Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

134 000 véhicules ont été rappelés en Chine au cours du premier trimestre

Selon l’AQSIQ (administration chinoise du contrôle de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine), 134 000 véhicules ont été rappelés en Chine au cours du premier trimestre de 2014, dans le cadre de 45 opérations de rappels. (Xinhua News)

International

Autostat prévoit que 2014 sera une année « difficile pour le…

Autostat prévoit que 2014 sera une année « difficile » pour le marché automobile russe, en raison du ralentissement de la croissance du PIB et de la baisse du rouble notamment ; « l’impact sera moindre au premier semestre, mais risque d’être très fort dans la seconde partie de l’année si le conflit en Ukraine perdure », précise Autostat. (Autostat)

International

BYD a dévoilé son premier autobus 100 % électrique produit en Californie

BYD a dévoilé lundi 28 avril son premier autobus 100 % électrique entièrement produit en Californie. (Xinhua News)

France

Dacia suscite l’adhésion des clients

Le directeur du programme Entry de Renault, Arnaud Debœuf, explique que la plus grande surprise de l’aventure Dacia a été l’adhésion des clients. « On a des phénomènes spontanés d’identification et de communauté que l’on retrouve normalement sur des voitures de sport ou des marques qui ont une histoire. Il y a une fierté d’avoir acheté une Dacia qui est complètement décalée avec la marque », souligne-t-il. (Auto-Journal)

International

Daimler a presque doublé son bénéfice net au premier trimestre

Daimler a presque doublé son bénéfice net au premier trimestre, à 1,09 milliard d’euros, sur un chiffre d’affaires de 29,5 milliards d’euros (+ 13 %). (AFP)

Hankook Tire a vu son bénéfice opérationnel diminuer de 0,7 % au premier trimestre

Hankook Tire a vu son bénéfice opérationnel diminuer de 0,7 % au premier trimestre, à 260,1 milliards de wons (182,4 millions d’euros), sur un chiffre d’affaires de 1 674 milliards de wons (1,17 milliard d’euros ; – 0,3 %). (Yonhap)

International

Inauguration d’une usine de vitrage automobile au Maroc

L’usine Saint-Gobain Sekurit-Kénitra, spécialisée dans la fabrication de verre pour automobile, a été inaugurée le 23 avril. Elle a nécessité un investissement de près de 14 millions d’euros. Cette nouvelle unité, qui permettra de créer une centaine d’emplois, destinera sa production aux entreprises de fabrication de voitures établies dans la plateforme Atlantic Free Zone ainsi qu’à l’usine Renault de Tanger. (Lavieéco.com)

International

L’usine Nissan de Avila en Espagne fonctionnera deux samedis…

L’usine Nissan de Avila en Espagne fonctionnera deux samedis au mois de mai et deux au mois de juin pour faire face à une commande supplémentaire de 500 véhicules (modèles Cabstar)destinés au Royaume-Uni. Nissan a toutefois revu à la baisse sa prévision de production pour l’ensemble de l’année fiscale 2014-2015 sur le site de Avila, à 11 300 unités, au lieu de 11 500, en raison de la baisse des commandes pour les autres modèles (NT500 notamment). (Tribuna de Automoción)

Le chiffre d’affaires de SGL a chuté de 15 % au premier trimestre

Le chiffre d’affaires de SGL a chuté de 15 % au premier trimestre, à 336,3 millions d’euros. L’équipementier allemand a subi une perte nette de 22,8 millions d’euros. (Automobilwoche)

France

Le chiffre d’affaires de Le Bélier a progressé de 10,2 % au premier trimestre

Le chiffre d’affaires de Le Bélier a progressé de 10,2 % au premier trimestre, à 63,7 millions d’euros, tiré par l’Amérique du Nord et l’Asie, mais aussi par la reprise en Europe du secteur automobile. Pour l’ensemble de l’année, le groupe « confirme des perspectives de croissance supérieures à celles du marché ». (AFP)

International

Le groupe Sollers a porté sa participation dans UAZ à 76 %..

Le groupe Sollers a porté sa participation dans UAZ à 76 % en rachetant la participation de l’Etat (13,2 %) en novembre dernier, puis 1 % sur les marchés boursiers récemment. A terme, le groupe pourrait porter sa participation à 95 %. Sollers entend poursuivre et renforcer son engagement dans UAZ ; il a notamment prévu d’investir 1,8 milliard de roubles (36,6 millions d’euros) dans la modernisation de l’usine d’UAZ sur la période 2013-2015. (Autostat)

International

Le groupe Volkswagen a dégagé un bénéfice net de 2,47 milliards d’euros

Le groupe Volkswagen a dégagé un bénéfice net de 2,47 milliards d’euros au premier trimestre (+ 26,8 %), sur un chiffre d’affaires de 47,8 milliards d’euros (+ 2,7 %). (AFP)

International

Le ministère de l’Industrie espagnol a proposé de rétablir…

Le ministère de l’Industrie espagnol a proposé de rétablir les Observatoires Industriels du secteur automobile, qui avaient été supprimés en 2011 par le gouvernement de M. Rajoy. La nouvelle mouture porterait sur un seul Observatoire pour l’ensemble du secteur, regroupant les constructeurs et les équipementiers ; le ministère participerait en tant que coordinateur et superviseur. (Tribuna de Automoción)

International

Le ministre américain des Transports veut relever le montant maximum des amendes qui peuvent être infligées aux constructeurs qui n’effectuent pas leurs rappels assez rapidement

Le ministre américain des Transports veut relever à 300 millions de dollars le montant maximum des amendes qui peuvent être infligées aux constructeurs qui n’effectuent pas leurs rappels assez rapidement. Actuellement, ces amendes sont plafonnées à 35 millions de dollars. (Detroit News)

International

Le ministre de l’Economie italien, Pier Carlo Padoan, a…

Le ministre de l’Economie italien, Pier Carlo Padoan, a indiqué que la restructuration du groupe Fiat Chrysler devait être considérée comme un succès industriel et non comme un cas de délocalisation d’activités. « C’est en améliorant les conditions pour l’industrie que nous réussirons à préserver l’emploi. Notre pays doit prendre des mesures pour être attractif aux yeux des industriels », a-t-il ajouté. « Les efforts de Sergio Marchionne pour changer les relations sociales avec le personnel est une mesure positive », a-t-il conclu. (Automotive News Europe)

Le Salon de Pékin a accueilli environ 852 000 visiteurs

Le Salon de Pékin a accueilli un nombre record d’environ 852 000 visiteurs ; en outre, plus de 2 000 exposants étaient présents, un record également. (Xinhua News)

France

Les prix des carburants à la pompe ont légèrement augmenté la semaine dernière

Les prix des carburants à la pompe ont légèrement augmenté la semaine dernière, à 1,3125 euro en moyenne pour le litre de gazole (en hausse de 0,82 centime), 1,5235 pour l’essence sans plomb 95 (+ 1,15 centime) et 1,5786 euro pour le SP 98 (+ 0,68 centime). (Parisien)

Magna a débuté les travaux de construction d’une nouvelle usine au Mexique

Magna a débuté les travaux de construction d’une nouvelle usine à Ramos Arizpe, au Mexique, dans laquelle il a investi 75 millions de dollars. Le site devrait être opérationnel en 2016 et permettra la création de 230 emplois. (Automotive News)

International

Mercedes envisage de proposer deux gammes de modèles distinctes pour ses véhicules de loisir

Mercedes envisage de proposer deux gammes distinctes pour ses véhicules de loisir. Une de ces familles de modèles sera destinée aux automobilistes qui recherchent de bonnes capacités de franchissement et des véhicules tout-terrain, tandis que l’autre gamme se composera de véhicules de loisir urbains. (Automotive News Europe)

International

Mercedes va rappeler près de 284 000 véhicules aux Etats-Unis et au Canada

Mercedes va rappeler près de 284 000 véhicules (des Classe C) aux Etats-Unis et au Canada en raison d’un problème sur les feux arrière. (Automotive News)

France

Modification du décret sur le bonus véhicule électrique : trois ministères sont concernés

Alors que le plafonnement du bonus véhicule électrique à 27 % du montant des loyers en LOA et LLD, au lieu de 27 % du prix d’acquisition, a considérablement ralenti les ventes de véhicules électriques depuis le début de l’année, les constructeurs peuvent compter sur le soutien du ministre de l’Economie Arnaud Montebourg. « Notre engagement ne s’est jamais démenti pour soutenir le développement de la mobilité électrique. Nous souhaitons lever tous les obstacles au développement du véhicule électrique », a indiqué son ministère, qui n’est toutefois pas le seul à décider dans cette affaire, puisque deux autres ministères, celui de l’Ecologie et celui des Finances, sont concernés, sur un sujet qui sera arbitré par le Premier ministre Manuel Valls. (Autoactu.com)

France

Saint-Gobain confirme son redressement commercial

Saint-Gobain a confirmé au premier trimestre son redressement commercial et ses objectifs financiers, après le point bas du premier semestre 2013, grâce au rebond des marchés européens. Le groupe a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 2,6 % sur les trois derniers mois, à 9,9 milliards d’euros, en dépit d’un euro fort. Au sein du pôle « matériaux innovants », l’activité vitrage a confirmé sa reprise, « tirée par l’activité automobile dans toutes les zones géographiques », souligne Saint-Gobain. (AFP)

International

Schäffler et Ford ont présenté le prototype E-Wheel Drive

Schäffler et Ford ont présenté le prototype E-Wheel Drive, une Ford Fiesta propulsée par des moteurs intégrés dans les roues arrière. (Autoactu.com)

International

Seat a revu à la hausse ses prévisions de production pour la..

Seat a revu à la hausse ses prévisions de production pour la ligne d’assemblage des Audi Q3 à Martorell et table désormais sur un volume de 109 000 unités cette année, au lieu des 96 000 initialement annoncées. Le constructeur maintiendra ainsi une troisième équipe sur la ligne (550 personnes) jusqu’à la fin de 2014 et non jusque fin septembre. Pour 2015, la décision sera prise courant novembre, en fonction de l’évolution du marché. (Tribuna de Automoción)

TRW a réalisé un bénéfice net de 199 millions de dollars

TRW a réalisé un bénéfice net de 199 millions de dollars au premier trimestre (contre 162 millions de dollars un an auparavant), sur un chiffre d’affaires de 4,4 milliards de dollars (+ 5 %). (Automotive News)

International

Volvo commence à tester 100 voitures autonomes dans les rues de Göteborg

Volvo a commencé à tester 100 voitures autonomes dans les rues de Göteborg, dans le cadre d’un projet baptisé « Drive Me ». (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.