Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

AvtoVAZ, dont les exportations ont chuté de 50 % au cours…

AvtoVAZ, dont les exportations ont chuté de 50 % au cours des deux premiers mois de l’année en raison de la baisse des livraisons au Kazakhstan, compte relancer ses ventes à l’étranger en misant sur de nouveaux débouchés, notamment l’Afrique du Nord et l’Amérique latine. (Autostat)

France

Banque PSA Finance lance le compte à terme « Distingo Fixe »

Banque PSA Finance vient de lancer un compte à terme baptisé « Distingo Fixe ». Réservé aux titulaires d’un livret Distingo et nécessitant un dépôt minimum de 1 000 euros (le dépôt maximum est de 100 000 euros), il affiche un taux de rémunération brut annuel de 3,10 % avant prélèvements fiscaux et sociaux, à condition de le conserver pendant deux ans. (Journalauto.com)

International

Daimler table sur une stagnation du bénéfice opérationnel de sa division Mercedes-Benz Vans

En 2014, Daimler table sur une stagnation du bénéfice opérationnel de sa division Mercedes-Benz Vans (véhicules utilitaires légers) ; en 2013, cette division avait dégagé un bénéfice opérationnel de 631 millions d’euros (+ 16 %), sur un chiffre d’affaires de 9,4 milliards d’euros. (Handelsblatt)

International

Des chercheurs de l’Université du Michigan veulent tripler le nombre…

Les chercheurs de l’Université du Michigan veulent tripler le nombre de voitures communicantes impliquées dans une étude financée en grande partie par le ministère américain des Transports. Près de 3 000 véhicules « intelligents » sont actuellement en circulation dans la ville de Ann Arbor et l’objectif est de porter leur nombre à 9 000 au cours des deux prochaines années, a rapporté le Ann Arbor News. (Associated Press)

International

Ferrari a reconduit Luca Di Montezemolo à la présidence…

Ferrari a reconduit Luca Di Montezemolo à la présidence de l’entreprise, Piero Ferrari à la vice-présidence et Amedeo Felissa à la direction générale pour la période 2014-2016. En outre, quatre nouveaux conseillers ont fait leur entrée au conseil d’administration : Harald Wester, Scott Garberding, Antonio Picca Piccon et Giorgio Fossati. (Stampa)

International

François Bancon est nommé vice-président Stratégie…

François Bancon est nommé vice-président Stratégie Produit d’Infiniti. Il sera en charge de l’ensemble de la gamme produit d’Infiniti et sera rattaché à Johan de Nysschen, président de la marque. M. Bancon était depuis 2011 directeur général adjoint de Nissan en charge de la stratégie produit avancée et de la planification produit. (Autoactu.com)

General Motors a annoncé la nomination de Niharika Taskar Ramdev….

General Motors a annoncé la nomination de Niharika Taskar Ramdev au poste de trésorier. Mme Taskar Ramdev remplacera Jim Davlin, qui va quitter le constructeur. Elle prendra ses fonctions le 1er avril. (Presse américaine)

International

Hangzhou va mettre en place un quota d’immatriculations

La ville chinoise de Hangzhou (9 millions d’habitants) va mettre en place un quota d’immatriculations, tout comme Pékin, Shanghaï, Canton, Guiyang et Tianjin. (AFP)

International

Honda a annoncé son intention de supprimer 340 postes…

Honda a annoncé son intention de supprimer 340 postes au Royaume-Uni pour faire face à des ventes décevantes. L’usine de Swindon, dans le sud-ouest du pays, fonctionnera désormais avec deux équipes alternées, contre 3 actuellement, et l’activité sera concentrée sur une seule ligne de production tant que les volumes demeureront au niveau actuel, a indiqué le constructeur. (AFP)

International

Hyundai et Kia organisent pendant deux jours un salon de l’emploi…

Hyundai et Kia organisent pendant deux jours un salon de l’emploi à Séoul pour aider leurs fournisseurs à recruter. (Korea Herald)

Knorr-Bremse a réalisé un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros en 2013

L’équipementier allemand Knorr-Bremse a réalisé un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros en 2013 et un bénéfice net de 367 millions d’euros (+ 24,4 %). (Automobilwoche)

Kuka table sur une hausse de son chiffre d’affaires en 2014

L’équipementier allemand Kuka table sur une hausse de son chiffre d’affaires en 2014, à 1,9-2,0 milliards d’euros. Son bénéfice opérationnel devrait cependant légèrement reculer. (Handelsblatt)

International

La Commission européenne enquête chez des fabricants de pots d’échappement

La Commission européenne a mené des inspections surprises sur des sites de plusieurs fabricants de systèmes d’échappement pour l’industrie automobile. Ces inspections ont eu lieu le 25 mars « dans plusieurs Etats membres », car la Commission « craint que les entreprises concernées n’aient violé les règles européennes qui interdisent les ententes et les pratiques commerciales restrictives, et/ou l’abus de position dominante », explique un communiqué. (AFP)

France

La Renault Zoé a remporté le 5ème Rallye Monte-Carlo ZENN

Pour sa première participation à une compétition internationale, le prestigieux Rallye de Monte-Carlo, la Renault Zoé a signé une performance exceptionnelle malgré des conditions météo difficiles, remportant une victoire incontestée au 5ème Rallye ZENN, assortie d’une victoire dans chacune des quatre épreuves disputées. La citadine électrique est ainsi arrivée première au classement général du Rallye ZENN, première de la course de régularité, première de la course de consommation, première de l’épreuve de maniabilité et première au challenge équipe. (Communiqué de presse Renault)

Le gouvernement fédéral allemand prévoit d’élargir le péage autoroutier aux camions de plus de 7,5 tonnes

Le gouvernement fédéral allemand prévoit d’élargir le péage autoroutier (jusqu’à présent limité aux poids lourds de plus de 12 tonnes) aux camions de plus de 7,5 tonnes ; 80 000 camions supplémentaires devront donc désormais acquitter ce péage. (Süddeutsche Zeitung)

Le manufacturier coréen Nexen Tire a indiqué qu’il prévoyait…

Le manufacturier coréen Nexen Tire a indiqué qu’il prévoyait d’implanter des usines dans « deux ou trois pays d’Europe, parmi lesquels la République tchèque » et qu’il menait des négociations à ce sujet. (Chosun Ilbo)

International

Le marché européen des monospaces compact poursuit son recul

D’après le cabinet IHS, les ventes de monospaces compacts en Europe de l’Ouest ont baissé de 13 % en 2013. Depuis 2007, les volumes de ce segment ont été divisés par deux. Renault est resté leader du segment l’an dernier, avec 2,6 % de part de marché, devant Citroën (2,2 %), indique IHS. (Echos)

France

Le Microjoule participera à l’Eco-marathon Shell du 15 au 18 mai

Le véhicule à hydrogène Microjoule, développé par les écoles Polytechnique et Centrale Nantes, a pour ambition de parcourir 1 600 km avec un litre d’essence. Il participera à l’Eco-marathon Shell, qui se tiendra à Rotterdam du 15 au 18 mai. L’épreuve, réservée aux étudiants âgés de 16 à 25 ans, consiste à parcourir 16,1 km en milieu urbain en moins de 39 mn dans une voiture consommant le moins de carburant possible. (Usine nouvelle)

International

Le président de Hyundai, Chung Mong-koo, doit signer demain…

Le président de Hyundai, Chung Mong-koo, doit signer demain un accord avec des dirigeants de la municipalité de Chonqqing au sujet de l’implantation d’une quatrième usine d’assemblage en Chine, a annoncé le constructeur coréen dans un communiqué. (Yonhap News)

Le président de Leoni quittera ses fonctions en 2015

Le président de Leoni, Klaus Probst, a annoncé qu’il quitterait ses fonctions le 30 juin 2015 ; le comité de surveillance de l’équipementier devrait choisir son remplaçant début 2015. (Handelsblatt)

France

Le prix des carburants à la pompe a continué à baisser la semaine dernière

Le prix des carburants à la pompe a continué à baisser la semaine dernière. Le tarif moyen du litre de gazole a même atteint son niveau le plus bas depuis juillet 2011, à 1,3004 euro le 21 mars, contre 1,3129 une semaine auparavant. Les prix de l’essence ont eux aussi baissé, mais dans de moindres proportions. Le litre de sans plomb 95 a ainsi reculé de 0,63 centime, à 1,4982 euro, tandis que le SP98 s’est replié de 0,54 centime, à 1,5541 euro. (Autoplus.fr)

France

Les nouveaux radars mobiles ont flashé 300 000 automobilistes en un an

Progressivement entrés en service il y a un an, les radars mobiles – ils sont 99 à ce jour -, qui flashent dans les deux sens tout en roulant, ont flashé 300 000 automobilistes lors des douze derniers mois, d’après le dernier décompte réalisé par la DISR (Délégation interministérielle à la Sécurité routière). Ces radars, aujourd’hui embarqués dans des Renault Mégane et Peugeot 208 banalisées, seront aussi mis en place dans des Citroën Berlingo à partir du mois de juin. L’objectif annoncé par les responsables de la Sécurité routière est de parvenir à une flotte de 200 voitures équipées d’ici à la fin de 2014, puis de 300 véhicules en 2015. (Figaro)

International

Maruti Suzuki va proposer un moteur essence turbo…

Maruti Suzuki va proposer un moteur essence turbo à injection directe sur la petite YRA qui sera lancée fin 2015. « Ce moteur s’inscrit dans la stratégie de Maruti de diminuer la consommation et les émissions de ses véhicules », souligne le constructeur. Le modèle YRA (nom de code) est un véhicule clé pour Maruti Suzuki au cours des trois à quatre prochaines années. Il devrait se positionner au dessus de la Swift et permettre au constructeur de reprendre ses exportations vers l’Europe. (Financial Express)

France

Montupet prévoit un exercice 2014 particulièrement dynamique

Montupet, spécialiste des pièces de fonderie en aluminium, a enregistré l’an dernier un bénéfice net en hausse de 18,3 %, à 34,6 millions d’euros, et un résultat opérationnel en progression de 31,6 %, à 43,4 millions. Le chiffre d’affaires, déjà publié, s’est établi à 420,7 millions d’euros. « La visibilité que nous procure notre carnet de commandes nous permet d’aborder 2014 avec confiance et nous anticipons un exercice particulièrement dynamique », se félicite son président dans un communiqué. (AFP)

France

Peugeot dévoile ses objectifs de ventes aux professionnels

Peugeot se montre optimiste en ce qui concerne ses ventes aux professionnels en 2014. « Nous souhaitons accroître notre part de marché de 0,8 à 0,9 point en VP, à 20,1 %, et tablons sur une hausse de 0,5 à 0,7 point en VU, à 17 % », indique Jean-François Soulisse, directeur de Peugeot Professionnel France. (Journalauto.com)

International

Renault a introduit sur le marché indien une nouvelle version…

Renault a introduit sur le marché indien une nouvelle version de la Fluence, mieux adaptée aux consommateurs locaux ; les prix démarrent à 1 399 000 roupies (16 784 euros). « La nouvelle Fluence offre un style audacieux et reçoit de nombreux équipements qui correspondent aux attentes des automobilistes indiens », indique Sumit Sawhney, directeur général de Renault India. La nouvelle Fluence est notamment équipée de sacs gonflables latéraux et d’un système de freinage ABS. (Financial Express)

International

Toyota a embauché 1 000 intérimaires pour relancer…

Toyota a embauché 1 000 intérimaires pour relancer la production dans ses deux usines du sud de l’Inde après le refus, lundi, de ses salariés de reprendre le travail à la suite de huit jours de fermeture. Les salariés du groupe japonais des deux usines situées près de Bangalore sont en conflit avec la direction sur les salaires depuis 10 mois. Ils ont refusé de reprendre le travail lundi, estimant que le code de conduite que veut leur faire signer Toyota est contraire à leurs droits. (AFP)

International

Toyota et Honda proposeront dès l’année prochaine, pour…

Toyota et Honda proposeront dès l’année prochaine, pour les particuliers, des véhicules à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène ; la production devrait porter sur 1 000 unités par an pour chacun des deux groupes. Les véhicules seront fabriqués au Japon dans les installations respectives des constructeurs, mais seront introduits au Japon, aux Etats-Unis et en Europe. (Nikkei Asian Review)

ZF compte embaucher 200 personnes dans son site de Pilsen d’ici à 2017

ZF compte embaucher 200 personnes dans son centre de développement à Pilsen (République tchèque) d’ici à 2017. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.