Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Audi France vise une stabilité de ses ventes en 2014

Le directeur général d’Audi France Benoit Tiers explique qu’en France, sur un marché à – 6 % en 2013, la filiale a été à – 5 %, ce qui a permis une hausse de sa part de marché « de 3,3 % à 3,4 % ». « Nous visons en 2014 une performance identique à 2013 en volume, soit un peu plus de 59 000 immatriculations, sur un segment qui devrait être stable », indique-t-il. (Autoactu.com)

International

AvtoVAZ estime que ses ventes sur le marché russe s’établiront…

AvtoVAZ estime que ses ventes sur le marché russe s’établiront à 460 000 unités en 2014, correspondant à une pénétration de 19 % ; il vise une part de marché de 20 % au moins à partir de 2015 et compte maintenir ce taux jusqu’en 2020. Le constructeur introduira 5 nouveaux véhicules et 6 véhicules restylés au cours de ces cinq années. (Autostat)

International

BAIC a fondé une division dédiée aux véhicules électriques et hybrides rechargeables

BAIC a fondé une division dédiée aux véhicules électriques et hybrides rechargeables, afin de développer les ventes de ce type de modèles. Cette division est détenue à 60 % par BAIC et à 40 % par le gouvernement municipal de Pékin et l’entreprise publique Beijing Electronics. (Automotive News China)

International

BYD table sur une chute de 96 % de son bénéfice au premier trimestre

BYD table sur une chute de 96 % de son bénéfice net au premier trimestre de 2014 ; au premier trimestre de 2013, le constructeur chinois avait réalisé un bénéfice net de 5 millions de yuans (585 000 euros). (Automotive News China)

France

Citroën propose une nouvelle extension de garantie pour ses occasions

Citroën a récemment complété son catalogue de services pour les véhicules d’occasion en proposant une offre d’extension de garantie couplée à une prestation d’entretien. Ce dispositif, destiné aux particuliers, concerne tous les VO de moins de quatre ans et ayant parcouru moins de 60 000 km. L’ensemble des opérations d’entretien (fluides, filtres, gaz réfrigérant, courroies, chaînes et galets d’accessoires de distribution, bougies, filtres à particules) sont intégrées dans ce contrat, hors éléments d’usure. Une assistance routière sept jours sur sept et 24 heures sur 24 avec poursuite du voyage complète le service. (Largus.fr)

Continental table sur une marge de 15 % pour sa division Pneumatiques

Continental table sur une marge opérationnelle de 15 % pour sa division Pneumatiques ; sa division Equipements devrait pour sa part réaliser une marge de 8 %. (Automobilwoche)

France

Des parkings Vinci équipés par EDF de bornes de recharge électrique

Sodetrel, filiale d’installation de bornes de recharges pour véhicules électriques d’EDF, a signé un accord pour installer environ 150 bornes par an dans les parkings de Vinci Park. « Ce partenariat entre Vinci Park et Sodetrel vise à équiper 50 % des parkings des grandes villes de France à la fin de l’année 2014 », indiquent les deux entreprises dans un communiqué. Quelque 160 bornes seront installées d’ici à la fin de l’année, puis suivra un déploiement progressif à hauteur de 150 bornes par an (2015-2016), précise la division stationnement du groupe Vinci, en cours de cession. A terme, près de 350 parcs de stationnement Vinci Park seront équipés en France. (AFP)

International

FAW Car a vendu 15 245 voitures en février

FAW Car, la division voitures particulières du groupe FAW, a vendu 15 245 voitures en février (+ 43 %) et 44 691 unités sur deux mois (+ 41 %). (Automotive News China)

International

Great Wall prévoit de se lancer sur le marché de la location de longue durée

Great Wall prévoit de se lancer sur le marché de la location de longue durée, au plus tôt d’ici à la fin de l’année. (Automotive News China)

International

Infiniti démarrera l’assemblage de véhicules en Chine à la fin…

Infiniti démarrera l’assemblage de véhicules en Chine à la fin de l’année et compte porter sa production locale à 50 000 unités par an d’ici à 2018 ; le constructeur va en outre doubler son réseau de distribution dans le pays au cours des 3 prochaines années, avec l’objectif de porter ses ventes à 100 000 unités par an d’ici à cinq ans. (Nikkei Asian Review)

International

L’affaire de corruption qui a touché MAN en 2009 lui a coûté au total 250 millions d’euros

L’affaire de corruption qui a touché MAN en 2009 lui a coûté au total 250 millions d’euros. (Automobilwoche)

International

La production de véhicules au Portugal a fait un bond…

La production de véhicules au Portugal a fait un bond de 35,8 % en février 2014, à 16 225 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de l’année à 28 227 unités, en hausse de 15,1 %, indique l’ACAP (Association des constructeurs au Portugal). La production de voitures, notamment, a progressé de 37,9 % en février, à 11 798 unités, et de 12,9 % sur deux mois, à 19 320 unités. (Communiqué ACAP)

International

La production de véhicules en Espagne a augmenté…

La production de véhicules en Espagne a augmenté de 9 % en février, à 223 060 unités, et de 3,7 % sur deux mois, à 398 066 unités, indique l’Anfac (Association des constructeurs). La production de voitures, notamment, a progressé de 1,9 % le mois dernier, à 168 603 unités, mais recule de 1,4 % sur deux mois, à 299 436 unités. Les exportations de véhicules ont par ailleurs augmenté de 6,2 % le mois dernier, à 186 815 unités, et de 1,9 % sur deux mois, à 333 167 unités. (El Mundo)

International

La production de voitures au Royaume-Uni a reculé de 2,7 % en février….

La production de voitures au Royaume-Uni a reculé de 2,7 % en février, à 133 730 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de l’année à 262 645 unités, en baisse de 1,4 %, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

La Russie a demandé à ses institutions et gouvernements…

La Russie a demandé à ses institutions et gouvernements régionaux de limiter l’achat de véhicules importés afin d’aider les constructeurs locaux, confrontés à un net ralentissement de la demande intérieure. Les ventes de voitures en Russie ont reculé de 6 % en 2013, à 2,78 millions d’unités, et de 4 % sur les deux premiers mois de 2014 avec une chute de 19 % pour Lada. (Automotive News Europe)

France

Le groupe Gris lève des fonds

Le groupe Gris, spécialisé dans la fabrication de rondelles découpées, plates ou coniques et de composants mécaniques, principalement dédiés au secteur automobile, vient d’accueillir dans son capital le fonds Cabestan Capital, pour un montant de 5 millions d’euros, et l’Institut Lorrain de Participation (ILP), pour un million d’euros. Les deux entrants détiennent ainsi près de 37 % des parts de l’entreprise. (Echos)

International

Les ouvriers des deux usines de Toyota situées…

Les ouvriers des deux usines de Toyota situées près de Bangalore (sud de l’Inde), dont la production avait été suspendue après des émeutes, ont refusé de reprendre le travail lundi et de signer un code de conduite imposé par la direction. « Comme nous nous opposons à la signature de tout engagement, personne n’est entré dans l’usine pour le début du travail de la première équipe à 6h du matin », a indiqué Prasanna Kumar, président du syndicat des travailleurs de Toyota Kirloskar Motor. (AFP)

International

Lors du lancement hier de la septième génération de la Sonata en Corée du Sud…

Lors du lancement hier de la septième génération de la Sonata en Corée du Sud, Hyundai a annoncé qu’il comptait vendre 228 000 exemplaires de la nouvelle berline dans le monde cette année (dont 63 000 sur le marché coréen) et 338 000 en 2015. (Presse coréenne)

Pékin, Shanghai et Tianjin mettent en place des aides pour les véhicules à énergies alternatives

Pékin, Shanghai et Tianjin mettent en place des aides pour les véhicules à énergies alternatives (électriques, hybrides rechargeables et à pile à combustible). (Automotive News China)

International

Renault-Nissan est le groupe qui pâtira le moins…

Renault-Nissan est vraisemblablement le groupe qui pâtira le moins de la chute du rouble consécutive à l’annexion de la Crimée par la Russie ; avec un contenu local proche de 100 %, l’Alliance pourrait même tirer avantage de l’affaiblissement de la devise russe. (Automotive News Europe)

International

SAIC va réduire le nombre de ses plateformes

SAIC va réduire le nombre de ses plateformes ; le constructeur compte ainsi ne disposer que d’une plateforme pour ses berlines compactes et de deux autres plateformes pour ses voitures de taille moyenne et ses véhicules de loisir. (Automotive News China)

France

Scania France poursuit sa stratégie de création de parc

Sur le marché français des poids lourds de plus de 15 tonnes stable en 2013, Scania a immatriculé 3 489 véhicules et a ainsi gagné 1,7 point de parts de marché. Pour 2014, le constructeur anticipe une nouvelle hausse de ses immatriculations sur un marché stable, grâce à une demande de renouvellement. « Notre objectif à moyen terme est de livrer 5 000 véhicules par an, mais nous sommes avant tout dans une démarche de création de parc », indique Mats Gunnarsson, président de Scania France. (Autoactu.com)

International

Tata Motors compte investir 180 millions d’euros dans…

Tata Motors compte investir 180 millions d’euros dans le développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies pour sa gamme de véhicules utilitaires au cours du prochain exercice fiscal ; en revanche, le constructeur n’a pas l’intention d’investir dans l’accroissement de ses capacités, qu’il juge « suffisantes pour les cinq prochaines années ». (Financial Express)

France

Toyota lancera le petit trois roues électrique i-Road en France avant la fin de 2014

Toyota lancera le petit trois roues électrique i-Road en France avant la fin de 2014. Le véhicule, déjà expérimenté dans le cadre du réseau tokyoïte de transport urbain Ha:mo, va faire l’objet d’un nouveau test dans la capitale japonaise. La Ville de Grenoble doit aussi en exploiter dans le cadre d’une solution d’autopartage qui totalisera à terme 70 véhicules électriques. Cette même solution doit voir le jour avant la fin de l’année et elle comprendra aussi des véhicules électriques Coms produits par Toyota Auto Body (Toyota fournira aussi le système de gestion informatique centralisé « One Mile Mobility Management System »). (Journalauto.com)

International

Un sénateur américain, Richard Blumenthal, a pressé hier le ministère américain de la Justice…

Un sénateur américain, Richard Blumenthal, a pressé hier le ministère américain de la Justice d’exiger que General Motors constitue un fonds pour indemniser les victimes d’accidents liés aux problèmes d’allumage qui l’ont conduit à rappeler 1,6 million de voitures le mois dernier. Un autre sénateur, Dean Heller, a pour sa part demandé à la NHTSA d’expliquer pourquoi l’agence en charge de la sécurité routière n’a pas ouvert d’enquête formelle après avoir examiné plusieurs cas d’accidents impliquant des véhicules désormais rappelés par General Motors. M. Heller fait partie d’une sous-commission du Sénat américain qui devrait auditionner Mme Barra, directrice générale de General Motors, et David Friedman, administrateur par intérim de la NHTSA, le 2 avril. (Ensemble de la presse)

France

Une reprise de Mia Electric est encore possible jusqu’au 8 avril

Le tribunal de commerce de Niort a fixé au 8 avril la date limite de dépôt des dossiers de candidature pour une éventuelle reprise de Mia Electric, mis en liquidation judiciaire le 12 mars. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.