Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

« La direction de Bridgestone Europe confirme l’importance de…

« La direction de Bridgestone Europe confirme l’importance de l’usine de Béthune dans sa stratégie », a indiqué le groupe dans un communiqué. Bridgestone, qui dément depuis plusieurs semaines des rumeurs de réorganisation de l’usine et de suppression de postes, souligne que le site « continue d’être un atout et fait partie de la stratégie européenne du groupe ». « Des mesures opérationnelles spécifiques seront mises en oeuvre afin de l’amener au même niveau de productivité et rentabilité que nos autres sites dans les pays voisins. Nous comptons sur l’engagement de tous les membres du personnel dans ce projet », a déclaré Fumihiro Yanaga, un des cadres de Bridgestone Europe. (AFP)

International

BAIC et Siemens vont fonder une coentreprise pour produire des composants pour véhicules électriques et hybrides

Le constructeur chinois BAIC et le groupe industriel allemand Siemens vont fonder une coentreprise pour produire des composants pour véhicules électriques et hybrides (moteurs et inverseurs électriques) ; la société conjointe sera baptisée Beijing Siemens Automotive E-Drive System et siégera à Pékin. (Automotive News China)

International

Daimler a annoncé qu’il pourrait accroître les capacités de production de son usine de Pékin

Daimler a annoncé qu’il pourrait – au besoin – accroître les capacités de production de son usine de Pékin, à 350 000 unités par an ; l’an dernier, le constructeur a produit environ 120 000 Mercedes sur le site. (Automotive News Europe)

International

Elon Musk, patron de Tesla, a annoncé qu’il comptait….

Elon Musk, patron de Tesla, a annoncé qu’il comptait fabriquer des voitures électriques en Chine d’ici trois à quatre ans. (Automotive News)

International

En Chine, on compte seulement un véhicule d’occasion vendu pour trois véhicules neufs

En Chine, on compte seulement un véhicule d’occasion vendu pour trois véhicules neufs ; le potentiel de développement du marché de l’occasion intéresse donc les constructeurs d’automobiles étrangers. (AFP)

International

Fiat Chrysler a conclu un accord avec son partenaire chinois Guangzhou…

Fiat Chrysler a conclu un accord avec son partenaire chinois Guangzhou pour fabriquer des Jeep en Chine à partir de la fin 2015. Les deux partenaires prévoient de produire trois nouveaux véhicules de la marque Jeep pour le marché chinois, dans une nouvelle usine à Canton. Le projet « marque un nouveau chapitre dans le développement de la marque Jeep à l’échelle mondiale », a souligné Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat Chrysler. (Ensemble de la presse)

International

Ford a présenté au Salon de Pékin deux nouveaux tout-terrain de loisir….

Ford a présenté au Salon de Pékin deux nouveaux tout-terrain de loisir qui seront commercialisés sur le marché chinois : le Ford Everest Concept et un concept qui préfigure la nouvelle génération du Lincoln MKX. Le MKX est le premier véhicule concept de la marque Lincoln dévoilé à un salon à l’étranger. (Ensemble de la presse)

International

Ford annoncera prochainement que Mark Fields…

Ford annoncera prochainement que Mark Fields prendra les rênes du constructeur après le départ d’Alan Mulally, prévu d’ici à la fin de l’année, ont indiqué des sources proches du dossier à Bloomberg. Une annonce pourrait intervenir dès le 1er mai, ont précisé ces sources. (Bloomberg)

France

L’ancien patron de Renault Louis Schweitzer va succéder à…

L’ancien patron de Renault Louis Schweitzer va succéder à Louis Gallois au poste de commissaire général à l’investissement, a annoncé le ministère de l’Economie.
« Le ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique a décidé de proposer la nomination de Louis Schweitzer comme commissaire général à l’investissement », indique le ministère dans un communiqué.
M. Schweitzer, président d’honneur de Renault, va ainsi remplacer Louis Gallois, récemment désigné président du conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën. « Avec Louis Schweitzer, un grand industriel succède à un autre grand industriel », souligne le communiqué. Il « mettra une nouvelle fois au service de l’intérêt général, sa connaissance du tissu économique français et des nécessités du redressement durable de la France ». (AFP)

International

La Chine devrait devenir le premier débouché de Volvo Cars en 2014

La Chine devrait devenir le premier débouché de Volvo Cars dès cette année ; en effet, la marque suédoise compte écouler plus de 80 000 voitures dans le pays sur l’ensemble de 2014. (AFP)

La NHTSA a ouvert une enquête sur les chargeurs pour V.E. de Bosch

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) a ouvert une enquête sur les chargeurs pour véhicules électriques de Bosch. (Automotive News)

Le fabricant de piles à combustible Plug Power a annoncé…

Le fabricant de piles à combustible Plug Power a annoncé qu’il allait établir une coentreprise avec l’aciériste coréen Hyundai Hysco pour développer et commercialiser des piles à combustible en Asie. (Automotive News)

International

Les autorités de l’Etat de Karnataka en Inde ont donné l’ordre…

Les autorités de l’Etat de Karnataka en Inde ont donné l’ordre à Toyota et à un syndicat de relancer la production dans deux usines locales du constructeur, après une grève provoquée par un conflit salarial. Des ouvriers syndiqués ont en effet refusé de reprendre le travail dans les deux usines malgré la fin du lock-out de huit jours imposé par Toyota il y a un mois. Toyota avait embauché fin mars 1 000 intérimaires pour relancer sa production. Ces deux usines, les deux seules exploitées par Toyota en Inde, emploient 6 400 personnes et produisent 310 000 voitures par an, dont les Corolla Altis et Camry ainsi que la Prius hybride. (AFP)

Les communes allemandes appellent à la mise en place d’un péage sur l’ensemble des routes

Les communes allemandes appellent à la mise en place d’un péage sur l’ensemble des routes et non uniquement sur les autoroutes, afin de financer également l’entretien des routes communales. (Automobilwoche)

International

Malgré la crise ukrainienne, les constructeurs automobiles…

Malgré la crise ukrainienne, les constructeurs automobiles continuent de miser sur la Russie ; « la Russie est un marché trop important pour être tout simplement ignoré », observent les analystes. Américains, Japonais et Européens ont une présence commerciale et industrielle en Russie, qu’ils comptent renforcer au cours des prochaines années. « C’est un marché incontournable. Et la Russie s’est très bien remise des menaces de représailles économiques en 2008 lors de la guerre de Géorgie », rappellent les analystes. (AFP)

International

Mazda a annoncé le rappel de 109 000 Tribute aux Etats-Unis…

Mazda a annoncé le rappel de 109 000 Tribute aux Etats-Unis en raison d’un problème de corrosion sur certaines pièces du châssis dans les Etats très froids où les routes sont salées. Les modèles concernés ont été produits entre 2001 et 2004. (Automotive News)

International

Nissan indique que les tensions diplomatiques entre Tokyo et…

Nissan indique que les tensions diplomatiques entre Tokyo et Pékin sur les îles Senkaku n’ont plus d’impact sur les ventes des constructeurs japonais en Chine ; Nissan, qui a vendu 1,27 million de véhicules sur le marché chinois l’an passé, vise une croissance de 15 % cette année. De son côté, Toyota a récemment annoncé qu’il introduirait 15 nouveaux modèles en Chine d’ici à 2017, avec un objectif de ventes à terme de 2 millions d’unités par an, contre 1 million environ actuellement. (Dow Jones)

Près de 17 millions de véhicules auraient été rappelés

Près de 17 millions de véhicules auraient été rappelés au cours des 15 premières semaines de l’année, selon le Centre de Management Automobile (CAM). (Automobilwoche)

International

PSA Peugeot Citroën a multiplié les lancements commerciaux…

PSA Peugeot Citroën a multiplié les lancements commerciaux
au Salon automobile de Pékin, qui a ouvert ses portes au public lundi 21 avril. Peugeot a dévoilé sa 408, une berline à coffre dérivée de la nouvelle 308 européenne, et son 2008, un petit SUV désormais fabriqué localement. Le groupe a également présenté la DS6 WR, un SUV haut de gamme. Enfin, Citroën a présenté son CXR, un SUV moyen, qui devrait être commercialisé en Chine fin 2014. Cette série de nouveaux produits doit permettre à PSA de poursuivre sa croissance dans le pays. Au premier trimestre, le constructeur y a écoulé 165 000 véhicules (Peugeot et Citroën), en hausse de 18 %, portant sa part de marché à 4 %. « L’objectif de 650 000 unités fixé pour 2014 devrait être dépassé ; nous pensons avoir la capacité d’atteindre les 700 000 unités, contre 556 000 l’an dernier », précise PSA. (Echos)

International

Renault a annoncé la commercialisation de son petit SUV…

Renault a annoncé la commercialisation de son petit SUV urbain Captur en Chine. Les véhicules seront fabriqués en Espagne, dans l’usine de Valladolid. Au total, avec tous ses modèles importés, notamment le SUV Koleos fabriqué en Corée du Sud, Renault vise 40 000 ventes en Chine en 2014, contre 34 000 l’an passé, selon Gilles Normand, directeur des opérations de la région Asie-Pacifique. À plus long terme, il vise une part de marché de 3 %, équivalente à sa part de marché mondiale, soit 500 000 véhicules. Il faudra cependant attendre la mise en place d’un outil de production local. L’usine en projet porte sur une capacité de production annuelle de 150 000 véhicules. Au total, 870 millions d’euros vont être investis pour construire le site, mais également pour la conception des deux premiers modèles, qui, grâce à l’apport de Nissan, afficheront un taux de localisation de départ supérieur à 85 %. (Figaro)

International

Renault entend miser sur sa renommée dans le sport…

Renault entend miser sur sa renommée dans le sport automobile pour renforcer son image en Chine, où la marque est encore peu présente. Alors que se déroulait à Shanghai le Grand Prix de Chine de Formule 1, remporté par le Britannique Lewis Hamilton, Renault présentait ce week-end sur son stand du salon automobile de Pékin une voiture de course équipée de son nouveau moteur Energy F1-2014 qui a suscité l’engouement des visiteurs. « Non seulement nous étions présents sur le championnat de Shanghai, mais en plus, notre nom apparaissait en chinois », via les caractères « Lei-nuo » déclinés sur les véhicules de l’équipe Lotus, a indiqué Gilles Normand, directeur des opérations de la région Asie-Pacifique. « Cela fait partie de l’histoire de Renault, qui est un acteur crédible dans le sport automobile, et les Chinois ne s’y trompent pas », a-t-il insisté. (AFP)

International

Volkswagen a validé le concept de base d’une voiture à bas coûts

Volkswagen a validé le concept de base et le design d’une voiture à bas coûts pour les marchés émergents, a indiqué Hans Demant, responsable du projet de véhicule à bas coûts au sein du groupe allemand. (Automotive News Europe)

International

Volkswagen table sur une hausse à deux chiffres de ses ventes en Chine

Volkswagen table sur une hausse à deux chiffres de ses ventes en Chine en 2014, à plus de 3,5 millions de véhicules ; le constructeur allemand prévoit donc de dépasser cette année encore General Motors en termes de ventes sur le marché chinois. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.