Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Bolloré prêt à investir 100 millions d’euros dans un réseau national de bornes de recharge

Vincent Bolloré, président du groupe éponyme, explique qu’il serait prêt à investir 100 millions d’euros pour un installer un réseau national de bornes de recharge électrique et qu’il serait capable de déployer un réseau de 16 000 bornes, qui permettrait de disposer d’un point de charge tous les 50 km, en vingt-quatre mois. (Parisien)

International

Bruxelles donne son blanc-seing à l’entrée de l’Etat français dans le capital de PSA

Le commissaire européen chargé de la concurrence, Joaquin Almunia, a estimé que l’entrée de l’Etat français dans le capital de PSA Peugeot Citroën était à première vue conforme aux règles bruxelloises sur les aides d’Etat. Il dit avoir informé le ministre français de l’Economie Pierre Moscovici et le président de PSA Philippe Varin que, « d’après les premières analyses de ces accords, [ces] investissements dans PSA [semblaient] en accord avec les règles européennes ». (Echos)

France

Carlos Tavares indique ses premières orientations pour PSA

« PSA est de retour avec toutes les conditions nécessaires pour rebondir », a déclaré Carlos Tavares à l’occasion de sa première apparition publique en tant que directeur des opérations du groupe. Il a esquissé les grandes lignes du plan stratégique « Back in the race », qu’il présentera courant avril. L’objectif de M. Tavares est de « poursuivre et accélérer la transformation de PSA pour devenir un constructeur global davantage orienté business ». M. Tavares vise les segments les plus rentables avec une stratégie sur les modèles de cœur de gamme. Cette focalisation permettra d’atteindre « un niveau de compétitivité qui déstabilise les concurrents ». Troisième axe stratégique : « Poursuivre et accélérer la transformation du groupe et assurer sa croissance rentable à l’international ». (Figaro)

Johnson Controls va vendre ses activités de garnitures de pavillon…

Johnson Controls va vendre ses activités de garnitures de pavillon et de pare-soleil à une filiale d’Atlas Holdings LLC. Les détails de l’accord n’ont pas été communiqués. (Automotive News)

L’équipementier allemand Rheinmetall a annoncé pour l’année écoulée….

L’équipementier allemand Rheinmetall a annoncé pour l’année écoulée un recul de 20 % de son bénéfice d’exploitation hors éléments exceptionnels, à 213 millions d’euros, et une baisse de 2 % de son chiffre d’affaires de, à 4,61 milliards d’euros. (Automobilwoche)

International

L’usine Ford de Valencia a produit son 11 millionième véhicule…

L’usine Ford de Valencia a produit son 11 millionième véhicule, un Transit Connect destiné au marché américain ; inaugurée en 1976, l’usine exporte aujourd’hui ses véhicules vers plus de 70 pays. Elle fabrique des Transit, Kuga, C-Max et Grand C-Max ; le site doit également produire la Mondeo prochainement, transfuge de l’usine de Genk en Belgique. (El Mundo)

International

L’usine Nissan de Avila en Espagne a démarré hier la production…

L’usine Nissan de Avila en Espagne a démarré le 18 février la production de son nouveau camion léger NT500, projet qui représente un investissement de 100 millions d’euros sur le site et qui en garantit l’activité pendant dix ans au moins. Nissan compte produire cette année entre 2 500 et 3 000 camions NT500 à Avila, ce qui portera la production totale du site à quelque 11 000 unités, en hausse de 25 %. Avila fabrique également des Cabstar. (El Mundo)

International

La KAMA (association des constructeurs coréens) table sur une nouvelle hausse….

La KAMA (association des constructeurs coréens) prévoit une nouvelle hausse, de 4,1 % à 77,8 milliards de dollars, des exportations de voitures neuves et d’équipements automobiles coréens cette année. (Yonhap)

France

La Peugeot 108 sera personnalisable et connectée

La Peugeot 108, qui sera commercialisée en Europe à partir du mois de mai, sera connectée et personnalisable. Les futurs acheteurs pourront combiner sept thèmes, trois ambiances et cinq garnissages intérieurs différents. (Autoactu.com)

International

La production de voitures en Russie a baissé de 14,1 % au…

La production de voitures en Russie a baissé de 14,1 % au mois de janvier, à 117 000 unités, indique l’agence Rosstat, dont 22 640 Lada fabriquées par AvtoVAZ (- 36 %). Nissan a par ailleurs fabriqué plus de 2 200 Almera dans les installations d’AvtoVAZ en janvier et devrait en produire entre 5 500 et 6 500 les mois prochains. La production de véhicules utilitaires a quant à elle chuté de 58,8 % en janvier, à 3 200 unités, et celle d’autobus de 59,3 %, à 844 unités. (Autostat)

International

Le groupe espagnol Antolín va ouvrir un nouveau centre…

Le groupe espagnol Antolín va ouvrir un nouveau centre de production à Valencia destiné à la fabrication de portières pour voitures ; le nouveau centre emploiera 150 personnes et approvisionnera l’usine Ford située à proximité. L’activité devrait démarrer au second semestre de 2014. (El Mundo)

France

Le marché de l’occasion a progressé de 1,3 % en janvier

Le marché des voitures particulières d’occasion a progressé de 1,3 % en janvier, à 450 989 unités. Les immatriculations de véhicules utilitaires d’occasion sont quant à elles restées stables (+ 0,3 %), à 65 033 unités. (Journalauto.com)

International

Le prix des voitures neuves en Espagne a baissé de…

Le prix des voitures neuves en Espagne a baissé de 0,3 % en janvier sur un an et de 0,6 % par rapport à décembre, indique l’Institut national des statistiques (INE). Le prix des autres catégories de véhicules a en revanche augmenté de 1,2 % sur un an et de 0,3 % par rapport à décembre. (El Mundo)

International

Les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves vendues en Allemagne…

Les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves vendues en Allemagne ont diminué de 3,8 % en 2013, à 135,7 grammes par kilomètre, a annoncé le VDA (association de l’industrie allemande). Celles des marques étrangères ont baissé de 4 % (à 134,9 grammes) et celles des marques allemandes de 3,8 % (à 136 grammes), a précisé l’association. (Automobilwoche)

France

Les principaux points de l’accord entre PSA et Dongfeng

Avec une entrée de Dongfeng au capital de PSA, les deux constructeurs espèrent tripler leurs volumes à l’horizon 2020, « soit 1,5 million de véhicules produits et commercialisés par an », en vertu de l’accord qui doit être signé définitivement fin mars. Ceci passera par « des licences de technologies développées par PSA », la création d’un centre de R&D commun, implanté en Chine et « dédié au développement des produits et technologies pour les marchés à forte croissance, dont la Chine ». Il viendra compléter le travail des équipes de R&D du groupe français en Europe et en Amérique latine. Les deux constructeurs prévoient de lancer deux à trois modèles par an pour l’ensemble des marques Peugeot, Citroën et la marque propre de DPCA. (AFP)

France

MGI Coutier en négociations exclusives pour l’acquisition d’un équipementier européen

MGI Coutier a annoncé être en négociations exclusives pour l’acquisition d’un équipementier d’Europe du Nord, spécialisé dans le domaine des transferts de fluides et qui réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 70 millions d’euros. « Cette acquisition, si elle se concluait, serait très complémentaire de MGI Coutier et renforcerait son portefeuille clients, sa couverture géographique et son positionnement produits », a expliqué le groupe dans un communiqué. (AFP)

Nomination chez Renault

Eric de Riedmatten a été nommé directeur de la communication externe de Renault ; il sera rattaché à Florence de Goldfiem, directrice de la communication du groupe. (Figaro)

Patrice Fournier a été nommé haut fonctionnaire chargé de la terminologie….

Patrice Fournier a été nommé haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la néologie pour les ministères économiques et financiers à compter du 1er mars 2014. (Légifrance.gouv.fr) M. Fournier aura sous sa responsabilité les commissions de terminologie rattachées à ces ministères, parmi lesquelles celle de l’automobile dont le secrétariat est assuré par le CCFA.

France

Peugeot préparerait une berline-coupé pour le printemps 2015

Peugeot préparerait pour le printemps 2015 une berline-coupé qui pourrait être baptisée 608. Le modèle à cinq portes, qui serait basé sur la plateforme de la 308, mesurerait environ 4,65 mètres de long. (Auto-Journal)

France

Philippe Varin commente l’alliance avec Dongfeng et les nouvelles orientations de PSA

Philippe Varin explique que PSA est « indubitablement » sur la voie de la guérison. PSA « a traversé un une période très difficile, mais nous avons pris la mesure de l’enjeu et notre redressement est bien enclenché, souligne-t-il, ajoutant que Carlos Tavares, « qui dirige désormais la branche automobile de PSA, dispose d’un socle solide pour relancer le groupe ». (Monde)

France

PSA compte garder le contrôle de Faurecia

Le président de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin a réaffirmé que le groupe n’avait pas l’intention de se séparer de sa filiale Faurecia. « Il n’y a pas de changement de notre position par rapport à Faurecia », a-t-il assuré lors d’une conférence d’analystes organisée à l’occasion de la présentation des résultats annuels du groupe. « Nous allons garder le contrôle de cette société », a-t-il insisté. (AFP)

France

PSA présentera le plan stratégique « Back in the race » en avril

Le président de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin a annoncé qu’un nouveau plan stratégique devrait être présenté en avril par le groupe. Ce plan, dénommé « Back in the race » (Revenir dans la course), sera dévoilé par le futur numéro un du constructeur Carlos Tavares, au cours d’une journée destinée aux investisseurs prévue « mi-avril », a précisé M. Varin lors d’une conférence d’analystes organisée à l’occasion de la publication des résultats annuels du groupe. (AFP)

International

Renault est le constructeur qui a immatriculé le plus de véhicules…

Renault est le constructeur qui a immatriculé le plus de véhicules au titre des plans d’aides à l’achat PIVE (1 à 5) en Espagne ; sur les 316 454 dossiers validés pour la prime à la casse, 28 931 portaient sur des véhicules Renault, soit 9,1 % des immatriculations. Opel s’est classé deuxième, avec 28 184 véhicules, et Citroën troisième (27 829). (Tribuna de Automoción)

France

Renault finalise les tests sur route du successeur de l’Espace

Renault finalise dans le Nord de la Suède les tests sur route du successeur de l’Espace, dont la commercialisation devrait intervenir à la fin de 2014. Le modèle sera présenté officiellement au Mondial de l’Automobile de Paris, qui se tiendra du 4 au 19 octobre. (Auto-Journal)

International

Saab compte faire son retour sur le marché espagnol cet été…

Saab compte faire son retour sur le marché espagnol cet été, avec la 9-3 version essence ; le constructeur dispose d’un réseau d’une quarantaine de concessionnaires dans le pays et d’une cinquantaine de centres de services. (Tribuna de Automoción)

International

Seat compte porter sa part de marché en Espagne à 10 %…

Seat compte porter sa part de marché en Espagne à 10 %, contre 8,2 % fin 2013, grâce notamment à l’enrichissement de son offre. Le constructeur prévoit par ailleurs que le marché espagnol totalisera cette année entre 750 000 et 760 000 unités, et qu’il atteindra de nouveau le million d’unités en 2017. (Tribuna de Automoción)

International

Tesla a annoncé pour l’année 2013 une perte nette de 74 millions de dollars….

Tesla a annoncé pour l’année 2013 une perte nette de 74 millions de dollars, contre 396 millions de dollars un an plus tôt, et un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars, quasiment multiplié par cinq. Le constructeur californien de voitures électriques a vendu l’an dernier 22 477 berlines Model S dans le monde. Il prévoit d’en écouler plus de 35 000 cette année, dont 6 400 au premier trimestre. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.