce n’est pas le cas pour Alfa Romeo ou la marque Fiat, soulignent de leur coté les analystes de la Société générale. (Figaro)

France

Les recettes du malus auraient nettement dépassé les dépenses du bonus en avril

En avril, les montants collectés via le malus (28,3 millions d’euros ; + 29 %) auraient été nettement supérieurs aux dépenses du bonus qui, d’après les calculs d’Autoactu.com, se situeraient autour de 18,3 millions d’euros.

International

Les ventes de Honda en Chine ont baissé de 4 % en avril…

Les ventes de Honda en Chine ont baissé de 4 % en avril, à 58 398 unités, après un recul de 2 % en mars ; toutefois, sur les quatre premiers mois de 2014, ses ventes continuent d’afficher une tendance positive (+ 11 %), avec 222 408 immatriculations. Honda compte doubler le nombre de ses modèles en Chine au cours des deux prochaines années, à 20, et vise un volume de ventes de 900 000 unités cette année, en hausse de 19 %. (Automotive News China)

International

Les ventes de la marque Volkswagen ont augmenté de 7 % en avril

Les ventes mondiales de la marque Volkswagen ont augmenté de 7 % en avril, à 513 400 unités, et de 5 % sur 4 mois, à 1,99 million d’unités. (Automotive News Europe)

International

Les ventes de véhicules d’occasion en Chine ont augmenté de 11 %

Les ventes de véhicules d’occasion en Chine ont augmenté de 11 % au premier trimestre, à 1 297 800 unités. (Automotive News China)

International

Les ventes de voitures en Inde ont diminué de 10,2 % au…

Les ventes de voitures en Inde ont diminué de 10,2 % au mois d’avril, à 135 433 unités, affichant ainsi leur plus forte baisse depuis mai 2013 (- 11,7 %), indique la Siam (Association des constructeurs). Les ventes de véhicules utilitaires ont par ailleurs chuté de 24 % le mois dernier, à 43 080 unités. La production de voitures a baissé de 4,8 % en avril, à 258 338 unités, et les exportations de 0,95 %, à 41 759 unités. (Financial Express)

International

Les ventes des constructeurs allemands en Chine ont augmenté en avril et sur 4 mois

Les ventes des constructeurs allemands en Chine ont augmenté en avril et sur 4 mois. Audi a ainsi vu ses ventes progresser de 17 % en avril et de 20 % sur 4 mois. Volkswagen a progressé de 28 % en avril et de 17 % sur 4 mois et Mercedes a enregistré une hausse de ses ventes de 38 % en avril. (Automotive News China)

International

Les ventes des constructeurs chinois en Russie ont augmenté…

Les ventes des constructeurs chinois en Russie ont augmenté de 5,7 % au cours des trois premiers mois de 2014, à quelque 19 000 unités, représentant 3,4 % du marché (voitures), contre 3,1 % un an plus tôt. Chery a vu ses ventes progresser de 19 % sur le trimestre et devient la première marque chinoise en termes de ventes (4 950 unités, suivi de Geely (4 851, + 14 %) et de Lifan (4 605, + 7 %). (Autostat)

France

L’Alliance avec Nissan est très profitable à Renault

Depuis le début de l’Alliance entre Renault et Nissan, en mars 1999, le constructeur japonais, dont 44,3 % du capital est détenu par Renault, a versé plus de 4 milliards d’euros en dividendes à son actionnaire français, d’après les calculs de la Deutsche Bank. La contribution a été encore plus élevée en termes de profits puisque, depuis 15 ans, Nissan a participé à hauteur de 13,5 milliards d’euros au résultat net de Renault, ce qui représente 54 % des profits réalisés par le constructeur français sur la période. (Echos)

France

Moteurs électriques : l’IFPEN entre au capital de l’italien Mavel

L’organisme public français de recherche IFP Energies Nouvelles (IFPEN) a annoncé avoir fait l’acquisition de 24 % du capital du groupe italien Mavel, spécialiste des moteurs électriques et de l’électronique de puissance. Cette opération vise à donner à Mavel les moyens d’accélérer son développement sur de nouveaux marchés, notamment le marché automobile. (Autoactu.com)

France

Peugeot préparerait un grand véhicule de loisir pour 2018

Peugeot préparerait pour 2018 un grand véhicule de loisir à vocation internationale, qui pourrait être baptisé « 7008 ». « Partout dans le monde, il y a une demande pour des familiales à coffre, des moteurs à essence et des boîtes automatiques. Partout, on voit les SUV se développer […]. Peugeot ne peut l’ignorer, même si l’on imagine mal le tricorps revenir à la mode en Europe. […] En revanche, on remarque qu’en Chine aussi, nos 3008 et 2008 plaisent. Notre offre va s’étoffer, y compris avec un grand SUV au-dessus du 4008 », souligne Maxime Picat, directeur général de Peugeot. (Automobile Magazine)

International

Takashi Yamanouchi, âgé de 69 ans, quittera la présidence du…

Takashi Yamanouchi, âgé de 69 ans, quittera la présidence du groupe Mazda le 24 juin prochain à l’issue de la réunion des actionnaires. Il sera remplacé par Seita Kanai, actuellement vice-président. Masamichi Kogai, directeur général de Mazda, a tenu à saluer le travail accompli par Takashi Yamanouchi, notamment au moment de la grande crise de 2008. (Journal de l’Automobile)

International

Tata a lancé sur le marché indien, le 6 mai, un nouveau véhicule…

Tata a lancé sur le marché indien, le 6 mai, un nouveau véhicule tout-terrain métis baptisé Movus, disponible en versions à 7, 8 et 9 places ; il est proposé en variantes « passager » et « utilitaire », au prix très compétitif de 699 000 roupies (8 460 euros). (Financial Express)

International

Volvo Trucks a présenté à Séoul ses nouveaux camions

Volvo Trucks a présenté le 12 mai à Séoul ses nouveaux camions FH, FM et FMX, qui n’avaient pas bénéficié d’un remodelage complet depuis onze ans. Ces modèles doivent permettre au constructeur suédois de consolider ses positions en Asie. (Korea Herald)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.