Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

A la demande du ministère coréen de l’Intérieur, des Infrastructures et des Transports…

A la demande du ministère coréen de l’Intérieur, des Infrastructures et des Transports, Renault Samsung va rappeler 161 700 voitures (des SM5 fabriquées entre le 28 octobre 2009 et le 2 mai 2013) pour remédier à un problème au niveau du moteur qui est susceptible de provoquer des accidents. (Chosun Ilbo)

Bosch a vu son chiffre d’affaires en Chine progresser de 18 % en 2013

Bosch a vu son chiffre d’affaires en Chine progresser de 18 % en 2013, à 41,2 milliards de yuans (soit près de 5 milliards d’euros). (Handelsblatt)

France

Carlos Tavares, président de PSA Peugeot Citroën, et…

Carlos Tavares, président de PSA Peugeot Citroën, et Bernadette Spinoy, directrice raffinage-pétrochimie Orient de Total, vont être nommés administrateurs de Faurecia. (Figaro)

International

General Motors a annoncé le départ de son directeur de l’ingénierie…

General Motors a annoncé le départ de son directeur de l’ingénierie, John Calabrese, et une réorganisation de ses activités dans ce domaine dans un souci d’efficacité. Deux entités distinctes sont créées : une entité « Intégrité des produits », dirigée par Ken Morris qui était jusqu’ici responsable de l’ingénierie du châssis, et une entité « Composants et sous-systèmes », dont la direction est confiée à Ken Kelzer, qui était directeur de GM Europe en charge de l’ingénierie des groupes motopropulseurs. (Ensemble de la presse)

International

Hyundai a dévoilé au Salon de Pékin un concept de petit tout-terrain de loisir….

Hyundai a dévoilé au Salon de Pékin un concept de petit tout-terrain de loisir (ix25) destiné au marché chinois. Il a indiqué que le véhicule serait commercialisé au second semestre. (Automotive News China)

International

Jaguar Land Rover a été récompensé au Royaume-Uni…

Jaguar Land Rover a été récompensé au Royaume-Uni pour la vigueur de ses exportations. Il a reçu un Queen’s Award for Enterprise in International Trade, une distinction décernée par la Reine d’Angleterre.(Journalauto.com)

International

Jaguar Land Rover commencera à fabriquer des véhicules en Chine à la fin de cette année

Jaguar Land Rover commencera à fabriquer des véhicules en Chine à la fin de cette année. Le premier modèle produit par sa coentreprise avec Chery Automobile – un tout-terrain doté d’un moteur d’une cylindrée inférieure à 2 litres – sera commercialisé début 2015. L’usine de la société conjointe pourra fabriquer 130 000 véhicules par an dans un premier temps, a précisé Bob Grace, responsable des activités du constructeur britannique en Chine, au Salon de Pékin. (Automotive News Europe)

France

L’assemblée générale de PSA Peugeot Citroën, vendredi, devrait…

L’assemblée générale de PSA Peugeot Citroën, vendredi, devrait donner l’ultime feu vert nécessaire au lancement d’une augmentation de capital de 3 milliards d’euros qui permettra à l’Etat français et au Chinois Dongfeng de faire leur entrée au capital. Les actionnaires se retrouveront à partir de 14H00 au siège du constructeur automobile, à Paris. (AFP)

International

L’UAW retire son recours contre le vote qui s’était déroulé en février

Le syndicat américain UAW retire son recours contre le vote qui s’était déroulé en février dans l’usine de Volkswagen à Chattanooga (Tennessee) ; lors de ce vote, les salariés du site s’étaient prononcés contre une représentation par l’UAW. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

France

La Ligue de Défense des Conducteurs (LDC) a organisé un…

La Ligue de Défense des Conducteurs (LDC) a organisé un colloque au Sénat le 22 avril pour « déconstruire les idées reçues sur la vitesse ». « On veut nous faire croire qu’une réduction de la vitesse entraîne mathématiquement une diminution du nombre de morts sur les routes », déclaré Christiane Bayard, présidente de la LDC. La LDC estime que le projet de limiter la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire « se base sur des études qui n’ont aucun fondement scientifique ». Le 16 mai, le Conseil national de la sécurité routière (CNRS) donnera un avis consultatif sur les recommandations faites par les experts pour réduire le nombre des accidents, parmi lesquelles figure le passage de 90 à 80 km/h sur les routes. (Figaro)

France

Le fabricant de voitures électriques Mia Electric, placé en…

Le fabricant de voitures électriques Mia Electric, placé en liquidation judiciaire en mars, fait l’objet de quatre propositions de reprise, qui ne sauvegarderaient qu’une partie des 200 emplois (entre 0 et 70 selon les offres). « Il y a quatre repreneurs, dont l’actuelle présidente Michèle Boos, appuyée par un consortium d’investisseurs », a déclaré la ministre de l’Ecologie et présidente de la région Poitou-Charentes Ségolène Royal. « Les offres ne sont pas fermes et définitives. Elles le seront le 5 mai, 48 heures avant l’audience destinée à les examiner, au tribunal de commerce de Niort », a déclaré Christophe Klein, délégué syndical. (AFP)

Le groupe Emil Frey est le principal distributeur automobile en Allemagne

Le groupe Emil Frey est le principal distributeur automobile en Allemagne, avec un chiffre d’affaires de 1,45 milliard d’euros en 2013. (Automobilwoche)

International

Les employés des deux usines Toyota du sud de l’Inde ont repris…

Les employés des deux usines Toyota du sud de l’Inde ont repris le travail mardi après cinq semaines de conflit essentiellement centré sur les salaires. « Tous les ouvriers ont repris le travail et la situation revient à la normale », a déclaré un porte-parole de Toyota en Inde. Aucun accord n’a été trouvé mais le différend a été porté devant un conseil de prud’hommes pour arbitrage, a précisé le secrétaire général du syndicat Toyota Kirloskar Motor Union. L’Etat du Karnataka avait enjoint ce week-end Toyota et le syndicat à relancer la production. (AFP)

International

Les ventes d’automobiles en Chine devraient dépasser 24 millions d’unités cette année

Selon les chiffres de la CAAM (association chinoise des constructeurs d’automobiles), les ventes d’automobiles en Chine devraient dépasser 24 millions d’unités cette année, ce qui représente une croissance de 8 à 10 %. (Xinhua News)

International

McLaren Automotive ne suivra pas ses concurrents sur le segment des tout-terrain de loisir

McLaren Automotive ne suivra pas ses concurrents sur le segment des tout-terrain de loisir. « Nous pensons vraiment que nous fabriquons les meilleures voitures de sport au monde. Nous devons rester concentrés. McLaren est une marque de voitures de sport et le restera », a assuré Mike Flewitt, patron du constructeur britannique. (Automotive News Europe)

International

Nissan est devenu en 2013-2014 le deuxième exportateur de…

Nissan est devenu en 2013-2014 le deuxième exportateur de voitures en Inde, avec 116 000 Micra et Sunny livrées aux marchés étrangers (+ 17,5 %), supplantant ainsi Maruti Suzuki, dont les exportations se sont établies à 101 000 unités (- 16 %). Hyundai est resté le premier exportateur de voiture du pays, avec 233 000 unités exportées (- 10 %). (Financial Express)

International

PwC Autofacts revoit à la hausse sa prévision du marché…

PwC Autofacts revoit à la hausse sa prévision du marché automobile européen pour 2014, à 12,8 millions de véhicules neufs immatriculés, soit 4 % de plus que l’an dernier. « La croissance de 8,1 % au premier trimestre indique que 2014 pourrait être l’année d’une reprise plus importante que prévue », estime le cabinet d’études. Un résultat à prendre toutefois avec précaution selon François Jaumain, responsable du secteur automobile de PwC, dans la mesure où « même si l’Europe montre des signes de reprise, les constructeurs et concessionnaires ressentent toujours des pressions sur les prix. La difficulté à obtenir des marges importantes en Europe reste le défi majeur ». « Les fortes hausses observées ces derniers mois (+ 10,4 % en mars notamment) doivent être appréhendées avec précaution car elles ne devraient pas se maintenir sur la durée », précise PwC. (Journal de l’Automobile)

International

Renault a gelé son projet de fabrication d’utilitaires légers en…

Renault a gelé son projet de fabrication d’utilitaires légers en association avec le constructeur russe ZIL, a annoncé le groupe français. En août dernier, les deux constructeurs avaient signé un accord préliminaire pour assembler des fourgonnettes Fiat et Renault dans une usine de ZIL à Moscou. « En raison de l’affaiblissement du rouble, Renault a gelé ce projet et s’efforce de trouver une solution pour rendre ce projet rentable », a indiqué une porte-parole de Renault. (Echos)

France

Reprise en janvier 2013 par Punch Metals, l’ancienne usine…

Reprise en janvier 2013 par Punch Metals, l’ancienne usine General Motors de Strasbourg s’apprête à embaucher une centaine de personnes pour accompagner le lancement, cet été, de la fabrication de transmissions automatiques de nouvelle génération. Destinées à ZF, ces boîtes 8 vitesses équiperont certains nouveaux modèles de BMW, Audi, Aston Martin, Land Rover et Jaguar. Au total, 155 millions ont été investis sur le site depuis un an pour installer de nouvelles lignes de production. (Echos)

International

Rolls-Royce réalisera probablement une cinquième année consécutive de ventes record en 2014…

Rolls-Royce réalisera probablement une cinquième année consécutive de ventes record en 2014, grâce à la croissance de la demande en Chine et au Japon, a déclaré Torsten Mueller-Oetvoes, patron du constructeur britannique, à la veille de l’ouverture du Salon de Pékin. Royce-Royce a vendu 3 630 voitures dans le monde en 2013. (Automotive News Europe)

International

Tesla a livré ses premières voitures électriques….

Tesla a livré ses premières voitures électriques à des clients en Chine. Huit Model S ont été remises à leurs propriétaires le 22 avril. (Detroit News)

International

Toyota a indiqué, en marge du Salon de Pékin, qu’il comptait…

Toyota a indiqué, en marge du Salon de Pékin, qu’il comptait devenir le premier constructeur automobile japonais en Chine et acquérir la troisième plus grande part de marché par marque. Toyota a vendu 917 000 véhicules sur le marché chinois l’an passé, en hausse de 9 % ; pour 2014, l’objectif est de revenir à un niveau de croissance élevé (+ 20 %) en vendant 1,1 million de véhicules. « Mon espoir personnel est qu’un jour nous y vendions plus de 2 millions de véhicules par an, a indiqué Yasumori Ihara, vice-président exécutif de Toyota. Pour y parvenir, « nous prévoyons de lancer plus de 15 nouveaux modèles d’ici à la fin de 2017 et nous allons renforcer nos capacités de production ». (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.