Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Acteur majeur dans le domaine des véhicules utilitaires en…

Acteur majeur dans le domaine des véhicules utilitaires en Europe avec une gamme très complète, Peugeot poursuit le renouvellement de son offre avec le nouveau Boxer. Peugeot propose aux professionnels un véhicule centré sur leurs
besoins et leurs exigences, indique Maxime Picat, directeur général de Peugeot. Le nouveau Boxer participe à l’offensive produit et à la montée en gamme de la marque, par
son niveau de qualité, de robustesse et d’équipements, associés à un style moderne et valorisant. « Il porte également notre stratégie d’internationalisation avec 30 % de ventes réalisées hors d’Europe », ajoute Xavier Peugeot, directeur du Produit Peugeot. (Communiqué Peugeot)

International

Alecta s’est prononcé contre l’offre de reprise de Volkswagen sur Scania

La société suédoise Alecta, troisième plus gros actionnaire de Scania, s’est à son tour prononcée contre l’offre de reprise de Volkswagen. (Automobilwoche)

International

Automotive News China signale que Kia a dévoilé au Salon de Pékin la K4….

Automotive News China signale que Kia a dévoilé au Salon de Pékin la K4, un concept de berline familiale destinée à la clientèle chinoise. Il prévoit de commercialiser le modèle dans le courant du second semestre.

International

AvtoVAZ compte accroître sa part de marché en Russie en…

AvtoVAZ compte accroître sa part de marché en Russie en développant son réseau de distribution ; « Nous avons ouvert 7 nouvelles concessions au premier trimestre et continuerons à étoffer le réseau au cours des prochains mois », a indiqué Bo Andersson, président d’AvtoVAZ, rappelant que le constructeur dispose actuellement de 390 concessions Lada à travers le pays, dont 42 ont été ouvertes en 2013. (Autostat)

International

Bentley a dévoilé au Salon de Pékin sa première voiture concept hybride rechargeable…

Bentley a dévoilé au Salon de Pékin sa première voiture concept hybride rechargeable, un modèle basé sur la Mulsanne dont le système de propulsion hybride associe l’essence et l’électricité. Le constructeur a annoncé au salon qu’il commercialiserait un tout-terrain de loisir hybride en 2017 et que 90 % de ses véhicules seraient proposés avec une motorisation hybride rechargeable d’ici à la fin de la décennie. (Telegraph)

International

Changan Automobile a dégagé un bénéfice net de 3,5 milliards de yuans

Changan Automobile a dégagé un bénéfice net de 3,5 milliards de yuans (406 millions d’euros) en 2013, sur un chiffre d’affaires de 38,48 milliards de yuans (4,5 milliards d’euros). (Gasgoo.com)

International

GAC, BYD et le gouvernement municipal de Conghua ont signé un accord d’investissement

GAC, BYD et le gouvernement municipal de Conghua (province du Guangdong) ont signé un accord d’investissement, afin de fonder une coentreprise dans le domaine des véhicules à énergies alternatives. (Xinhua News)

International

General Motors a vendu 2,41 millions de véhicules dans le monde au premier trimestre…

General Motors a vendu 2,41 millions de véhicules dans le monde au premier trimestre (+ 2 %). Ses ventes ont augmenté en Chine (+ 12,6 %) et en Europe, mais elles ont reculé en Amérique du Nord (- 2,6 %) et en Amérique latine (- 10,1 %). (Reuters)

Getrag a réalisé un bénéfice opérationnel de 206 millions d’euros

Getrag a réalisé un bénéfice opérationnel de 206 millions d’euros en 2013 (contre 200,8 millions d’euros en 2012), sur un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros (+ 7 %). (Automobilwoche)

International

Great Wall a dégagé un bénéfice net de 2,01 milliards de yuans

Great Wall a dégagé un bénéfice net de 2,01 milliards de yuans (233 millions d’euros) au premier trimestre, sur un chiffre d’affaires de 14,73 milliards de yuans (1,71 milliard d’euros). (Gasgoo.com)

International

Hyundai a annoncé que son bénéfice net avait baissé de 2,9 % au premier trimestre….

Hyundai a annoncé que son bénéfice net avait baissé de 2,9 % au premier trimestre, à 2 030 milliards de wons (1,41 milliard d’euros), en raison notamment de taux de change défavorables. Son bénéfice d’exploitation a augmenté de 3,7 %, à 1 930 milliards de wons (1,34 milliard d’euros), et son chiffre d’affaires a progressé de 1,5 %, à 21 450 milliards de wons (14,91 milliards d’euros). Le constructeur a vendu 1,227 million de véhicules sur le trimestre (+ 4,8 %). (Yonhap)

Johnson Controls a annoncé pour le deuxième trimestre…

Johnson Controls a annoncé pour le deuxième trimestre (janvier-mars) de son exercice fiscal une hausse de 59 % de son bénéfice net, à 261 millions de dollars. Le chiffre d’affaires de sa division automobile, qui fabrique des sièges et des produits pour l’habitacle, a augmenté de 11 % sur le trimestre. (Automotive News)

International

L’usine d’Opel à Eisenach a produit son 3 millionième véhicule

L’usine d’Opel à Eisenach a produit son 3 millionième véhicule depuis son ouverture au début des années 1990. (Automobilwoche)

International

La dernière étude Nielsen (menée du 14 août au 6 septembre…

La dernière étude Nielsen (menée du 14 août au 6 septembre 2013 auprès de 30 000 consommateurs dans 60 pays) sur la demande automobile mondiale montre que 65 % de la population envisage d’acheter un véhicule (neuf ou d’occasion) dans les deux ans. Dans les régions où le marché automobile est mature, la demande est moins forte (56 % en Amérique du Nord et 50 % en Europe) que dans les pays en développement (83 % en Inde, 82 % au Brésil, 81 % en Indonésie, 79 % en Thaïlande et au Mexique, et 78 % en Chine). En Asie-Pacifique, le choix se porte largement sur un véhicule neuf (65 % d’intentions d’achat contre 7 % pour un VO), contre 47 % en Amérique Latine (28 % pour un VO) et 34 % en Amérique du Nord (22 % pour un VO). En Europe, le VO prend le dessus : 28 % d’intentions d’achat contre 22 % pour le VN. En France, 42 % de la population envisage d’acheter un véhicule, dont 25 % un VO et 17 % un VN. (Autoactu.com)

International

La production de voitures au Royaume-Uni a augmenté de 12 % au mois de mars….

La production de voitures au Royaume-Uni a augmenté de 12 % au mois de mars, à 142 158 unités, portant le volume pour le premier trimestre à 404 803 unités, en hausse de 2,9 %, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

France

Le chiffre d’affaires de Valeo a progressé de 6,3 %…

Le chiffre d’affaires de Valeo a progressé de 6,3 %, à 3,1 milliards d’euros, au premier trimestre, grâce à une forte croissance en Europe et en Chine, qui a pu compenser les effets négatifs des taux de change. A taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires a progressé de 11 %.
L’équipementier a profité de ses performances sur le marché de la première monte (+13 %), mais aussi dans le secteur du remplacement, se félicite son directeur général Jacques Aschenbroich. Valeo confirme sa prévision pour 2014 d’ « un taux de marge opérationnelle (en pourcentage du chiffre d’affaires) légèrement supérieur à celui de 2013 » et d’ « une croissance supérieure à celle du marché dans les principales régions de production ». Il se base pour cela sur l’hypothèse d’une augmentation de la production automobile mondiale comprise entre 2 et 3 % et de 1 à 2 % en Europe. (AFP)

France

Les salariés de l’usine de Federal Mogul dans la Vienne…

Les salariés de l’usine de Federal Mogul dans la Vienne, dont la fermeture est prévue d’ici à la fin de 2014, ont demandé au ministre de l’Economie et du Redressement Productif Arnaud Montebourg d’organiser une table ronde avec les donneurs d’ordre et la direction de Federal Mogul France, sur l’avenir du site de Chasseneuil-du-Poitou. La fermeture du site, outre la perte de 241 emplois, marquerait « la disparition d’un savoir-faire français » car ce site « est le dernier en France à fabriquer des pistons », soulignent les salariés dans la lettre adressée au ministre. (AFP)

International

Les ventes mondiales de Toyota (avec Daihatsu, Hino et Lexus)…

Les ventes mondiales de Toyota (avec Daihatsu, Hino et Lexus)ont atteint 2,58 millions d’unités au premier trimestre de 2014, dont 520 997 aux Etats-Unis (- 2 %). Le constructeur a ainsi maintenu sa position dominante pour le troisième trimestre consécutif, devant General Motors et Volkswagen (2,4 millions environ chacun). (Automotive News)

France

Lisi a enregistré une croissance de plus de 5 % de ses…

Lisi a enregistré une croissance de plus de 5 % de ses ventes au premier trimestre et maintient son objectif de rentabilité grâce à sa branche automobile, malgré le ralentissement observé dans le secteur aéronautique, sa principale activité. Pour les trois premiers mois de l’exercice 2014, le volume des ventes a atteint 311,3 millions d’euros (+ 5,2 % comparé au premier trimestre 2013), dont 66 % réalisés hors de France, en progression de 2,3 %, note le groupe. Sa division Lisi Automotive (37 % du total) profite du rétablissement du marché automobile européen, avec une activité en hausse de 7,4 % (117,8 millions d’euros) par rapport au premier trimestre 2013 et ce, « même si le volume en Europe se situe toujours à 20 % en-dessous de celui de 2007 ». (AFP)

France

MGI Coutier a enregistré un résultat net en forte hausse…

MGI Coutier a enregistré un résultat net en forte hausse en 2013, grâce au dynamisme de sa filiale américaine Avon Automotive. Le résultat net s’est établi à 37 millions d’euros, en hausse de 30,3 %. C’est la cinquième année consécutive de progression du bénéfice net, a fait valoir le groupe. MGI Coutier a également bénéficié de l’impact des mesures prises pour réduire les pertes opérationnelles de sa filiale espagnole et d’une baisse du taux d’imposition ; il a en outre enregistré des « éléments exceptionnels non récurrents ». La rentabilité nette s’élève à 5,6 % du chiffre d’affaires, contre 4,2 % en 2012. Le résultat net opérationnel a bondi de 37,4 %, atteignant le montant record de 55,2 millions d’euros. (AFP)

France

Michelin a souffert de taux de change défavorables…

Michelin a souffert de taux de change défavorables au premier trimestre, ce qui a entraîné une baisse de 2,4 % de son chiffre d’affaires, à 4,8 milliards d’euros. Ses ventes en volume ont toutefois progressé de 3,4 % grâce à la « reprise de la demande de véhicules sur les marchés, à l’exception de l’Europe orientale ». En Europe orientale, « les marchés subissent le ralentissement économique en Russie et l’instabilité politique en Ukraine », explique Michelin. Michelin maintient ses prévisions pour 2014, à savoir une croissance de ses volumes de 3 % et « un cash flow libre » (flux de trésorerie disponible) structurel supérieur à 500 millions d’euros. Il réitère également son objectif d’un résultat opérationnel avant éléments non récurrents « en croissance hors effets devises ». (AFP)

International

Opel veut devenir le deuxième constructeur sur le marché européen

Opel veut devenir au cours des années à venir le deuxième constructeur sur le marché européen en termes de livraisons. (Automotive News)

International

Tesla a loué un site à Lathrop en Californie…

Tesla a loué un site à Lathrop en Californie (un ancien centre de distribution de pièces de Chrysler) qu’il réaménage et pour lequel il recrute une trentaine de salariés. (Automotive News)

International

TPCA, coentreprise de PSA Peugeot Citroën et Toyota…

TPCA, coentreprise de PSA Peugeot Citroën et Toyota, a annoncé qu’elle mettait fin à la production de la première génération des Citroen C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo, pour lancer une nouvelle génération au mois de mai. « La dernière voiture de cette génération sortira de la chaîne de montage cet après-midi », a indiqué hier Radek Knava, porte-parole de l’usine située à Kolin. « Ce sera la 2 359 375ème unité fabriquée dans notre usine, qui est opérationnel depuis février 2005 », a-t-il ajouté. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.