Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

AvtoVAZ a atteint ses objectifs de production au premier…

AvtoVAZ a atteint ses objectifs de production au premier trimestre de l’année, avec 100 000 Lada fabriquées et 15 000 voitures pour Renault-Nissan. En revanche, le constructeur a affiché des résultats financiers déficitaires sur le trimestre, accusant une perte de 3,1 milliards de roubles (62,7 millions d’euros), et ses ventes ont également été « insatisfaisantes », indique Bo Andersson, président d’AvtoVAZ, qui entend améliorer les performances de l’entreprise au cours des prochains mois. (Autostat)

Continental a dévoilé ses résultats trimestriels définitifs

Continental a dévoilé ses résultats trimestriels définitifs : l’équipementier a réalisé un bénéfice net de 588 millions d’euros au premier trimestre (+ 33 %), sur un chiffre d’affaires de 8,4 milliards d’euros (+ 4 %). Son bénéfice d’exploitation a bondi de 21 %, à 903 millions d’euros. (AFP)

Dürr a réalisé un bénéfice net de 29,2 millions d’euros au premier trimestre

L’équipementier allemand Dürr a réalisé un bénéfice net de 29,2 millions d’euros au premier trimestre (+ 29 %), sur un chiffre d’affaires stable, à 538 millions d’euros. (Automobilwoche)

France

Editions VB devrait être cédé d’ici à cet été

Placé en redressement judiciaire le 25 mars par le tribunal de commerce de Versailles, Editions VB (Le Pneumatique), détenu par Eric Bigourdan, devrait être cédé d’ici à cet été. Une vingtaine de groupes de presse, mais aussi le Syndicat des professionnels du pneu, auraient manifesté leur intérêt auprès de l’administrateur judiciaire. Ils avaient jusqu’au 5 mai pour déposer leur offre de reprise. (Pressenews.fr)

International

Faurecia ouvre un nouveau site d’assemblage à Bruxelles

Faurecia a récemment inauguré un nouveau site d’assemblage à Bruxelles, installé directement dans l’usine de production d’Audi et destiné à fonctionner selon le principe du juste-à-temps. Etendue sur une surface de 9 000 m², l’unité livre en séquence les pare-chocs avant et arrière, ainsi que les modules de bloc avant des Audi S1 et S1 sportback. (Journalauto.com)

International

Fiat Chrysler Automobile (FCA) a dévoilé un nouveau…

Fiat Chrysler Automobile (FCA) a dévoilé un nouveau plan d’investissements de 55 milliards d’euros sur cinq ans. Sur cette enveloppe, près d’un tiers (9 milliards d’euros) devrait être consacré à la relance de Fiat et d’Alfa Romeo en Europe, un tiers à l’Amérique – y compris le Brésil -, et le dernier tiers à l’Asie, où le groupe va accélérer la montée en puissance de Jeep. Outre le « spin off » d’Alfa Romeo dans une société séparée en vue de renforcer son autonomie (sur le modèle de Ferrari), FCA entend élargir la gamme de Chrysler et de Jeep pour mieux rivaliser avec les constructeurs globaux (GM, Ford, Toyota…). « Ce n’est pas seulement un nouveau chapitre, nous commençons un nouveau livre. C’est un plan courageux qui va rompre avec le passé », a déclaré Sergio Marchionne, président de Fiat Chrysler. Trois mois après sa montée à 100 % dans le capital de Chrysler, le groupe turinois se fixe un objectif global de 6 millions de voitures vendues en 2018 (contre 4,4 millions aujourd’hui), en grande partie basé sur l’élargissement des gammes de Jeep et d’Alfa Romeo. (AFP)

International

Fiat Chrysler Automobile a annoncé…

Fiat Chrysler Automobiles a annoncé, dans le cadre de son plan quinquennal présenté le 6 mai, qu’il prévoyait de fabriquer près de 2,6 millions de véhicules en Amérique du Nord en 2018, soit environ 24 % de plus qu’en 2013. Ses importations vers cette région devraient pour leur part passer de 32 000 unités en 2013 à 360 000 unités en 2018, tandis que les exportations devraient augmenter environ de moitié. Le constructeur vise par ailleurs la vente de 3,1 millions de véhicules en Amérique du Nord en 2018 (dont 150 000 de la marque Alfa Romeo), contre 2,1 million en 2013. Concernant les marques nord-américaines, Chrysler verra notamment sa gamme passer de trois à six modèles, avec l’objectif de faire passer ses ventes de 350 000 unités en 2013 à 800 000 unités en 2018. Les ventes mondiales de la marque Jeep devraient quant à elles atteindre 1,9 million d’unités en 2018. (Automotive News)

International

General Motors a vendu 278 263 véhicules en Chine en avril …

General Motors a vendu 278 263 véhicules en Chine en avril (+ 6,3 %) et 1,197 million sur les quatre premiers mois de l’année (+ 11 %). (Communiqué General Motors)

Johnson Controls a annoncé avoir signé un contrat de longue durée….

L’équipementier américain Johnson Controls a annoncé avoir signé un contrat de longue durée portant sur la livraison de batteries pour des systèmes de mise en veille qui seront utilisés par le constructeur chinois SAIC. (Automotive News China)

Kuka a dégagé un bénéfice net de 12,2 millions d’euros au premier trimestre

L’équipementier allemand Kuka a dégagé un bénéfice net de 12,2 millions d’euros au premier trimestre (contre 15,9 millions d’euros un an auparavant), sur un chiffre d’affaires de 462,5 millions d’euros (+ 6,1 %). (Automobilwoche)

France

L’Assemblée vote une proposition de loi pour développer les bornes de recharge de VE

L’Assemblée nationale a voté le 6 mai une proposition de loi socialiste, fortement soutenue par Arnaud Montebourg, pour accélérer le déploiement des infrastructures de recharge de véhicules électriques dans l’Hexagone. Le texte, traduction législative d’un des 34 plans de la Nouvelle France industrielle du ministre du Redressement productif, a reçu les suffrages des socialistes, des écologistes, des radicaux de gauche et de l’UDI, « malgré des réserves ». L’UMP et le Front de Gauche se sont abstenus, affichant des craintes sur des « zones d’ombre » liées notamment au futur opérateur national. (AFP)

International

La Cour de justice annule la loi facilitant l’échange transfrontalier d’informations concernant les infractions routières

La justice européenne vient d’annuler la loi européenne autorisant les échanges d’informations entre services de police de l’UE concernant les infractions en matière de sécurité routière. Cette mesure ne reposait pas, en l’état, sur une base juridique « appropriée », a jugé la Cour de justice de l’UE (CJUE). Toutefois, et malgré cette annulation, les effets de la loi sont maintenus pendant un maximum d’un an, a prévenu la CJUE dans son arrêt, le temps pour les 25 Etats signataires de revoir leur copie (le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark ayant refusé de l’adopter). (Autoplus.fr)

International

Le groupe Fiat Chrysler est tombé dans le rouge au premier…

Le groupe Fiat Chrysler est tombé dans le rouge au premier trimestre de 2014, enregistrant une perte nette de 319 millions d’euros, essentiellement due à une charge exceptionnelle de 315 millions d’euros et à la dévaluation du bolivar vénézuélien. Sur les trois premiers mois de 2013, il avait dégagé un bénéfice net de 31 millions d’euros. Le bénéfice opérationnel du groupe a légèrement reculé (de 1,42 %), à 622 millions d’euros, tandis que le chiffre d’affaires a progressé de 12,3 %, à 22,12 milliards d’euros. Fiat Chrysler a en outre vendu 1,1 million de véhicules dans le monde sur le trimestre, en hausse de 9 %. Le groupe a par ailleurs confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2014 : un bénéfice net compris entre 600 et 800 millions d’euros et un chiffre d’affaires d’environ 93 milliards d’euros. Le bénéfice opérationnel est attendu entre 3,6 et 4 milliards d’euros et la dette se situerait entre 9,8 et 10,3 milliards d’euros. (AFP)

International

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont augmenté de 8,2 % en avril….

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont augmenté de 8,2 % en avril, à 176 820 unités, portant le volume pour les quatre premiers mois de l’année à 864 942 unités, en hausse de 12,5 %, annonce la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

Les ventes de véhicules électriques en Espagne ont chuté…

Les ventes de véhicules électriques en Espagne ont chuté de 54 % au mois d’avril, à 52 unités, portant le volume pour les quatre premiers mois de l’année à 143 unités, en recul de 30,6 %. Les immatriculations de ce type de véhicules en Espagne doivent prochainement bénéficier de subventions mais le plan ne devrait être adopté que dans un ou deux mois. (Tribuna de Automocion)

International

Les ventes de véhicules légers au Canada ont augmenté de 4 % en avril….

Les ventes de véhicules légers au Canada ont augmenté de 4 % en avril, à 178 703 unités, portant le volume pour les quatre premiers mois de l’année à 537 095 unités, en progression de 1,9 %, selon les chiffres publiés par DesRosiers. (Communiqué DesRosiers)

International

Les ventes totales de la filiale de Ford en Inde…

Les ventes totales de la filiale de Ford en Inde ont fait un bond de 83 % en avril, à 13 297 unités. (Economic Times)

International

Mercedes a vendu 133 077 véhicules dans le monde en avril

Mercedes a vendu 133 077 véhicules dans le monde en avril (+ 14 %) et 507 353 unités sur 4 mois (+ 15 %). La marque a notamment vu ses ventes augmenter de 38 % en Chine le mois dernier (à 22 438 unités). (Automotive News Europe)

France

Michelin entre au capital de Symbio FCell

Michelin a pris une participation minoritaire dans le capital de la jeune société française Symbio FCell, spécialisée dans la conception et la production de piles à combustible à hydrogène, ce qui lui apportera les capacités d’investissements nécessaires à une industrialisation en série. (Autoactu.com)

International

Michelin va fermer une usine en Hongrie

Michelin a annoncé le 6 mai qu’il allait fermer une usine de production de pneumatiques pour poids lourds à Budapest, dans un marché européen qui reste difficile. Le manufacturier précise dans un communiqué que cette fermeture fera l’objet d’une provision pour charge de 39 millions d’euros dans ses comptes au 30 juin 2014. (Automotive News Europe)

France

PSA va construire à Rennes une ligne pilote pour produire des matériaux composites

Le concepteur d’usine Fives et PSA vont mettre en place une ligne pilote sur le site de Rennes, en partenariat avec le groupe breton Coriolis (robots de dépose de fibre) et le centre de recherche CEA Tech, pour produire des matériaux composites. L’investissement, d’une vingtaine de millions d’euros, sera porté par Excelcar, société de R&D créée par PSA et soutenue par les collectivités locales bretonnes dans le cadre de la réindustrialisation du site. L’Etat cofinancera le démonstrateur dans le cadre de son programme Usine du futur, qui doit être dévoilé aujourd’hui. (Echos)

International

Qoros prévoit de lancer deux nouveaux modèles d’ici à la fin de l’année

Qoros prévoit de lancer deux nouveaux modèles d’ici à la fin de l’année, dont une variante à 5 portes de la berline 3 et un crossover. (Gasgoo.com)

Schuler a dégagé un bénéfice net de 11,3 millions d’euros au premier trimestre

L’équipementier allemand Schuler a dégagé un bénéfice net de 11,3 millions d’euros au premier trimestre (+ 6 %) sur un chiffre d’affaires de 258 millions d’euros (- 16 %). (Automobilwoche)

International

Seat, dont les résultats sont dans le rouge depuis plusieurs..

Seat, dont les résultats sont dans le rouge depuis plusieurs années, vise un retour aux bénéfices « dès que possible », a indiqué son président Jürgen Stackmann, sans toutefois donner d’échéance précise. En 2013, la perte après impôts de Seat s’est élevée à 149 millions d’euros. Le constructeur, longtemps considéré comme le maillon faible du groupe Volkswagen, veut travailler sur son image pour renouer avec la rentabilité et devenir « une entreprise rentable dans les années à venir », indique M. Stackmann. (AFP)

International

Selon les chiffres publiés par Automotive News, Hyundai-Kia a occupé…

Selon les chiffres publiés par Automotive News, Hyundai-Kia a occupé 8,6 % du marché automobile américain en avril, avec des ventes en hausse de 8 %, à 119 783 unités. Le groupe coréen est remonté à la sixième place sur le marché, et a dépassé Nissan pour la première fois depuis octobre 2013. (Presse coréenne)

International

Selon les chiffres publiés par la Febiac (Fédération belge de l’automobile et du cycle)….

Selon les chiffres publiés par la Febiac (Fédération belge de l’automobile et du cycle), les immatriculations de voitures neuves en Belgique se sont élevées à 53 319 unités en avril, en hausse de 0,5 %. Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont reculé de 12,7 % (à 5 238 unités), mais celles de véhicules utilitaires lourds de 3,5 à 16 t ont augmenté de 2,7 % (à 114 unités) et celles de véhicules utilitaires lourds de plus de 16 t ont progressé de 23,9 % (à 560 unités). (Communiqué Febiac).

International

Toyota veut vendre 2 millions de véhicules par an en Chine…

Toyota veut vendre 2 millions de véhicules par an en Chine à terme, avec une première étape à 1 million dès cette année ; le constructeur veut également être la première marque japonaise sur le marché chinois. (Gasgoo.com)

France

Trois offres de reprise pour Mia Electric

Le fabricant français de voitures électriques Mia Electric, en liquidation judiciaire depuis mars, fait l’objet de trois offres fermes de reprise qui seront examinées cette après-midi par le tribunal de commerce de Niort. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.