Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BMW compte vendre plus de 2 millions de voitures cette année

BMW compte vendre plus de 2 millions de voitures sur l’ensemble de l’année 2014, grâce à une hausse de la demande en Chine et aux Etats-Unis. (Automotive News Europe)

International

BMW prévoit de proposer son service DriveNow dans 20 à 25 villes supplémentaires

BMW prévoit de proposer son service d’autopartage DriveNow dans 20 à 25 villes supplémentaires dans le monde, dont 10 villes aux Etats-Unis et 10 à 15 villes européennes. (Automotive News)

France

Carlos Tavares « très serein » avec le nouvel actionnariat de PSA

Le futur président du directoire de PSA Peugeot Citroën, Carlos Tavares, a déclaré sur Europe 1 être « très serein » avec la nouvelle base actionnariale du groupe et l’arrivée à son capital du constructeur chinois Dongfeng et de l’Etat français. « La victoire sera collective ou ne sera pas, il y un niveau de talent dans l’entreprise PSA qui est extrêmement important », a-t-il souligné. (AFP)

International

Des salariés de Dacia manifestent pour réclamer une autoroute cruciale pour leur usine

Environ 10 000 personnes ont manifesté le 5 mars en Roumanie à l’appel du syndicat de l’usine Dacia-Mioveni pour réclamer la construction d’une autoroute cruciale pour l’exportation des voitures vers l’étranger. Les manifestants ont notamment dénoncé la décision du gouvernement roumain de repousser la construction d’un tronçon d’autoroute entre Pitesti, siège de leur usine, et Sibiu (centre). Ce tronçon permettrait notamment aux camions du site d’atteindre plus rapidement la frontière vers la Hongrie et les pays d’Europe de l’Ouest. (AFP)

International

Ford renforce ses activités de recherche et développement en Chine

Ford renforce ses activités de recherche et développement en Chine ; il va ainsi ajouter un nouveau bâtiment à son site de R&D à Nankin et y embaucher environ 200 personnes par an d’ici à 2018. Cela portera donc à 300 millions de dollars le montant total des investissements à Nankin. (AFP)

International

José Vicente de los Mozos, président de Renault España…

José Vicente de los Mozos, président de Renault España, a été élu Dirigeant de l’Année par Faconauto (Association des concessionnaires espagnols) ; le prix lui sera remis au mois de mai à l’occasion du Salon de Madrid. (Tribuna de Automoción)

France

Le Citroën C4 Cactus sera aussi proposé dans une formule de LOA

Citroën a indiqué que le C4 Cactus serait commercialisé à partir de 13 950 euros ; pour ce tarif, il sera équipé du moteur à essence Vti 75 et d’une tablette tactile (sans le système de navigation). Le véhicule sera également proposé dans une formule de LOA, avec entretien et assurances dommages. La marque aux chevrons proposera par exemple un forfait tout compris à 199 euros/mois sur le modèle d’entrée de gamme, dans le cadre d’une LOA sur 36 mois et 45 000 km, avec un apport de 25 %. (Autoactu.com)

France

Le président de Dongfeng évoque la collaboration avec PSA

Le président du constructeur chinois Dongfeng, Zhu Fushou, explique que son groupe « prendra davantage de responsabilités et répondra aux besoins de cash de PSA ». « Nous participerons au management, pour changer la structure du marché et mettre en oeuvre le plan de redressement de Peugeot. Et nous créerons des synergies en Chine et sur les marchés asiatiques », a-t-il ajouté. « C’est un grand soutien que nous apportons à PSA dans le contexte de ses difficultés actuelles. Dongfeng est prêt à partager les risques. Cela montre notre confiance en notre partenaire français », a-t-il encore déclaré. (Figaro)

France

Le recul des motorisations diesel s’est confirmé en février

Le recul des motorisations diesel sur le marché automobile français, très marqué en 2013 avec une baisse de 5 points, à 67 % des immatriculations, s’est confirmé en février (- 8,1 %, après un recul de 7 % en janvier). Les véhicules roulant au gazole ont représenté 65 % des ventes le mois dernier (64 % en janvier). Le report se fait essentiellement sur les versions à essence, avec une hausse des immatriculations de 16,3 % en février (+ 19 % en janvier). (Autoactu.com)

International

Les 10 premiers constructeurs d’automobiles mondiaux disposent de liquidités de plus de 221 milliards de dollars

Selon le cabinet d’analystes EY, les 10 premiers constructeurs d’automobiles mondiaux disposent de liquidités cumulées de plus de 221 milliards de dollars. (Detroit News)

France

Les constructeurs français lancent leurs nouvelles petites citadines

Les constructeurs français ont profité du Salon de Genève pour dévoiler leurs nouvelles petites citadines, les Renault Twingo III, Citroën C1 et Peugeot 108, en choisissant de jouer la carte de la personnalisation de leurs modèles. Le segment, très disputé même si les petites citadines dégagent des marges relativement faibles, représente 10 % du marché européen, estime Carsten Krapf, directeur du programme Twingo. (AFP)

International

Les ventes de Mitsubishi en Russie ont augmenté de…

Les ventes de Mitsubishi en Russie ont augmenté de 13,6 % en février, à 6 817 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de 2014 à 11 824 unités, en hausse de 18 %. Le constructeur, qui entend centrer son offre sur les tout-terrain dans le pays, vise un volume de ventes de quelque 82 000 unités en 2014, en progression de 5 %. (Autostat)

International

Les ventes de Tata Motors ont chuté de 35,6 %…

Les ventes de Tata Motors ont chuté de 35,6 % en février, à 39 951 unités ; ses ventes de voitures sur le marché indien ont toutefois légèrement progressé, à 11 325 unités contre 10 613 un an plus tôt, mais celles de véhicules utilitaires ont baissé de 49,4 %, à 23 990 unités. (Economic Times)

International

L’Oica fait le point sur la planète automobile en 2014 et annonce ses prévisions pour 2014

L’Oica a annoncé Genève que les ventes de voitures neuves à avaient progressé de 3,9 % dans le monde l’an dernier. Dans le même temps, la production d’automobiles a crû de 3,6 %, à 87,2 millions d’unités. L’Europe ne représente plus que 19 % de la production mondiale d’automobiles, contre 25 % en 2005. C’est l’envolée de la Chine qui explique ce tassement relatif. Plus du quart des véhicules produits sur la planète en 2013 sont sortis des usines chinoises (contre seulement 17,7 % en 2005). La France a quant à elle assuré 2,3 % de la production mondiale l’an dernier (contre 5,3 % en 2005). (Largus.fr)

International

Maserati commencera à produire son premier tout-terrain…

Maserati commencera à produire son premier tout-terrain, le Levante, dans l’usine italienne de Mirafiori en 2015, a indiqué Sergio Marchionne. En outre, le coupé deux portes Alfieri présenté au Salon de Genève pourrait être mis en fabrication peu après (d’ici à 28 mois), a ajouté M. Marchionne. (Automotive News Europe)

International

Mitsubishi Motors a annoncé avoir finalisé le rachat de toutes…

Mitsubishi Motors a annoncé avoir finalisé le rachat de toutes les actions détenues par d’autres groupes du conglomérat Mitsubishi qui lui avaient porté main forte il y a une dizaine d’années. Mitsubishi Heavy Industries, Mitsubishi UFJ Financial Group et Mitsubishi Corporation détenaient un grand nombre d’actions préférentielles de Mitsubishi Motors. Pour procéder à ce rachat d’actions d’une valeur de plus de 200 milliards de yens (près de 1,5 milliard d’euros), Mitsubishi Motors a effectué récemment une levée de fonds sur les marchés financiers. (AFP)

International

Nissan enrichit son offre dédiée au marché russe…

Nissan enrichit son offre dédiée au marché russe, avec comme objectif 10 % de parts de marché d’ici à 2016. Après le lancement de l’Almera au printemps dernier, il va commercialiser cette année deux modèles à bas coûts sous la marque Datsun et pourrait introduire un autre véhicule sur le segment C. Les ventes de Nissan en Russie devraient totaliser 150 000 unités au titre de l’exercice qui s’achèvera fin mars et le constructeur ambitionne de doubler ce volume d’ici à 2016, à 300 000 unités, sans compter les 7 000 unités générées par Infiniti. (Autoactu.com)

International

Qoros a réaffirmé sa volonté de se développer sur le marché européen sur la période 2015-2016

Qoros a réaffirmé sa volonté de se développer sur le marché européen sur la période 2015-2016 ; « un constructeur doit être présent sur le marché européen pour être un acteur global », a souligné Cristiano Carlutti, directeur de Qoros dans les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique, lors du Salon de Genève. (Autoactu.com)

France

Renault dévoile la Clio R.S. Monaco GP à Genève

Renault a dévoilé la série limitée Clio R.S. 200 EDC Monaco GP au Salon de Genève. Une fois de plus le constructeur, associé depuis plus de 25 ans à l’Automobile Club de Monaco (ACM), fait référence au sport automobile en évoquant le Grand Prix de Monaco. (Autoplus.fr)

France

Renault expose la Spark SRT-01 électrique au Salon de Genève

Renault expose au Salon de Genève la Spark SRT-01, qui participera au Championnat du monde de Formule E. Son moteur électrique développe l’équivalent de 270 ch, un système de « push to pass » permet des dépassements éclairs, et l’accélération de 0 à 100 km/h est assurée en seulement 3 secondes. (Largus.fr)

International

Renault va produire un véhicule métis en Chine

« Nous allons produire un « crossover » (véhicule métis) compact en Chine. Il s’agira d’un tout nouveau modèle mondial développé au Technocentre de Guyancourt », explique Jacques Daniel, responsable du projet Chine de Renault. « Ce modèle sera un peu plus gros que l’actuel Koleos et nous le produirons avec un taux d’intégration locale de 85 % ». Ce modèle « arrivera en Chine avec un léger décalage par rapport à la version européenne ». « Nous démarrons actuellement la construction des bâtiments de l’usine d’assemblage et de moteurs », souligne-t-il par ailleurs. Renault vise « 600.000 ventes annuelles en Chine » à terme, avec « d’autres véhicules complémentaires », ajoute-t-il. (Latribune.fr)

Samsung est en négociation avec BMW et Volkswagen pour leur fournir son application Drive Link

Samsung est en négociation avec BMW et Volkswagen pour leur fournir Drive Link, une application de connectivité dédiée à l’automobile. (Korea Herald)

International

Sergio Marchionne a salué les réformes mises en oeuvre en…

Sergio Marchionne a salué les réformes mises en oeuvre en Espagne par le gouvernement de M. Rajoy, « qui ont permis d’attirer de nouveaux investissements dans le pays ». M. Marchionne s’est par ailleurs déclaré inquiet des risques que pourraient entraïner de nouveaux accords de libre-échange pour le marché européen, en particulier avec le Japon. « Nous vivons des moments difficiles en Europe ; nous ne sommes pas en mesure d’accueillir davantage de voitures à prix ultra compétitifs dus à la valeur de la monnaie », a-t-il expliqué. (El Mundo)

International

Tesla prévoit que ses ventes cumulées en Europe et en Asie seront deux fois plus élevées que celles en Amérique du Nord

Tesla prévoit que ses ventes cumulées en Europe et en Asie seront presque deux fois plus élevées que celles en Amérique du Nord d’ici à la fin de l’année. Par ailleurs, le constructeur table sur un bond de 55 % de ses ventes mondiales cette année. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.