Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Avec un record historique des ventes au Chili durant…

Avec un record historique des ventes au Chili durant l’année 2013, Citroën continue à développer son réseau avec l’ouverture d’une nouvelle succursale de 3 000 m² située dans le quartier de Las Condes à Santiago. La marque française entend ainsi mettre en avant ses nouvelles lignes DS et C et se rapprocher de ses clients afin d’entrer sur les segments haut de gamme où elle était jusqu’ici peu présente. Citroën a également annoncé l’ouverture de 3 autres succursales au Chili dans les prochains mois. (Ubi France)

Bosch compte accroître ses effectifs de 9 000 salariés

Bosch compte accroître ses effectifs de 9 000 salariés sur l’ensemble de 2014, dont une grande majorité dans la région Asie-Pacifique. (Automobilwoche)

International

Dans le cadre de la nouvelle stratégie du gouvernement…

Dans le cadre de la nouvelle stratégie du gouvernement japonais « Declaration to be the World’s Most Advanced IT Nation » lancée en juin 2013, le ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT) va créer un environnement d’utilisation du « Big Data » dans le secteur automobile pour développer des opportunités commerciales. Le MLIT envisage de recueillir des données fournies par l’Etat et les constructeurs automobiles (antécédents d’accidents, immatriculations, révisions périodiques obligatoires, données de localisation des véhicules, antécédents de réparation, etc) sur une plateforme Internet d’ici à 2020, à laquelle des prestataires référencés pourraient accéder. (Ubi France)

France

Des radars fixes « double face » vont être expérimentés

Un nouveau radar fixe dit à « double face », qui permet de flasher les deux plaques d’immatriculation d’un véhicule, va être expérimenté cette année, a annoncé Henri Prévost, délégué interministériel adjoint à la Sécurité routière. « Nous allons expérimenter cette année quatre radars fixes double face », a-t-il précisé, soulignant que l’objectif « est de réduire le nombre de flashs qui ne produisent pas de PV parce que la photo n’est pas exploitable ». (Parisien)

International

Hyundai Glovis, filiale de logistique de Hyundai Motor Group…

Hyundai Glovis, filiale de logistique de Hyundai Motor Group, a ouvert une usine en Corée, sur le complexe de Wanju Techno Valley (à 235 km au sud de Séoul). Il y préparera des collections pour l’usine de véhicules utilitaires de Hyundai en Chine. (Korea Herald)

International

Infiniti a introduit récemment la Q50 sur le marché coréen….

Infiniti a introduit récemment la Q50 sur le marché coréen, en vue de renforcer sa présence sur le segment du haut de gamme dominé par les marques allemandes. La berline compacte, équipée d’un moteur diesel de 2,2 l (170 ch), est proposée à des tarifs très compétitifs. Une version hybride est également disponible. (Korea Times)

International

L’Allemagne prépare une nouvelle loi sur l’électromobilité

L’Allemagne prépare une nouvelle loi sur l’électromobilité ; cette loi comprendra notamment des prêts de la banque KFW (Kreditanstalt für Wiederaufbau, Établissement de crédit pour la reconstruction), destinés à promouvoir l’achat de véhicules électriques. (Agefi)

International

L’Allemagne va rendre obligatoire les systèmes de contrôle automatique de la pression des pneus

L’Allemagne va rendre obligatoire les systèmes de contrôle automatique de la pression des pneus pour toutes les voitures neuves immatriculées à compter de novembre 2014. (Automobilwoche)

France

Le Bélier a dégagé un bénéfice net en forte progression en 2013

Le Bélier, spécialiste des pièces techniques en aluminium, a dégagé en 2013 un bénéfice net de 15,7 millions d’euros, en hausse de 15,4 %. L’équipementier explique dans un communiqué avoir bénéficié de « l’impact positif de la cession de la filiale italienne », car, à l’opérationnel, il a vu son excédent brut d’exploitation (Ebitda) fléchir, en raison du coût de développement de nouveaux produits. L’Ebitda représentait ainsi 13,9 % du chiffre d’affaires l’an dernier, en retrait de 0,7 point. Le chiffre d’affaires, déjà communiqué, a augmenté de 4,9 % l’an dernier, pour atteindre 236,3 millions d’euros. (AFP)

International

Le marché automobile turc pourrait fortement chuter en 2014

Le marché automobile turc pourrait fortement chuter en 2014 et s’établir entre 600 000 et 700 000 unités, contre 893 124 l’an dernier (+ 9,2 %), en raison de la hausse des taxes décidée par le gouvernement, de l’augmentation des taux d’intérêt mise en place par la banque centrale et de la limitation des prêts accordés par les banques, estime Mustafa Bayraktar, président de l’association des distributeurs automobiles turcs. (Bloomberg)

International

Les fonds alloués au Plan PIMA Aire 3 (prime à la casse…

Les fonds alloués au Plan PIMA Aire 3 (prime à la casse véhicules utilitaires) en Espagne sont épuisés, trente jours seulement après l’entrée en vigueur du programme. Les associations du secteur, Anfac (constructeurs) et Faconauto (concessionnaires) notamment, espèrent que le gouvernement va renouveler le dispositif et porter l’enveloppe à 30 millions d’euros. L’Anfac estime que, si le plan est maintenu durant toute l’année 2014, il permettra d’immatriculer 100 000 véhicules supplémentaires. (El Mundo)

International

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont progressé de 13,2 % en février et de 8,9 % sur deux mois

La remontée du marché européen des véhicules utilitaires légers s’est poursuivie en février 2014 pour le sixième mois consécutif, avec des immatriculations en hausse de 13,2 %, à 102 700 unités. Sur les deux premiers mois de l’année, la progression a atteint 8,9 %, à 211 707 unités. (Communiqué de presse Acea)

International

Lors de la présentation de la nouvelle Lexus CT200h hier à Séoul…

Lors de la présentation de la nouvelle Lexus CT200h hier à Séoul, le patron de la filiale coréenne de Toyota Akihisa Yoshida a souligné que le constructeur japonais continuerait à mettre l’accent sur les véhicules hybrides en Corée du Sud. Ces véhicules devraient représenter environ 70 % des ventes des marques Lexus et Toyota sur le marché coréen cette année. (Presse coréenne)

France

MGI se renforce sur son cœur de métier en rachetant l’équipementier suédois Autotube

MGI Coutier va se renforcer dans l’un de ses deux grands métiers, les équipements de transfert et de stockage des fluides automobiles, en reprenant la totalité du capital de son concurrent suédois Autotube, pour un montant qui n’a pas été dévoilé. (AFP)

International

Nissan a annoncé qu’il allait rappeler plus d’un million…

Nissan a annoncé qu’il allait rappeler plus d’un million de véhicules en Amérique du Nord pour un problème de logiciel risquant de désactiver les airbags. Les modèles concernés sont des Altima, Sentra, Pathfinder, Leaf, Infiniti JX35/Q50/QX60, et fourgons NV200 produits en 2013 et 2014. Nissan indique que deux cas d’accidents impliquant ces modèles ont été enregistrés ; les sacs gonflables ne se sont pas déployés. (Reuters)

France

Peugeot fera son retour au Rallye Dakar en 2015

L’Espagnol Carlos Sainz, le motard français Cyril Despres et un troisième pilote dont le nom n’a pas été révélé conduiront les trois Peugeot qui participeront au Dakar en 2015, a révélé la marque au lion, annonçant son retour sur le célèbre rallye qu’elle a remporté quatre fois entre 1987 et 1990. (Communiqué de presse Peugeot)

International

Pour célébrer les cinquante ans de la Mustang le 17 avril….

Pour célébrer les cinquante ans de la Mustang le 17 avril, Ford exposera un exemplaire de son célèbre cabriolet sur le toit de l’Empire State Building à New York comme il l’avait fait en 1965. (Freep.com)

France

PSA et Dongfeng ont signé le protocole d’accord pour leur alliance

Le 26 mars, à l’occasion de la visite du Président chinois à Paris, PSA a officialisé son alliance avec Dongfeng, sous l’égide de l’Etat français. L’accord a été signé en présence de Xi Jinping et de François Hollande à l’Elysée en fin d’après-midi. Il prévoit que l’Etat et le constructeur chinois déboursent chacun 800 millions d’euros pour prendre l’un et l’autre 14 % du capital du groupe français, ce qui les placera au même niveau que l’actionnaire historique, la famille Peugeot, à l’issue d’une augmentation de capital de 3 milliards d’euros qui devrait être lancée fin avril. (Communiqué de presse PSA Peugeot Citroën)

France

PSA s’associe à IBM pour exploiter les données de ses véhicules connectés

PSA s’est associé à IBM pour exploiter et analyser les données remontées de ses véhicules connectés et, à terme, pouvoir proposer à ses clients de nouveaux services personnalisés. (Autoactu.com)

International

PSA veut conquérir 10 % du marché des voitures de luxe en Chine

PSA veut conquérir 10 % du marché des voitures de luxe en Chine en faisant la promotion de sa gamme DS auprès des amateurs de mode et de design. Le constructeur, qui a commencé à produire des modèles DS en Chine au mois de septembre, table sur la vente de 200 000 véhicules d’ici à quatre ans, contre environ 3 500 en 2013, indique Arnaud Ribault, responsable de la griffe DS en Chine. (Automotive News Europe)

France

Renault dispose toujours d’une marge pour améliorer son positionnement prix en Europe

Le directeur commercial monde de Renault Stoll estime que le constructeur dispose toujours d’une marge pour améliorer son positionnement prix en Europe. « La première étape a consisté à comparer nos modèles à ceux de la concurrence afin de les vendre au minimum au même niveau que le panier moyen. La seconde étape consistera à vendre des modèles mieux équipés et plus chers », explique-t-il. (L’Argus)

International

Seat a annoncé qu’il commercialiserait à partir de 2016…

Seat a annoncé qu’il commercialiserait à partir de 2016 son premier SUV (4×4 urbain), sans préciser pour l’instant où ce modèle serait fabriqué. « C’est une excellente nouvelle, car Seat entre sur un segment nouveau, à forte croissance », a indiqué Jurgen Stackmann, président de Seat. Le constructeur a par ailleurs publié ses résultats annuels, qui montrent une amélioration de 6 % du chiffre d’affaires en 2013, à 6,473 milliards d’euros, même si la marque reste dans le rouge avec une perte après impôts de 149 millions d’euros. (AFP)

International

Toyota a annoncé le rachat, prochainement, de 1,89 % de…

Toyota a annoncé le rachat, prochainement, de 1,89 % de ses propres actions pour 360 milliards de yens (2,55 milliards d’euros), envisageant ainsi de puiser dans sa trésorerie pour la première fois depuis 5 ans. Le groupe pense racheter jusqu’à 60 millions de ses titres sur une période de 10 mois après la prochaine assemblée générale des actionnaires prévue en juin. La moitié de ces actons seront annulées, a précisé le constructeur dans un communiqué. Le reste sera confié à un gérant qui en assurera le suivi pour le compte d’une nouvelle fondation visant à « soutenir les efforts pour relever les défis de la mobilité à travers le monde », notamment une meilleure utilisation de l’énergie et une diminution des embouteillages. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.