Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Accélération des synergies chez Renault et Nissan : création de quatre directions communes

En vue de réaliser au moins 4,3 milliards d’euros de synergies annuelles à l’horizon 2016, l’Alliance Renault-Nissan met en place des plans de convergence ambitieux dans quatre domaines clés : l’ingénierie, la fabrication et la logistique, les achats et les ressources humaines. Quatre nouvelles directions communes seront officiellement créées le 1er avril. Elles seront placées sous la responsabilité de quatre nouveaux directeurs Alliance, qui auront pour mission de renforcer le processus d’intégration au sein de chaque fonction. (Communiqué de presse Renault)

International

Accord pour une entrée de Rosneft au capital de Pirelli

Le groupe russe Rosneft devrait faire indirectement son entrée au capital de Pirelli, aux termes d’un accord-cadre rendu public le 17 mars par ses actionnaires italiens. Rosneft prendra 50 % d’un nouveau véhicule d’investissement qui détiendra désormais cette part. Les autres 50 % seront répartis entre Nuove Partecipazioni (80 %), Unicredit (10 %) et Intesa Sanpaolo (10 %). (AFP)

International

Fiat commencera à assembler des modèles Abarth dans…

Fiat commencera à assembler des modèles Abarth dans son usine de Ranjangaon en Inde à partir de 2015 ; le constructeur, qui a présenté la 500 Abarth au Salon de New Delhi, n’a cependant pas encore précisé quel modèle Abarth serait initialement fabriqué à Ranjangaon. Fiat doit lancer quatre modèles en Inde cette année : la 500 Abarth, l’Avventura (bicorps) et la nouvelle Punto, en plus de la Linea récemment introduite. (Financial Express)

International

Fiat compte doubler ses ventes en Chine cette année…

Fiat compte doubler ses ventes en Chine cette année, à 100 000 unités, grâce à l’introduction de son deuxième modèle fabriqué localement, l’Ottimo ; version cinq portes de la berline Viaggio, l’Ottimo est produite par la coentreprise GAC. A cet effet, GAC mettra en place une seconde équipe dans son usine de Changsha d’ici au mois de juin. (Automotive News China)

International

General Motors a annoncé le rappel de 1,55 million de véhicules supplémentaires…

General Motors a annoncé le rappel de 1,55 million de véhicules supplémentaires aux Etats-Unis (1,76 million au total dans le monde), pour trois problèmes différents qui n’ont pas fait de victimes. Les véhicules concernés, des voitures, fourgons et tout-terrain de loisir des marques Chevrolet, GMC, Buick et Cadillac, ont été fabriqués entre 2008 et 2014. « L’annonce que nous faisons aujourd’hui montre l’attention que nous portons à la sécurité et à la tranquillité d’esprit de nos clients », a déclaré Mary Barra, directrice générale de General Motors, ajoutant que le constructeur réexaminait ses processus internes et aurait d’autres annonces à faire. GM inscrira par ailleurs une charge de 300 millions de dollars dans ses comptes du premier trimestre pour couvrir le coût de ces nouveaux rappels et de ceux annoncés le mois dernier. (Ensemble de la presse)

International

Great Wall se fixe pour objectif d’accroître ses ventes de 18 %

Great Wall se fixe pour objectif d’accroître ses ventes de 18 % cette année, à 890 000 unités. (Automotive News China)

International

Honda va rappeler près de 900 000 véhicules aux Etats-Unis…

Honda va rappeler près de 900 000 véhicules aux Etats-Unis en raison d’un risque de fuite dans le système de pompage du carburant pouvant provoquer un incendie. Les véhicules concernés sont des modèles Odyssey, fabriqués entre juin 2004 et septembre 2010. Aucun accident lié à ce problème n’a encore été signalé, indique Honda. (AFP)

Hunan Corun prévoit de construire une usine de batteries à Shanghai

Hunan Corun New Energy, un fabricant chinois de batteries, prévoit de construire une usine de batteries pour véhicules hybrides à Shanghai ; la construction de l’usine devrait nécessiter un investissement de 50 millions de yuans (5,8 millions d’euros). (Automotive News China)

International

Hyundai a indiqué, dans un communiqué, qu’il avait sous-estimé…

Hyundai a indiqué, dans un communiqué, qu’il avait sous-estimé la consommation de carburant de la nouvelle Sonata. Lors de la présentation du modèle à la presse au début du mois, il avait annoncé une consommation de 7,9 l/100 km, en baisse de 6 % par rapport à celle du modèle actuel. Or, des test menés par le gouvernement coréen font état d’une consommation de 8,2 l, en baisse de 2 % seulement. (Ensemble de la presse)

International

Hyundai ambitionne de fabriquer dès 2015 un millier…

Hyundai ambitionne de fabriquer dès 2015 un millier d’IX35 Fuel Cell sur son site d’Ulsan en Corée du Sud, où le véhicule à hydrogène est produit en série depuis début 2013. (Autoactu.com)

France

Hyundai Motor France veut implanter un réseau de Business Centers

Hyundai Motor France souhaite disposer d’un réseau de Business Centers spécialisé dans la vente aux professionnels d’ici à la fin 2014. Les distributeurs qui l’intégreront seront qualifiés de Centres Hyundai Entreprises et ils devraient être vingt-cinq à la fin de l’année. (Journalauto.com)

International

Kia rappelle plus de 197 000 voitures…

Kia rappelle plus de 197 000 voitures (des Ray et Morning fabriqués entre le 17 janvier 2011 et le 16 juillet 2012) en raison d’un défaut sur les soupapes de recyclage des gaz de carter. (Chosun Ilbo)

International

La Russie s’est classée au deuxième rang des…

La Russie s’est classée au deuxième rang des marchés automobiles européens en février, avec plus de 196 000 voitures immatriculées (V.U.L exclus), derrière l’Allemagne (209 349 unités). La Russie s’était classée troisième au mois de janvier. (Autostat)

International

Le bénéfice net de Skoda a reculé de 25,5 % en 2013

Le bénéfice net de Skoda a reculé de 25,5 % en 2013, à 455 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires de 10,324 milliards d’euros (- 1,1 %). (Communiqué Skoda)

International

Le marché automobile européen a progressé de 8 % en février et de 6,6 % sur 2 mois

Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont progressé de 8 % en février, à 861 058 unités, ce qui représente le sixième mois consécutif de hausse. Sur les deux premiers mois de l’année, la hausse a atteint 6,6 %, à 1 796 787 unités. (Communiqué de presse Acea)

France

Le ministre de l’Ecologie Philippe Martin souhaite rencontrer Renault et PSA

Le ministre de l’Ecologie Philippe Martin a annoncé ce week-end souhaiter rencontrer « bientôt » Renault et PSA pour parler de leur stratégie industrielle concernant le diesel. « Je rencontrerai les constructeurs dans les semaines qui viennent pour parler globalement de stratégie industrielle », a-t-il indiqué. Mais « en aucune façon » la question de la lutte contre la pollution « ne saurait se résumer à celle sur la fiscalité du diesel », a-t-il ajouté. (AFP)

International

Le numéro un coréen de la grande distribution E-Mart….

Le numéro un coréen de la grande distribution E-Mart prévoit d’installer 60 bornes de recharge pour les véhicules électriques dans ses magasins d’ici à fin 2014. Il s’est associé à cette fin avec Posco, le premier aciériste local, et avec BMW Korea qui introduira la i3 le mois prochain. (Chosun Ilbo)

France

Le président de la RATP veut un parc de bus 100 % vert d’ici à 2025

Le président de la RATP Pierre Mongin a détaillé son projet, annoncé en janvier lors de ses vœux à la presse, d’un réseau de bus 100 % vert à Paris d’ici à 2025, électrique à 80 %, et fonctionnant au biogaz pour le reste. La régie va proposer au Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) un projet de « parc reconfiguré dans lequel il n’y aura plus aucun bus 100 % diesel », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse organisée le 17 mars. (AFP)

International

Les analystes de l’agence Autostat estiment que le marché…

Les analystes de l’agence Autostat estiment que le marché des voitures en Russie s’établira à 2,465 millions d’unités cette année, en baisse de 5,5 % ; les ventes de véhicules utilitaires légers devraient diminuer de 0,2 %, à 162 300 unités, et celles de véhicules de fort et moyen tonnages devraient reculer de 7,3 %, à 101 000 unités. Au total, les ventes de véhicules en Russie totaliseraient 2,728 millions d’unités en 2014. (Autostat)

International

Les importations de voitures en Russie ont reculé de 7,3 %…

Les importations de voitures en Russie ont reculé de 7,3 % en janvier, à 45 600 unités, indiquent les services des douanes (FCS) ; celles de véhicules utilitaires ont diminué de 3,1 %, à 3 200 unités. Les exportations de voitures ont par ailleurs baissé de 11,3 % en janvier, à 6 300 unités, et celles de véhicules utilitaires ont triplé, à 1 500 unités. (Autostat)

France

Les prix des carburants sont au plus bas depuis cinq mois

Le tarif des carburants à la pompe est arrivé à son niveau le plus bas depuis cinq mois. Le prix moyen du litre de gazole est ainsi passé de 1,336 à 1,317 euro entre le 10 et le 16 mars. Le prix de l’essence a également reculé, mais de façon moins marquée. Au cours de la semaine passée, le litre de SP95 a ainsi baissé de 0,8 centime d’euro, le litre de SP95-E10 de 0,7 centime et le litre de SP98 de 0,7 centime également, pour atteindre respectivement 1.509 euro, 1,501 euro et 1,560 euro. (Autoplus.fr)

International

Les ventes de Honda en Russie ont fait un bond de 54 %..

Les ventes de Honda en Russie ont fait un bond de 54 % en février, à 2 484 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de l’année à 4 413 unités, en hausse de 56 %.
Le constructeur bénéficie notamment du succès de son tout-terrain CR-V (1 763 unités écoulées en février, + 81,8 %) et de la Honda Accord (396 unités, + 71,4 %). (Autostat)

International

Nissan compte dévoiler, au Salon de Pékin le mois prochain…

Nissan compte dévoiler, au Salon de Pékin le mois prochain, un prototype de berline co-développé par son centre de style local et ses ingénieurs au Japon ; « le véhicule exprime l’intérêt que porte Nissan au marché chinois et incarne le nouveau mode de vie numérique des Chinois », souligne le constructeur. Nissan présentera en outre une vingtaine de modèles au Salon de Pékin (concept BladeGlider, nouvelle Teana et nouvel X-Trail entre autres). (Automotive News China)

International

Peugeot va présenter un sofa en carbone et en lave à la Milan design Week

Le studio de design de Peugeot présentera sa dernière création à la Milan Design Week (du 8 au 13 avril), un sofa surprenant fait de carbone et de lave baptisé Onyx, en référence à la voiture concept du même nom. (Autoplus.fr)

International

Porsche a obtenu gain de cause face à 23 fonds d’investissements

La justice allemande a rejeté la demande d’indemnisation de 23 fonds d’investissements dans le cadre de la tentative échouée de rachat de Volkswagen par Porsche en 2008. Ces fonds réclamaient 1,36 milliard d’euros à Porsche. (AFP)

International

Renault compte rester à long terme à Novo Mesto

Thierry Bolloré, directeur délégué à la compétitivité de Renault, explique que le constructeur a l’intention de rester à long terme dans la ville slovène de Novo Mesto où est basée son usine de Revoz, qui va notamment produire la nouvelle génération de la Twingo. Le site de Revoz est en effet reconnu pour son efficacité en matière de compétitivité, de qualité, de coûts et d’approvisionnement. (STA Servis)

France

Renault devrait fournir de nouveaux Kangoo Z.E. à Deutsche Post DHL

Renault et Deutsche Post DHL ont signé début mars une lettre d’intention sur un futur accord-cadre global, contenant les options d’un éventuel achat de Kangoo Z.E. Ce modèle est déjà actuellement utilisé par DHL Express pour le transport des colis en France, à Aruba, en Belgique, au Danemark et en Allemagne. Cette nouvelle flotte viendra s’ajouter aux Zoé, Twizy et Kangoo Z.E. qu’utilise déjà DHL. (Journalauto.com)

France

Renault investit en Lorraine pour produire plus de Master

Renault va investir 10 millions d’euros en Meurthe-et-Moselle pour augmenter sa production de Master. Il s’agit de renforcer le secteur tôlerie en installant, entre autres, 37 nouveaux robots dans l’usine de sa filiale Sovab. Dans le même temps, après avoir mis en place, sur la base du volontariat, des équipes de week-end, la direction passe la vitesse supérieure. Dès début avril et jusqu’en septembre prochain, une équipe de nuit assemblera quotidiennement 150 véhicules, portant la production quotidienne à 580 fourgons. Cela nécessitera le recrutement dans les prochaines semaines de 450 salariés en contrat à durée déterminée de cinq mois, qui pourront être prolongés à l’automne en fonction de l’évolution de la conjoncture. (Echos)

International

SAIC va distribuer sa marque Maxus aux Emirats Arabes Unis et en Iran

SAIC a annoncé avoir signé un accord avec des distributeurs locaux, afin de commercialiser sa marque Maxus (fourgons) aux Emirats Arabes Unis et en Iran. (Automotive News China)

International

Scania juge insuffisante l’offre de rachat de Volkswagen

Le comité indépendant chargé par le conseil d’administration de Scania d’évaluer l’offre d’achat de Volkswagen a émis un avis négatif sur cette offre, la jugeant insuffisante. (Reuters)

TI Automotive a ouvert une deuxième usine de réservoirs en Chine

TI Automotive a ouvert une deuxième usine de réservoirs en Chine, à Canton, qui emploie 40 personnes. (Automotive News China)

International

Volkswagen a vendu 169 900 véhicules en Chine en février

Volkswagen a vendu 169 900 véhicules en Chine en février (+ 8 %) et 437 700 unités sur deux mois (+ 12 %). (Automotive News China)

International

Volkswagen va produire le Tiguan dans son usine de Hanovre

Volkswagen, qui produit déjà le Tiguan à Wolfsburg, va à l’avenir assembler ce modèle également dans son usine de Hanovre. (Handelsblatt)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.