Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Après Yerres, une deuxième ville du département de l’Essonne…

Après Yerres, une deuxième ville du département de l’Essonne s’apprête à adopter le système de voitures partagées électriques. A Verrières-le-Buisson, une station Autolib’ pourrait être installée au niveau de l’arrêt de bus de la Poste. Les deux autres sites, déjà choisis, qui accueilleront les voitures électriques seront au centre commercial des Prés-Hauts et rue d’Estienne-d’Orves, à la Croix-Belle-Avoine. (Parisien)

International

BMW devrait vendre moins de 500 unités de l’i8 aux Etats-Unis cette année

BMW devrait vendre moins de 500 unités de l’i8 aux Etats-Unis cette année, a déclaré Ludwig Willisch, président de BMW of North America. (Automotive News)

International

BMW et SGL vont investir 200 millions de dollars afin de tripler les capacités de leur usine

La société conjointe entre BMW et SGL va investir 200 millions de dollars afin de tripler les capacités de leur usine de fibre de carbone à Moses Lake. D’ici à 2015, le site pourra produire 9 000 tonnes de fibre de carbone par an. (Automotive News Europe)

Bosch coopère avec IBM afin de développer une plateforme de développement

Bosch coopère avec IBM afin de développer une plateforme de développement pour des composants automobiles connectés. (Automobilwoche)

International

Bridgestone a annoncé un bond de 67 % de son bénéfice…

Bridgestone a annoncé un bond de 67 % de son bénéfice net au premier trimestre de 2014, à 72 milliards de yens (515 millions d’euros), dopé par la dépréciation du yen et une hausse des ventes au Japon. Son chiffre d’affaires a augmenté de près de 9 %, à 863,6 milliards de yens (6,17 milliards d’euros), et son bénéfice d’exploitation de plus de moitié, à 116,4 milliards de yens (862 millions d’euros). Pour l’ensemble de l’exercice, Bridgestone a maintenu ses prévisions. Il table sur une hausse de 41 % de son bénéfice net, à 285 milliards de yens (environ 2 milliards d’euros), sur une progression de 6,5 % de son chiffre d’affaires, à 3 800 milliards de yens (27 milliards d’euros), et de 5 % de son bénéfice opérationnel, à 460 milliards de yens (3,3 milliards d’euros). (AFP)

International

BYD prévoit d’assembler des bus électriques à Hangzhou

BYD prévoit d’assembler des bus électriques à Hangzhou ; le constructeur a signé un accord avec le gouvernement municipal portant sur la construction d’une usine dans le district du Yuhang. (Automotive News China)

International

Chrysler rappelle 780 000 monospaces Dodge Grand Caravan…

Chrysler rappelle 780 000 monospaces Dodge Grand Caravan et Chrysler Town & Country des années 2010 à 2014, en raison de risques d’incendie. (Detroit News)

International

FAW se fixe pour objectif de devenir le premier constructeur chinois d’ici à 2025

FAW se fixe pour objectif de devenir le premier constructeur chinois d’ici à 2025 ; à cette date, il compte également intégrer le top 10 des constructeurs mondiaux. Par ailleurs, le groupe chinois compte vendre 2 millions de véhicules par an d’ici à 2020. (Gasgoo.com)

International

Ford rappelle plus de 692 000 Escape et C-Max hybrides en Amérique du Nord….

Ford rappelle plus de 692 000 Escape et C-Max hybrides des années 2013 et 2014 en Amérique du Nord pour remédier à deux défauts : un problème de logiciel qui peut empêcher le déploiement des rideaux gonflables dans certains types d’accidents, et un problème de fermeture des portières. Seuls les tout-terrain Escape sont concernés par les deux défauts. (Ensemble de la presse)

General Motors a rappelé Steve Harris…

General Motors a rappelé Steve Harris, un de ses anciens directeurs de la communication, pour le conseiller dans sa communication relative à l’affaire des rappels. (Presse américaine)

International

Hyundai veut revenir à une part de marché…..

Hyundai veut revenir à « une part de marché supérieure à 5 % aux Etats-Unis », a indiqué Dave Zuchowski, patron des activités du constructeur dans ce pays. « C’est une priorité pour la maison mère », a-t-il ajouté. (Korea Herald)

International

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires légers…

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires légers et véhicules de fort tonnage) a baissé de 21,4 % en avril, à 277 091 unités, portant le volume pour les quatre premiers mois de l’année à 1 068 809 unités, en recul de 12 %, a annoncé l’Anfavea (Association des constructeurs). La production de voitures et utilitaires légers, notamment, a reculé de 21 % le mois dernier, à 261 382 unités, et de 12,2 % sur quatre mois, à 1 000 376 unités. Les exportations de véhicules ont par ailleurs diminué de 30,4 % en avril, à 36 735 unités, et de 31,9 % sur quatre mois, à 111 928 unités. (Communiqué Anfavea)

International

La production de véhicules au Mexique a augmenté de 3,9 % en avril…

La production de véhicules au Mexique a augmenté de 3,9 % en avril, à 248 031 unités, a annoncé l’AMIA (Association de l’industrie automobile mexicaine). Les exportations se sont pour leur part élevées à 202 328 unités, en hausse également. (Reuters)

International

La production turque de véhicules a augmenté de 6 % en avril

La production turque de véhicules a augmenté de 6 % en avril, à 98 991 unités, indique l’Association des constructeurs d’automobiles OSD. Sur les quatre premiers mois de 2014, la production s’est établie à 354 482 unités, en baisse de 4 %. (Automotive News Europe)

International

Le groupe français Constelium, spécialiste…

Le groupe français Constelium, spécialiste de la fabrication de produits en aluminium, a annoncé la création d’une coentreprise avec son homologue japonais UACJ pour se développer auprès des constructeurs automobiles aux Etats-Unis. Les deux groupes n’ont pas dévoilé quel était le niveau de participation de chacun d’eux dans leur nouvelle coentreprise nord-américaine. Cette société sera implantée à Bowling Green (Kentucky), où les deux partenaires prévoient d’investir 150 millions d’euros dans la construction d’un site de production. Ce site produira dans un premier temps 100 000 tonnes d’aluminium dédiées aux constructeurs automobiles, pour les caisses en blanc. « Le démarrage de la production est prévu au premier semestre 2016, pour atteindre sa pleine capacité en 2018 », précise un communiqué. (Autoactu.com)

France

Le succès de la Peugeot 308, élue « Voiture de l’année 2014″…

Le succès de la Peugeot 308, élue « Voiture de l’année 2014 » ne se dément pas. « Nous avons déjà recueilli 80 500 commandes en Europe pour la berline ; c’est 5 à 10 % au-dessus de nos objectifs, selon les pays », indique-t-on au chez Peugeot. Une version break SW, disponible depuis la fin avril, a déjà recueilli pour sa part 5 000 commandes supplémentaires. Un succès du « made in France », ajoute le constructeur. Les bonnes performances de la 308, produite à Sochaux (Doubs), vont se traduire par des embauches ; à partir du 2 juin 2014, 600 postes seront ainsi créés et 450 intérimaires recrutés, le solde étant assuré par des salariés en mobilité interne. (Tribune)

International

Le Trésor américain a vendu 7,2 millions d’actions supplémentaires d’Ally Financial…

Le Trésor américain a vendu 7,2 millions d’actions supplémentaires d’Ally Financial, l’ancienne filiale de financement de General Motors qu’il avait renflouée à la fin des années 2000. Il compte sortir de son capital d’ici à la fin de cette année. (Detroit News)

France

Les immatriculations de véhicules électriques sont encore…

Les immatriculations de véhicules électriques sont encore en recul en avril pour les VP comme les VUL, une conséquence de la modification du calcul du bonus qui réduit considérablement son montant sur les formules de location. Ces dispositions ont entrainé un recul des immatriculations de véhicules électriques sur les 4 premiers mois de l’année, de 26,2 % pour les VP et de 34,8 % pour les VUL. Pour les VP électriques, le recul est de 12,7 % en avril (alors que le marché global est en hausse de 5,8 %). La Zoé reste largement en tête de ce segment avec 50 % de parts de marché (403 immatriculations). La Nissan Leaf progresse (+ 88 %), avec des volumes qui représentent 22 % du segment (178 immatriculations). (Autoactu.com)

Les pièces de rechange achetées en ligne ont représenté 11 % du marché allemand

Les pièces de rechange achetées en ligne ont représenté 11 % du volume total de pièces de rechange vendues sur le marché allemand. (Automobilwoche)

France

Les quatre dossiers de reprise pour Mia Electric, basée à Cerizay…

Les quatre dossiers de reprise pour Mia Electric, basée à Cerizay (Deux-Sèvres), ont été jugées irrecevables par le substitut du procureur. Celle de Mia Génération pourrait toutefois être réexaminée par le tribunal de Commerce de Niort. Cette offre regroupant huit actionnaires dont Michelle Boos, présidente de Mia Electric, a été jugée pour le moment irrecevable par le procureur parce qu’elle prévoit une poursuite d’activité. Or, le 12 mars dernier, Mia Electric a été mise en « liquidation judiciaire sans poursuite d’activité » par le juge du tribunal de Niort. Le 14 mai, le tribunal de commerce de Niort rendra sa décision finale quant à l’avenir de Mia Electric. (Autoactu.com)

International

Les ventes de véhicules au Brésil ont…

Les ventes de véhicules au Brésil ont chuté de 12,1 % en avril, à 293 240 unités, portant le volume pour les quatre premiers mois de l’année 2014 à 1 105 994 unités, en baisse de 5 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Par segments, les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers ont diminué de 11,6 % le mois dernier, à 280 117 unités, et de 4,5 % sur quatre mois, à 1 055 473 unités. Par marques, Fiat a dominé le marché brésilien des véhicules légers en avril, avec 60 248 unités écoulées, suivi de General Motors (50 051 unités), de Volkswagen (47 234 unités), de Ford (26 346), de Renault (19 086) et de Hyundai (18 209). (Communiqué Anfavea)

International

Nissan prévoit une hausse de 4 % de son bénéfice net en…

Nissan prévoit une hausse de 4 % de son bénéfice net en 2014-2015, à 405 milliards de yens (2,9 milliards d’euros), sur un chiffre d’affaires en progression de 2,9 %, à 10 790 milliards de yens (80,5 milliards d’euros), tandis que son bénéfice opérationnel, devrait augmenter de 7,4 % à 535 milliards de yens (3,8 milliards d’euros. Le constructeur prévoit de meilleures ventes sur ses principaux marchés, à l’exception du Japon, et s’attend à un volume total en progression de 8,9 % (à 5,65 millions d’unités). Au titre de l’exercice écoulé (2013-2014), Nissan a affiché un bénéfice net de 389 milliards de yens (2,9 milliards d’euros), sur un chiffre d’affaires en hausse de 20 %, à 10 482,5 milliards de yens (78,1 milliards d’euros) ; son bénéfice opérationnel a augmenté de 13,6 %, à 498,4 milliards de yens (3,7 milliards d’euros). Ses ventes en volume ont progressé de 5,6 % (à 5,188 millions d’unités). (AFP)

International

Porsche va investir 500 millions d’euros à Leipzig

Porsche va investir 500 millions d’euros dans son usine de Leipzig au cours des deux prochaines années, afin d’accueillir en 2016 la production de la prochaine génération de la Panamera. (Automobilwoche)

France

Ségolène Royal veut accélérer la « révolution de la voiture électrique »

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a déclaré le 9 mai que les grandes villes devaient « donner l’exemple » pour accélérer la « révolution de la voiture électrique » qui, d’après elle, constitue la vraie réponse au diesel. « Mon souhait est que lorsque quelqu’un voudra changer une vieille voiture diesel, il puisse s’acheter une voiture électrique », a-t-elle indiqué. Plutôt que de passer par une voiture essence moins polluante, « je préfère qu’on passe tout de suite à l’étape suivante », a-t-elle insisté. (AFP)

International

Suzuki a dégagé des bénéfices records au cours de l’exercice…

Suzuki a dégagé des bénéfices records au cours de l’exercice fiscal 2013-2014, dopés par la dépréciation du yen et l’anticipation des achats au Japon avant la hausse de la TVA. Entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2014, Suzuki a augmenté d’un tiers son bénéfice net, à 107,5 milliards de yens (800 millions d’euros), de 30 % son bénéfice opérationnel, à 187,7 milliards de yens (1,32 milliard d’euros), et de 14 % son chiffre d’affaires, à 2 938 milliards de yens (21,75 milliards d’euros). Les ventes de Suzuki au Japon ont augmenté de 8,4 % en volume sur l’exercice écoulé ; le constructeur a toutefois reculé de 0,3 % sur les marchés étrangers. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.