Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BMW a porté la production de son i3 à 100 unités par jour

Afin de préparer le lancement sur le marché américain de la voiture électrique i3, BMW a porté la production de ce modèle à 100 unités par jour, contre 70 unités par jour précédemment. Les Etats-Unis devraient être le principal débouché pour l’i3. (Automotive News Europe)

Bosch veut développer des batteries pour véhicules électriques deux fois plus puissantes

Bosch veut développer (en collaboration avec ses partenaires Mitsubishi et GS Yuasa) des batteries au lithium-ion deux fois plus puissantes que celles actuellement sur le marché, afin de doubler l’autonomie des véhicules électriques. (Ubifrance)

International

Daimler et BYD vont dévoiler la Denza au Salon de Pékin

Daimler et BYD vont dévoiler la Denza en première mondiale au Salon de Pékin ; cette voiture est le premier modèle électrique développé par leur société conjointe. (Automobilwoche)

International

Ford a annoncé que ses ventes en Europe…

Ford a annoncé que ses ventes en Europe (20 marchés, incluant tous les grands pays et les pays baltes) avaient progressé de 12 % en mars, à 147 100 unités, portant le volume pour le premier trimestre à 297 900 unités, en hausse de 11 %. (Automotive News Europe)

International

General Motors a annoncé au Salon de New York….

General Motors a annoncé au Salon de New York qu’il commercialiserait le Chevrolet Trax sur le marché américain à partir du début 2015. Le petit tout-terrain de loisir concurrencera des modèles tels que la Jeep Renegade, le Kia Soul et le Nissan Juke. Le Trax est distribué dans plus de soixante pays, dont le Canada et le Mexique. Il est fabriqué en Corée du Sud et au Mexique. (Presse américaine)

International

Honda s’est hissé à la troisième place du marché des voitures…

Honda s’est hissé à la troisième place du marché des voitures en Inde au cours de l’exercice fiscal clos fin mars, avec 133 000 unités écoulées, derrière Maruti Suzuki (leader) Hyundai (deuxième). En 2012-2013, Honda avait vendu 73 182 voitures en Inde et s’était classé cinquième. Le constructeur bénéficie notamment du succès de ses modèles diesel sur le marché indien, notent les observateurs. (Financial Express)

France

La mortalité routière est repartie à la hausse en mars

La mortalité routière est repartie à la hausse en mars ; 256 personnes sont décédées dans des accidents de la route (+ 28 %), annonce l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR), ajoutant que 5 544 personnes ont été blessées (+ 14,7 %). Le nombre d’accidents corporels a lui aussi progressé de 16,5 % le mois dernier, à 4 487 cas. Le nombre de personnes hospitalisées a de son côté grimpé de 27,5 %. (Autoplus.fr)

International

Le déploiement européen de l’eCall est reporté à 2017

Pour laisser le temps aux Etats-membres de mettre en place les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement de l’appel d’urgence eCall, les députés européens ont adopté le 15 avril un texte reportant de deux ans, à octobre 2017, son déploiement effectif. (Autoactu.com)

Le fabricant suédois de roulements à bille SKF a annoncé…

Le fabricant suédois de roulements à bille SKF a annoncé pour le premier trimestre un bénéfice net en hausse de 56 %, à 1,238 milliard de couronnes suédoises (138 millions d’euros), et un chiffre d’affaires en progression de 10 %, à 16,73 milliards de couronnes (1,84 milliard d’euros). (AFP)

International

Le Parlement européen autorise l’allongement des poids lourds

Aux termes d’une directive adoptée le 15 avril par le Parlement européen, la limite actuelle de longueur des poids lourds circulant dans l’Union européenne sera portée de 2 à 20,75 mètres. En revanche, la circulation transfrontalière des « méga-camions », qui peuvent atteindre 25 mètres de long et 60 tonnes, ne sera pas autorisée. Avec l’adoption de ce texte, les députés ont autorisé l’allongement des poids lourds pour améliorer leur aérodynamisme et ainsi réduire leur niveau de consommation et d’émissions. La limite actuelle de 18,75 m de « longueur chargée » passera ainsi à 20,75 m à partir de 2022. (Autoactu.com)

International

Les constructeurs coréens développent leurs activités au Moyen-Orient…

Les constructeurs coréens développent leurs activités au Moyen-Orient, un marché qui offre un fort potentiel de croissance. A titre d’exemple, Hyundai a lancé la nouvelle Genesis à Dubaï le 8 avril, une semaine seulement après le début de sa commercialisation aux Etats-Unis et avant son lancement en Chine et en Europe. (Chosun Ilbo)

International

Les six principaux constructeurs japonais comptent accroître…

Les six principaux constructeurs japonais comptent accroître de 30 % environ leur production en Asie d’ici à 2017, à plus de 10 millions d’unités par an, dépassant ainsi leur production au Japon (qui devrait s’établir à cette date à 9 millions d’unités) et représentant un tiers de leur production mondiale. En 2012, la production des Japonais en Asie s’est établie à 8,5 millions d’unités, deux fois leur production en Amérique du Nord, se rapprochant des 9,94 millions d’unités fabriquées au Japon. (Nikkei Asian Review)

International

Les ventes de Hyundai et Kia en Chine ont augmenté de 14 % au mois de mars….

Les ventes de Hyundai et Kia en Chine ont augmenté de 14 % au mois de mars, à 147 510 unités, a annoncé Hyundai Motor Group. (Yonhap)

France

Les ventes de véhicules électriques plombées par le bonus écologique

Alors que le véhicule électrique a vécu des débuts difficiles imputables au manque d’infrastructures de recharge, le gouvernement lui a donné un premier coup de massue en modifiant l’attribution du bonus écologique. Aujourd’hui, c’est au tour des réseaux et notamment de plusieurs concessions Renault de lui apporter, bien malgré elles, le coup de grâce. En atteste le cas d’une cliente prête, vers la mi-mars, à commander une Zoé en location de longue durée. Son concessionnaire Renault lui a alors annoncé que l’offre de location n’était plus proposée par la Diac sur les véhicules électriques, et que l’accès à cette offre n’était désormais permis que par le biais du crédit classique, simple ou avec engagement de reprise à la fin du contrat. Mais comme cette reprise doit être assurée par le concessionnaire et non le constructeur comme dans le cas d’une location, celui-ci préfère ne pas s’engager. Comment en est-on arrivé à cette situation ? « Tout repose sur une petite phrase du décret de modification du bonus écologique à l’automne dernier », explique un porte-parole de Renault. Le texte précise en effet que l’aide à l’acquisition d’un bonus écologique atteint 6 300 euros dans la limite de 27 % du prix d’acquisition si le véhicule est acheté ou dans la limite de 27 % du montant des loyers si le véhicule est loué. « Ainsi plus on est compétitif dans les loyers, moins on obtient de bonus », poursuit-on chez le constructeur, qui a calculé que sur trois ans de location, la perte de bonus pouvait atteindre 2 100 euros par rapport à un achat en crédit, représentant une perte de 6 millions d’euros sur une année complète. (Largus.fr)

International

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers…

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Kazakhstan ont augmenté de 34,4 % en mars, à 11 704 unités, portant le volume pour les trois premiers mois de l’année à 31 213 unités, en progression de 23 %, indique l’Association automobile du Kazakhstan. Lada a dominé le marché en mars, avec 3 604 unités écoulées (+ 12,9 %) et une pénétration de 30,8 %. (Autostat)

France

Libner serait candidat à la reprise de Mia Electric

Le groupe Libner, situé à Saint-Maixent-l’Ecole en Poitou-Charentes, aurait déposé un dossier de candidature pour la reprise de Mia Electric, d’après Christophe Klein, représentant des salariés pendant la période de liquidation. Libner, qui fabrique des remorques pour camions, avait entamé avec Mia Electric un projet de fabrication d’engins de livraison pour les derniers kilomètres. Un prototype était en cours de réalisation. (Autoactu.com)

France

M. Montebourg préconise un accord de compétitivité chez Bridgestone

Le ministre de l’Economie Arnaud Montebourg a plaidé le 15 avril pour un accord de compétitivité entre la direction et les syndicats de l’usine Bridgestone de Béthune (Pas-de-Calais ; 1 136 salariés), afin de maintenir la production sur le sol français. (AFP)

International

Mazda a franchi le seuil du million de véhicules « Skyactiv »…

Mazda a franchi le seuil du million de véhicules « Skyactiv » produits depuis l’introduction de cette technologie en novembre 2011. Initialement installée sur les CX-5, la technologie Skyactiv est désormais utilisée sur les Mazda 6 et Mazda 3 également ; elle sera introduite sur cinq nouveaux véhicules d’ici à 2016. (Guia Motor)

International

Nissan veut accélérer la « localisation » de sa production…

Nissan, qui veut accélérer la « localisation » de sa production, a inauguré hier à Resende au Brésil une nouvelle usine d’une capacité de 200 000 véhicules par an et un site de production de moteurs. Cet investissement de 2,6 milliards de réals (environ 800 millions d’euros) va permettre au constructeur d’augmenter son taux d’intégration locale. « Nous commençons avec près de 60 %. Notre objectif est d’atteindre 80 % en 2016 », a expliqué Carlos Ghosn. « La localisation est un impératif stratégique », a-t-il ajouté. (Echos)

Nominations chez Audi France

Actuellement directeur service et qualité, Jean-Bernard Piron est nommé directeur marketing d’Audi France. Il succèdera le 2 mai à Marc-Andreas Brinkmann, qui rejoint la direction du département internationalisation à la communication marketing d’Audi en Allemagne. Dans ses fonctions actuelles, M. Piron sera remplacé par Thierry Suquet, jusqu’à présent chargé du développement réseau au siège d’Audi en Allemagne. (Autoactu.com)

Olivier Gaudefroy nommé président du conseil de l’Alliance Renault Allemagne

Olivier Gaudefroy a été nommé président du conseil de l’Alliance Renault Allemagne. Il succède à Achim Schaible, qui quitte l’entreprise. Depuis 2012, M. Gaudefroy était directeur général de Renault Autriche. Depuis 2013, il était également directeur général de Renault Suisse. (Autoactu.com)

France

PSA présente le Concept Chrysalide

PSA travaille actuellement sur un dispositif permettant d’offrir aux occupants de ses futures voitures des sessions relaxantes ou énergisantes à bord. Baptisé Concept Chrysalide, ce projet fait intervenir de concert plusieurs systèmes, certains déjà connus comme les sièges massants ou les diffuseurs de parfums, et d’autres en développement comme la purification de l’air dans l’habitacle ou un traitement spécifique du son. Le constructeur cherche ainsi à « ré-enchanter notre rapport à la voiture » en transformant le temps « subi » (embouteillages, longs trajets autoroutiers, etc.) en moments de bien-être. (Autoplus.fr)

France

Renault accélère son enracinement dans les pays émergents

D’ici à fin 2016, Renault veut que les grands pays émergents (Russie, Inde, brésil, Corée du Sud et, à partir de 2017, Chine) affichent chacun un taux de localisation industrielle supérieur à 80 %, ce qui suppose de produire localement la quasi-totalité des composants (moteurs, tôlerie, transmissions, etc.), que ce soit en interne ou chez des sous-traitants. Ce taux était de 72 % en 2013 et de 60 % il y a trois ans. « Nous allons encore accélérer le mouvement, c’est un facteur de compétitivité majeur pour notre développement à l’international », indique José Vincente de Los Mozos, directeur des fabrications et de la logistique du groupe Renault. (Echos)

France

Renault et Opel dévoilent les nouveaux Trafic et Vivaro

Renault et General Motors ont organisé une opération commune pour présenter, à Amsterdam, les nouveaux Trafic et Opel Vivaro, qui arriveront sur le marché en septembre. Renault compte profiter de ce lancement pour conforter son leadership historique en Europe et creuser l’écart avec Volkswagen, qui ne devrait pas lancer de nouveauté sur l’exercice 2014. Renault revendique une part de marché de 14,6 % en 2013 (données Acea), contre 13,9 % pour la marque de Wolfsburg. Le nouveau Trafic, qui sera commercialisé dans plus de cinquante pays, permettra également de consolider la croissance de la marque au losange à l’international. (Journalauto.com)

France

Ségolène Royal veut faire payer l’écotaxe aux camions étrangers

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a déclaré qu’il serait « tout à fait légitime qu’un camion étranger qui traverse tout le pays contribue et paie pour l’entretien des routes qu’il utilise ». « Est-ce que l’écotaxe permet cela, aujourd’hui, telle qu’elle est conçue ? Non. Elle fait payer à la fois les camions français et étrangers », a-t-elle expliqué. Mme Royal a lancé deux pistes, l’une consistant à obliger les camions étrangers à prendre l’autoroute avec une taxe sur les sociétés d’autoroute, l’autre à faire payer aux camions étrangers une vignette à la frontière. (Figaro)

International

Soucieux de défendre son image mise à mal par la crise des rappels….

Soucieux de défendre son image mise à mal par la crise des rappels, General Motors a annoncé la constitution d’une équipe d’ingénieurs en vue d’améliorer la sécurité des véhicules. Vantant une « nouvelle façon de développer les véhicules », Mary Barra, directrice générale du constructeur, a assuré que la nouvelle équipe « apporterait les niveaux les plus élevés en termes de sécurité, de qualité et de service après-vente ». (Automotive News)

International

Toyota a présenté une nouvelle gamme de moteurs très…

Toyota a présenté une nouvelle gamme de moteurs très performants en matière de consommation de carburant grâce à des techniques de récupération de l’énergie thermique utilisées sur ses modèles hybrides. En 2015, 14 véhicules seront dotés de ces nouveaux organes, qui permettent une réduction de 10 % au moins de la consommation par rapport aux versions actuelles. (Guia Motor)

International

Un tribunal de Cleveland aux Etats-Unis a annoncé avoir inculpé…

Un tribunal de Cleveland aux Etats-Unis a annoncé avoir inculpé trois dirigeants de Bridgestone, dont un encore en fonction, pour avoir pris part à une entente sur les prix de composants en caoutchouc. Tous trois de nationalité japonaise, Yoshiyuki Tanaka, Yasuo Ryuto et Isao Yoshida, encourent 10 ans de prison et 1 million de dollars d’amende chacun. Cette inculpation « montre que les violations des règles antitrust ne sont pas seulement une infraction retenue contre les entreprises mais aussi contre des individus », a souligné Brent Snyder, ministre adjoint de la Justice, dans un communiqué. (Automotive News)

Wolfgang Dürheimer, ancien directeur du développement d’Audi….

Wolfgang Dürheimer, ancien directeur du développement d’Audi, va reprendre la direction des marques Bugatti et Bentley, a annoncé le groupe Volkswagen. M. Dürheimer avait dirigé les deux marques de 2011 à 2012. Il remplacera Wolfgang Schreiber, qui est appelé à prendre d’autres fonctions au sein du groupe, a précisé Volkswagen. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.