Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Adoption d’un nouveau mode de calcul de la consommation de carburant

Une nouvelle méthode de calcul de la consommation des véhicules, jugée plus proche de la réalité que l’actuelle, a été adoptée le 12 mars à Genève par la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU). Cette norme, appelée WLTP (pour Worldwide Harmonized Light Duty Test Procedures), vise à remplacer l’actuel système NEDC (New European Driving Cycle), qui date de 1996. (AFP)

International

Bolloré va développer à Londres un service de voitures électriques sur le modèle d’Autolib’

Bolloré, qui a été sélectionné par la ville de Londres pour y quadrupler le réseau des bornes de recharge des voitures électriques, a annoncé le 12 mars son intention d’y introduire également un service d’autopartage sur le modèle parisien d’Autolib’. (Figaro)

France

Citroën dévoile les tarifs du C4 Cactus

Citroën indique que les tarifs du C4 Cactus, dont il a ouvert le carnet de commandes le 12 mars, seront compris entre 13 950 euros (version à essence VTi BVM ; finition Start) et 22 400 euros (version diesel BlueHDi 100 BVM ; finition Shine). Les premiers véhicules seront livrés en juin. (Autoplus.fr)

France

Citroën lance la série spéciale Shine Edition

Pour fêter le lancement de la nouvelle C1, Citroën lance la série spéciale Shine Edition, qui se distingue notamment par une carrosserie bicolore (teinte blanche et pavillon couleur olive. Basée sur la finition de haut de gamme Shine, cette série spéciale reçoit en plus la climatisation automatique et l’allumage automatique des phares, pour un supplément de 800 euros. (Largus.fr)

International

General Motors a informé ses concessionnaires qu’il ne reprendrait pas….

General Motors a informé ses concessionnaires qu’il ne reprendrait pas les quelque 1,37 million de voitures rappelées aux Etats-Unis en raison d’un défaut sur les contacteurs d’allumage. En revanche, il consentira à leurs propriétaires une remise de 500 dollars lors de l’achat d’un nouveau véhicule et leur permettra de bénéficier sans frais d’une voiture de remplacement ou de location. Le constructeur devrait commencer à réparer les véhicules concernés par le rappel aux alentours du 7 avril. (Presse américaine)

International

Hyundai a fourni 186 voitures pour la cérémonie d’investiture…

Hyundai a fourni 186 voitures pour la cérémonie d’investiture de la présidente du Chili Michelle Bachelet. Le constructeur coréen a vendu environ 35 000 voitures au Chili en 2013, correspondant à une part de marché de 9,3 %. (Yonhap)

International

Kia commencera à produire le Soul électrique le mois prochain en Corée du Sud

Kia commencera à produire le Soul électrique le mois prochain en Corée du Sud. Le modèle sera commercialisé sur le marché coréen et également exporté. Le constructeur a annoncé un objectif de vente de 5 000 Soul électriques dans le monde cette année. (Automotive News Europe)

France

La nouvelle Citroën C1 sera proposée à partir de 9 950 euros

La nouvelle Citroën C1, qui arrivera dans les concessions en juin, sera proposée à partir de 9 950 euros. Le carnet de commandes et d’ores-et-déjà ouvert pour ce modèle, qui pourra recevoir deux 3-cylindres à essence : le 1 l VTi de 68 ch, nommé e-VTi avec stop/start et pack aérodynamique favorisant la sobriété, et le 1.2 l VTi de 82 ch. (Autoplus.fr)

International

Les feux de croisement E-light d’Automotive Lighting reconnus éco-innovation par la Commission européenne

La Commission européenne a labellisé « éco-innovation » les feux de croisement à LED E-light d’Automotive Lighting (filiale de Magneti Marelli), permettant ainsi aux constructeurs qui en équipent leurs véhicules de bénéficier de crédits d’émissions de CO2. (Autoactu.com)

International

Les ventes de Nissan en Chine ont fait un bond de…

Les ventes de Nissan en Chine ont fait un bond de 55,6 % en février, à 71 900 unités, affichant ainsi la plus forte croissance parmi les constructeurs japonais (+ 43,1 % pour Toyota ; + 27,6 % pour Honda ; et – 5,6 % pour Mazda). Au total, les constructeurs japonais (Toyota, Nissan, Honda, Mazda et Mitsubishi) visent 4 millions de ventes en Chine cette année, en hausse de 16 %. (Gasgoo.com)

International

Les ventes de Skoda ont augmenté de 5 % en février

Les ventes de Skoda ont augmenté de 5 % en février, à 70 200 unités. (Automotive News Europe)

International

Les ventes de véhicules industriels en Espagne ont…

Les ventes de véhicules industriels en Espagne ont fait un bond de 35,8 % en février, à 993 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de l’année 2014 à 2 587 unités, en hausse de 40,1 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). (El Mundo)

International

MAN veut à moyen terme dégager un bénéfice opérationnel de 800 millions d’euros

MAN veut à moyen terme dégager un bénéfice opérationnel de plus de 800 millions d’euros. (Welt)

France

Mia Electric a été placé en liquidation judiciaire

Mia Electric, spécialisé dans la fabrication de voitures électriques, a été mis en liquidation judiciaire par le Tribunal de commerce de Niort (Deux-Sèvres), et ce malgré le soutien de Ségolène Royal, le Conseil régional de Poitou-Charentes détenant 12 % des parts de la société. (Echos)

France

Nissan dévoile sa stratégie en matière de vente aux professionnels

Nissan compte encore gagner du terrain sur le marché des ventes aux professionnels en 2014. Il mise sur les nouveautés produits, mais aussi sur le lancement de nouvelles offres et sur la constitution d’un second réseau de Center Nissan Entreprise. Les conditions à remplir pour en faire partie seront un peu plus souples que celles nécessaires pour intégrer le réseau existant, et il devra donc être considéré comme le niveau 2 du réseau Center Nissan Entreprise. (Journalauto.com)

Nomination du nouveau délégué interministériel à la Sécurité routière

Le poste de délégué interministériel à la Sécurité routière et de délégué à la sécurité et à la circulation routières sera confié au préfet Jean-Robert Lopez à compter du 7 avril, la place étant libre depuis le départ de son titulaire, le préfet Frédéric Péchenard, parti à l’inspection générale de l’Administration (IGA) de la Place Beauvau. (Acteurs publics)

France

Peugeot fête la production de la 10 000ème 208 GTi

Peugeot fête la production de la 10 000ème 208 GTi, qui a été lancée il y a moins d’un an, ainsi que les 30 ans du sigle GTi. (Autoplus.fr)

International

Peugeot va démarrer la commercialisation du 3008…

Peugeot va démarrer la commercialisation du 3008 restylé en Russie le 27 mars ; les prix démarreront à 869 000 roubles (17 140 euros). (Autostat)

International

Porsche a vendu 11 061 voitures en février

Porsche a vendu 11 061 voitures dans le monde en février (+ 5,8 %), dont 3 332 en Europe (+ 14,1 %), 3232 aux Etats-Unis (+ 15,2%) et 2 387 en Chine (- 11,2 %). (Automobilwoche)

France

PSA prépare une nouvelle approche des services dans sa business unit Smart Car

Novateur dans les services connectés avec la création il y dix ans de l’appel d’urgence, PSA veut capitaliser sur ce savoir-faire pour développer une nouvelle approche du service avec sa business unit Smart Car, créée en septembre dernier. (Autoactu.com)

France

Recul des enchères de véhicules d’occasion en 2013

Si le marché des enchères hexagonal a atteint l’an passé son plus haut niveau, avec un montant total adjugé de 2,44 milliards d’euros (+0,6 %), le secteur des ventes aux enchères de « Véhicules d’Occasion & Matériel Industriel » a accusé le coup, subissant un repli de 4,4 % par rapport à 2012, à 1,04 milliard d’euros. (Journalauto.com)

International

Renault a enregistré une hausse de 32 % de ses ventes…

Renault a enregistré une hausse de 32 % de ses ventes en Colombie en février, à 3 820 unités, représentant une part de marché de 17,4 %. Sur les deux premiers mois de 2014, ses ventes totalisent 6 720 unités, en hausse de 29 %, soit 16,5 % de part de marché. La Logan, la Clio, la Sandero, le Stepway et le Duster figurent au classement des cinq meilleures ventes de leurs segments respectifs. (Guia Motor)

France

Seat se compare à la concurrence sur internet

Pour gagner en notoriété, Seat a décidé de jouer la carte de la transparence auprès des consommateurs en lançant un site internet sur lequel il compare les tarifs de ses modèles avec ceux de ses principaux concurrents (Seatsecompare.com). (Parisien)

Simon Sproule, directeur de la communication de l’alliance Renault-Nissan…

Simon Sproule, directeur de la communication de l’alliance Renault-Nissan, va rejoindre Tesla. Il dirigera à partir du mois d’avril la communication et le marketing du constructeur californien de voitures électriques. (Automotive News)

International

Toyota et quelques grandes entreprises japonaises viennent…

Toyota et quelques grandes entreprises japonaises viennent d’annoncer des hausses de salaires inédites au Japon, qu’elles justifient par la nécessité de soutenir la politique de lutte contre la déflation entamée par le Premier ministre Shinzo Abe. Toyota a annoncé qu’il comptait accorder à ses salariés japonais les plus fortes hausses de salaires depuis 21 ans. Au total, la hausse moyenne atteindra 7,6 %, avec une augmentation du salaire de base de 0,8 %, à laquelle s’ajouteront les augmentations liées à l’ancienneté et une prime annuelle moyenne de 2,44 millions de yens (environ 17 000 euros). (Tribune)

France

Volvo Trucks France prévoit un recul d’activité de 10 % en volume en 2014

Confronté à un « attentisme » économique, le président de Volvo Trucks France Jean-Noël Thénault prévoit un recul de 10 % de l’activité en volume en 2014. « Les niveaux d’entrées de commandes sont en-deçà de la prévision de marché et il faut que le marché se réveille », indique-t-il. Le dirigeant assure par ailleurs que Volvo Trucks France ne sera « pas touché » par le plan de restructuration de Volvo AB, qui prévoit 508 suppressions d’emplois sur 8 900 postes en France, pour l’essentiel dans sa filiale de véhicules industriels Renault Trucks. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.