Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Ashok Leyland a remporté un contrat de 50 millions de…

Ashok Leyland a remporté un contrat de 50 millions de dollars avec le gouvernement du Zimbabwe portant sur la livraison de 670 véhicules destinés au ministère du tourisme ; les livraisons se feront sur l’année 2014-2015. (Economic Times)

International

BMW va rappeler plus de 232 000 véhicules en Chine

BMW va rappeler plus de 232 000 véhicules en Chine, en raison d’un problème sur le moteur. (AFP)

International

Chrysler rappelle 867 795 Jeep Grand Cherokee et Dodge Durango….

Chrysler rappelle 867 795 Jeep Grand Cherokee et Dodge Durango des années 2011 à 2014 dans le monde (dont 644 354 aux Etats-Unis), en raison d’un risque de corrosion des joints des servofreins. (Automotive News)

France

ERDF va organiser à Limoges un événement dédié aux modèles électriques

Le 14 juin, ERDF organisera à Limoges un événement dédié aux modèles électriques, à l’occasion duquel les visiteurs pourront découvrir et essayer des modèles « zéro émission ». La manifestation permettra de promouvoir la mobilité électrique en Limousin et de faire connaître l’implication des différents acteurs. (Autoplus.fr)

France

Federal Mogul envisage de fermer son site de Chasseneuil-du-Poitou

La direction française de Federal Mogul a annoncé le 2 avril envisager de fermer, d’ici à la fin 2014, son site de Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), ce qui entraînerait la suppression de 241 emplois. Dans un communiqué, l’équipementier américain a indiqué avoir ouvert « une concertation avec les partenaires sociaux », dans le cadre d’un projet de cessation d’activité de l’usine, qui produit surtout des pistons diesel pour les constructeurs français. (AFP)

International

Ford a annoncé qu’il inscrirait une charge de 350 millions de dollars…

Ford a annoncé qu’il inscrirait une charge d’environ 350 millions de dollars dans ses comptes du premier trimestre, en raison d’un changement dans son évaluation de la devise vénézuélienne. (Automotive News)

France

Jaguar Land Rover prépare une offensive sur le marché des entreprises

Avec l’arrivée de la XE sur le segment M2 Premium en 2015, Jaguar prévoit de quadrupler ses volumes en France à moyen terme, en visant notamment le « middle management » des entreprises. (Autoactu.com)

International

La coentreprise de Ford en Russie, Ford Sollers, va réduire sa production…

La coentreprise de Ford en Russie, Ford Sollers, va réduire sa production et supprimer 950 emplois dans deux usines, en réponse à la dépréciation rapide du rouble et à la baisse de la demande dans le pays. 700 emplois seront supprimés dans l’usine située près de Saint-Pétersbourg, qui assemble la Focus et la Mondeo. 250 emplois seront également supprimés sur le site d’Elabuga, au Tatarstan. (Automotive News Europe)

France

La Française de roues a été placée en redressement judiciaire

Le tribunal de commerce de Châteauroux (Indre) a constaté le 1er avril la cessation de paiements de l’entreprise Française de roues, le dernier fabricant français de roues de voitures, et l’a placée en redressement judiciaire. La mesure a été assortie d’une période d’observation de six mois. (AFP)

France

La région Haute-Normandie va offrir 5 000 euros aux acheteurs de voitures électriques

La région Haute-Normandie a annoncé le 2 avril qu’elle comptait offrir 5 000 euros aux particuliers et jusqu’à 25 000 euros aux entreprises et collectivités qui achèteraient des voitures électriques. (AFP)

International

Le marché automobile allemand a progressé de 5,4 % en mars

Le marché automobile allemand a progressé de 5,4 % en mars, à 296 408 unités. Sur trois mois, les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 5,6 %, à 711 753 unités. (AFP)

France

Le marché de l’occasion a progressé de 1,7 % en mars

Le marché de l’occasion a progressé de 1,7 % en mars, à 456 255 unités. Cette croissance reste portée par le segment le plus important, celui des véhicules âgés de « 5 ans et plus », qui a enregistré une croissance de 3,7 %, à 297 413 unités, alors que le segment des VO de « 1 à 2 ans » a reculé de 7,3 %. La tranche des VO de « 3 à 4 ans » (36 à 59 mois) a progressé de 1,4 % en mars, à 62 443 unités. (Autoactu.com)

International

Le Maroc présente sa stratégie industrielle pour la période 2014-2020

Le Maroc a dévoilé le 2 avril sa stratégie industrielle pour la période 2014-2020, associée à un budget de près de deux milliards d’euros, qui vise notamment à faire fructifier les succès enregistrés durant la dernière décennie dans l’automobile et l’aéronautique, et à créer un demi-million d’emplois. (AFP)

International

Le nouveau programme d’aides à l’achat de voitures électriques…

Le nouveau programme d’aides à l’achat de voitures électriques en Espagne n’entrera en vigueur que dans deux mois, a annoncé le ministère de l’Industrie, expliquant que le decret d’application n’a pas encore été publié. Les professionnels du secteur automobile ont fait part de leur préoccupation face à ce retard, qui pourrait fortement limiter son impact sur le marché cette année. (Tribuna de Automoción)

International

Le Parlement européen adopte la réglementation sur le bruit des véhicules

Les députés européens ont adopté le 2 avril le texte de compromis sur les normes d’émissions sonores des véhicules. Ce texte préconise notamment l’instauration d’un nouvel étiquetage des véhicules pour informer les consommateurs de leur niveau de bruit. (Autoactu.com)

International

Le président de Fiat do Brasil Cledorvino Belini a visité la…

Le président de Fiat do Brasil Cledorvino Belini a visité la nouvelle usine du groupe en cours de construction à Goiana, dont les travaux sont achevés à 75 %. M. Belini a souligné que le parc de fournisseurs installé autour était également en fin de travaux. Ce parc doit permettre de couvrir 40 % des besoins de l’usine. (UOL)

International

Les ventes de véhicules au Portugal ont augmenté de 51,8 %…

Les ventes de véhicules au Portugal ont augmenté de 51,8 % en mars, à 16 822 unités, et de 43,8 % sur trois mois, à 40 460 unités, indique l’ACAP (Association des constructeurs), soulignant que malgré la forte progression observée, les volumes restent très bas. Les ventes de voitures, notamment, ont progressé de 47 % le mois dernier, à 14 149 unités, et de 40,5 % sur trois mois, à 33 954 unités. (Communiqué ACAP)

France

Les ventes de voitures électriques ont reculé de 32 % au premier trimestre

Les ventes de voitures électriques ont reculé de 32 % au premier trimestre, à 1 529 unités, et ont été pratiquement divisées par deux au mois de mars. (Echos)

International

Lors de son audition hier par un sous comité du Sénat….

Lors de son audition hier par un sous comité du Sénat sur l’affaire du rappel de millions de véhicules par General Motors pour un problème d’allumage, Mary Barra, directrice générale du constructeur, a promis de partager toutes les informations en matière de sécurité qui résulteront de l’enquête interne en cours. (Ensemble de la presse)

International

Nissan a vendu 115 900 voitures en Chine au mois de mars…

Nissan a vendu 115 900 voitures en Chine au mois de mars, en hausse de 26 %, portant le volume pour l’ensemble du premier trimestre à 283 000 unités, en progression de 21 %. Nissan s’est fixé pour 2014 un objectif de ventes de 1,4 million d’unités en Chine, correspondant à une croissance de 10,6 % par rapport à 2013. (Reuters)

Nomination des membres du gouvernement de Manuel Valls

Ségolène Royal a été nommée ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, numéro trois du nouveau gouvernement formé par le Premier ministre Manuel Valls ; elle succède à Philippe Martin. Arnaud Montebourg, jusqu’à présent ministre du Redressement productif, devient quant à lui ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique. Laurent Fabius est par ailleurs nommé ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Benoît Hamon ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Michel Sapin ministre des Finances et des Comptes publics, François Rebsamen ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social, et Bernard Cazeneuve ministre de l’Intérieur. (AEF.INFO)

France

Peugeot prépare plusieurs versions sportives de la 308

Dans un entretien accordé au journal anglais Auto Express, Gaëtan Demoulin, responsable de la communication de Peugeot, indique qu’une déclinaison sportive GT de la 308 sera dévoilée lors du Mondial de Paris. La marque devrait proposer une version à essence et une version diesel. La première serait équipée du moteur 1.6 THP de 200 ch, tandis que la seconde hériterait du nouveau bloc BlueHDI de 180 ch. Peugeot devrait ensuite lancer la déclinaison R en 2015. Sous le capot de cette 308 très sportive, on trouvera le bloc 1.6 THP du RCZ R, qui développe actuellement 270 ch. (Autoplus.fr)

International

Plus de 90 % des entreprises de l’industrie automobile britannique….

Plus de 90 % des entreprises de l’industrie automobile britannique souhaitent que le Royaume-Uni reste dans l’Union européenne, selon une enquête réalisée par KPMG pour la SMMT (association des constructeurs et des distributeurs d’automobiles britanniques). « La position de l’industrie automobile britannique est claire – faire partie d’une Europe forte est déterminant pour les succès futurs », a déclaré Mike Hawes, président de la SMMT. (Ensemble de la presse)

France

Spie va déployer des milliers de bornes de recharge pour V.E.

Spie, spécialiste du génie électrique, a remporté plusieurs contrats d’installation de bornes de recharge pour V.E., dont l’un implique Renault. Le constructeur va doter quinze de ses sites français de 441 bornes de recharge, Spie Ile-de-France devant intervenir dans ce contrat comme mandataire (les bornes seront fournies par la société Hager et leur supervision sera assurée par la société Sodetrel, une filiale d’EDF). (Journalauto.com)

International

Stéphane Labous (45 ans) a été nommé directeur général de…

Stéphane Labous (45 ans) a été nommé directeur général de Fiat Group Automobiles Belgium, poste où il succède à Thierry Hubert. Il prendra ces nouvelles fonctions tout en conservant ses responsabilités actuelles dans l’attente de la nomination de son successeur. Depuis septembre 2011, Stéphane Labous a la responsabilité pour la France des marques Lancia et Jeep. Il est également directeur de la Communication Marques pour Fiat, Lancia, Alfa Romeo et Jeep. (Autoactu.com)

International

Volkswagen s’engage à ne pas délocaliser la production de Scania

Le groupe Volkswagen a signé un accord avec les syndicats de sa filiale Scania, dans lequel il s’engage à maintenir les emplois en Suède et à ne pas délocaliser la production sans l’approbation des représentants du personnel de Scania. (AFP)

Williams Grand Prix Holdings, maison mère de l’écurie de F1 Williams…

Williams Grand Prix Holdings, maison mère de l’écurie de F1 Williams, a vendu à GKN sa division Williams Hybrid Power. Cette activité a développé un système de récupération d’énergie cinétique qui permettra de réduire la consommation de carburant des autobus. (Telegraph)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.