Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

BMW serait le constructeur le plus avancé en termes de connectivité

Selon une étude de Machina Research (Londres), BMW serait – avec son système Connected Drive – le constructeur le plus avancé en termes de connectivité entre véhicules. (Automobilwoche)

France

Bolloré présente la Bluesummer

Bolloré présente la Bluesummer, un cabriolet électrique à quatre places et deux arches fixes disposant d’une autonomie de 250 km. Le modèle sera disponible à partir du mois de juillet. (Auto Plus)

France

Carlos Tavares présente sa feuille de route pour PSA

Le nouveau président du directoire de PSA, Carlos Tavares, explique qu’il faut renforcer la culture du profit dans l’entreprise. « Il y a eu parfois une trop forte obsession de la part de marché. Or, la part de marché est intéressante uniquement si elle est rentable. L’ouverture du capital ne résout pas le problème fondamental de rentabilité, mais va nous aider à y parvenir. C’est justement l’objectif du plan Back in the race, qui doit nous faire basculer durablement dans le cercle vertueux d’une marge positive », détaille-t-il. (Echos)

International

Chevrolet, Renault et Kia ont représenté à eux trois…

Chevrolet, Renault et Kia ont représenté à eux trois la moitié des ventes de véhicules en Colombie au premier trimestre de 2014, avec des participations de 26 % (17 546 véhicules, – 5 %), de 15 % (10 369 véhicules, + 25 %) et 10 % (6 684 unités, + 16 %) respectivement. Nissan s’est classé quatrième, avec 4 424 véhicules écoulés sur le trimestre (- 3 %). (Guia Motor)

France

Des investisseurs d’Abu Dhabi renoncent à reprendre SITL

Des investisseurs d’Abu Dhabi, qui avaient manifesté une marque d’intérêt pour la reprise de l’usine de véhicules électriques de SITL, ont finalement renoncé à présenter une offre à l’administrateur. Ils avaient envisagé d’investir 30 millions d’euros dans cette unité lyonnaise pour fabriquer notamment des voitures électriques destinées aux pays du Golfe et du Moyen Orient. Face à une opération qu’ils ont jugée « trop complexe », ils ont toutefois « préféré suspendre leur offre ». (Echos)

International

Ford estime que l’EcoSport a le potentiel de devenir …

Ford estime que l’EcoSport a le potentiel de devenir l’un de ses modèles les plus vendus en Europe. Le constructeur devrait recevoir environ 30 000 exemplaires du petit tout-terrain de loisir fabriqués en Inde cette année, mais il prévoit une demande nettement supérieure. (Automotive News Europe)

Freep.com et le Detroit News dressent une liste des nouveautés….

Freep.com et le Detroit News dressent une liste des nouveautés attendues au Salon de l’automobile de New York, qui débute cette semaine. Le Salon accueillera le grand public du 19 au 27 avril, après deux journées réservées à la presse mercredi et jeudi.

General Motors a annoncé le départ de deux dirigeants….

General Motors a annoncé le départ de deux dirigeants, Melissa Howell, directrice des ressources humaines, et Selim Bingol, directeur de la communication. Mme Howell est remplacée par John Quattrone, qui a commencé sa carrière chez GM en 1975. Le nom du successeur de M. Bingol sera annoncé ultérieurement. (Presse américaine)

France

Gruau axe son développement sur le véhicule électrique

Gruau vient de livrer un premier fourgon électrique aux équipes lyonnaises d’ERDF. Ce fourgon, qui est la vitrine du savoir-faire du carrossier, intègre sa technologie Electron, car le véhicule électrique est désormais un axe de développement prioritaire pour le groupe mayennais. « Pour tout ce qui roule et roulera en ville, il y aura demain une solution propre, c’est là que nous travaillons en complément des constructeurs », indique Patrick Gruau, président. (Echos)

International

Honda dévoilera au Salon de Pékin, en première mondiale…

Honda dévoilera au Salon de Pékin, en première mondiale, deux concepts de voitures spécifiquement destinées au marché chinois : une berline de style « coupé » et une toute nouvelle Spiror (Accord Euro/Acura TSX). Le constructeur présentera également à Pékin la troisième génération de la Fit et un nouveau tout-terrain, qui seront tous deux commercialisés par Guangqi Honda. Les ventes de Honda en Chine ont progressé de 17 % au premier trimestre de 2014, à 164 010 unités. (Automotive News China)

International

L’industrie équipementière espagnole a réalisé un chiffre…

L’industrie équipementière espagnole a réalisé un chiffre d’affaires de 28,02 milliards d’euros en 2013, en hausse de 2,1 %, dont 11,03 milliards réalisés en Espagne (+ 15,7 %) et 16,98 milliards réalisés à l’exportation (- 5,1 %). En outre, le nombre d’emplois directs dans le secteur a augmenté de 3,2 % l’an passé, à 190 949. (Tribuna de Automoción)

International

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires légers…

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires légers et véhicules de fort tonnage) a baissé de 17,6 % en mars, à 271 217 unités, portant le volume pour les trois premiers mois de l’année à 789 855 unités, en recul de 8,4 %, a annoncé l’Anfavea (Association des constructeurs). La production de voitures et utilitaires légers, notamment, a reculé de 17,7 % le mois dernier, à 254 019 unités, et de 8,8 % sur trois mois, à 737 803 unités. Les exportations de véhicules ont par ailleurs diminué de 46,2 % en mars, à 23 408 unités, et de 32,7 % sur trois mois, à 75 049 unités. L’Anfavea table pour 2014 sur une hausse de 1,4 % de la production de véhicules au Brésil. (Communiqué ANFAVEA)

International

La Russie s’est placée troisième au classement des marchés…

La Russie s’est placée troisième au classement des marchés automobiles européens au mois de mars (avec quelque 240 000 voitures), perdant ainsi une place par rapport à février. Le Royaume-Uni (464 824 voitures) a occupé la première place, suivi de l’Allemagne (296 408). (Autostat)

International

Land Rover a présenté hier à New York le Discovery Vision SUV Concept…

Land Rover a présenté hier à New York le Discovery Vision SUV Concept et annoncé un partenariat avec la société Virgin Galactic créée par le Britannique Richard Branson. (Detroit News)

International

Le nombre de véhicules immatriculés en Corée du Sud….

Le nombre de véhicules immatriculés en Corée du Sud s’élevait à 19,59 millions d’unités à la fin mars et il devrait franchir le seuil des 20 millions d’unités avant la fin de cette année, a indiqué le ministère coréen de l’Intérieur, des Infrastructures et des Transports. (Yonhap)

France

Le premier utilitaire électrique Courb sera produit le 28 avril

Le 28 avril, le premier véhicule utilitaire électrique Courb, un C-Zen, sera produit dans l’usine lyonnaise de l’entreprise, située à Saint-Priest. Pour l’instant, Courb fabrique uniquement des quadricycles électriques, à raison d’un exemplaire tous les deux jours, pour l’Ademe. Il aura fallu sept ans et 23 millions d’euros d’investissement pour concrétiser le projet de production du C-Zen. (Echos)

France

Les prix des carburants repartent à la hausse

D’après le comparateur de prix Carbeo.com, les tarifs de l’essence à la pompe ont progressé de 0,01 euro en moyenne pendant la semaine du 7 au 13 avril, le litre de sans plomb 98 passant de 1,561 à 1,572 euro et celui de sans plomb 95 de 1,502 à 1,512 euro. Le prix du litre de gazole n’a en revanche augmenté de 0,2 centime d’euro, passant de 1,311 à 1,313 euro en moyenne. (Parisien)

International

Les ventes de véhicules au Brésil ont chuté de 15,2 % en mars…

Les ventes de véhicules au Brésil ont chuté de 15,2 % en mars, à 240 808 unités, portant le volume pour les trois premiers mois de l’année 2014 à 812 754 unités, en baisse de 2,1 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Par segments, les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, ont reculé de 14,7 % le mois dernier, à 229 115 unités, et de 1,7 % sur trois mois, à 775 356 unités. Par marques, Fiat a dominé le marché brésilien des véhicules légers en mars, avec 53 770 unités écoulées. Le pick-up Fiat Strada a été le modèle le plus vendu sur le marché brésilien en mars 2014 (13 019 unités écoulées), suivi de la Fiat Palio (12 856) et de la Volkswagen Gol (12 529), qui perd ainsi sa position de leader pour la première fois depuis 27 ans. (Communiqué ANFAVEA)

International

Les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables en Chine ont bondi de 120 %

Les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables en Chine ont bondi de 120 % au premier trimestre, à 6 853 unités. (Automotive News China)

International

Lifan prévoit de dévoiler deux modèles au Salon de Pékin

Chongqing Lifan Industry Group prévoit de dévoiler deux modèles au Salon de Pékin, un véhicule de loisir compact, le LX50, et une berline compact, la 820. (Automotive News China)

France

Mia Electric toujours dans l’attente d’un repreneur

Les candidats à la reprise de Mia Electric ont jusqu’au 18 avril pour faire parvenir leurs dossiers au liquidateur, la décision étant attendue le 7 mai. (Echos)

France

Plus de voitures flashées depuis la baisse de la vitesse sur le périphérique parisien

Depuis le 10 janvier, date à laquelle la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien a été abaissée de 80 à 70 km/h, le nombre de véhicules flashés a augmenté. D’après la Préfecture de police de Paris, la moyenne du nombre d’infractions constatées chaque jour par les radars sur la ceinture de la capitale est d’environ 1 200, contre 1 000 auparavant, soit une augmentation de 20 %. Un nombre de flashs qui est à rapporter au nombre de radars en service – 16 – et au 1,3 million de véhicules empruntant le périphérique chaque jour, ce qui fait « une moyenne de moins d’un véhicule verbalisé sur mille », souligne la Préfecture. (Autoplus.fr)

International

PricewaterhouseCoopers a revu à la baisse ses prévisions pour…

PricewaterhouseCoopers a revu à la baisse ses prévisions pour le marché russe (VP + VUL) cette année, à 2,4 millions d’unités, au lieu des 2,54 millions d’unités initialement annoncées, ce qui correspondrait à un recul de 8 % au lieu de 3 % ; en 2013, le marché russe s’est établi à 2,61 millions d’unités. PwC estime que l’affaiblissement du rouble vis-à-vis de l’euro et du dollar a entraîné une anticipation des achats au premier trimestre, avant que le constructeurs ne soient contraints d’augmenter sensiblement leurs prix. A partir de mai-juin, les ventes devraient chuter. (Autostat)

International

Toyota, Nissan, Honda et Mitsubishi vont créer une société…

Toyota, Nissan, Honda et Mitsubishi vont créer une société conjointe destinée à accélérer l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques au Japon. Les quatre partenaires apporteront une aide financière aux stations d’essence et de services pour l’installation de bornes dans leurs établissements. Ils participeront également à l’entretien de ces bornes. L’objectif est de porter à 8 000 le nombre de chargeurs « standards » dans le pays et à 4 000 le nombre de chargeurs rapides, doublant ainsi le réseau actuel. (Guia Motor)

International

Volvo développe des sièges gonflables pour enfants

Volvo Cars développe un siège gonflable destiné aux enfants de moins de 4 ans. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.