Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Bentley espère progresser à nouveau cette année en Chine…

Bentley espère progresser à nouveau cette année en Chine, grâce à la nouvelle Flying Spur qui sera introduite sur ce marché en avril. L’an dernier, les ventes du constructeur sur le marché chinois avaient reculé de 3 %, après avoir augmenté de 23 % en 2012 et presque doublé en 2011. (Automotive News Europe)

International

Chrysler va fermer pendant deux mois son usine de Conner Avenue…

Chrysler va fermer pendant deux mois son usine de Conner Avenue, à Detroit, qui assemble la SRT Viper, en raison de la faiblesse de la demande pour le modèle. L’usine « sera à l’arrêt à partir de la semaine du 14 avril. La production reprendra la semaine du 23 juin », a indiqué le constructeur dans un communiqué. (Automotive News)

France

Citroën propose la série limitée DS3 Dark Rose

Citroën lance une édition limitée à 350 exemplaires des DS3 et DS3 Cabrio baptisée « Dark Rose », à des tarifs compris entre 20 250 euros (moteur à essence VTi 82 PureTech Dark Rose BVM) et 26 100 euros (moteur diesel e-HDi 90 Dark Rose ETG6). La commercialisation de cette série limitée s’accompagne d’un spot télévisé dans lequel le célèbre réalisateur Alfred Hitchcock chante le refrain de « La vie en rose ». (Autoplus.fr)

International

Euler Hermes prévoit une reprise du marché automobile mondial en 2014

D’après la société d’assurance-crédit Euler Hermes, les ventes mondiales de voitures devraient progresser de 5 % en 2014, tirées principalement par les Etats-Unis et la Chine. Sur le Vieux Continent, les ventes de voitures neuves repartent également à la hausse, y compris en France. Euler Hermes prévoit une hausse des immatriculations de nouveaux véhicules dans l’Hexagone à hauteur de 3 % sur l’ensemble de 2014, une hausse qui devrait s’aligner sur celle des autres marchés européens. (Autoplus.fr)

International

General Motors a annoncé la création d’un poste de responsable de la sécurité des véhicules

General Motors a annoncé la création d’un poste de responsable de la sécurité des véhicules. Il a nommé à ce poste Jeff Boyer, un vétéran de l’entreprise qui a occupé depuis quarante ans diverses fonctions dans les domaines de l’ingénierie et de la sécurité. Lors d’une rencontre hier avec des journalistes, Mary Barra, directrice générale de GM, a par ailleurs indiqué qu’elle pourrait témoigner en personne devant les élus du Congrès américain qui enquêtent sur le rappel de voitures annoncé en février par le constructeur pour un problème d’allumage lié à douze décès. Elle a en outre estimé que l’enquête interne ouverte par l’entreprise sur cette affaire pourrait prendre plusieurs mois. (Ensemble de la presse)

Hertz a annoncé qu’il allait séparer ses activités de location de matériel…

Hertz a annoncé qu’il allait séparer ses activités de location de matériel de ses activités de location automobile. La scission devrait être effective début 2015. (AFP)

International

L’usine Renault de Barcelone cessera de produire le Trafic…

L’usine Renault de Barcelone cessera de produire le Trafic cet été ; la nouvelle génération du modèle sera fabriquée en France à Sandouville. Par ailleurs, Renault a confirmé que la production du Captur à Valladolid allait de nouveau augmenter, passant de 680 à 900 unités par jour à partir du mois de juin ; la production du véhicule atteindra ainsi 4 500 unités par semaine et portera l’activité de l’usine de Valladolid à 100 % de ses capacités. (El Mundo)

France

La Peugeot 308 reçoit un nouveau moteur particulièrement sobre

Le 3 cylindres turbo essence e-THP 130 de PSA, qui est déjà proposé sur la Citroën C4, va équiper la Peugeot 308. Commercialisée à la fin du mois de mars à partir de 24 900 euros en finition « Allure », la Lionne ainsi animée revendique une consommation de 4,6 l/100 km pour des émissions de CO2 de 107g/km. En attendant son arrivée sur le marché, la 308 1,2 l e-THP 130 dotée d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports vient d’établir un nouveau record de consommation pour une berline de série d’après annonce Peugeot dans un communiqué : 2,85 l/100 km et 1 810 kilomètres parcourus avec un plein. La 308 a ainsi roulé pendant plus de 32 heures en consommant 51,4 litres d’essence. (Autoplus.fr)

France

Le Flexi Chargeur recharge la Renault Zoé

La Zoé est désormais équipée en série du Flexi Chargeur de marque Panasonic. Ce cordon d’alimentation inclut la technologie Green’Up Access mise au point par l’équipementier Legrand, basé à Limoges. Il se branche sur une prise ordinaire ou sur la prise sécurisée dédiée, également livrée de série avec la Zoé. « Le Flexi Chargeur reconnaît instantanément une prise classique d’une prise spécifique », explique Nicolas Portal, responsable de la communication externe de Legrand. « La voiture ajuste sa puissance, soit 10 ampères dans le premier cas pour avoir une autonomie de 25 km en trois heures de charge, ou 14 ampères pour recharger totalement la Zoé en dix heures », ajoute-t-il. (Usine nouvelle)

France

Le marché des utilitaires reste primordial pour les constructeurs français

Le Parisien publie un supplément consacré aux véhicules utilitaires, qui souligne l’importance de ce marché pour les constructeurs français. Même si ces derniers détiennent une part de marché de 66,4 %, ils restent vigilants face à une concurrence de plus en plus agressive et organisée et misent sur des nouveautés en matière de véhicules, d’équipements et de services pour renforcer leur présence.

International

Les députés européens soutiennent l’autorisation de cabines arrondies sur les poids-lourds

La commission Transports du Parlement européen a voté le 18 mars en faveur de la proposition de la Commission européenne d’autoriser les constructeurs de poids lourds à concevoir des cabines de forme arrondie pour réduire la consommation et améliorer la sécurité. Le texte doit maintenant être soumis au vote du Parlement européen en plénière le 13 avril. Il devra ensuite être adopté par le Conseil européen pour une entrée en vigueur prévue en 2018. (Autoactu.com)

International

Les usines tournent encore au ralenti en Europe

Les usines tournent encore au ralenti en Europe. En 2013, « leur taux d’utilisation a continué à décliner, passant de 69 % en 2012 à 68 % », indique Jean-Michel Prillieux, directeur du marché automobile chez le consultant Inovev. Ce taux d’utilisation prend en compte les usines d’Europe occidentale, qui « sont celles qui tournent le moins », mais aussi celles d’Europe de l’Est, de Russie et de Turquie. L’amélioration des capacités d’utilisation en 2014, que M. Prillieux évalue entre « 1 % et 2 % supplémentaires », sera insuffisante pour rétablir la rentabilité de l’industrie automobile européenne. (Figaro)

International

Maruti Suzuki va interrompre ses exportations vers…

Maruti Suzuki va interrompre ses exportations vers l’Europe pendant plus d’un an à compter de la fin du mois de juin 2014 ; le constructeur exporte actuellement les A-Star vers le marché européen, modèle qu’il va cesser de fabriquer. L’entreprise reprendra ses livraisons à l’Europe en septembre 2015, avec un tout nouveau modèle, vraisemblablement le bicorps YRA. L’interruption des exportations vers l’Europe à partir de juin devrait entraîner une baisse de 10 % des exportations totales de Maruti Suzuki pour l’exercice 2014-2015. (Financial Express)

International

Mitsubishi España, importateur et distributeur de la marque…

Mitsubishi España, importateur et distributeur de la marque japonaise sur le marché espagnol, change de raison sociale et devient B&M Automoviles España ; l’opération fait suite à l’entrée du groupe Bergé au capital de l’entreprise en novembre dernier. B&M Automoviles España est détenue à hauteur de 76 % par le groupe Bergé. (El Mundo)

International

Nissan est devenue la première marque étrangère sur…

Nissan est devenue la première marque étrangère sur le marché russe au mois de février, avec 17 158 immatriculations enregistrées (+ 31 %), correspondant à une pénétration de 8,3 %. La Russie est ainsi devenue le premier marché européen de Nissan le mois dernier. Sur les deux mois premiers de 2014, Nissan a été la deuxième marque étrangère en Russie, avec 28 209 immatriculations (+ 28 %). (Autostat)

France

PSA choisit Louis Gallois pour prendre la tête de son conseil de surveillance

Le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën a choisi le 18 mars un nouveau président, Louis Gallois, qui aura pour tâche de superviser l’arrivée de deux nouveaux actionnaires – l’Etat et Dongfeng – aux côtés de la famille Peugeot, dans le capital du constructeur. Son nom sera soumis à l’assemblée générale qui se tiendra le 25 avril. (Echos)

France

Renault présente le nouveau Trafic

Renault vient de présenter le nouveau Trafic, qui sera commercialisé cet été. Extérieurement, le modèle adopte la nouvelle identité de la marque, avec notamment un logo agrandi et trônant sur une imposante calandre. « J’ai cherché à dessiner un véhicule qui soit à la fois dynamique et volontaire, tout en conservant la robustesse et la praticité attendues par nos clients », avait ainsi confié en février Kihyun Jung, le styliste du Trafic. (Autoplus.fr)

International

Toyota va payer plus d’un milliard de dollars pour…

Toyota va payer plus d’un milliard de dollars pour échapper à des poursuites aux Etats-Unis dans le cadre d’une série de plaintes de consommateurs pour des accélérations intempestives. Une enquête criminelle avait été ouverte après la mort de cinq personnes en 2010. L’accord avec le ministère de la Justice mettra un terme à quatre années d’enquête. L’affaire, très médiatisée, avait contraint Toyota de procéder au rappel de millions de véhicules en 2009 et 2010, ce qui lui avait coûté plusieurs milliards de dollars. (Automotive News)

International

Volkswagen prépare une nouvelle génération de son moteur diesel TDI

Volkswagen prépare une nouvelle génération de son moteur diesel TDI pour le marché américain ; il équipera des modèles commercialisés aux Etats-Unis à partir de 2015. (Automotive News)

France

Volkswagen proposera la Golf électrique à 30 500 euros

La Volkswagen e-Golf sera commercialisée en France en septembre prochain, au prix de 30 500 euros (bonus déduit). Elle sera accompagnée de la Golf GTE, une GTI hybride rechargeable dont le prix, qui n’a pas encore été dévoilé, devrait avoisiner les 34 000 euros. (Autoactu.com)

International

Volkswagen va construire une usine de véhicules utilitaires à Wrzesnia

Volkswagen va construire une usine de véhicules utilitaires à Wrzesnia (Pologne), afin d’y produire le nouveau Crafter ; la construction du site nécessitera un investissement de 3,4 milliards de zlotys (800 millions d’euros). Le site emploiera plus de 2 300 personnes. (AFP)

International

Volkswagen va rappeler 160 351 Passat aux Etats-Unis et au Canada

Volkswagen va rappeler 160 351 Passat aux Etats-Unis et au Canada, en raison d’un problème sur les feux de croisement. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.