Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BYD va lancer deux nouveaux modèles hybrides rechargeables d’ici à 2016

BYD va lancer deux nouveaux modèles hybrides rechargeables d’ici à 2016, afin d’élargir sa gamme de véhicules verts. (Automotive News China)

Continental affiche un taux de féminisation de 20 %

Continental affiche un taux de féminisation de 20 % au sein de son conseil de surveillance ; il a ainsi dépassé son objectif d’un taux de féminisation de 15 % en 2014. (Automobilwoche)

International

D’ici à 3 ans, les marques chinoises devraient représenter 10 %…

D’ici à 3 ans, les marques chinoises devraient représenter 10 % environ du marché automobile russe, indique le journal AvtoSreda ; Geely, Chery et FAW, notamment, ont tous annoncé l’introduction de nouveaux modèles en Russie et développent leurs réseaux de distribution locaux. Sur un marché russe en berne, les marques chinoises ont affiché l’an passé une croissance sensible de leurs volumes de ventes. (Autostat)

Delphi prévoit que son chiffre d’affaires en Chine quadruplera d’ici à 2020

Delphi prévoit que, d’ici à 2020, son chiffre d’affaires en Chine quadruplera par rapport au niveau enregistré en 2012. En 2012, Delphi a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dollars en Chine. (Automotive News China)

International

Fiat va lancer trois nouveaux véhicules en Inde d’ici à la fin de…

Fiat va lancer trois nouveaux véhicules en Inde d’ici à la fin de l’année : la Nouvelle Punto, l’Abarth 500 et le tout-terrain Avventura. Le constructeur va en outre étoffer son réseau, qui devrait totaliser 150 points de ventes fin décembre 2014. « Nos ventes en Inde ont reculé de 5 % l’an passé, mais elles ont bondi de 80 % le mois dernier, à 1 500 unités. Nous voulons progresser mois après mois, sans fixer d’objectif chiffré pour 2014-2015 », indique Nagesh Basavanahalli, directeur général de Fiat Chrysler India. (Economic Times)

International

Fuji Heavy Industries (marque Subaru) a vu son bénéfice…

Fuji Heavy Industries (marque Subaru) a vu son bénéfice d’exploitation bondir de 170 % au cours de l’exercice fiscal clos fin mars, à quelque 320 milliards de yens (2,25 milliards d’euros), grâce notamment au dynamisme de ses ventes de tout-terrain et à la faiblesse du yen. Pour l’année 2014-2015, le constructeur table sur une croissance de 6 % environ de son bénéfice, à 340 milliards de yens (2,4 milliards d’euros), enregistrant ainsi un nouveau record. Fuji Heavy compte accroître ses capacités de production à Gunma au Japon pour lancer une nouvelle version du Levorg, et augmenter ses ventes aux Etats-Unis avec l’introduction de la Legacy entièrement restylée pour la première fois depuis cinq ans. (Nikkei Asian Review)

International

Google se dit plus optimiste pour son projet de voiture sans conducteur

Google a annoncé avoir fait des progrès dans son projet de voiture sans conducteur et se dit « plus optimiste » quant à la possibilité de lancer un jour ce véhicule autonome. (AFP)

International

Hyundai va lancer le Tucson ix Fuel Cell aux Etats-Unis en mai

Hyundai va lancer le Tucson ix Fuel Cell aux Etats-Unis en mai ; près de 20 000 acheteurs potentiels auraient déjà manifesté leur intérêt pour cette version à pile à combustible du véhicule de loisir Tucson. (Korea Herald)

Infineon a dégagé un bénéfice net de 124 millions d’euros

L’équipementier allemand Infineon a dégagé un bénéfice net de 124 millions d’euros au deuxième trimestre de son exercice (janvier à mars), contre 33 millions d’euros un an auparavant. Il a réalisé sur la période un chiffre d’affaires de 1,05 milliard d’euros (+ 14 %). (AFP)

International

La CAAM a publié les chiffres de ventes et de production détaillés pour le premier trimestre

La CAAM (association chinoise des constructeurs d’automobiles) a publié les chiffres de ventes et de production détaillés pour le premier trimestre ; la production de véhicules en Chine a notamment atteint 2 201 700 unités en mars (+ 5,6 %) et 5 891 700 unités sur trois mois (+ 9,2 %). (Communiqués CAAM)

International

La Chine est devenue le plus gros marché de Valeo

La Chine est devenue le plus gros marché de Valeo, devant la France. L’équipementier y a réalisé un chiffre d’affaires de 290 millions d’euros au premier trimestre, en hausse de 35 %. Edouard de Pirey, président de Valeo Chine, estime que les ventes du groupe dans le pays vont doubler tous les quatre ans. Pour soutenir cette croissance rapide, Valeo investit 1 milliard d’euros dans le pays chaque année, souligne-t-il. (Automotive News China)

International

La mortalité routière n’a cessé de baisser dans l’UE depuis 2001

L’ETSC (Conseil Européen de la Sécurité des Transports) vient de publier les résultats de son étude sur l’évolution de la mortalité routière entre 2001 et 2012 basée notamment sur les statistiques fournies par les institutions nationales dédiées à la sécurité routière dans l’Union Européenne mais également en Suisse, Israël, Serbie et Norvège. L’étude met en évidence que, si 12 345 automobilistes ont trouvé la mort en 2012 dans l’ensemble de ces pays (conducteurs et passagers confondus), le nombre d’occupants de voitures tués depuis 2001 ne cesse de diminuer. En 2001, c’est près de 28 000 personnes qui avaient trouvé la mort en voiture sur les routes d’Europe. Cette baisse de 55 % est supérieure à celle de 49 % qui concerne les accidents de la route tous véhicules confondus (41 % pour les véhicules hors voitures). La part des automobilistes parmi les victimes d’accidents mortels est ainsi passée de 55 % à 48 %. (Autoplus.fr)

International

La production de véhicules au Portugal a fait un bond de 24,6 %…

La production de véhicules au Portugal a fait un bond de 24,6 % en mars 2014, à 16 230 unités, portant le volume pour les trois premiers mois de l’année à 44 457 unités, en hausse de 18,4 %, indique l’ACAP (Association des constructeurs au Portugal). La production de voitures, notamment, a progressé de 36,9 % en mars, à 12 477 unités, et de 21,2 % sur trois mois, à 31 797 unités. Les exportations ont par ailleurs représenté 97,1 % de la production au premier trimestre, soit 43 162 unités (+ 17,5 %). (Communiqué ACAP)

International

La Seat Ibiza fête cette année ses trente ans…

La Seat Ibiza fête cette année ses trente ans ; lancée sur le marché en 1984, elle s’est écoulée depuis à près de 5 millions d’exemplaires, dont 70 % hors d’Espagne. Une version anniversaire commémorative sera lancée cet été, avant l’introduction de la cinquième génération courant 2015. Depuis 2001, la Seat Ibiza est le modèle de sa catégorie le plus vendu en Espagne. (El Mundo)

International

La SIAM (Association des constructeurs en Inde) fait part de…

La SIAM (Association des constructeurs en Inde) fait part de son inquiétude quant à l’évolution du marché automobile indien ces deux dernières années ; « nous avons perdu entre 150 000 et 200 000 emplois dans le secteur l’an passé, sur l’ensemble de la chaîne de valeur de cette industrie », estime Vikram Kirloskar, directeur général de la SIAM. L’industrie automobile en Inde emploie quelque 19 millions de personnes directement et indirectement ; « nous ne serons pas en mesure d’atteindre l’objectif de 25 millions d’emplois d’ici à 2016 fixé par le gouvernement dans son Plan Auto Mission », souligne M. Kirloskar. (Economic Times)

France

La société d’emboutissage Altia Stamping placée en redressement judiciaire

Le tribunal de commerce de Paris a placé le 28 avril la société d’emboutissage Altia Stamping, qui emploie en tout quelque 600 personnes, en redressement judiciaire. Cette procédure, qui est assortie d’une « période d’observation expirant le 13 mai », concerne la société holding, Alta Stamping development, ainsi que les sites de La Souterraine (Creuse), Bessines (Deux-Sèvres) et Beaucourt (territoire de Belfort). (AFP)

Le conseil de surveillance de Kuka a prolongé de 5 ans le contrat de M. Reuter

Le conseil de surveillance de l’équipementier allemand Kuka a prolongé de 5 ans le contrat de Till Reuter, le président du directoire. (Automobilwoche)

France

Le Peugeot 308 SW reçoit le label « Origine France Garantie »

Comme les 208 (GTi et XY), 308, 508, 3008, 5008 et 2008, le nouveau break 308 SW vient de recevoir le label « Origine France Garantie », qui n’est délivré qu’aux véhicules dont l’assemblage final est réalisé en France et dont plus de 50 % de la valeur est produite dans l’Hexagone. (Autoplus.fr)

International

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont progressé de 12,4 % en mars et de 10,6% sur le trimestre

La progression du marché européen des véhicules utilitaires s’est poursuivie en mars 2014 pour le septième mois consécutif, avec des immatriculations d’utilitaires légers en hausse de 12,4 %, à 157 333 unités. Sur les trois premiers mois de l’année, la progression sur le marché des VUL a atteint 10,6 %, à 369 311 unités. (Communiqué de presse Acea)

France

Les jeunes automobilistes ont des comportements à risque en ville

D’après la dernière enquête TNS Sofres réalisée à la demande d’AXA Prévention, les jeunes conducteurs (18-25 ans) sont plus nombreux que leurs aînés à adopter des comportements à risque en ville. 58 % d’entre eux reconnaissent rouler parfois à 65 km/h en ville (contre 46 % en moyenne) et 83 % ne pas toujours s’arrêter au feu orange (contre 72 %). Accros du smartphone, ils sont une majorité (57 %) à téléphoner en conduisant (contre 34 %) et à consulter et lire leurs SMS (contre 19 %). La conduite en état d’ivresse (4 à 5 verres) déclarée s’est fortement réduite sur l’ensemble de la population en 10 ans, passant de 14 % à 6 %. 8 % des jeunes hommes avouent ce comportement à risque, contre 1 % des jeunes femmes. La consommation de cannabis est également reconnue par 8 % des jeunes hommes et 2 % des jeunes femmes (contre 1 % pour la population moyenne). (Autoactu.com)

International

Lexus prépare un tout-terrain à sept places, qui ferait…

Lexus prépare un tout-terrain à sept places, qui ferait son apparition sur le marché en 2016 ou 2017 ; il pourrait s’agir d’un véhicule entièrement nouveau ou de la prochaine génération du RX, initialement attendue en 2015, dotée d’une rangée de sièges supplémentaire. Le véhicule, dont Toyota compte écouler quelque 35 000 unités par an, serait commercialisé sous l’appellation TX. (UOL)

France

L’usage du téléphone au volant se banalise

D’après la dernière enquête TNS Sofres réalisée à la demande d’AXA Prévention, le nombre de conducteurs qui reconnaissent téléphoner en conduisant a doublé en dix ans, représentant 34 % des automobilistes. Parmi eux, « 42 % n’utilisent pas de kit mains-libres » et un conducteur sur cinq « s’autorise même la consultation ou l’envoi de SMS au volant », souligne l’étude. (Parisien)

France

Peugeot Finance cible les véhicules d’occasion

Peugeot Finance proposera le 2 mai la nouvelle mouture de son Contrat Entretien Premium, un contrat qui devrait concerner 10 % à 12 % de ses dossiers de financement VO (il comprend une extension de garantie, des prestations d’entretien et une assistance routière utilisable 7j/7 et 24h/24). « Le taux de pénétration de sa version actuelle est de l’ordre de 2 % », souligne Philippe Chaillout, directeur des ventes de Peugeot Finance. (Autoactu.com)

France

PSA lance son augmentation de capital de 3 milliards d’euros

PSA vient d’annoncer le lancement de son augmentation de capital, pour un montant total de 3 milliards d’euros, conformément au plan de redressement élaboré depuis plusieurs mois. Une première tranche, réservée à l’Etat français et au partenaire chinois Dongfeng et d’un montant de 1,048 milliard d’euros, sera réalisée ce mardi, indique un communiqué. L’opération prévoit aussi l’attribution gratuite de bons de souscription d’actions. La deuxième tranche, avec maintien du droit préférentiel de souscription et d’un montant de 1,953 milliard, sera ouverte au public du 2 au 14 mai inclus, uniquement en France. (AFP)

France

Renault présente le nouveau Master

Renault présente aujourd’hui, en 1ère mondiale, le nouveau Master au Salon de Birmingham (Angleterre). Le grand fourgon dispose de moteurs Twin Turbo inédits développés sur la base du 2.3 dCi actuel. Ils offrent davantage de puissance (jusque 165 ch) avec une consommation réduite jusque 1,5 l/100 km. De nouvelles technologies font leur apparition, comme un ESC de dernière génération, l’aide au démarrage en côte, l’anti-louvoiement de remorque ou encore l’astucieux miroir Wide View. (Communiqué de presse Renault)

International

Suzuki a enregistré une hausse de 30 % de son bénéfice…

Suzuki a enregistré une hausse de 30 % de son bénéfice d’exploitation en 2013-2014, à près de 190 milliards de yens (1,34 milliard d’euros), grâce au succès de ses petites voitures et à ses efforts de réduction des coûts. Il estime pouvoir de nouveau réaliser de bonnes performances cette année, avec le nouveau mini-SUV Hustler et la bonne tenue de sa filiale indienne. (Nikkei Asian Review)

Tenneco a subi une baisse de 15 % de son bénéfice net au premier trimestre

L’équipementier américain Tenneco a subi une baisse de 15 % de son bénéfice net au premier trimestre, à 46 millions de dollars, sur un chiffre d’affaires de 2,09 milliards de dollars (+ 10 %). (Automotive News)

TRW va produire un système de direction assistée électrique dans son usine d’Anting

TRW va produire un système de direction assistée électrique dans son usine d’Anting (à proximité de Shanghai), qui équipera un futur véhicule de loisir de Great Wall. (Automotive News China)

International

Volkswagen va lancer 10 véhicules verts en Chine d’ici à 2018

Volkswagen va lancer 10 véhicules électriques et hybrides rechargeables en Chine d’ici à 2018 ; tous ces modèles seront importés d’Allemagne. (Automotive News China)

International

Wemag va acquérir une participation majoritaire dans Karabag

Le fournisseur d’énergie allemand Wemag va acquérir une participation majoritaire dans le fabricant de véhicules électriques Karabag. (Automobilwoche)

Yves Pasquier-Desvignes nommé président de Volvo Car France

Yves Pasquier-Desvignes quitte la direction du groupe de distribution Gemy pour prendre la tête de Volvo Car France. Il succède à Pascal Bellemans, nommé directeur de Volvo Car Financial Services. M. Pasquier-Desvignes prendra officiellement ses nouvelles fonctions le 5 mai. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.