Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Aston Martin et Daimler discutent de la possibilité d’étendre le partenariat qu’ils ont noué l’an dernier….

Aston Martin et Daimler, discutent de la possibilité d’étendre le partenariat qu’ils ont noué l’an dernier au développement et à la production d’un tout-terrain de loisir, ont indiqué des sources proches du dossier sous le couvert de l’anonymat. (Bloomberg)

International

Au terme de six années à la présidence de Honda Motor Europe…

Au terme de six années à la présidence de Honda Motor Europe-France, Hiroaki Shibata retourne au Japon pour prendre de nouvelles responsabilités. Il est remplacé dès aujourd’hui par Norihiko Iwasaki qui occupait jusqu’ici le poste de vice-président de Honda Russie. Honda a également annoncé que Christophe Decultot, directeur général des divisions automobiles et motocycles de Honda France depuis 2010, est nommé vice-président de Honda Motor Europe – France à partir du 1er avril 2014. (Autoactu.com)

Benoit Peronnet quitte Hyundai France

Benoit Peronnet quitte ses fonctions de directeur commercial de Hyundai France. En attendant la nomination de son successeur, la direction générale sera répartie au sein du comité de direction, sous la présidence de Deok-Jeong IM. (Autoactu.com)

Continental a investi 35 millions de dollars pour agrandir son usine de Flecher

Continental a investi 35 millions de dollars pour agrandir son usine de Flecher (Caroline du Nord) ; il a en outre créé 40 nouveaux emplois sur ce site qui produit des freins de stationnement électriques. (Automobilwoche)

International

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a annoncé à ses actionnaires…

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a annoncé à ses actionnaires qu’il attendait de nombreuses retombées positives de l’intégration totale de sa filiale américaine Chrysler. « Cette intégration ouvre de nouvelles opportunités sur le plan international », indique Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat. M. Marchionne a par ailleurs confirmé aux actionnaires ses prévisions pour 2014 : un bénéfice d’exploitation compris entre 3,6 et 4 milliards d’euros et d’un chiffre d’affaires d’environ 93 milliards d’euros. Les ventes au niveau mondial devraient augmenter pour se situer entre 4,5 et 4,6 millions d’unités, contre 4,4 millions en 2013. L’augmentation des ventes se fera essentiellement sur les marchés nord-américains et d’Asie-Pacifique. (Figaro)

International

Ford a augmenté la production dans son usine de Cologne

Ford a augmenté les cadences dans son usine de Cologne (à 1 850 unités par jour), afin d’augmenter la production de la Fiesta. Le constructeur a en outre mis en place six équipes supplémentaires depuis le mois de février. (Automobilwoche)

International

Fuji Heavy (Subaru) veut porter ses ventes en Chine à 100 000…

Fuji Heavy (Subaru) veut porter ses ventes en Chine à 100 000 unités par an d’ici à 2016, contre 67 000 l’an passé ; pour accompagner cette croissance, il va étoffer son réseau local, qui comptera 250 concessionnaires, contre 212 actuellement. Fuji Heavy distribue ses véhicules en Chine par l’intermédiaire d’une coentreprise avec Pang Da Automobile ; les véhicules sont importés du Japon. (Automotive News China)

International

General Motors a annoncé hier un nouveau rappel de véhicules ….

General Motors a annoncé hier un nouveau rappel de véhicules dans le monde pour des problèmes sur la direction assistée et indiqué qu’il inscrirait une charge de 750 millions de dollars dans ses comptes du premier trimestre pour couvrir le coût du nombre croissant de véhicules qu’il a dû rappeler cette année. Le dernier rappel en date concerne 1,5 million de voitures (des Chevrolet Malibu, Malibu Maxx, Cobalt et HHR, des Saturn Aura et Ion et des Pontiac G6 des années 2004 à 2010). Il porte à près de 7 millions le nombre total de véhicules rappelés par le constructeur depuis février, dont 2,59 millions pour des contacteurs d’allumage défectueux. Mme Barra, directrice générale de GM, doit être entendue aujourd’hui et demain par des sous commissions du Congrès américain qui ont ouvert des enquêtes sur cette affaire. (Ensemble de la presse)

International

General Motors, qui a pour ambition de porter la part de marché…

General Motors, qui a pour ambition de porter la part de marché de sa marque Cadillac en Chine de 3 % actuellement à 10 %, exposera la Cadillac CTS remodelée au Salon de Pékin. (Automotive News China)

Grammer a dégagé un bénéfice net de 30 millions d’euros

L’équipementier allemand Grammer a dégagé un bénéfice net de 30 millions d’euros en 2013 (+ 10 %), sur un chiffre d’affaires de 1,27 milliard d’euros. (Automobilwoche)

France

Gruau équipera la flotte de véhicules d’exploitation d’ERDF d’un fourgon électrique

Gruau vient de livrer à ERDF un fourgon électrique qui viendra étoffer la flotte de la base de Vénissieux (Rhône). Le groupe lavallois, qui a forgé son expertise dans le domaine des véhicules électriques via l’Electron et le BlueBus, a conçu un produit « répondant aux exigences et aux besoins d’intervention des techniciens ERDF. Les objectifs essentiels étant de réduire le poids de l’aménagement intérieur et d’optimiser l’embarquement du matériel d’intervention, le groupe a privilégié l’utilisation de matériaux composites », souligne-t-il dans un communiqué. (Journalauto.com)

International

Hyundai dévoilera une nouvelle berline luxueuse au Salon….

Hyundai dévoilera une nouvelle berline luxueuse au Salon de l’automobile de Busan, qui doit ouvrir ses portes le 29 mai. Le modèle, connu sous le nom de code « AG », est plus grand que la Grandeur et plus petit que la Genesis. (Chosun Ilbo)

International

La mortalité routière a baissé de 8 % en Europe en 2013

Après avoir déjà reculé de 9 % en 2012, la mortalité routière a encore baissé de 8 % en Europe l’an dernier, indique la Commission européenne, soulignant que la Suède et le Royaume-Uni ont été les meilleurs élèves en matière de sécurité routière, tandis que la France est restée dans la moyenne européenne. En moyenne, 52 personnes par million d’habitants dans l’Union Européenne ont perdu la vie la vie sur les routes en 2013 ; en 2001, ce chiffre était de 113 personnes par million d’habitants. (Autoactu.com)

International

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) a finalisé hier…

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) a finalisé hier une réglementation qui rendra obligatoire l’installation de caméras de recul dans tous les véhicules de moins de 4,5 t d’ici à la mi-2018. (Automotive News)

France

Le CNPA attaque Chevrolet France en justice

Le CNPA entame une procédure judiciaire contre Chevrolet France, à qui il reproche « la brutalité et la déloyauté » de son annonce, en décembre dernier, de retirer la marque de l’Hexagone, ainsi que le « non-respect du préavis » d’une durée de deux ans. L’organisation a déposé le 31 mars une assignation à jour fixe devant le tribunal de grande instance de Pontoise. (Parisien)

International

Le fonds suédois AMF s’est prononcé contre l’offre de reprise de Scania proposée par Volkswagen

Le fonds suédois AMF, qui détient 0,83 % du capital de Scania, s’est prononcé contre l’offre de reprise de Volkswagen, la jugeant insuffisante. (Automobilwoche)

France

Le marché des flottes reste une valeur refuge pour les constructeurs

Le Parisien publie un supplément consacré aux flottes, qui souligne notamment que, face à un marché automobile qui a subi l’an dernier une nouvelle baisse des ventes, les achats de véhicules par les entreprises restent une valeur refuge pour les constructeurs.

France

Le marché français des voitures neuves a progressé de 8,9 % en mars

Avec 179 871 immatriculations en mars 2014, le marché français des voitures particulières a progressé de 8,9 % à nombre de jours ouvrables identique (21 jours). Sur le premier trimestre, le marché s’est établi à 446 615 unités, en hausse de 2,9 % à nombre de jours ouvrables identique (63 jours). Les marques françaises ont vu leurs ventes de voitures neuves bondir de 17,8 % le mois dernier, à 100 069 unités (+ 13,5 % pour Citroën, + 16,4 % pour Peugeot, + 14 % pour Renault et + 52,7 % pour Dacia). Les marques étrangères ont en revanche enregistré une baisse de 0,5 % de leurs volumes, à 79 802 unités. (Communiqué CCFA)

France

Le Mondial de l’Automobile de Paris se précise

Le prochain Mondial de l’Automobile de Paris, qui se tiendra du 4 au 19 octobre à la Porte de Versailles, se tiendra sur une plus grande surface, pour pouvoir présenter toujours plus de nouveautés et accueillir encore davantage de visiteurs (1 231 416 personnes lors de la dernière édition). Les organisateurs annoncent déjà le retour au premier plan d’Aston Martin et de Faurecia. (Autoplus.fr)

International

Le nouveau président du Conseil italien, Matteo Renzi, a décidé…

Le nouveau président du Conseil italien, Matteo Renzi, a décidé de vendre 170 berlines de l’Etat sur eBay pour réduire les dépenses et montrer l’exemple. 25 véhicules sont déjà en ligne et tous ont déjà trouvé acheteur. En Italie, le parc du gouvernement est composé de 6 504 « Auto Blu », des véhicules utilisés par les hauts fonctionnaires avec chauffeurs, et d’un peu plus de 50 000 véhicules pour les agents publics. Il s’agit du plus large parc automobile public d’Europe qui a représenté l’an dernier un coût de 940 millions d’euros. (Reuters)

International

Les constructeurs coréens ont annoncé des résultats commerciaux contrastés pour le mois de mars

Les constructeurs coréens ont annoncé des résultats commerciaux contrastés pour le mois de mars. Hyundai, Kia et Ssangyong ont vu leurs ventes totales augmenter de 10,6 %, 15,2 % et 23 % respectivement. Les ventes de GM Korea ont en revanche chuté de 21,4 % et celles de Renault Samsung ont reculé de 13,8 %. (Yonhap)

International

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont…

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont augmenté de 14,5 % en mars, grâce à des achats anticipés avant la hausse de la TVA le 1er avril (à 8 %, contre 5 % actuellement), indique la JADA (Association des concessionnaires). Le mois dernier, 481 039 voitures, camions et autobus ont été vendus dans l’archipel, dont 417 136 voitures (+ 12,8 %), 61 437 utilitaires (+ 27,2 %), et 2 466 autobus (+ 18,3 %). Les ventes de mini-véhicules (660 cm3) ont par ailleurs fait un bond de 22,4 % en mars, à 302 350 unités, enregistrant ainsi leur neuvième mois de hausse consécutive. (AFP)

International

Mitsubishi va arrêter la production de la Lancer Evolution…

Mitsubishi va arrêter la production de la Lancer Evolution, après la fin de vie de l’actuelle génération ; le constructeur veut désormais concentrer ses efforts et ses ressources sur les tout-terrain, les pick-ups et les véhicules électriques. « Nous devons revenir aux fondamentaux et privilégier les véhicules à fort volumes », a expliqué Mitsubishi. (Automotive News)

France

PSA augmente sa production de Peugeot 2008 à Mulhouse

PSA Peugeot Citroën vient d’annoncer qu’il allait accroître la production du Peugeot 2008 dans son usine de Mulhouse afin de répondre à une forte demande. « Cette nouvelle augmentation de production implique le montage d’une demi-équipe de nuit », précise le constructeur dans un communiqué. « Lancé au printemps 2013, le Peugeot 2008 bénéficie toujours d’un fort engouement, avec 120 000 commandes à ce jour », se félicite-t-il. La production du véhicule métis urbain va passer à environ 860 unités par jour grâce à ces effectifs supplémentaires. (AFP)

International

Renault España Comercial, filiale commerciale de Renault en…

Renault España Comercial, filiale commerciale de Renault en Espagne, est parvenue à un accord avec les syndicats sur la prochaine convention collective ; le texte prévoit une revalorisation des salaires de 0,5 %, à laquelle s’ajoutera une hausse supplémentaire en fonctions des ventes. La nouvelle convention s’appliquera sur une période de deux ans. (Tribuna de Automocion)

International

Renault veut porter le taux d’utilisation de ses usines européennes à 100 % en 2016

Le président de Renault España, José Vicente de los Mozos, indique que Renault compte porter le taux d’utilisation de ses usines européennes à 100 % en 2016, contre 73 % actuellement. (La tribuna de automocion)

SGL estime que le coût des pièces de carrosserie en fibre de carbone va diminuer de 70 %

SGL estime que le coût des pièces de carrosserie en fibre de carbone va diminuer de 70 % au cours des années à venir, ce qui fera de ce matériau une alternative viable à l’acier ou à l’aluminium. (Automotive News Europe)

International

Volkswagen collabore avec SAIC et FAW dans les véhicules verts

Volkswagen a signé un accord avec SAIC pour développer des véhicules hybrides rechargeables et à piles à combustible. De plus, le constructeur allemand a annoncé qu’il collaborerait avec FAW pour développer un véhicule respectueux de l’environnement en Chine. (Automotive News China)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.