Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Apple va lancer cette année le système CarPlay

Apple va lancer cette année le système CarPlay, permettant d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de l’iPhone dans sa voiture (notamment le système de reconnaissance vocale Siri). Ferrari, Mercedes et Volvo présenteront cette nouvelle technologie sur leurs véhicules à l’occasion du Salon de Genève. (AFP)

International

AvtoVAZ commencera à produire la nouvelle Logan…

AvtoVAZ commencera à produire la nouvelle Logan au deuxième trimestre de l’année ; cette version « russe » sera légèrement différente des versions commercialisées sur les autres marchés, en termes de style et de configuration. La première génération de la Logan est actuellement fabriquée dans l’usine Renault de Moscou (51 842 unités en 2013). (Autostat)

International

BYD va produire des bus électriques à Dalian et Nanjing

BYD va produire des bus électriques (modèle K9) à Dalian et Nanjing. (Automotive News China)

France

Carlos Tavares évoque ses premiers objectifs pour PSA

PSA n’exclut pas de nouvelles réductions de coûts en 2016 au terme de son plan d’économies actuel ni des réductions de capacités supplémentaires si les résultats financiers ne sont pas au rendez-vous, a déclaré le 3 mars Carlos Tavares, qui deviendra président du groupe à la fin du mois, dans un entretien organisé par 7pm Auto en collaboration avec Reuters. (Reuters)

International

Chery va vendre d’anciens modèles et plateformes à Tata

Le constructeur chinois Chery va vendre d’anciens modèles et plateformes à Tata, avec qui il dispose d’une coentreprise en Inde. (Automotive News China)

International

Fiat présente au Salon de Genève la nouvelle mouture…

Fiat présente au Salon de Genève la nouvelle mouture de la 500, sept ans après le lancement du véhicule ; les retouches stylistiques sont toutefois légères et la seule réelle nouveauté est la version luxueuse « Club », avec sièges en cuir, qui vient couronner la gamme. Produite à plus de 1,2 million d’exemplaires depuis 2007, la petite 500 est commercialisée dans plus d’une centaine de pays. (Tribune)

France

Ford propose des offres de LOA sur sa gamme de voitures

Ford a lancé le 1er mars de nouvelles offres de LOA sur quasiment toute sa gamme de voitures particulières (seul le SUV urbain EcoSport n’est pas concerné), avec des loyers compris entre 99 et 239 euros par mois. Avec l’offre IdéeFord 25 mois, le nouveau Kuga 2.0 TDCi 140 ch Titanium est ainsi proposé à partir de 169 euros par mois. « Le loyer inclut l’entretien », précise le constructeur. (Journalauto.com)

International

Geely a racheté le constructeur Emerald

Geely a racheté le constructeur britannique de véhicules électriques Emerald, afin de produire des taxis électriques. Le constructeur chinois se serait engagé à investir 200 millions de dollars sur les 5 prochaines années pour développer de nouveaux modèles. (Automotive News China)

International

L’usine Nissan de Saint-Pétersbourg devrait maintenir…

L’usine Nissan de Saint-Pétersbourg devrait maintenir cette année un niveau de production sensiblement identique à celui de 2013 (47 105 véhicules assemblés l’an passé sur le site, + 8,2 %). L’usine fabrique actuellement des Teana, X-Trail et Murano ; elle produira également des Qashqai à partir de 2015, ainsi qu’un cinquième modèle. (Autostat)

France

La Peugeot 308 remporte le prix de la Voiture de l’année 2014

La Peugeot 308 a remporté le prix de la Voiture de l’année 2014, décerné par un jury de 58 journalistes européens, devant la voiture électrique de luxe de l’américain Tesla, la Model S. (Automotive News Europe)

International

Le marché américain est resté stable en février

Le marché américain est resté stable en février, à 1 193 872 unités (- 0,03 %) ; il a en revanche reculé de 1,4 % sur 2 mois, à 2 206 454 unités. Le mois dernier, General Motors a vu ses ventes reculer de 1 %, à 222 104 unités, tandis que les ventes de Ford ont diminué de 6 %, à 183 947 unités. En revanche, Chrysler a progressé de 11 % en février, à 154 866 unités. (Reuters)

France

Le marché de l’occasion a progressé de 3,2 % en février

Le marché de l’occasion a progressé de 3,2 % en février, à 430 305 unités. Cette croissance a été portée par le segment le plus important, celui des véhicules âgés de « 5 ans et plus », qui a progressé de 5,9 %, pour représenter 65,6 % du marché total. (Autoactu.com)

International

Le Premier ministre du Danemark souhaite un accord commercial Japon-UE rapide

Le Premier ministre danois Helle Thorning-Schmidt a appelé Tokyo à la conclusion rapide d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Japon. « Le commerce et la coopération [Japon-UE)] sont florissants depuis de nombreuses années, mais il y a encore un énorme potentiel. Le meilleur moyen d’exploiter ce potentiel est de conclure l’accord de libre-échange », a déclaré devant des parlementaires japonais Mme Thorning-Schmidt, citée par l’agence de presse Kyodo. (AFP)

Leoni compte doubler son chiffre d’affaires hors d’Europe

Klaus Probst, président de Leoni, compte doubler le chiffre d’affaires hors d’Europe de l’équipementier d’ici à 2025. (Automobilwoche)

International

Les immatriculations de voitures neuves en Allemagne se sont établies à 209 400 unités en février

Selon les chiffres du VDA (association de l’industrie automobile allemande), les immatriculations de voitures neuves en Allemagne se sont établies à 209 400 unités en février (+ 4 %). La production d’automobiles en Allemagne a de son côté augmenté de 7 % le mois dernier (à 493 200 unités), de même que les exportations (à 379 800 unités). (AFP)

International

Les ventes de véhicules au Portugal ont augmenté…

Les ventes de véhicules au Portugal ont augmenté de 44,3 % en février, à 12 702 unités, et de 38,3 % sur deux mois, à 23 608 unités, indique l’ACAP (Association des constructeurs), soulignant que malgré la forte progression observée, les volumes restent très bas. Les ventes de voitures, notamment, ont progressé de 40,2 % le mois dernier, à 10 541 unités, et de 36,2 % sur deux mois, à 19 801 unités. (Communiqué Acap)

International

Les ventes de voitures neuves en Espagne ont augmenté…

Les ventes de voitures neuves en Espagne ont augmenté de 17,8 % en février, à 68 763 unités, stimulées par la prime à la casse, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Sur les deux premiers mois de l’année, les ventes affichent une hausse de 13,1 %, à 122 199 unités. Les ventes aux particuliers, notamment, ont progressé de 33,5 % le mois dernier, à 36 008 unités (67 754 unités sur deux mois, + 23 %). Par marques, Opel a dominé le marché espagnol en février, avec 6 890 unités écoulées, suivi de Seat (5 949) et de Volkswagen (5 592). La Seat León a été le modèle le plus vendu sur le marché espagnol le mois dernier (2 453 unités écoulées), suivie de la Seat Ibiza (2 355) et de la Citroën C4 (2 314). (Communiqué Anfac)

International

Les ventes de voitures neuves en Italie ont augmenté de…

Les ventes de voitures neuves en Italie ont augmenté de 8,6 % en février, à 118 328 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de l’année à 236 500 unités, en hausse de 6 %, indique l’ANFIA (Association des constructeurs).
Les marques italiennes ont vu leurs ventes augmenter de 7,4 % en février, à 33 361 unités, et de 2,4 % sur deux mois, à 66 912 unités. Les marques étrangères ont progressé de 9 % le mois dernier, à 84 967 unités, et de 7,5 % sur deux mois, à 169 588 unités. (Communiqué Anfia)

International

Les ventes mondiales des 5 constructeurs coréens ont augmenté de 5,8 % en février

Les ventes mondiales des 5 constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong) ont augmenté de 5,8 % en février, à 689 100 unités, dont 107 004 unités sur le marché coréen (+ 8,3 %) et 582 096 unités à l’exportation (+ 5,3 %). (Xinhua News)

International

M. Winterkorn (Volkswagen) estime que l’industrie automobile se trouve à l’orée « des plus grands bouleversements de son histoire depuis l’invention de l’automobile »

Martin Winterkorn, président de Volkswagen, a déclaré en marge du Salon de Genève qu’il estimait que l’industrie automobile se trouvait à l’orée « des plus grands bouleversements de son histoire depuis l’invention de l’automobile ». (Automobilwoche)

Magna a dégagé un bénéfice net de 1,56 milliard de dollars en 2013

L’équipementier canadien Magna a dégagé un bénéfice net de 1,56 milliard de dollars en 2013 (+ 9 %), sur un chiffre d’affaires de 34,84 milliards de dollars (+ 13 %). (AFP)

International

Michelin va supprimer 500 postes en 18 mois au Canada

Michelin a annoncé le 3 mars la suppression de 500 postes au cours des 18 prochains mois dans son usine de pneumatiques de petites dimensions de Pictou County, dans l’Est du Canada. (AFP)

International

Nissan compte renforcer ses ventes en Inde…

Nissan compte renforcer ses ventes en Inde en mettant l’accent sur les modèles fabriqués localement ; en 2013, le constructeur a vendu 30 000 véhicules sur le marché indien, représentant 1 % environ de pénétration. Nissan vise 10 % du marché indien d’ici à 2016, grâce notamment aux modèles Datsun ; dix nouveautés seront introduites d’ici à cette date. (Nikkei Asian Review)

France

Renault, premier groupe automobile européen en termes de faibles émissions de CO2

Renault est devenu le premier groupe automobile européen en termes de faibles émissions de CO2. Au cours de l’année 2013, il a été le premier constructeur à passer sous les 115 g de CO2/km pour les ventes de véhicules particuliers. Selon les chiffres de l’AAA DATA (Association Auxiliaire de l’Automobile), filiale du CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), la moyenne des rejets émis par la gamme Renault s’est établie en 2013 à 114,7g/km. (Autoplus.fr)

International

Scania a annoncé la suppression de 250 emplois en Suède et en Pologne

Scania a annoncé la suppression de 250 emplois, dont 50 en Suède et 200 en Pologne, en raison de la baisse des ventes de ses autobus de ville (moins de 100 bus citadins ont été vendus en 2013). (AFP)

International

Toyota veut continuer à augmenter ses ventes et…

Toyota veut continuer à augmenter ses ventes et sa part de marché en Europe cette année, tout en restant rentable, a indiqué Didier Leroy, directeur général de Toyota Europe.
« 2013 a été la troisième année d’affilée de croissance en volume, avec près de 850 000 véhicules vendus », a souligné M. Leroy. Le groupe japonais, qui a porté sa pénétration en Europe (Russie et Turquie comprises) à 4,7 %, vise cette année « 4,8 % au moins ». En termes de volumes, « nous devrions être capables d’atteindre plus de 865 000 ventes », a-t-il ajouté. « Notre activité automobile sera encore rentable cette année et bien plus que l’an dernier ». (AFP)

France

Volvo envisage de supprimer 508 emplois chez Renault Trucks en France

Le groupe suédois Volvo a annoncé le 3 mars envisager de supprimer 508 emplois sur 8 900 dans sa filiale française Renault Trucks. Présenté en comité central d’entreprise, le projet entre dans le cadre d’un plan de restructuration globale du constructeur, qui prévoit 4 400 suppressions de postes à l’échelle mondiale. Il assure « le maintien de tous les sites français », ne doit toucher ni les ouvriers ni le réseau commercial et « sera mis en oeuvre avec la volonté de limiter le nombre de départs contraints », a déclaré Volvo dans un communiqué. (AFP)

France

Worldline (Atos) noue un partenariat avec Here (Nokia) dans les véhicules connectés

Worldline, la filiale du groupe français Atos spécialisée dans le paiement électronique, a noué un partenariat avec Here, le système de cartographie développé par le fabricant de mobiles finlandais Nokia, dans le secteur de la voiture connectée. « Ce partenariat permet de proposer des solutions de bout-en-bout intégrant le paiement, adaptées aux dernières tendances du marché pour accélérer le déploiement mondial des véhicules connectés », indique Worldline dans un communiqué. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.