Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Après la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière), une commission de la Chambre des Représentants….

Après la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière), une commission de la Chambre des Représentants et le ministère américain de la Justice ont à leur tour ouvert des enquêtes sur le rappel par General Motors de 1,6 million de voitures pour un défaut du système d’allumage qui serait lié à treize décès. (AFP)

International

Après près de neuf ans de négociations, la Corée du Sud et le Canada…

Après près de neuf ans de négociations, la Corée du Sud et le Canada ont conclu le 11 mars un accord de libre-échange centré sur les secteurs de l’automobile et de l’agriculture. L’industrie automobile sud-coréenne devrait bénéficier grandement de cet accord, qui a été vivement critiqué par la filiale canadienne de Ford. (Ensemble de la presse)

International

Audi va lancer 17 modèles nouveaux ou restylés cette année

Audi va lancer 17 modèles nouveaux ou restylés cette année ; la marque aux anneaux prévoit en outre d’augmenter ses ventes sur l’ensemble de ses marchés, y compris l’Europe. (Automotive News)

France

Bpifrance va céder 2,5 % du capital de Valeo pour une valeur de 201 millions d’euros

La banque publique d’investissement Bpifrance va céder une participation de 2,5 % dans le capital de Valeo, et en conserver 3,3 %, a indiqué le 11 mars une porte-parole de l’équipementier, précisant que cette cession, via un placement privé, représentait une valeur de 201 millions d’euros, sur la base de la capitalisation boursière de Valeo hier à la clôture de la Bourse. (AFP)

International

Chrysler prévoit d’embaucher un millier d’ouvriers à temps partiel sur son site d’assemblage de Toledo….

Chrysler prévoit d’embaucher un millier d’ouvriers à temps partiel sur son site d’assemblage de Toledo, afin de répondre à la demande pour la Jeep Wrangler et la nouvelle Jeep Cherokee qui y sont fabriquées. (Automotive News)

International

Datsun compte accaparer 10 % de son segment en Russie…

Datsun compte accaparer 10 % de son segment en Russie, indique un responsable de la marque ; les premières Datsun « russes » (berline et bicorps) seront présentées au mois d’avril et commercialisées cet été à des prix compris entre 380 000 et 420 000 roubles (de 7 535 à 8 330 euros). (Autostat)

France

Ford France va créer des « Ford Store » au sein de son réseau

Au sein du réseau Ford, une cinquantaine de points de vente s’engageant à proposer tous les produits et services du constructeur pourraient devenir des sites « Ford Store » bénéficiant en échange de l’exclusivité sur la commercialisation de certains produits comme la Mustang. (Autoactu.com)

International

Hyundai, qui se concentrait jusqu’ici sur les voitures électriques …

Hyundai, qui se concentrait jusqu’ici sur les voitures électriques à pile à combustible, prévoit de se lancer en 2016 sur le segment des voitures électriques à batterie rechargeable, a indiqué Lee Ki-sang, vice-président du constructeur coréen. (Reuters)

International

L’activité bus de Daimler table sur une hausse de son bénéfice opérationnel en 2014

L’activité Bus de Daimler table sur une hausse de son bénéfice opérationnel en 2014. En 2013, cette division a réalisé un bénéfice opérationnel de 124 millions d’euros (contre une perte de 221 millions d’euros en 2012). (Handelsblatt)

International

La marque Volkswagen a vendu 407 600 véhicules en février

La marque Volkswagen a vendu 407 600 véhicules en février (+ 1,5 %), portant à 923 100 unités le nombre de véhicules écoulés sur les deux premiers mois de l’année (+ 3,3 %). (Handelsblatt)

International

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires légers…

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires légers et véhicules de fort tonnage) a augmenté de 16,9 % en février, à 281 452 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de l’année à 518 638 unités, en recul de 2,7 %, a annoncé l’Anfavea (Association des constructeurs). La production de voitures et utilitaires légers, notamment, a progressé de 17,3 % le mois dernier, à 262 703 unités, et diminué de 3,3 % sur deux mois, à 483 784 unités. Les exportations de véhicules ont par ailleurs diminué de 9,1 % en février, à 28 843 unités, et de 24 % sur deux mois, à 51 640 unités. (Communiqué Anfavea)

International

Le bénéfice net d’Audi a reculé de 7,7 % en 2013

Le bénéfice net d’Audi a reculé de 7,7 % en 2013, à 4,01 milliards d’euros, sur un chiffre d’affaires de 49,9 milliards d’euros (+ 2,3 %). Son bénéfice opérationnel a diminué de 6,2 %, à 5,03 milliards d’euros. (AFP)

Le circuit allemand du Nürburgring a été racheté par Capricorn

Le circuit allemand du Nürburgring, en faillite depuis juillet 2012, a été racheté par l’équipementier allemand Capricorn ; l’acquisition sera effective le 1er janvier 2015. (Ensemble de la presse)

International

Les ventes de véhicules au Brésil ont augmenté de 10,5 %…

Les ventes de véhicules au Brésil ont augmenté de 10,3 % en février, à 259 328 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de l’année 2014 à 571 946 unités, en hausse de 4,6 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Par segments, les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers ont progressé de 10,5 % le mois dernier, à 246 139 unités, et de 5,1 % sur deux mois, à 546 241 unités. Par marques, Fiat a dominé le marché brésilien des véhicules légers en février, avec 57 983 unités écoulées. (Communiqué Anfavea)

International

Les ventes du groupe BMW ont augmenté de 6 % en février

Les ventes du groupe BMW ont augmenté de 6 % en février, à 141 093 unités, et de 7 % sur deux mois, à 273 999 unités. La marque éponyme a pour sa part vendu 124 839 voitures en février (+ 9 %) et 242 017 unités sur 2 mois (+ 9 %). (Automotive News Europe)

International

L’offre de Volkswagen pour acquérir 100 % du capital de Scania serait vouée à réussir

L’offre de Volkswagen pour acquérir 100 % du capital de Scania serait vouée à réussir, selon le quotidien suédois Dagens Industri. (AFP)

International

MAN a subi une perte nette de 513 millions d’euros en 2013

MAN a subi une perte nette de 513 millions d’euros en 2013, sur un chiffre d’affaires de 15,7 milliards d’euros (stable par rapport à 2012). (Automobilwoche)

International

Nissan va investir 60 millions d’euros en Russie pour installer…

Nissan va investir 60 millions d’euros en Russie pour installer une nouvelle ligne d’assemblage chez AvtoVAZ à Togliatti et 167 millions pour accroître les capacités de sa propre usine de Saint-Pétersbourg à 100 000 unités par an, contre 50 000 actuellement. Au cours des quatre prochaines années, Nissan compte tripler ses ventes en Russie afin d’y porter sa part de marché à 10 %. (Autostat)

International

Pour la première fois depuis son arrivée sur le marché…

Pour la première fois depuis son arrivée sur le marché russe, Nissan s’est hissé en février 2014 à la deuxième place des meilleures ventes de voitures et utilitaires légers dans le pays. Le constructeur a écoulé 17 158 véhicules le mois dernier, en hausse de 30 %, se plaçant juste derrière Lada. (Autoactu.com)

France

Renault prévoit d’ouvrir dix nouveaux centres Pro+ en 2014

Renault compte ouvrir dix nouveaux centres Pro+ en 2014 et a l’intention d’afficher cette année au minimum les mêmes parts de marché flottes qu’en 2013 (30,7 % en VP + VU hors LCD, dont 24,6 % en VP et 32,7 % en VU). « Le nombre de centres Pro+ en France passera de 90 à 100 », précise Benoît Alleaume, directeur général de Renault Parc Entreprises. (Journalauto.com)

International

Renault propose le « Prêt à partir » au Salon d’Alger

Durant le Salon de l’Automobile d’Alger, Renault propose le « Prêt à partir », une formule permettant à un acquéreur de venir le matin payer son véhicule et de le récupérer dès la fin de la journée. Pendant cette opération, les clients pourront également récupérer leur dossier d’immatriculation le jour même de leur achat. (DZautos.com)

International

Révision des règles européennes sur le contrôle technique des véhicules

Le Parlement européen a adopté le 11 mars de nouvelles règles en vue d’harmoniser le contrôle technique des voitures, véhicules utilitaires, camions et motos dans l’Union européenne. Ces nouvelles règles, destinées à améliorer la sécurité routière, ne devraient pas entrer en vigueur avant quatre ans. Le texte prévoit un premier contrôle technique après quatre ans, puis tous les deux ans. Un système que la Commission souhaitait remplacer par un système 4-2-1 (contrôle après 4 ans, puis 2 ans, puis annuellement). L’idée de soumettre à des contrôles plus fréquents les véhicules au kilométrage élevé (plus de 160 000 km) sera seulement facultative. (Autoactu.com)

International

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires…

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont reculé de 2 % en février, à 206 476 unités, après avoir diminué de 6 % en janvier. Sur les deux premiers mois de 2014, les ventes ont reculé de 4 %, à 359 138 unités.
Les ventes de Renault, notamment, ont augmenté de 9 % en février, à 16 721 unités, et celles de PSA Peugeot Citroën ont diminué de 11 %, à 4 546 unités. Lada est resté numéro un sur le marché russe en février, avec 30 896 immatriculations (- 16 %). L’AEB prévoit une baisse de 1,6 % des ventes de voitures et utilitaires légers en Russie cette année. (Communiqué AEB)

International

Volvo produira la XC60 en Chine

La Volvo XC60 sera produite en Chine, dans la nouvelle usine du constructeur à Daqing. La version assemblée en Chine pourrait être rallongée par rapport à la version importée. (China Car Times)

International

Volvo teste des « rails invisibles » pour diriger les voitures autonomes

Volvo teste des « rails invisibles » pour diriger les voitures autonomes. Des aimants intégrés à la route créent une voie de circulation que le véhicule « reconnaît » grâce à des détecteurs de champ magnétique. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.