Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Autoliv démarrera au second semestre la construction d’une usine…

Autoliv démarrera au second semestre la construction d’une usine à Baoding, dans le nord de la Chine, qui produira des sacs gonflables pour Great Wall. L’équipementier suédois et le constructeur chinois ont signé un protocole d’accord concernant ce projet la semaine dernière. (Automotive News Europe)

International

Aux termes d’une loi définitivement approuvée…

Aux termes d’une loi définitivement approuvée le 25 février par le Parlement européen, les voitures neuves vendues dans l’Union européenne à partir de 2020 devront émettre 27 % de CO2 de moins que celles commercialisées en 2015. A partir du 1er janvier 2020, les véhicules particuliers neufs vendus dans l’UE devront émettre au maximum 95 grammes de CO2 par kilomètre, au lieu de 130 g/km en 2015, sous peine de pénalités financières imposées aux constructeurs. Il s’agit d’un objectif « accessible », à un coût raisonnable, et qui suppose de mettre en oeuvre « des technologies qui sont déjà disponibles aujourd’hui », a souligné la commissaire européenne chargée du climat, Connie Hedegaard. (AFP)

International

BMW accroît ses capacités de production de moteurs en Chine

BMW accroît ses capacités de production de moteurs en Chine. Il va construire avec son partenaire local Brilliance China Automotive une nouvelle usine à Shenyang, à côté de son usine d’assemblage, qui remplacera une usine existante. Le site fabriquera des moteurs à quatre cylindres pour les voitures assemblées localement et démarrera son activité en 2016, avec une capacité initiale de 200 000 moteurs par an, a précisé BMW. La capacité passera à 300 000 unités par an « à moyen terme » et pourra être portée à 400 000 unités si nécessaire. (Automotive News Europe)

International

General Motors élargit un rappel de véhicules…

General Motors élargit un rappel de véhicules pour un défaut sur le commutateur d’allumage qui peut entraîner l’arrêt du moteur et empêcher le déploiement des sacs gonflables. Le 13 février, le constructeur avait annoncé le rappel de 780 000 Chevrolet Cobalt et Pontiac G5 des années 2005 et 2007 en Amérique du Nord. Il va rappeler 850 000 supplémentaires, dont des Saturn Ion de 2003 à 2007 ainsi que des Chevrolet HHR, Pontiac Solstice et Saturn Sky de 2006 et 2007. (Ensemble de la presse)

International

Great Wall a suspendu son projet d’usine en Thaïlande….

Great Wall a suspendu son projet d’usine en Thaïlande, en raison des tensions politiques dans ce pays. Le constructeur chinois comptait débuter cette année la construction d’une usine de tout-terrain dans le pays. (wsj.com)

International

Honda a accru ses ventes en Russie de 60 % au mois…

Honda a accru ses ventes en Russie de 60 % au mois de janvier, à 1 929 unités, grâce notamment au succès des berlines Accord (300 unités écoulées, + 97,4 %) et du tout-terrain CR-V (1 476 unités, + 99,5 %). (Autostat)

France

L’usine Bosal-le-Rapide à Beine-Nauroy (Marne)…

L’usine Bosal-le-Rapide à Beine-Nauroy (Marne), qui emploie 58 personnes, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Reims. L’entreprise spécialisée dans la fabrication de galeries de toit pour véhicules utilitaires est en redressement judiciaire depuis septembre dernier. Le sous-traitant automobile, qui réalisait plus de 90 % de son chiffre d’affaire avec PSA et Renault, a perdu en 2012 le marché galeries d’un nouveau véhicule utilitaire, soit 20 % de son chiffre d’affaires. En octobre 2011, le groupe néerlandais avait annoncé la fermeture de la partie attelage du site, délocalisée en Allemagne et en Hongrie, entraînant le licenciement de 93 employés. (AFP)

France

La future Alpine Renault va être retouchée, mais le modèle…

La future Alpine Renault va être retouchée, mais le modèle sera prêt comme prévu mi-2016, a indiqué la direction de l’usine de Dieppe (Seine-Maritime) où elle sera produite, infirmant des informations récentes selon lesquelles le lancement pourrait être retardé. L’usine produit déjà la version sportive de la Clio, la Clio IV RS. (AFP)

International

La production de l’usine PSA de Vigo en Espagne est…

La production de l’usine PSA de Vigo en Espagne est passée d’une moyenne de 1 750 véhicules par jour fin décembre à 1 850 véhicules par jour en ce début d’année ; l’usine a fabriqué en 2013 quelque 400 000 véhicules, en hausse de 33 % par rapport à 2012. Elle assemble les Partner et Berlingo en versions thermique et électrique, ainsi que les Peugeot 301, Citroën C-Elysée et la nouvelle génération du C4 Picasso. (El Mundo)

France

Le directoire de PSA Peugeot Citroën vient…

Le directoire de PSA Peugeot Citroën vient de confier à Jean-Paul Bailly, ancien président du groupe La Poste, la mission de travailler sur la reconversion de l’usine d’Aulnay, qui ferme cette année. Il sera conseiller dans le cadre de la mise en route d’un projet d’avenir qui tiendra compte de sa vocation industrielle ainsi que des enjeux en termes d’aménagement du territoire. (Parisien)

Le producteur norvégien d’aluminium Norsk Hydro va investir 130 millions d’euros….

Le producteur norvégien d’aluminium Norsk Hydro va investir 130 millions d’euros dans son usine de Grevenbroich en Allemagne, pour y installer une ligne de production de tôles d’aluminium pour l’industrie automobile. La construction des nouvelles installations devrait être achevée au second semestre 2016. (AFP)

International

Les modèles de petite cylindrée ont représenté pour la première fois l’an dernier…

Les modèles de petite cylindrée ont représenté pour la première fois l’an dernier plus de la moitié des ventes de voitures importées en Corée du Sud, a indiqué la KAIDA (association des importateurs). Sur les 156 497 voitures importées vendues dans le pays en 2013, 83 677 étaient dotées d’un moteur de moins de 2 litres (soit 53,5 % du total). (Korea Herald)

International

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Espagne…

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Espagne devraient augmenter de 17 % en 2014, à plus de 100 000 unités, et pourraient s’élever à 200 000 unités en 2016, estime Rafael Prieto, président de l’Anfac (Association des constructeurs en Espagne). « Le secteur des V.U.L est celui qui retrouvera le premier les niveaux d’avant crise », a ajouté M. Prieto. (El Mundo)

International

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont baissé…

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont baissé de 10,8 % en janvier, à 7 777 unités, affichant ainsi leur sixième mois consécutif de repli. Les marques russes ont représenté 63,7 % du marché et les marques étrangères 36,3 %. GAZ a dominé le marché russe des V.U.L le mois dernier, avec 3 260 unités écoulées (- 20,6 %), correspondant à une pénétration de 41,9 %. (Autostat)

International

Nissan a annoncé le rappel de 16 838 pick-ups Frontier…

Nissan a annoncé le rappel de 16 838 pick-ups Frontier en Amérique du Nord (13 535 aux Etats-Unis, 1 930 au Mexique et 1 373 au Canada) afin de corriger un problème électrique susceptible d’entraîner un incendie. Les véhicules concernés ont été produits entre 2012 et 2014 dans l’usine de Canton (Mississippi). (Automotive News)

France

Renault et le ministère du Travail ont renouvelé jusqu’à fin 2016…

Renault et le ministère du Travail ont renouvelé jusqu’à fin 2016 leur accord-cadre en faveur des 16-25 ans sans diplôme ; quelque 800 jeunes seront présélectionnés par les missions locales, Pôle emploi ou les entreprises de travail temporaire et Renault pour suivre un stage de 3 à 6 mois en vue d’un CAP. Ainsi depuis 22 ans, le constructeur et la DGEFP (Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle) déploient un dispositif de qualification et d’insertion dans l’industrie pour les jeunes non qualifiés résidant dans les bassins d’emploi où le groupe est implanté. (Entreprise et Carrière)

France

Trois Renault Kangoo Z.E. utilisés par la Poste ont été…

Trois Renault Kangoo Z.E. utilisés par la Poste ont été équipés d’un prolongateur d’autonomie à hydrogène développé par Symbio FCell ; ils vont être déployés sur deux plateformes de distribution de courrier au cours des prochaines semaines à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) et à Dole (Jura). Cette modification technique doit permettre de doubler l’autonomie du véhicule par rapport à un Kangoo Z.E. standard. La Poste entend mettre au point avec cette expérimentation un véhicule non polluant permettant d’effectuer des tournées supérieures à 100 km, par temps froid et sur des terrains particulièrement vallonnés. (L’Automobile et l’Entreprise)

France

Un incendie s’est déclaré mardi après-midi sur le site…

Un incendie s’est déclaré mardi après-midi sur le site du groupe Bolloré à Ergué-Gabéric, près de Quimper, où sont fabriquées des batteries au lithium. « Il n’y a pas de risque pour la population, ni de risque de pollution chimique », a assuré la préfecture, précisant que des mesures de la qualité de l’air avaient été réalisées. L’incendie s’est produit dans un local de stockage de lithium annexe à l’usine Blue Solutions du groupe. « Il s’agit seulement d’un départ de feu de déchets », a précisé de son côté Bolloré dans un communiqué. Le groupe produit des batteries utilisant la technologie lithium métal polymère sur son site d’Ergué-Gabéric. Ces batteries équipent les voitures Bluecar et les bus Bluebus. (AFP)

Visteon a dégagé en 2013 un bénéfice net de 600 millions de dollars…

Visteon a dégagé en 2013 un bénéfice net de 600 millions de dollars, contre 100 millions un an plus tôt, pour un chiffre d’affaires de 7,44 milliards, en hausse de 8 %. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.